Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.01.2026
35724 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2800)
· A Méditer (1700)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1703)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1071)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1633)
· Rappel à mes frères et soeurs (944)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (631)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

monde mort sur bonne année bonne

Rechercher

Exégèse de la sourate 47 des versets 32-35

Publié le 22/01/2026 à 19:30 par khadijamine Tags : mort sur bonne année
Exégèse de la sourate 47 des versets 32-35

" Vous qui croyez ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager,et ne rendez pas vaines vos œuvres. Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d'Allah puis sont morts tout en étant dénégateurs, Allah ne leur pardonnera jamais. Ne faiblissez donc pas et n'appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus forts, qu'Allah est avec vous, et qu'Il ne vous frustrera jamais [du mérite] de vos œuvres ".

(Coran 47:33-35)

 

 

 

Allah le Très Haut, nous informe que les mécréants qui détournent les hommes de la voie d'Allah, s'opposent à son Messager, lui causent des difficultés et renoncent à la religion après avoir vu clairement la voie droite, ceux-là ne pourront causer aucun tort au Seigneur. Ils ne nuisent qu'à leurs propres âmes et ils seront ruinés au Jour du retour. Allah annulera toutes leurs œuvres et ne leur accordera aucune récompense pour leurs bonnes actions passées, parce qu'ils sont retombés dans la mécréance après avoir cru. Il les effacera totalement, de la même manière que les bonnes actions annulent les mauvaises.

 

 

Ibn Umar (qu'Allah qu'Allah soit satisfait de lui) raconte : Nous, les Compagnons du Messager d'Allah ﷺ, pensions qu'il n'y avait pas de bonne action qui ne soit agréée, jusqu'à la descente du verset : " Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos œuvres ". Nous nous écriâmes alors : " Qu'est-ce qui annule les œuvres ? " Nous estimions qu'il s'agissait des péchés capitaux et des turpitudes, jusqu'à ce qu'Allah révélât :

 

" Certes Allan ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut ".

(Coran 4:48)

 

 

Nous cessâmes alors de tenir de tels propos. Nous avions peur pour ceux qui perpétraient de tels actes et gardions espoir pour ceux qui s'en abstenaient.

 

Ensuite, Allah ordonne à Ses serviteurs de Lui obéir et d'obéir à Son Messager, car c'est le garant de leur bonheur sur terre et dans l'Au-delà. Il leur interdit également d'abjurer la religion, car cela annule les œuvres. C'est pourquoi Il exhorte : Et ne rendez pas vaines vos œuvres en redevenant mécréants. Il s'agit de ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d'Allah puis sont morts tout en étant mécréants, Allah ne leur pardonnera jamais. Comme il est dit dans le verset :

 

" Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut ".

(Coran 4:48)

 

 

 

Allah le Très Haut interpelle les Croyants en ces termes :  " Ne faiblissez donc pas " ; ne baissez pas les bras face à l'ennemi " et n'appelez pas à la paix " en demandant aux mécréants de faire une trêve et de cesser de combattre, alors que vous avez la suprématie tant par la force, que par le nombre, que par l'équipement. C'est la raison pour laquelle Il dit : " Ne faiblissez donc pas et n'appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus forts ", c'est à dire, quand vous dominez l'ennemi. Par contre, si les mécréants sont numériquement supérieurs aux Musulmans et sont plus forts qu'eux, le chef d'état peut demander un arrêt des combats et une trêve s'il estime qu'il y a un intérêt à cela pour les Croyants. C'est exactement la démarche qu'adopta le Messager d'Allah ﷺ lorsque les Quraychites l'empêchèrent de se rendre à la Mecque. Ils lui proposèrent la paix et la cessation de toute hostilité sur une période de 10 ans et le Prophète ﷺ accepta leur proposition.

 

Allah est avec vous, indique clairement qu'Il leur accordera la victoire sur les ennemis.

 

Qu'Il ne vous frustrera jamais du mérite de vous œuvres : Il n'annulera pas vos bonnes actions et ne vous en enlèvera pas le bénéfice. Au contraire, Il vous récompensera pleinement sans en diminuer quoi que ce soit. Mais Allah sait mieux de quoi il en retourne.