Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Statistiques
Date de création : 10.06.2013 Dernière mise à jour :
23.11.2025 35255 articles
Un homme a libéré un petit oiseau dont les pattes s’étaient collées sur une barrière.
Au lendemain du nouvel an, tandis qu’il partait nourrir ses chevaux dans son ranch de l’Idaho aux États-Unis, Nelson Wilson s’est aperçu qu’un oiseau était coincé sur une barrière près d’un réservoir d’eau.
En s’approchant du réservoir qui est chauffé afin d’éviter de geler, il constate que les pattes de l’oiseau sont collées sur la barrière.
Le petit animal qui devait avoir les pattes mouillées en se posant, n’est pas capable de se sortir de ce mauvais pas tout seul. Nelson tente alors de le réchauffer en l’entourant de sa main.
Après cette tentative qui n’a pas été concluante, il décide alors de réchauffer les pattes de l’oiseau grâce à son souffle chaud. Une technique qui a fonctionné puisque l’animal a pu se décoller.
Il arrive parfois que des Chrétiens s’étonnent ou se moquent de la prière des Musulmans, car ces derniers prient face contre terre, prosternés, le postérieur en l’air.
C’est pourtant la nature même de l’homme de prier comme cela, et c’est ainsi que tous les Prophètes prièrent. La plupart des Chrétiens l’ont lu dans leur Bible, mais sans y faire attention et sans en saisir la signification.
Il suffit pourtant qu’ils parcourent leur livre, la Bible [ancien et nouveau testament confondus], Livre saint des Chrétiens, pour constater ce fait :
Matthieu 26:39 : " Puis, ayant fait quelques pas en avant, il (Jésus) se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ".
Genèse 17:3 : "Abrahamtomba sur sa face ; et Dieu lui parla […] ".
Genèse 19:1 : " QuandLotles vit, il se leva pour aller au-devant d’eux, et se prosterna la face contre terre ".
Nombres 16:4 : " QuandMoïseeut entendu cela, il tomba sur son visage […] ".
Exode 34:8 : " AussitôtMoïses’inclina à terre et se prosterna […] ".
Josué 5:14 : "Josuétomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit : Qu’est-ce que mon seigneur dit à son serviteur ? […] "
Samuel (2) 15:32 : " LorsqueDavidfut arrivé au sommet, où il se prosterna devant Dieu […] ".
En toute logique, on retrouve la prosternation dans le Coran, Livre Saint des Musulmans :
An-Nahl 16:49 : " Tous les êtres vivants, dans les Cieux et sur la Terre, se prosternent devant le Seigneur, ainsi que les anges sans le moindre orgueil ".
Az-Zumar 39:9 : " Peut-on comparer ce pécheur à celui qui passe ses nuits en prière, prosterné ou debout, craignant la vie future et plaçant son espoir dans la miséricorde de son Seigneur ? Dis : " Sont-ils égaux, ceux qui ont reçu la science et ceux qui ne l’ont point reçue ? " Seuls des êtres doués d’intelligence sont à même d’y réfléchir ".
At-Tauba 9:112 : " Heureux sont ceux qui se repentent à Allah, L’adorent, Le glorifient, jeûnent, s’inclinent, se prosternent, ordonnent le bien, désavouent le mal et observent les commandements d'Allah ! Annonce cette bonne nouvelle aux croyants ! "
Existe-t-il une autre façon de se prosterner que celle des Musulmans ? Pas besoin d’être un acrobate pour se prosterner, c’est à la portée de tous. Seulement, l’homme moderne s’intéresse plus à son confort qu’à se montrer humble devant Allah.
Ces envoyés d'Allah, ces docteurs de l’âme humaine que sont Abraham, David, Moïse, Jésus, Muhammad (Paix sur eux tous), nous ont donné l’exemple à suivre. Sommes-nous meilleurs qu’eux ? Bien sûr que non.
Les sceptiques vous demanderont : " Est-ce que Allah a besoin de cela ? " La réponse est non. Mais nous êtres humains avons besoin de cela.
