Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 16.10.2025
35011 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2710)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1615)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1594)
· Rappel à mes frères et soeurs (924)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

message moi sur bonne base place monde chez homme mort nuit nature

Rechercher

Les dix degrés de la guidance 6/6

Publié le 16/10/2025 à 14:10 par khadijamine Tags : moi sur bonne base place monde chez homme mort nuit
Les dix degrés de la guidance 6/6

 

  • LE DIXIÈME DEGRÉ DE LA GUIDANCE

 

C'est la vision véridique (ar-Ru'ya as-sâdiqa). Elle fait partie de la Prophétie, comme il est rapporté dans la tradition authentique où le Prophète ﷺ a dit : " La vision véridique est l'une des quarante six parties de la Prophétie ". (Rapporté par Bukhâri et Muslim) Il est dit à propos de cette qualification que la Révélation a commencé chez le Prophète ﷺ par des visions ou des rêves véridiques, un état qui a duré six mois et qu'ensuite la Révélation survenait en état de veille pendant une période de vingt trois ans, depuis le début de sa mission jusqu'à sa mort. Ainsi, la proportion de Révélation reçue en rêve par rapport à celle reçue en état de veille est donc d'un quarante sixième. Ce serait une bonne explication, s'il n'y avait pas une autre tradition authentique où il est dit : " La vision véridique est l'une des soixante dix parties de la Prophétie ". (Rapporté par Ahmad et Ibn Mâja) Pour concilier les deux, les savants ont dit que cela dépend de l'état de celui qui a la vision. La vision des véridiques est un quarante sixième de la Prophétie et celle de la majorité des croyants est un soixante dixième. Et Allah est plus Savant.

 

La vision est le début de la Révélation et sa véracité dépend de la véracité de celui qui a cette vision. Plus une personne est véridique et plus sa vision l'est. A l'approche de la Fin du monde, il sera rare qu'elle se trompe, comme l'a dit le Prophète ﷺ parce que ce temps sera très éloigné du temps de la Prophétie et de ses effets. Les croyants recevront alors des visions en compensation. En revanche, durant la période de la Prophétie, sa lumière était tellement brillante et sa force était tellement puissante qu'elles ont laissé peu de place aux visions.

 

C'est aussi le cas pour les prodiges qui sont apparus après l'époque des Compagnons et non de leur vivant. Ils n'y pensaient même pas en raison de la force de leur foi, mais le besoin s'est fait sentir après eux en raison de l'affaiblissement de la foi. L'imam Ahmad a rapporté la tradition suivante sur ce point : Ubâda Ibn As-Sâmit (qu'Allah soit satisfait de lui) a déclaré : " La vision du croyant est une parole par laquelle le Seigneur parle à Son serviteur dans son sommeil ". Le Prophète  a dit : " Il ne reste rien de la Prophétie, sauf la bonne nouvelle ". On lui demanda : " Qu'est ce qu'une bonne nouvelle, ô Envoyé d'Allah ? " Il répondit : " La bonne vision, c'est celle que les croyants voient ou qui leur est montrée ". (Rapporté par Bukhâri et Muslim) Lorsque les visions des Musulmans se confirment, elles ne peuvent pas être fausses. En effet, lorsqu'il fut indiqué dans une vision à des Compagnons que la Nuit du Destin avait lieu au cours des dix dernières nuits du mois de ramadan, le Prophète ﷺ leur a dit : " Je constate que vos visions confirment que la Nuit du Destin a lieu au cours des dix derniers. Ainsi, quiconque la recherche doit la chercher durant la dernière décade du mois de ramadan ". (Rapporté par Mâlik, Ahmad, Bukhâri et Muslim)

 

La vision est similaire au dévoilement. Elle peut avoir comme origine le Miséricordieux ou l'âme ou le Démon. Le Prophète ﷺ a dit : " Les visions sont au nombre de trois : une vision qui vient d'Allah, une vision funeste qui vient de Satan et une vision qui vient de ce qu'un homme se dit pendant qu'il est éveillé et qu'il voit dans son sommeil ". (Rapporté par At-Tirmidhî, Ibn Mâja, Bukhâri et Muslim) Celle qui fait partie des causes de la guidance vient particulièrement d'Allah ﷻ. Tous les Musulmans s'accordent à dire que les visions des Prophètes sont des révélations, puisqu'elles sont protégées de Satan. C'est pour cette raison que l'Ami d'Allah Abraham (que la paix soit sur lui) s'apprêtait à sacrifier son fils Ismâ'îl (que la paix soit sur lui) sur la base d'une vision. Quant aux visions de ceux qui ne sont pas des Prophètes, elles doivent être jugées par rapport à la Révélation explicite (le Coran). Si elles sont en accord avec elle, on doit en tenir compte. Dans le cas contraire, il faut les oublier.

 

Si quelqu'un dit : " Que dis tu s'il s'agit d'une vision juste ou confirmée à plusieurs reprises ? " Nous disons : S'il en est ainsi, il est alors impossible qu'elle soit en contradiction avec la Révélation et elle ne peut qu'être en accord avec elle. La vision sert à attirer l'attention sur un point particulier contenu dans les enseignements révélés, point que l'individu ignorait. La vision lui permet alors d'être informé de cela.

 

Quiconque souhaite que ses visions soient véridiques, doit chercher à atteindre la vérité, ne se nourrir que de choses licites et observer constamment les commandements et les interdictions. Il devrait dormir en état de pureté rituelle et en direction de la Mecque (Qibla) et mentionner Allah ﷻ jusqu'à ce qu'il s'endorme. Il est rare, alors qu'une telle vision soit fausse. Les visions les plus véridiques sont celles qui surviennent au petit matin avant l'aube, car c'est le temps de la Descente divine, de la Proximité de la Miséricorde et du Pardon, et le temps durant lequel les démons sont immobiles. A l'opposé, les visions les moins véridiques sont celles qui surviennent au début de la nuit, lorsque les démons et les esprits diaboliques sont dispersés. Ubâda Ibn As-Sâmit (qu'Allah soit satisfait de lui) a déclaré : " La vision du croyant est une parole par laquelle le Seigneur parle à Son serviteur dans son sommeil ".

 

Il y a un Ange qui est chargé des visions. Il les montre au serviteur à travers des images qui conviennent et lui sont adaptées, les images qu'il propose dépendent de la condition de chacun. L'imam Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : " La vision est une révélation parmi les révélations " et il a réprimandé ceux qui veulent les interpréter sans posséder la connaissance suffisante, en disant : " Voudriez vous vous jouer de la révélation d'Allah ? " Il existe des livres consacrés aux décisions, aux détails et aux manières d'interpréter les visions, mais évoquer ces choses ici nous détournerait de notre objectif. Allah est plus Savant.

 

Source : Les Degrés des Itinérants (Madârij as-Sâlikîn fî sharh manâzil as-sâ'irîn) 1/40-55 d'Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyya