Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 16.12.2025
35420 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2764)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1672)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1612)
· Rappel à mes frères et soeurs (941)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1110)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

lecture livre soi image monde homme bonne chez mort nature bienvenue ange oiseaux anges ange

Rechercher

Les âmes se reconnaissent-elles ?

Publié le 28/03/2016 à 19:36 par khadijamine Tags : livre soi image monde homme bonne chez mort nature bienvenue ange oiseaux anges
Les âmes se reconnaissent-elles ?

 

 

  • Comment les âmes peuvent-elles se distinguer les unes des autres une fois qu'elles sont séparées de leurs corps ?
  • Qu'est-ce qui leur permet de se reconnaître et d'entrer en contact ?
  • Garderont-elles la forme et l'apparence du corps qu'elles habitaient ?
  • Si non, quel sera leur état ?

 

 

Cette question est très rarement abordée et encore moins selon les conceptions de ceux qui la distinguent de la matière et de ses dérivées et qui attentent qu'elle n'est ni dans le monde ni en dehors, qu'elle n'a ni forme, ni volume, ni personnalité. Cette question ne trouve pas de réponse selon ce credo.

 

Ainsi, certains affirment que l'âme n'est rien d'autre qu'une partie du corps, qu'elle n'existe que par lui et que même dans la mort elle ne peut s'en distinguer car elle n'existe pas par elle-même. Elle est donc vouée à la disparition s'éteint avec l'extinction du corps, comme s'éteignent les autres facultés de l'être vivant.

 

 

 

On ne peut répondre à cette question sans se référer aux partisans de la Sunna, qui s'appuient sur le Coran, les hadiths, les paroles des anciens, l'analogie et le raisonnement.

 

Il apparaît alors que l'âme est une substance qui existe par elle-même, qui s'élève, s'abaisse, se lie, se sépare, qu'elle peut s'extraire, aller, venir, se mouvoir et rester immobile.

 

 

 

Allah le Très Haut, a décrit l'âme comme ayant la capacité de rentrer, sortir, revenir, de s'élever au ciel, d'en ouvrir les portes et de les refermer, Il dit :

 

" Si tu voyais ces imposteurs dans les affres de la mort, au moment où les anges, les mains tendues vers eux, les presseront de rendre l'âme ".

(Coran 6:93)

 

 

" Quant à toi, ô âmes, désormais apaisée, retourne auprès de ton Seigneur, satisfaite et agréée. Sois désormais du nombre de Mes serviteurs et sois la bienvenue dans Mon Paradis ".

(Coran 89:27-30)

 

 

Et cela lui est dit au moment où elle est extraite du corps.

 

Il dit encore :

 

" Par l'âme de Celui qui l'a façonnée harmonieusement et qui lui a inspiré son libertinage et sa piété ".

(Coran 91:7-8)

 

 

Allah nous informe qu'Il a façonné l'âme, de la même manière qu'Il a façonné le corps :

 

" Qui t'a créé, t'a constitué, t'a modelé avec harmonie ".

(Coran 82:7)

 

 

 

Allah a donc façonné l'âme de l'homme comme Il l'a fait pour son corps, mais Il a façonné son corps comme un contour de l'âme, car le façonnement du corps est conforme à celui de l'âme. Il est pour elle ce que le moule est à la matière à laquelle il donne sa fortune. De cela, nous apprenons que le corps donne à l'âme une image qui la distingue des autres âmes.

 

Ainsi est-elle influencée par le corps tout en étant mobile, et inversement le corps est influencé par l'âme tout en étant distincte. Il en résulte d'un corps bon ou mauvais, une âme bonne ou mauvaise, un corps bon ou mauvais.

 

Le plus important étant le lien, l'interaction, la complémentarité et l'influence de l'un sur l'autre. C'est pour cela qu'au moment où l'âme se sépare du corps, on dira : " Sors, ô âme pure ", à elle qui était dans un corps pur, et " Sors, ô âme répugnante ", à celle qui sortira d'un corps répugnant.

 

 

 

Allah dit :

 

" Allah accueille les âmes quand elles meurent et quand elles sombrent seulement dans le sommeil. Il retient celles dont Il a décrété la mort et renvoie les autres jusqu'au terme fixé ".

(Coran 39:42)

 

 

Allah le Très Haut décrit ici les âmes comme mortes, retenues, renvoyées, ainsi que rentrantes, sortantes et modelées.

 

Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) nous a informés à travers les hadiths que la mort suit du regard son âme lorsqu'elle est retirée, il nous a aussi indiqué qu'un ange la saisit, que les anges la prendront par la main, et qu'elle peut exhaler la meilleure odeur de musc qui puisse être sentie sur Terre, ou au contraire dégager la plus putride des odeurs qui puisse être sentie sur Terre. Or les abstractions n'ont pas d'odeur, on ne peut ni les tenir, ni les prendre dans la main.

 

 

 

Le Très Haut nous a informés que les martyrs sont vivants auprès de Lui et qu'Il les comble de faveurs. Il s'agit là de l'existence que mènent ces âmes ainsi que des faveurs qui leur sont attribuées. Cela se produira alors que les corps seront déchiquetés.

 

Le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a expliqué la nature de cette existence comme suit :

 

" Leurs âmes s'incarnent dans des oiseaux verts dont les nids sont suspendus au Trône divin, ils volent à leur guise dans tous les endroits du Paradis et se réfugient dans ces nids. Leur Seigneur s'informera de leur sort : " Désirez-vous quelque chose ? " Ils diront : " Que pourrions-nous désirer alors que nous pouvons nous déplacer à notre guise partout dans le Paradis ? " Et ainsi Il réitèrera sa demande trois fois. Lorsqu'ils verront qu'on ne les laissera que s'ils demandent quelque chose, ils diront : " Nous voulons que nos âmes retournent dans nos corps pour être tués une seconde fois pour Ta cause ! "

(Rapporté par Muslim, Tirmidhî et Ibn Mâja)

 

 

Il est ainsi clair que les âmes mangent, boivent, se déplacent, transmigrent et parlent.

 

Si les âmes se distinguent par toutes ces dispositions, il est normal que les différencier est plus facile que différencier les corps et qu'elles se ressemblent moins entre elles que ne se ressemblent les corps. Alors que les corps peuvent avoir entre eux de fortes ressemblances, les âmes à l'inverse sont totalement dissemblables.

 

 

 

Nous n'avons pas vu les prophètes, ni les compagnons et ni les anciens et pourtant nous pouvons les différencier aisément dans notre esprit.

 

Ces différences ne procèdent pas seulement de leur physique, même s'il nous est rapporté des caractéristiques physiques qui les différencient les uns des autres.

 

C'est ce que nous savons et connaissons des caractéristiques de leurs âmes et de ce qu'elles ont accompli qui les différencie réellement pour nous.

 

Différencier deux âmes par leurs caractéristiques est plus important que différencier deux corps par leurs aspects.

 

Ainsi, ne vois-tu pas que le corps du croyant et du négateur se ressemble beaucoup alors que leurs âmes sont complètement différentes ?

 

Et lorsque tu vois deux frères jumeaux qui sont très ressemblants, à tels point que physiquement on les trouve identique, en fait leurs âmes sont complètement différentes et distinguables, et si deux âmes sont séparées des corps, la différence entre les deux apparaîtra au grand jour.

 

 

 

Si tu observes attentivement l'état des âmes et des corps, rarement tu verras des corps difformes et à l'apparence repoussante, sans que l'âme qui l'habite en partage les caractéristiques, et rarement tu verras une défectuosité affecter un corps sans que l'esprit soit atteint de cette même défectuosité.

 

Ainsi, chez les gens de bonnes moeurs, l'état de leurs âmes est conforme à l'état de leurs corps et à leur état. Il est presque impossible de se tromper.

 

Comme les âmes célestes, à savoir les anges, se distinguent aisément les unes des autres, sans qu'elles aient de corps pour les envelopper, les âmes des hommes plus encore sont facilement distinguables.

 

 

 



Commentaires (5)

Anonyme le 05/04/2019
Barack Allahou fik qu Allah te récompense incha Allah


Anonyme le 10/04/2019
Est ce que un homme qui estdecede son ame peuvent render visiter a sa femme qui est toujour vivant


khadijamine le 10/04/2019
C'est Satan qui se fait passer pour son défunt époux à son épouse.
http://khadijamine.centerblog.net


Anonyme le 10/04/2019
Pourquoi pas Dieu et c est Satan?


khadijamine le 10/04/2019
Je t'encourage à apprendre ta religion, comme par exemple connaître Allah et les stratagèmes de Satan. La politesse est aussi de ne pas poser des questions en demeurant anonyme.
http://khadijamine.centerblog.net


Ecrire un commentaire