L’influence positive ou négative du corps sur l’esprit et vice versa est un phénomène bien connu des psychologues. Ces derniers disent d’ailleurs que si un homme est capable de rendre son corps humble, il est alors capable de rendre son esprit humble. Il suffit de regarder un acteur de théâtre pour constater qu’en adoptant l’attitude et les mimiques d’une personne triste, cet acteur est ensuite capable de provoquer l’apparition de larmes réelles.
De même, en adoptant une posture d’humilité, nous agissons aussi sur notre esprit et notre âme.
C’est ce qu’ont fait Abraham, Moïse, David, Jésus et Muhammad (Paix sur eux tous).
Que faire aujourd’hui alors qu’ils ne sont plus parmi nous ? Certains iront dépenser des sommes astronomiques pour apprendre chez les hindous la méditation trans-orientale, pour apprendre à s’étirer, et ça leur coutera les yeux de la tête, alors qu’il suffit à tout Juif, Chrétien ou Musulman de suivre l’exemple de leurs Prophètes pour savoir comment s’adresser à Dieu et s’élever spirituellement. Mais comme nous avons perdu les liens avec les enseignements de ces Prophètes, on court se ruiner dans des cours coupés des enseignements Prophétiques, pour apprendre à s’étirer, en pensant en tirer un quelconque avantage spirituel.
Alors, soyons humbles devant notre Créateur Majestueux. Soyons donc de ceux qui se prosternent face contre terre, comme le firent tous les Prophètes, les bien-aimés d'Allah, eux qui se montrèrent humbles et soumis devant le Seigneur des Mondes (Exalté soit-Il).
Publié le 14/10/2017 à 13:00 par khadijamine
Tags : hommechez
Al-Fafidh Ibn Rajab Al-Hanbali (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
Ô Allah comme c'est étonnant !
Si un homme prétend connaître une technologie parmi les technologies de la dounia [mondaine] alors que les gens ne lui reconnaissent pas cela et n'ont pas vu chez lui les outils [nécessaires à sa connaissance] ; Ils traiteront de mensonge sa prétention, ne lui feront pas confiance dans leurs biens et ne le laisseront pas faire [avec leurs biens] ce qu'il prétend parmi ces technologies.
Qu'en est-il alors de celui qui prétend la connaissance du Messager d'Allah alors qu'il n'a jamais assisté à l'écriture de la science du Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam) [c'est à dire qu'il n'a jamais assisté aux assises de science] et ne s'est jamais assis ni n'a étudié auprès [des savants] ?!
Ô Allah comme c'est étonnant !
Comment les gens raisonnables peuvent-ils accepter ses prétentions, le prendre pour juge dans leur religion qu'il va corrompre avec ses prétentions mensongères ?!
La perte de mémoire est un des nombreux tours que peut jouer souvent la mémoire. De nombreux facteurs peuvent déterminer une perte de mémoire. Il peut s’agit des signes de la fatigue, des signes de manque de concentration, des signes de vieillissement ou des symptômes d’une éventuelle maladie, notamment l’Alzheimer.
Une perte de mémoire n’est pas une chose alarmante, lorsqu’elle n’est pas répétitive ou un signe d’une maladie grave. Cependant, la perte de mémoire permet d’être très irritable et idiot quelque fois. Fort heureusement, il y a des astuces et conseils qui peuvent améliorer votre mémoire.
Les différents conseils :
– Faire usage de la méthode mnémotechnique. Cette méthode permet d’associer un élément précis à une autre chose que vous devez retenir impérativement.
– Préconiser le repos du cerveau : il est conseillé de laisser le cerveau bien se reposer pour une meilleure mémorisation. Lorsque vous essayez d’apprendre vos cours, il est important de prendre des minutes de pauses, afin de laisser le cerveau bien mémoriser pour un meilleur rendement. Il est conseillé de ne pas forcer sur le fonctionnement du cerveau, afin d’éviter la perte de mémoire.
– Opter pour un petit déjeuner adapté : dès le matin, il est conseillé de bien nourrir le cerveau en lui apportant des éléments nutritionnels. Il est indispensable de manger les aliments comportant de la vitamine C (fraise, tomate, brocoli), vitamine E (noix, huile végétale, etc.), et la vitamine A (carotte, épinard, potiron, melon) pour éviter une perte de mémoire.
