Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
Rechercher
Nous traversons tous différents tests et épreuves tout au long de nos vies. Les vrais soumis sont ceux qui adorent Dieu seul, inconditionnellement, et sous toutes les circonstances. Qu'ils passent de bons moments, de mauvais moments, qu'ils soient tristes, frustrés, heureux, malades, stressés ou satisfaits, ils l'acceptent comme étant la volonté de Dieu. Ceux qui se rappellent de Dieu et L'adorent uniquement sous certaines conditions ne sont pas de vrais croyants. Ils sont, en fait, des mécréants. Dieu dépeint ces gens dans le Coran comme " amis des beaux jours " et " amis des mauvais jours ".
Les " amis des beaux jours " sont ceux qui se souviennent de Dieu quand quelque chose de bien leur arrive. Ils deviennent reconnaissants, et ils remercient Dieu pour Ses bénédictions. Cependant, quand des épreuves ou de l'adversité se présentent à eux, ils se fâchent et voient Dieu sous un aspect négatif. Dieu nous donne quelques exemples de ces gens dans le Coran :
Amis des beaux jours
Parmi les gens, il y a celui qui adore Dieu conditionnellement. Si les choses vont dans son sens, il est content. Mais si quelque adversité s'abat sur lui, il fait volte-face. Ainsi, il perd à la fois cette vie et l'Au-delà. Telle est la réelle perte.
(Coran 22:11)
Chaque fois que nous bénissons l'être humain d'une miséricorde de notre part, puis la retirons, il se laisse abattre et devient ingrat.
(Coran 11:9)
Toute bénédiction dont vous jouissez vient de Dieu. Pourtant, chaque fois que vous encourez la moindre adversité, vous vous plaignez immédiatement à Lui.
(Coran 16:53)
L'être humain ne se lasse jamais d'implorer pour de bonnes choses. Et quand l'adversité s'abat sur lui, il devient abattu, désespéré.
(Coran 41:49)
Parmi les gens, il y a ceux qui disent : " Nous croyons en Dieu ", mais dès qu'ils souffrent la moindre épreuve difficile à cause de Dieu, ils assimilent la persécution des gens au châtiment de Dieu. Mais si des bénédictions de ton Seigneur vous parviennent, ils disent : " Nous étions avec vous " Dieu n'est-Il pas pleinement conscient des pensées les plus profondes des gens ?
(Coran 29:10)
Quand l'être humain est testé par son Seigneur, à travers des bénédictions et de la joie, il dit : " Mon Seigneur est généreux envers moi ".
(Coran 89:15)
Mais s'Il le teste à travers la réduction de provisions, il dit : " Mon Seigneur m'humilie ! ".
(Coran 89:16)
Quand nous comblons les gens de miséricorde, ils s'en réjouissent. Mais quand l'adversité s'abat sur eux, comme conséquence de leurs propres ouvres, ils deviennent abattus.
(Coran 30:36)
Il y a aussi des gens qui implorent Dieu quand un malheur leur tombe dessus, mais ensuite oublient Dieu quand ce malheur est écarté. Certains même retournent à l'adoration d'idoles aussitôt que Dieu les bénit. Ceux-là sont les " amis des mauvais jours ", comme décrits dans le Coran :
Quand l'adversité touche l'être humain, il nous implore tout en étant couché, ou assis, ou debout. Mais aussitôt que nous le soulageons de son adversité, il poursuit son chemin comme s'il ne nous avait jamais implorés pour le soulager de la moindre épreuve difficile ! Les ouvres des transgresseurs sont ainsi enjolivées à leurs yeux.
(Coran 10:12)
Amis des mauvais jours
Quand l'adversité afflige les gens, ils se tournent vers leur Seigneur, se vouant totalement à Lui. Mais ensuite, aussitôt qu'Il les couvre de miséricorde, certains d'entre eux retournent à l'adoration d'idoles.*
(Coran 30:33)
Quand l'être humain est affligé, il implore son Seigneur, sincèrement dévoué à Lui. Mais aussitôt qu'Il le bénit, il oublie son imploration précédente, érige des idoles pour rivaliser avec Dieu et pour détourner d'autres de Son chemin. Dis : " Jouis de ta mécréance momentanément ; tu as encouru le feu de l'Enfer ".
