Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
27.12.2025
35520 articles
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2775)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1679)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1617)
· Rappel à mes frères et soeurs (942)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
amour anges centerblog image sur vie monde soi enfants coeur dieu cadre bonne
Rechercher
LA DIFFERENCE ENTRE
L'ETERNITE DE L'ENFER
ET L'ETERNITE DU PARADIS
Cette différence entre l'éternité de l'Enfer et du Paradis s'appuie sur plusieurs arguments :
- Dieu (swta) nous a informés de l'éternité et de la perpétuité de la félicité du Paradis qui " ne s'interrompt jamais ". Mais concernant l'Enfer, Il a simplement précisé la perpétuité des gens en Enfer. La différence entre les deux informations est évidente.
- Dieu nous a informés par le biais de trois versets, de la non-éternité de l'Enfer :
" L'Enfer est votre demeure, vous y êtes éternellement, à moins que Dieu n'en décide autrement.
Certes, ton Seigneur est Sage et Omniscient ".
(Coran 6:128)
" Ils y seront éternellement tant que dureront les Cieux et la Terre, à moins que ton Seigneur n'en décide autrement car la volonté de ton Seigneur doit toujours s'accomplir ".
(Coran 11:107)
" Ils y demeureront pour des siècles ".
(Coran 78:23)
S'il n'y avait pas de preuves irréfutables démontrant l'éternité du Paradis, la même exception aurait été citée dans les deux cas [pour le Paradis et pour l'Enfer]. Ainsi, dans les deux versets, le cadre d'énonciation permet de différencier entre les deux formes d'exception. Au sujet des résidents de l'Enfer, Dieu dit : " Ton Seigneur, certes, fait ce qu'Il veut ". Nous apprenons que Dieu, Glorifié soit-Il, désire faire une chose sans nous en informer. A l'inverse, pour les résidents du Paradis, il est dit :
" Un don qui jamais ne s'interrompt ".
(Coran 11:108)
Nous apprenons ici que ce don et ces délices ne connaîtront jamais de fin. Le châtiment est temporaire et soumis à des exceptions, tandis que les délices sont infinis et inconditionnels.
- Il a été attesté qu'entreront au Paradis des gens n'ayant jamais agi en bien et qui furent châtiés avant que Dieu ne les fasse sortir de l'Enfer. Cependant, personne ne peut entrer en Enfer s'il n'a jamais commis de mal; même ceux qui ont désobéi aux commandements y seront châtiés.
- Il est avéré que Dieu (swta) créera au Jour du Jugement d'autres hommes afin de peupler le Paradis, ce qu'Il ne fera pas pour l'Enfer.
- Le Paradis émane de la miséricorde divine et de Son agrément, tandis que l'Enfer émane de Sa colère et de Son mécontentement. Or, Sa clémence surpasse Sa colère et la précède.
- Ce qui advient par et pour la miséricorde existe en soi et en tant que finalité. Tandis que ce qui émane de la colère et du mécontentement existe pour soi et en tant que moyen. Il est donc dominé et précédé par autre que lui, tandis que ce qui existe par miséricorde est une fin en soi, et est donc prévalant et prioritaire.
- Le Glorifié a dit au Paradis : " Tu es Ma miséricorde par laquelle Je gratifie les personnes que J'ai choisies ! ", et Il a dit à l'Enfer : " Tu es Mon châtiment par lequel Je tourmente les personnes que J'ai choisies ! " Le châtiment est donc complémentaire et séparé, car il émane directement de Sa colère. Le Paradis est Sa miséricorde même, une miséricorde créée et émanant de Son attribut de miséricorde : le Miséricordieux.
- L'Enfer a été créé en tant que menace pour les croyants et en tant que moyen de purification pour les criminels et les fautifs. Une fois purifiés, la personne sort de l'Enfer.
- Le châtiment que Dieu inflige à Ses créatures ne Lui est pas nécessaire, ni profitable. Ce châtiment n'a pas non plus été établi sans objectif louable ni sagesse, gloire à Dieu qui est loin de ces allégations. Il s'agit à la fois de Sa parfaite bienveillance à l'égard des élus et des saints, et d'un remède pour les impies.
- L'agrément de Dieu (swta) et Sa miséricorde sont deux attributs intrinsèques. Sa colère et Son mécontentement au contraire ne sont point des caractéristiques liées à Son essence, car dans ce cas, leur disparition serait impossible du fait qu'Il n'aurait de cesse d'être en colère.
- Dieu préfère le pardon à la vengeance.
- La récompense et la félicité procèdent de Sa miséricorde, de Son absolution et de Sa magnificence et se rapporte donc à Lui-même. En revanche, le châtiment et la punition ont été créées. Dieu n'a pas parmi Ses attributs les titres de punisseur ou de tourmenteur. Il y a donc une différence entre la récompense et la punition; l'une émane de Ses attributs et l'autre procède de Son action.