– Eviter le stress et les crises d’anxiété : il a été cliniquement prouvé que le stress et l’anxiété sont de principaux facteurs d’une perte de mémoire. Il est conseillé de préconiser la relaxation en effectuant des activités sportives comme le yoga, la marche à pieds.
– Lire avant de se coucher : faire une lecture au coucher est une excellente technique pour lutter contre la perte de mémoire. Cependant, il y a certaines règles strictes à suivre pour mémoriser plus aisément :
Il est important de ne pas lire des documents qui demandent de grands efforts de réflexion et de compréhension. Les livres romanesques, les contes sont idéals pour une simple lecture au lit.
Il est aussi conseillé de ne pas se forcer à lire, si l’envie n’y est pas.
– Lutter contre l’insomnie : l’insomnie est un facteur clé d’une perte de mémoire. C’est pourquoi il est conseillé d’adopter un sommeil réparateur qui permettra de renforcer votre énergie et vos facultés à mémoriser.
– Oxygéner le cerveau : Il est bien de consommer beaucoup d’eau pour lutter contre les troubles de mémoire. L’eau permettra d’oxygéner le cerveau et favoriser une bonne mémorisation. Il est conseillé de faire des exercices de respiration pour aérer le cerveau.
– Favoriser une alimentation équilibrée et saine : avoir une bonne habitude alimentaire est indispensable pour lutter contre les troubles de mémoire. Il est conseillé d’opter pour les aliments vitaminés pour mémoriser facilement tout ce qui se trouve dans votre environnement.
Publié le 04/10/2017 à 17:56 par khadijamine
Tags : mortsur
Allah le Très Haut dit :
" Ô vous qui croyez !
Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et remerciez Allah si c'est Lui que vous adorez.
Il ne vous interdit que la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce qui est dédié à autre qu'Allah.
Quiconque se trouve contraint d'en consommer sans toutefois abuser ni transgresser n'aura pas commis de péché ".
(Coran 2:172-173)
" Mais quiconque se trouve contraint en cas de faim extrême sans toutefois abuser... "
(Coran 5:3)
" Alors mangez de ce sur quoi est évoqué le Nom d'Allah si vous croyez en Ses signes.
Qu'avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi est évoqué le Nom d'Allah alors qu'Il vous a détaillé ce qui vous est interdit à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir.
Nombreux sont ceux qui égarent suivant leurs passions sans science aucune.
Certes, c'est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs ".
(Coran 6:119)
Dis : " Je ne trouve dans ce qui m'a révélé d'interdit à aucun mangeur d'en manger que la chair de la bête trouvée morte, ou le sang répandu ou la viande de porc - car ce sont des impuretés - ou encore une perversion dédiée à autre qu'Allah.
Mais quiconque se trouve contraint d'en manger sans toutefois abuser ni transgresser, sache que ton Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux ".
(Coran 6:145)
" Mangez de ce qu'Allah vous a attribué de licite et d'agréable.
Remerciez Allah pour Ses faveurs si c'est bien Lui que vous adorez.
Il ne vous a interdit que la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce qui est dédié à autre qu'Allah.
Mais quiconque se trouve contraint d'en consommer sans toutefois abuser ni transgresser, trouvera, certes, Allah Pardonneur et Miséricordieux ".
Cheikh Al-Fawzan (qu'Allah lui fasse miséricorde) dans son livreDourous Min Al-Quran Al-Karim dit :
Il se peut que quelqu'un dise et certes cela a été dit :
Qu'avez-vous [c'est à dire : les savants de la Sunna ] a donner tant d'importance au Tawhîd et à ne parler que de cela ? N'êtes vous pas affectés par la situation des musulmans aujourd'hui, qui se font massacrés et qui souffrent sur terre et qui sont assaillis de toute part par les états mécréants ?
Nous répondons à cela et la réussite revient à Allah :
Le Tawhîd est la base même dont a été fondée la religion Hanifiya [La religion d'Ibrahim qui est celle du pure monothéisme ]. Ainsi, se préoccuper de cela revient à se préoccuper de la base. De plus, si nous méditons sur le Noble Coran, nous trouvons qu'Allah le Très Haut a clarifié le Tawhîd d'une façon complète. Ainsi, il n'y a pas une seule sourate parmi les sourates du Coran où ne figure pas une mention concernant le Tawhîd, concernant son éclaircissement et l'interdiction de son opposé [As-Shirk].