(Coran 39:8)
Si vous êtes affligés au milieu de la mer, vous oubliez vos idoles et L'implorez sincèrement Lui seul. Mais dès qu'Il vous sauve sur le rivage, vous retournez à l'idolâtrie. En effet, l'être humain est ingrat.
(Coran 17:67)
Et quand nous le bénissons après qu'il ait souffert quelque adversité, il dit : " Ceci m'appartient. Je ne crois pas que l'Heure adviendra un jour.
Même si je suis ramené à mon Seigneur, je trouverai auprès de Lui de meilleures choses ". Très certainement, nous informerons les mécréants de toutes leurs ouvres, et nous les condamnerons à un châtiment sévère.
(Coran 41:50)
Quand nous bénissons l'être humain, il se détourne, et dérive de plus en plus loin, et lorsqu'il souffre la moindre affliction, il implore à voix haute.
(Coran 41:51)
Chaque fois que nous le bénissons, après que l'adversité l'ait affligé, il dit : " Toute l'adversité s'en est allé de moi " ; il devient excité, fier.
(Coran 11:10)
Cependant, aussitôt qu'Il vous soulage de votre affliction, certains d'entre vous retournent à l'adoration d'idoles.
(Coran 16:54)
L'inconstance humaine
Si l'humain est touché par l'adversité, il nous implore, mais dès que nous le comblons d'une bénédiction,
il dit : " J'ai atteint ceci grâce à mon intelligence ! " En vérité, ceci n'est qu'un test, mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
(Coran 39:49)
Quand quelque chose de bien nous arrive, nous ne devrions pas devenir heureux et fier au point de nous en attribuer le mérite. Tout le mérite et toutes les louanges devraient aller à Dieu ; Il est la source de toute bénédiction et succès. À partir du moment que nous avons cette conviction, notre attachement personnel à quoi que ce soit que nous accomplissons ou dont nous sommes bénis diminue ou même disparaît, et ainsi nous évitons de tomber dans le piège des " amis des beaux jours ". Nous devrions toujours suivre le bon exemple offert par le croyant dans l'histoire de l'homme avec les deux jardins
(18:32-43)
Commandement important
" Quand tu es entré dans ton jardin, tu aurais dû dire : " Ceci est ce que Dieu m'a donné. Nul n'a de pouvoir excepté Dieu ". Tu pourrais voir que je possède moins d'argent et moins d'enfants que toi.
(Coran 18:39)
Sourate 8, verset 17 est un verset important qui nous rappelle que Dieu fait tout.
Dieu fait tout*
Ce n'était pas vous qui les tuiez ; Dieu est Celui qui les tuait. Ce n'était pas toi qui décochais quand tu décochais ; Dieu est Celui qui décochait. Mais Il donne ainsi aux croyants une chance de gagner beaucoup de crédits. Dieu est Entendant, Omniscient.
(Coran 8:17)
Si nous souffrons d'un malheur, nous ne devrions pas blâmez Dieu ou se mettre en colère contre Lui à cause de cela. Nous devrions accepter ce qui nous arrive, avoir confiance en Sa sagesse, se souvenir de Lui et L'implorer Lui seul. Nous devrions nous efforcer à être constant et demander à Dieu de l'aide. Avec cette confiance inconditionnelle en Dieu seul, nous, encore une fois, nous tenons à l'écart d'être des " amis des beaux jours ". Nous ne devrions pas ignorer ou oublier Dieu juste à cause de nos épreuves.
Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Dieu, alors Il les a fait s'oublier eux-mêmes. Ceux-ci sont les pernicieux.
(Coran 59:19)
D'autre part, en tant que vrais croyants, nous devons implorer et commémorer Dieu en tout temps, et pas seulement pendant l'adversité. Être en contact avec Dieu que ce soit à travers nos actes d'adoration de base, ou en maintenant un état mental spirituel de rappel de Dieu, d'imploration de Lui et de reconnaissance de toutes Ses bénédictions doit être le cas sous toutes les circonstances. La lutte pour faire ceci nous empêche de tomber dans le piège des " amis des mauvais jours ". Nous devrions apprendre des enseignements qui nous sont donnés dans les versets suivants :
Nous vous testerons sûrement par de la crainte, de la faim et de la perte d'argent, de vies et de récoltes. Donne la bonne nouvelle aux constants.*
(Coran 2:155)
Quand une affliction leur tombe dessus, ils disent : " Nous appartenons à Dieu et à Lui nous retournons ".
(Coran 2:156)
Ceux-ci ont mérité les bénédictions de leur Seigneur et la miséricorde. Ceux-ci sont les guidés.
(Coran 2:157)
En tant que soumis à Dieu seul, nous devrions essayer de notre mieux de ne pas tomber dans le piège qui consiste à devenir un " ami des beaux / mauvais jours ". Cela peut être ardu parce que nous sommes des êtres humains, mais savoir que tout arrive selon les plans de Dieu est un grand pas vers la réduction de la difficulté. Accepter la volonté de Dieu, Lui donner tout le mérite et se souvenir de Lui quoi qu'il nous arrive est ce qui nous distingue des mécréants, des hypocrites et des adorateurs d'idoles. Les versets suivants nous donnent les bonnes directives et le remède contre le fait de dépendre du " temps qu'il fait ".
Une réalité profonde*
Tout ce qui arrive sur terre, ou vous arrive, a déjà été enregistré, avant même la création. Ceci est facile à faire pour Dieu.
(Coran 57:22)
Ainsi, vous ne devriez pas vous affliger sur quelque chose que vous manquez,ni être fiers de quelque chose dont Il vous a comblés. Dieu n'aime pas ceux qui sont vantards, fiers.
(Coran 57:23)
Dis : " Rien ne nous arrive, excepté ce que Dieu a décrété pour nous. Il est notre Seigneur et Maître. En Dieu les croyants auront confiance ".
(Coran 9:51)
Loi divine
Rien ne vous arrive excepté conformément à la volonté de Dieu. Quiconque croit en Dieu, Il guidera son cour. Dieu est pleinement conscient de toutes choses.
(Coran 64:11)
Toute bénédiction que nous obtenons ou toute épreuve à laquelle nous devons faire face est un test de Dieu. Nous devons essayer de ne pas se faire distraire par ce qui croise notre route dans cette vie. Notre priorité devrait toujours être d'adorer Dieu seul pour que nous puissions en fin de compte rejoindre Son royaume dans l'Au-delà. Nous devrions faire de notre mieux pour suivre les exemples de Salomon et de Job dans le Coran, qui représentent les deux extrémités de la palette des épreuves. Nous devons nous souvenir de Dieu, L'implorer, Lui faire confiance et Lui être reconnaissants dans toutes les situations.
Chaque personne goûtera à la mort, après que nous vous ayons testés à travers l'adversité et la prospérité, puis à nous, vous retournez en fin de compte.
(Coran 21:35)
Peu importe ce que nous traversons, nous avons tellement de choses pour lesquelles nous pouvons être reconnaissants envers Dieu. Ses provisions, notre famille/nos amis, nos cerveaux, yeux et oreilles, la nuit et le jour, l'air que nous respirons, etc. Il n'y a jamais d'excuse pour être ingrat envers Dieu. Plus nous Le remercions, plus Il nous donne.
Vous vous rappellerez de Moi pour que Je puisse me rappeler de vous, et soyez reconnaissants envers Moi ; ne soyez pas ingrats.
(Coran 2:152)
Reconnaissants contre ingrats
Votre Seigneur a décrété : " Plus vous Me remerciez, plus Je vous donne ". Mais si vous devenez ingrats, alors Mon châtiment est sévère.
(Coran 14:7)
Et Il vous donne toutes sortes de choses pour lesquelles vous L'implorez. Si vous comptiez les bénédictions de Dieu, vous ne pourriez jamais les dénombrer. En vérité, l'être humain est transgresseur, ingrat.
(Coran 14:34)
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
" Et parmi eux circuleront des garçons éternellement jeunes. Quand tu les verras tu les prendras pour des perles éparpillées ". (Coran 76:19)
|
Allah a dit :
" Et parmi eux circuleront des garçons à leur service, pareils à des perles bien conservées ".
(Coran 52:24)
D'après Abou Ayoub, 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée) a dit :
" Il n'y aucun des habitants du paradis qui n'a pas mille garçons qui s'occupent de lui. Chacun d'entre eux effectue une tâche que les autres n'effectuent pas ".
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 11 p 481)