Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
RechercherL’hiver est la saison la plus difficile pour les personnes vulnérables qui vivent dans la précarité, et il est de notre devoir de leur venir en aide lorsque les températures commencent à baisser. Que ce soit à travers un repas chaud offert à un voisin âgé ou une couverture donnée à un sans-abri, les petites actions du quotidien peuvent réchauffer de nombreux cœurs et sauver de nombreuses vies.
A l’instar de Umar (qu'Allah soit satisfait de lui), il est également important de prendre soin de nos frères et sœurs qui vivent loin. Dans de nombreuses régions à travers le monde, la lutte pour la survie devient épuisante pendant l’hiver.
N'incitez pas vos enfants à glorifier les djinns et les sorciers !
Il est interdit dans notre religion (l'Islam) d'honorer cette tradition.
Cheikh Al-Albâni (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Malheureusement, les âmes de beaucoup de musulmans sont devenues pharaoniques, enflées d'orgueil. Peu d'entre elles acceptent le conseil ! "
(Silsilat Al-Huda wa An-Nur 391)
Question : Quel est le statut d’une personne qui est mécontente si elle est touchée par une épreuve ?
Les gens se divisent en quatre niveaux face aux épreuves :
La première sorte : Par le cœur, comme le fait qu’il soit mécontent de son Seigneur, qu’il soit courroucé de ce qu’Allah lui a décrété.Ceci est haram (interdit), et cela peut amener à la mécréance.
Le Très Haut a dit :
" Il en est parmi les gens qui adore Allah avec hésitation. S’il lui arrive un bien, il s’en rassure, et s’il lui arrive une épreuve, il détourne son visage, perdant ainsi [le bien] d’ici bas et de l’Au-delà ".
(Coran 22:11)
La deuxième sorte :Par la langue, comme le fait d’invoquer par le malheur, la calamité et ce qui y ressemble.Et ceci est haram.
La troisième sorte : Par le corps, comme le fait de se frapper les joues, de se déchirer les poches, de s’arracher les cheveux et ce qui y ressemble.Et tout ceci est haram et va à l’encontre de l’endurance obligatoire.
L’endurance a un gout amer comme son nom
Mais son résultat, que le miel est plus bon !
Ainsi, la personne voit que cette chose par laquelle il est éprouvé lui est pénible, mais il la supporte tout en détestant qu’elle se produise.Sa foi le protège du fait d’être mécontent. Ainsi, le fait que cette épreuve se produise ou pas n’est pas pareil pour lui. Ceci est obligatoire, car Allah le Très Haut a ordonné de faire preuve de patience lorsqu’Il a dit :
" Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants ".
(Coran 8:46)
Et c’est le fait que la personne accepte l’épreuve de tel sorte que le fait que cette épreuve se produise ou pas est identique pour lui, il ne lui est pas pénible qu’elle se produise, ni de la supporter. Ceci est conseillé (celui qui le fait est récompensé, celui qui le délaisse ne commet pas de péché), non pas obligatoire selon l’avis le plus juste.
La différence entre ce niveau et le niveau précédent est évident, car dans ce cas, le fait que l’épreuve se produise ou pas est identique pour lui, tandis que pour le précédent, l’épreuve est difficile pour lui, mais il l’endure.
C’est le fait que la personne remercie Allah pour les épreuves qui le touchent, car il sait que cette épreuve est une cause d’expiation de ses péchés, et peut être même d’augmentation de ses bonnes actions.
Le Prophète ﷺ a dit :
" Il n’y a pas une épreuve qui touche un musulman sans qu’Allah expie par elle ses péchés, même si cette épreuve n’est qu’une épine qui le pique ".
(Rapporté par Bukhâri 5641 et Muslim 2573)
Source : Fatâwa Arkan Al-Islam p.126 de Cheikh Al-Uthaymin
Cheikh Abd Ar-Razzâq Al-Badr (qu’Allah le préserve)
Mutarrif Ibn Abd Allah Ibn AS-Chikhir (qu’Allah lui fasse miséricorde) qui fait partie des savants des successeurs des compagnons (les Tabi’ins) a vu un homme qui portait une houlla (un vêtement comportant un izar et un ridaa) ou une bourda (sorte de vêtement) marchant avec arrogance.
Il lui dit donc (qu’Allah lui fasse miséricorde) :" Ô serviteur d’Allah, cette démarche est la démarche de ceux qu’Allah déteste ".
C’est la démarche de ceux qu’Allah déteste.
L’homme dit alors :" Ne me connais-tu pas ?! "
Cet homme portait cette belle bourda, il avait une belle apparence et marchait avec arrogance, ensuite il s’adressa à lui avec ces paroles ; l’homme dit alors :
" Ne me connais-tu pas ?! "
C’est à dire :
Tu ne sais pas qui je suis pour proférer ces paroles.
Il répondit :" Bien au contraire, je jure par Allah que je te connais ".
Il répondit :" Bien au contraire, je jure par Allah que je te connais ".
" Ton commencement est une goutte de sperme putride, ta fin est un cadavre dégoûtant et entre ces deux étapes, toi, tu transportes des excréments ".
C’est à dire dans ton ventre.
Il dit :" Moi, je te connais, ton commencement est une goutte de sperme putride, ta fin est un cadavre dégoûtant et entre ces deux étapes tu transportes des excréments ".
Il dit :" L’homme s’en est allé et a délaissé sa démarche ".
En effet, il l’a éduqué avec cette parole.
Également, parmi les belles paroles des pieux prédécesseurs qui va dans ce sens, il y a la parole de Hassan Al-Basri -qu’Allah lui fasse miséricorde) qui dit : " Le fils d’Adam est étonnant, il s’enorgueillit alors qu’il est sorti du conduit de l’urine deux fois ".
Il est sorti une première fois du conduit urinaire de son père et (une deuxième) fois du conduit urinaire de sa mère.
Puis ensuite, lorsqu’il grandit, il se voit comme étant la personne la plus haute et la plus élevée, il marche avec arrogance, vantardise, orgueil et devient hautain à l’encontre des serviteurs d’Allah.
S’il méditait avec clairvoyance dans son affaire et qu’il regardait la réalité de sa situation, l’orgueil l’aurait épargné.
En effet, il est sorti du conduit urinaire deux fois ; son commencement est une goutte de sperme, également, sa fin est dans la tombe où il sera mangé par la terre et les vers et entre ces deux étapes, il transporte des excréments.
Un des pieux prédécesseurs est passé près d’un jeune qui marchait avec arrogance et d’une manière hautaine, il lui picota donc son ventre, c’est à dire qu’il toucha son ventre et lui dit : " Si tu ressentais la présence des excréments qui se trouvent dans ton ventre, tu n’aurais pas marché de cette façon ".
Il marchait d’un air hautain, avec orgueil en voyant qu’il est la personne la plus élevée.
Et c’est pour cela que les orgueilleux font partie des gens les plus détestés d’Allah et il sera évoqué (dans la suite) qu’ils seront rassemblés au jour de la résurrection tels des fourmis, ils seront rassemblés tels des fourmis, l’orgueilleux aura une forme humaine mais la taille et l’aspect des fourmis qu’Allah nous en préserve.
(Charh Hilyat Tâlib Al-'Ilm p.150-154 - Ibn Uthaymin)
Allah ﷻ dit :
" Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent ".
(Coran 6:122)