Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 16.10.2025
35011 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2710)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1615)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1594)
· Rappel à mes frères et soeurs (924)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

center centerblog image gif sur center moi message

Rechercher

Exégèse sourate 14 du verset 22

Publié le 09/04/2022 à 12:30 par khadijamine Tags : centerblog image gif sur center moi

 

A travers se verset, Allah nous informe des propos que tiendra le Diable à ses disciples après qu'Allah aura rendu Son jugement entre Ses serviteurs en faisant entrer les croyants au Paradis et en assignant les mécréants à résidence au plus profond de l'Enfer.Ce jour là, il se lèvera [qu'Allah le maudisse !] et leur tiendra un discours qui ne fera qu'accroître leur tristesse et leurs regrets ainsi que leur sentiment d'avoir été dupés ; il leur dira : " Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité " de la bouche de Ses Messagers et avait promis à ceux qui les suivraient le salut.Cette promesse était donc vraie et l'information véridique. Quant à moi [le Diable], je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue, conformément à la parole divine :

 

" Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses ".

(Coran 4:120)

 

 

 

Puis, le Diable ajoutera : " Je n'avais aucune autorité sur vous ". C'est à dire : je ne disposais d'aucune preuve attestant de la véracité de ce à quoi je vous appelais, ni de la validité de mes promesses, " si ce n'est que je vous ai appelés et que vous m'avez répondu " ; je ne disposais de rien d'autre, alors que les Messagers vous avaient soumis des preuves et des arguments valides, qui attestent de la véracité de ce qu'ils vous ont transmis.Si vous en êtes arrivés là, c'est parce que vous êtes allés à leur encontre ; " ne me faites donc pas de reproches " aujourd'hui, " mais faites-en à vous-même ".C'est vous qui êtes fautifs, car vous avez dérogé à la vérité et m'avez suivi sur simple invitation de ma part en répondant au mensonge." Je ne vous suis d'aucun secours " puisque je ne peux vous être d'aucune utilité, ni a fortiori, vous sauver de là où vous êtes, " et vous ne m'êtes d'aucun secours " puisque vous ne pouvez me délivrer ni du châtiment, ni de la punition exemplaire ; " je vous renie de m'avoir jadis associé à Allah ".

 

Qatâda affirme que cela signifie : je vous renie à cause de ce que vous m'avez associé jadis.

 

Ibn Jarîr dit que le Diable veut dire par là : je nie avoir été l'associé d'Allah le Magnifique et le Béni, et c'est là l'interprétation la plus plausible.Pour s'en convaincre les versets suivants :

 

" Qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d'Allah, celui qui ne saura lui répondre jusqu'au Jour de la Résurrection ? Et elles [leurs divinités] sont indifférentes à leur invocation. Et quand les gens seront rassemblés [pour le Jugement] elles seront leurs ennemies et nieront leur adoration ".

(Coran 46:5-6)

 

 

" Que non ! Ces divinités renieront leur adoration et seront pour eux des adversaires ".

(Coran 19:82)

 

 

 

Certes, un châtiment douloureux attend les injustes pour s'être détournés de la Vérité et avoir adhéré au mensonge. Il semble, selon le sens explicite de ce verset, que ce propos est tenu par Iblîs (le Diable) après leur entrée en Enfer.

 



Commentaires (2)

Anonyme le 31/07/2023
Cela veux juste dire que les musulmans en suivant le coran ont associé le diable et allah( Dieu)!Vous êtes ASSOCIATEURS..Que le vrai Dieu vous ouvre les yeux


khadijamine le 01/08/2023
Et la personne qui suit la Bible Saint Paul de Tarse plus précisément est-elle sur la Vérité ? Sachez que le musulman associateur est une personne qui donne des associés à Allah l'unique vrai Dieu et cela un le plus grand des péchés donner des associés à Allah.

http://khadijamine.centerblog.net


Ecrire un commentaire