Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
26.11.2025
35267 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1652)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
mer message femme sur femmes base rose roman
Rechercher
Umm Salamah (qu'Allah soit satisfait d'elle) rapporte : J'ai demandé :
" Ô Messager d'Allah ! Je suis une femme qui attache ses cheveux, dois-je les dénouer lorsque j'accomplis les ablutions suite à un état de grande impureté ? "
Dans une autre version, il est ajouté :
" Et après la période de règles ? "
Il répondit : " Non, il te suffit de verser trois poignées d'eau sur ta tête ".
(Rapporté par Muslim 330)
ENSEIGNEMENTS DU HADITH
Il est permis à la femme de nouer ses cheveux, et le hadith ne précise aucune manière de le faire, qu'ils soient tressés ou tirer en arrière, car cela fait partie des coutumes qui n'ont rien à voir avec l'adoration.
Ainsi, ce que les gens ont pour coutume d'utiliser comme parure et qui n'est pas une chose spécifique aux mécréants, est permis.
Quant à ce qui est interdit et illicite, cela consiste à rassembler et nouer les cheveux sur le dessus de la tête au point d'avoir un volume semblable au volume de la tête, comme si elle avait deux têtes. Cela est religieusement interdit, et l'interdiction a été rapportée dans la parole du Prophète ﷺ :
" Deux groupes des gens de l'Enfer que je n'ai pas vu [...] des femmes vêtues mais pourtant dénudées, [...] dont la tête est semblable aux bosses des chameaux, elles n'entreront pas au Paradis, et n'en sentiront pas l'odeur ".
(Rapporté par Muslim 2128)
Il les a donc décrites en disant que leur tête était semblable aux bosses des chameaux d'Orient qui ont deux bosses (contrairement au dromadaire). Ainsi, la femme qui rassemble et noue ses cheveux sur le dessus de la tête, au point que cela soit proéminent, c'est comme si elle avait deux têtes : l'une réelle et l'autre artificielle faite de cheveux, semblables aux bosses des chameaux.
Il n'est pas obligatoire à la femme de dénouer ses cheveux pour accomplir ses ablutions majeures suite à un état d'impureté majeur (Janâbah) provoqué par le rapport sexuel ou l'éjaculation, ou après la période de règles (Hayd). Il est suffisant de verser sur la tête trois poignée d'eau.
Les savants sont unanimes pour dire qu'il n'est pas obligatoire à la femme de dénouer ses cheveux pour accomplir ses ablutions majeures suite à un état d'impureté majeur. Ibn Qudâmah dit : Les quatre imams sont unanimes sur le fait qu'il ne lui est pas obligatoire de dénouer ses cheveux ".
Les savants ont divergé concernant les ablutions majeures après la période de règles (Hayd). Cheikh Ibn Bâz dit : " Ce qui est authentique est qu'elle n'a pas à dénouer ses cheveux en raison de ce qui est rapporté dans le hadith de Umm Salamah. L'avis de la majorité des savants est que si l'eau couvre l'ensemble des cheveux, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, sans dénouer les cheveux, cela ne lui est pas obligatoire ". Ceci car la base est qu'il faut dénouer les cheveux afin de s'assurer que l'eau parvient dessous. Cela a été excusé pour l'état d'impureté majeur (Janâbah) car il se répète, et il peut être difficile d'avoir à dénouer chaque fois ses cheveux, contrairement aux règles.
Ceux qui ont été d'avis qu'il était obligatoire de dénouer les cheveux pour les ablutions majeures après la période de règles s'appuient sur l'ordre du Prophète ﷺ adressé à Aïcha concernant le lavage pour l'entrée en état de sacralisation, alors qu'elle était en période de règle :
" Dénoue tes cheveux et peigne toi ".
(Rapporté par Bukhâri 316 et Muslim 1211)
Ils ont également évoqué les versions du hadith faisant mention des règles.
Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Ce qui est authentique dans le hadith de Umm Salamah est la mention de l'état de grande impureté, mais pas ses règles ".
- Fin de citation -
Al-Albânî dit : " La mention des règles dans le hadith est Shâdh (1) et n'est pas authentique ".
Cheikh Ar-Râjihî dit : C'est une preuve que la femme ne dénoue pas ses cheveux pour accomplir ses ablutions majeures suite à un état d'impureté majeur (Janâbah) ou après la période de règles (Hayd), mais on rapporte d'autres hadiths qui indiquent que cela est meilleur et plus pur, car les saletés et souillures peuvent s'attacher aux cheveux. Il n'est pas obligatoire de laver l'intérieur des cheveux épais, mais il suffit de nettoyer la partie extérieure. Ce qu'on peut mettre sur la tête comme feuilles de jujubier, de rose ou henné solide doit être enlevé, car la partie externe des cheveux est comme la peau et il faut retirer ce qui empêche l'eau de parvenir à la peau ".
(Al-Ifhâm 1/73)
(1) Dans la science du hadith, on nomme Shâdh le hadith rapporté par un transmetteur de confiance (Thiqah) mais qui est contraire à la formulation d'un transmetteur d'un niveau de confiance plus élevé. Cette deuxième formulation plus sûre est celle qui est retenue et qu'on nomme Mahfûdh.