Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

femmes fille base vie chez société heureux femmes femme

Rechercher

L'évocation d'Allah & la fraternité en Allah

Publié le 24/02/2022 à 13:30 par khadijamine Tags : fille base vie chez société heureux femmes
L'évocation d'Allah & la fraternité en Allah

L'évocation d'Allah et la fraternité en Allah sont parmi les actes les plus importants pour se rapprocher de Lui et sont parmi les meilleures obéissances.

 

 

 

 

L'évocation d'Allah et la fraternité en Lui sont parmi les actes les plus importants dans le fait de se rapprocher d'Allah et parmi les meilleures obéissances, et cela est d'être sincère mutuellement et de s'entraider dans le bien et la piété, cela est de s'enjoindre mutuellement la vérité celle dont Allah a loué ses gens et informé que ce sont eux les gagnants, Allah le Très Haut a dit :

 

" Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression ".

(Coran 5:2)

 

 

" Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance ".

(Coran 103:1-3)

 

 

Allah (Exalté soit-il) a ordonné dans le premier verset de s'entraider dans le bien et la piété, et rentre dans cela le conseil et l'orientation vers le bien, ordonner le bien et interdire le mal, le bon comportement envers les parents ainsi que tout ce qui profite aux serviteurs (les humains) dans la vie d'ici bas et dans l'Au-delà, et Il a interdit de s'entraider dans le péché et la transgression, et rentre dans cela l'entraide à tout ce qui provoque la colère d'Allah (Exalté soit-il), comme s'entraider dans les péchés tel que les boissons enivrantes et être injuste envers les gens et ainsi de suite pour tout ce qui rentre dans l'entraide dans le péché et la transgression. Il n'est donc pas permis au musulman ni à la musulmane d'aider une personne dans la désobéissance à Allah (Exalté soit-Il), et il convient au croyant et à la croyante de ne pas retarder l'entraide dans le bien et la piété.

 

 

Il a informé dans la sourate " Le temps ", que parmi les caractéristiques des gagnants, des victorieux et des heureux: la foi, les bonnes œuvres, s'enjoindre mutuellement la vérité et s'enjoindre mutuellement l'endurance.

 

 

Ceci, sont les caractéristiques des victorieux, les caractéristiques des heureux: la foi en Allah et Son messager d'une foi véridique, ensuite les bonnes œuvres et ceci est le fruit de la foi et la conséquence de la foi, c'est d'accomplir les ordres d'Allah et de s'abstenir des interdits d'Allah, et s'empresser dans l'accomplissement du bien et multiplier les œuvres qui font rapprocher d'Allah.

 

 

Le troisième ordre : s'enjoindre mutuellement la vérité, et fait partie de cela le fait de se conseiller, d'ordonner le bien et d'interdire le mal ainsi que l'ensemble des œuvres de bien.

 

 

Le quatrième : S'enjoindre l'endurance, car les affaires importantes ne s'acquièrent que par Allah et ensuite par l'endurance, c'est pour cela qu'Il a dit (Pureté à Lui) au sujet des caractéristiques des victorieux: ils s'enjoignent mutuellement l'endurance.

 

 

Ces quatre principes sont les causes qui mènent au bonheur et à la victoire, et si ces principes sont réunis dans la société, alors elle devient une société saine, que ce soit pour les hommes ou les femmes, toute société dont ces quatre éléments y sont réunis, la foi véridique en Allah et en Son messager d'une foi qui comporte le monothéisme et qui comporte la foi à l'ensemble des messagers, parmi eux leur sceau et le meilleur d'entre eux, notre prophète Muhammad , et qui comporte la deuxième base qui est les bonnes œuvres qui consiste à appliquer les obligations et à délaisser les interdictions ainsi que de s'empresser vers l'accomplissement des œuvres de bien.

 

 

Et comporte le troisième principe qui est de s'enjoindre mutuellement la vérité et de s'entraider dans le bien ainsi que de se conseiller, et qui comporte le quatrième principe qui est de s'enjoindre mutuellement l'endurance.

 

 

Et mon conseil pour vous, est de prendre en considération ces bases et de les préserver, surtout dans cette époque où se sont multipliés les maux et où l'ignorance des affaires de la religion prédomine et où la science a diminué.

 

 

Il est du devoir du croyant et de la croyante de toujours s'entraider dans le bien et la piété, surtout dans cette époque où son état n'échappe à personne ainsi que la multiplication des égarements et des causes du malheur et de ce qui se produit comme mélange avec les mécréants et les pervers, et ce qui se produit aussi comme aisance et évolution des situations dans chaque chose.

 

 

Le croyant et la croyante sont dans le plus grand besoin de s'enjoindre la vérité et de se conseiller ainsi que de s'entraider dans le bien et la patience dans cela. Le croyant conseille son frère s'il voit en lui une négligence, de même la croyante conseille sa sœur en Allah et son frère en Allah: son mari, son père, son fils, sa fille, sa sœur, sa grand-mère, sa mère ainsi que d'autres, dans toutes choses: dans la prière, le jeûne, dans le pèlerinage, dans l'obéissance envers les parents, dans le fait de délaisser les interdits, dans le fait de préserver les liens de parenté et dans bien d'autres choses.

 

 

Les gens sont dans un bien tant qu'ils se conseillent mutuellement et s'enjoignent la vérité, car s'ils deviennent négligents, s'ils gaspillent et ne se sentent pas concernés par cette affaire immense, alors apparaîtront les choses blâmables entre eux, et les bonnes choses diminueront chez eux et les abjections se propageront.

 

Source : Fatâwa v.4 p.134-137  cheikh Ibn Bâz

 



Commentaires (1)

hakim56dz le 25/02/2022
Salamu alaykum wa rahmatu Allah
Merci encore sœur Khadija pour ce beau article tiré du verset coranique ...
Tes articles font partis de la traduction de ce verset bénédiction sur toi
Les savants annoncé que ce verset est une règle générale dans les relations ...
Les mots utilisés dans le Noble Coran ( al bir : bonnes œuvres et taqwa : piété) sont cités des noms communs indéfinis en langue arabe ,c'est-à-dire le mot comprend toutes les sortes de bonnes œuvres et de même piété , il comprend toutes les actions de piétés qui se trouvent en islam ...
Merci pour ce beau rappel
Salamu alaykum
http://hakim56dz.centerblog.net


Ecrire un commentaire