L'imam Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) dans son ouvrage Madârij Al-Sâlikîn a déclaré que le Coran, dans son ensemble, ne traite que du Tawhîd car y figurent soit des informations sur Allah et Ses Noms et Attributs, et c'est ce qu'on nomme At-Tawhîd Al-'Ilmy [Le Tawhîd de la connaissance] qui est At-Tawhîd Ar-Rouboubiya [le Tawhîd de la Seigneurie], soit l'ordonnance de n'adorer que Lui sans associé et l'interdiction du Shirk et c'est cela que l'on nomme At-Tawhîd Al-'Amaly At-Talaby et c'est At-Tawhîd Al- Oulouhiya [Le Tawhîd de la Divinité ou de l'adoration ], soit l'ordonnance d'obéir à Allah et à son Messager (Salla allahu 'alayhi wa salam) et l'interdiction de désobéir à Allah et son Messager (Salla allahu 'alayhi wa salam) ; et toutes ces choses font partie des devoirs envers le Tawhîd et font partie des choses permettant de le compléter, soit des informations sur ce qu'Allah a promis à ceux qui concrétisent le Tawhîd comme bienfaits, réussite, secours et victoire ; que ce soit ici bas ou dans l'Au-delà, ou soit des informations sur ce qu'il arrivera aux associateurs comme afflictions ici bas et ce qu'il leur sera réservé dans l'Au-delà comme châtiments perpétuels et le fait qu'ils resteront éternellement en enfer. Et tout ceci, sera pour celui qui aura concrétisé le Tawhîd et pour celui qui s'en sera détourné.
Ainsi, le Coran tourne autour du Tawhîd. Et si, tu observes les sourates Mecquoises, tu remarqueras que la plupart d'entre elles concernent le Tawhîd car le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam) est resté treize années à la Mecque afin d'appeler au Tawhîd et d'interdire As-Shirk. A cette époque aucune des plus importantes obligations de l'Islam ne lui fut révélées ; que ce soit la Zakât, le jeûne, le pèlerinage ou d'autres prescriptions concernant tout ce qui rentre dans le domaine du licite et de l'illicite et des affaires concernant les interactions entre les gens [Al-Mou'âmalât]. Toutes ces choses lui fut révélées après son émigration vers Médine ; hormis la prière qui lui fut prescrite à la Mecque la nuit de l'Ascension [Al Mi'râj] lorsqu'Il (Salla allahu 'alayhi wa salam) atteint les cieux ; néanmoins, elle fut prescrite peu de temps avant Al- Hijrah [L'Emigration].
C'est pour cela, que la majorité des sourates mecquoises ; celles qui ont été révélées au Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam) avant Al-Hijrah ne traitent que du Tawhîd ; ce qui prouve son importance du Tawhîd. Et certes, les prescriptions religieuses n'ont été prescrites qu'après l'affirmation du Tawhîd, après son raffermissement dans les poitrines, après que la croyance saine n'eût été clarifiée ; car les actions ne sont prises en compte qu'avec le Tawhîd et elles ne sont fondées que sur le Tawhîd.
Le Coran stipule de façon claire que les Messagers (Paix et bénédiction d'Allah sur eux) ont commencé, avant toute chose, leur da'wa par l'appel au Tawhîd.
Allah (Exalté soit-Il) dit :
" Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager pour leur dire : " Adorez Allah et écartez-vous du Taghût ".
(Coran 16:36)
" Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : " Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc ".
(Coran 21:25)
Et chaque Prophète disait à son peuple :
" Ô mon peuple, adorez Allah.
Pour vous, pas d’autre divinité que Lui ".
(Coran 7:59)
Ce fut cela le rôle des Messagers qui était de commencer par l'appel au Tawhîd.
Il en est de même pour ceux qui suivent les Messagers, parmi les prêcheurs réformateurs. En effet, leur souci premier concerne le Tawhîd car toute da'wa qui est fondée sur autre que sur le Tawhîd sera une da'wa vouée à l'échec, elle ne permettra pas d'atteindre les objectifs voulus et elle ne produira aucun résultat. Toute da'wa dont l'objectif principal n'est pas le Tawhîd et n'y donnant aucune importance sera une da'wa vouée à l'échec et ceci est une chose qui a été observée et c'est quelque chose de connue.
