Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 16.09.2025
34803 articles


Derniers commentaires

choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025

alaykoum salam mon frère la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025

salam sœur je lis le titre « la position d'ibrahim, parmi les prophètes & les messagers » mais sur ce texte,
Par hamidou, le 14.09.2025

a khadijamine tout avance petit appétit c est quand même pas simple. mon futur n ayant pas eu les congés pré
Par Anonyme, le 28.08.2025

effectivement lespionne...
Par Anonyme, le 27.08.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2688)
· A Méditer (1682)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1601)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1575)
· Rappel à mes frères et soeurs (918)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

roman société homme chez islam nature animaux sur center bonne

Rechercher

Les fondements des vertus et leur rôle... 1/5

Publié le 26/11/2018 à 14:00 par khadijamine Tags : société homme chez islam nature animaux sur center
Les fondements des vertus et leur rôle...  1/5

 

Introduction

Il a déjà été question dans une partie précédente de l'importance et du mérite des vertus dans l'Islam ainsi que de sujets en relation avec les vertus dans la première partie.

 

Ce sous-chapitre complète et confirme donc ce qui a déjà été dit. Nous expliquerons le rôle des vertus dans la cohésion et l'amélioration de la société et nous passerons en revue les principaux commandements et interdits de l'Islam, ce qui mettra en évidence leur impact sur la construction d'une société saine. Enfin, nous nous intéresserons plus particulièrement aux vertus considérées comme étant fondamentales en Islam.

 

 

Les vertus morales et leur rôle dans la construction d’une société saine
Une société ne peut pas se développer sainement si la majorité de ses membres refuse d'adopter et de mettre en pratique les vertus morales ; en effet, ces dernières ont pour principale finalité d'élever l'âme humaine sur le chemin de l'excellence morale en la détournant du vice et de ses pratiques répréhensibles.

 

Lorsque la mise en pratique des vertus morales se répand dans la société, l'âme de ses membres gagne en pureté et noblesse et leur comportement s'améliore. Dès lors, la société devient plus sûre, plus raffinée et plus harmonieuse. Les individus aspirent davantage à accomplir des actes utiles qui leur apportent la sagesse, le succès, la pondération, la prospérité et l'équité.

 

La connaissance des vertus morales, vivement encouragée par l'Islam, permet aux hommes d'améliorer leur comportement et les incite à être vertueux. La raison en est que l'éducation islamique a plus d'impact sur l'âme que n'importe quelle autre éducation ; en effet une éducation non religieuse ne résiste pas à l'assaut des passions qui la submergent, alors que l'éducation islamique est suffisamment solide pour leur résister.

 

Par ailleurs, l'homme qui se sait voué à comparaître devant l'Omniscient et à répondre de ses actes ne saurait agir comme l'insouciant que seules la crainte des reproches et les sanctions prévues par la loi retiennent de mal agir.

 

C'est pour cela que le perfectionnement moral est l'un des principes essentiels du système social islamique car il contribue à la formation d'un corps social sain.

(Ihyâ Ulûm Al-Dîn de Abû Hâmid Al-Ghazâli, vol.3, p.55-56. Usûlu n-nidhâmi l-ijtimâ’iyyi fî l-islâm du cheikh Muhammad Ibn Âchûr, p.116-119)

 

 

 

Voyons comment Allah s'adresse au Prophète , qui constitue le modèle de l'homme parfait. Il lui dit en effet : " Et tu es certes, d'une moralité éminente " (Coran 68:4). Rappelons également la célèbre réponse de Aïcha lorsqu'on la questionna à propos du comportement du Prophète . Elle répondit en disant : " Son comportement était le Coran " (Rapporté par Muslim 746). Cette réponse concise signifie que le Prophète mettait en application le Coran. Il en respectait les ordres, les interdits ainsi que les limites et adoptait ses règles de bienséance. Mettre en application le Coran était chez lui une seconde nature.

(Jâmi' Al-Ulûm wa l-Hikam d'Ibn Rajab Al-Hanbali, vol.2, p.99)

 

 

 

Ainsi, à tout verset du Coran évoquant un aspect de bon comportement ou une œuvre pieuse, correspond un exemple concret issu de la biographie prophétique. Le Coran est donc le miroir des vertus prophétiques tandis que le Prophète est l'incarnation des valeurs coraniques. Toutes les vertus morales célébrées par l'Islam peuvent se résumer en un mot : la piété. C'est pour cela qu'Allah dit : " Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux " (Coran 49:13).

 

Ce verset est confirmé par le hadith dans lequel le Prophète dit : " J'ai été envoyé afin de parachever les nobles vertus ".

(Ahmad 8939 et Al-Albâni le déclara authentique dans Sahîh Al-Jâmi' 2349)

 

 

 

Parmi les principes fondamentaux sur lesquels l'Islam bâtit son appel au perfectionnement moral figurent la priorité donnée à l'éducation morale et son invitation à suivre la guidée agréée et reconnue comme bénéfique par la saine raison.

 

L'Islam se distingue donc des autres législations et messages par le fait qu'il s'appuie fortement sur l'ensemble des vertus morales et recommande à tous les croyants de les connaître et de les mettre en pratique, qu'il s'agisse des dirigeants, des prêcheurs ou des simples particuliers. Chacun est tenu de suivre la voie de la vertu dans sa pratique religieuse, dans ses relations avec les autres musulmans ou les fidèles d'autres religions et même dans le traitement qu'elle réserve aux animaux qu'elle possède.

(Usûlu n-nidhâmi l-ijtimâ’iyyi fî l-islâm du cheikh Muhammad Ibn Âchûr, p.121-123)

 

 

 

Nous allons passer en revue dans le prochain paragraphe certains commandements et interdits de l'Islam afin de montrer à quel point cette religion cherche à faire évoluer les individus et les peuples ainsi qu'à améliorer leur comportement et leurs actes.