- Voilà ce que dit de Lui, l'être le plus instruit qu'Il a créé et le plus versé dans la connaissance de Ses Noms et attributs (swta) :
" Le mal n'est pas de Toi "
(Rapporté par Mouslim)
- Dieu (swta) nous a informés que Sa miséricorde embrasse tout, sans que cela contredise le fait qu'Il puisse couvrir de miséricorde une personne par une épreuve douloureuse et accablante.
- Les actions de Dieu ne contreviennent jamais à la sagesse, la miséricorde, l'intérêt général et la justice. De ce fait, ce tourment qu'Il leur inflige est en fait une miséricorde à leur égard puisqu'Il les purifie ainsi de leurs méfaits. Comme ce tourment est motivé par un objectif, lorsque cet objectif est atteint, le châtiment prend fin. Il ne serait pas conforme à cet objectif que le châtiment soit éternel comme l'est Dieu (swta).
- Sa miséricorde à l'égard des résidents de l'Enfer prédomine sur Sa colère. En effet, Il les a créés par miséricorde. Or, les raisons de Sa colère sont ultérieures aux raisons de Sa miséricorde qui lui est supérieure. De la sorte, Il couvre les enfants des négateurs de Sa miséricorde, de même que personne ne la leur refuserait. Pour cela, Dieu a interdit de les tuer car Sa miséricorde à leur égard précède Sa colère.
- Dieu (swta) nous a informés que le tourment est celui du " Jour perpétuel ", du " Jour solennel " ou encore du " Jour douloureux ". A l'inverse, il n'est jamais dit au sujet de la récompense : " le Jour de la récompense ".
- Il n'est pas conforme à la sagesse du Juge suprême de créer des êtres punis de les tourmenter pour l'éternité et à l'infini.
- Il a déjà été démontré que Dieu (swta) créera d'autres hommes pour peupler le Paradis. Pourtant ces derniers n'ont jamais agi vertueusement pour mériter le Paradis. Lorsque les gens de l'Enfer auront subi le châtiment et que la punition aura atteint son summum, ils seront alors brisés, soumis et humiliés, et ils adresseront la louange à leur Souverain et Créateur. Etant Juste en toute situation, Il réduira alors leur peine.
- Il a été rapporté dans les deux recueils authentiques, d'après le hadith d'Abû Sa'îd al-Khudrî [hadith de l'intercession], que Dieu (swta) dira :
" Les anges ont intercédé, ainsi que les prophètes et ainsi que les croyants, et il ne reste à présent que le plus Miséricordieux des miséricordieux ". Il saisira alors une poignée de l'Enfer d'où sortiront des êtres n'ayant jamais agi vertueusement. Ils en sortiront carbonisés et seront précipités dans les bouches d'un fleuve du Paradis, un fleuve appelé " le fleuve de la vie ". Ils en sortiront comme l'épi émerge du champ de blé ".
(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)
Cette formulation indique que ces personnes n'avaient dans leur coeur pas le moindre atome de vertu. Pourtant, ils en sortirent par miséricorde.
- La reconnaissance sincère par un être de ses méfaits suscite la pitié de son Seigneur qui lui accorde Sa miséricorde.
- Dieu (swta) a décrété l'éternité et la perpétuité en compensation des grands péchés, sans que cela contredise la finitude de ce châtiment. A ce propos, Dieu dit :
" Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement, exposé à la colère et la malédiction du Seigneur et sera voué à d'immenses tourments ".
(Coran 4:93)
- S'il avait été clairement dit que le châtiment de l'Enfer est infini et ininterrompu, il s'agirait alors d'une promesse {wa'd] de Dieu. Or Dieu (swta) tient Ses promesses. Cependant, il s'agit d'une menace [wa'îd] et l'abandon d'une menace constitue selon tous les partisans de la Sunna un acte de bienveillance et de générosité qui fait honneur à Dieu, Glorifié soit-Il !
- Même en ce monde passager, factice et éphémère, la miséricorde prévaut sur la sanction et la colère. Et s'il n'en avait pas été ainsi, la vie n'aurait jamais émergé et le monde n'aurait jamais été créé.
- Dieu (swta) démontrera au Jour du Jugement la véracité de Sa religion et de Ses messagers. Il montera clairement que Ses ennemis sont des menteurs et des trompeurs. Apparaîtra alors la sagesse du plus Equitable des juges envers Ses ennemis, car le jugement qu'Il prononcera suscitera leur louange s'ajoutant à celle des saints, des anges et des messagers, sachant que l'existence tout entière louera Dieu, Souverain des mondes. Il ne convient pas à la Sagesse divine que le mal dure éternellement car il serait alors élevé au même rang que le bien.
FIN - PARTIE 6