Ainsi, toute da'wa qui est centralisée sur l'appel au] Tawhîd sera une da'wa victorieuse avec la volonté d'Allah, elle portera ses fruits et sera utile pour la société comme cela est connu à travers l'Histoire.
Quant à nous, nous ne passons pas sous silence les affaires qui touchent les musulmans. Plutôt, nous y donnons de l'importance, nous les assistons, nous essayons par tous les moyens possibles de réduire les préjudices qu'ils subissent. Et il n'est pas facile, pour nous, de voir les musulmans être combattus et subir de nombreux malheurs. Cependant, le fait que nous ne pleurons pas, que nous ne versons pas de larmes, que nous ne remplissons pas la terre par des paroles, par l'écriture, par des cris, et des lamentations concernant la situation des musulmans, tout cela ne signifie en aucun cas que nous ne nous préoccupons pas d'eux, car ce genre de choses ne sont d'aucune utilité (*).
Néanmoins, le remède efficace pour régler la situation des musulmans consiste en premier lieu à analyser quelles sont les causes qui ont amené à ce que tous ces malheurs tombent sur les musulmans, et sur le fait que les ennemis les avilissent.
Quelle est la cause de l'avillissement des musulmans par les ennemis ?
Lorsque nous observons le monde musulman, nous ne trouvons pas chez la plupart de ceux qui se disent appartenir à l'Islam un attachement véritable à l'Islam, hormis pour celui à qui Allah a fait miséricorde. Ils ne sont musulmans que par le nom. De plus, la croyance [authentique] pour la plupart d'entre eux est absente: certains adorent autre qu'Allah, vénèrent les saints et les pieux, les tombes, les dômes, n'accomplissent pas la prière, ne donnent pas la zakât, n'accomplissent pas le Jeûne du mois de ramadan. Ils n'accomplissent pas ce qu'Allah leur a prescrit comme obligations et rentre dans dans cela, le fait de se préparer au Djihad contre les mécréants ! Ceci, est la situation de nombreuses personnes qui prétendent appartenir à l'Islam. Ils ont abandonnés leur religion et de ce fait , Allah le Très Haut les a abandonné.
La plus grande des causes ayant entrainé ces châtiments est leur négligence vis à vis du Tawhîd et le fait qu'ils sont tombés dans le Shirk Akbar [Le polythéisme majeur ou grande association] ; ils ne l'ont pas interdit entre eux et ne l'ont pas réprouvé. Celui qui ne le pratiquait pas, ne le condamnait pas ; au contraire, il ne considérait pas ce genre de pratiques comme étant du Shirk.
Et ceci, est la principale cause des tourments que subissent les musulmans. Et si seulement ils auraient tenu solidement à leur religion, concrétisé le Tawhîd et ramené leur croyance au Coran et la Sunna, s'ils se seraient cramponnés tous à l'anse d'Allah sans se divisés, rien de tout cela ne leur serait arrivés.
Allah (Exalté soit-Il) dit :
" Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent [Sa Religion]. Allah est assurément fort et puissant, ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la prière, acquittent la zakât, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable ".
(Coran 22:40-41)
Ainsi, Allah a clarifié que le secours ne parviendra aux musulmans qu'après [la mise en pratique] de ces éléments qui sont: l'accomplissement de la prière, l'acquittement de la zakât, l'ordonnance du convenable et l'interdiction du blâmable.
Où est l'application de ces commandements dans le quotidien des musulmans aujourd'hui ?
Où est l'accomplissement de la prière chez laplupart des musulmans ?
Et surtout, où est la croyance authentiquechez la plupart de ceux qui prétendent appartenir à l'Islam ?!
Allah (Exalté soit-Il) dit :
" Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnesoeuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donné à ceux qui les ont précédé. Il donnerait force et suprématie à leurreligion qu’Il a agréé pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité ".
(Coran 24:55)
Cependant, quelle est la condition préalable à cette promesse ?
" Ils M’adorent et ne M’associent rien ".
(Coran 24:55)
Allah a clarifié que cette succession et cette occupation de la terre ne pourront être concrétisées qu'après avoir concrétisé la condition qu'Il l'arapporté qui est le fait de Lui vouer uniquement toute adoration sans associé et ceci est le Tawhîd. Ainsi, cette noble promesse ne résultera que pour ceuxqui auront concrétisé le Tawhîd en adorant Allah Seul sans associé ; et rentrentdans l'adoration vouée à Allah, la prière, le jeûne, la zakât, le pèlerinage et l'ensemble des autres obligations.
Et Il n'a pas dit :" Ils M’adorent " seulement mais Il termine la suite du verset par " et neM’associent rien " parce que l'adoration ne peut être bénéfique en présence du Shirk. Plutôt, il est nécessaire de s'éloigner de tout acte de Shirk peuimporte le type et sa forme, et peut importe le nom que les gens peuvent luidonner. [Comme ce que certains nomment Tawwasoul ou encore, vénération des pieux].
Et le Shirk consiste à vouer quelque chose de l'Adoration à autre qu'Allah.Ceci est la cause de la délivrance, du salut, de la victoire, et de l'occupation de la terre ; c'est à dire la réformation de la croyance et des actions. Et sans ces choses, les malheurs, les calamités, les désastres s'abattront sur celui qui aura délaissé ce qu'Allah a rapporté d'accomplir comme étant des conditions préalables à cette promesse Divine.
La cause de ces calamités et cet acharnement des ennemis est le délaissementdes musulmans vis à vis de cette condition et leur négligence vis à vis de leur croyance et leur religion en se contentant seulement sur fait qu'ils se nomment musulmans.
(*) Malheureusement, on voit aujourd'hui certaines personnes prétendre qu'acheter des écharpes palestiniennes, manifester à Paris ou autres, va arranger les affaires de nos frères palestiniens. Le plus étonnant c'est que ces personnes accusent, via les discours du Vendredi, via internet, les frères qui suivent la voie des Salafs d'être des hypocrites car ils conseillent leurs frères à ne pas faire ce genre de choses mais plutôt à patienter et invoquer pour nos frères et surtout, à revenir aux Grands Savants sur ce genre de questions qui nécessitent beaucoup de clairvoyance. Nous nous adressons à ces gens là : " Est-ce que, malgré toutes vos manifestations à Paris au milieu des femmes et des mécréants laics, la Palestine est-elle à ce jour libérée wa La Hawla Wa La Qouwwata Ila Billah ! " Qu'Allah ramène les musulmans vers l'Islam authentique, qu'Il ramène les jeunes vers les savants de la Sunna et qu'Il donne la victoire aux musulmans où qu'ils soient car Lui Seul en a la capacité et le pouvoir.
Si tu t’isoles un jour, ne te dis jamais que tu es seul car tu es continuellement observé ; ne pense pas qu’Allah puisse connaître un moment de distraction, ou qu’il ne pourrait connaitre ce que tu Lui as dissimulé.
A plusieurs endroits, le Coran attire notre attention sur ce sens. Allah (Exalté soit-Il dit :
" Il est avec vous où vous soyez "
(Coran 57:4)
" Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il ne soit leur sixième, ni moins, ni plus que cela sans qu’Il soit avec eux, là où ils se trouvent ".
(Coran 58:7)
Ainsi, " Al-mouraqaba ", consiste à être conscient qu’Allah est avec toi par Sa science, là où tu te trouves. C’est dans ce sens que le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam) dit :
" L’excellence de la foi consiste à adorer Allah comme si tu le voyais, car si toi tu ne le vois pas, Lui te voit ".
Cheikh Al-Fawzân dit :Le fiqh en religion, c’est la compréhension. La compréhension, telle est le fiqh : la compréhension du Livre et de la sunna selon la bonne compréhension, c’est cela le fiqh. Allah (Exalté soit-Il) a dit " Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui est donné ". Et [la sagesse] c’est la compréhension dans la religion : qu’Allah octroie à la personne une saine compréhension dans la religion. C’est le plus grand des bienfaits.
Il ﷺ a certes dit : " Celui à qui Allah veut du bien, Il le rend versé dans la religion ". Ainsi, font partie des signes de bien qu’Allah accorde au musulman la connaissance dans la religion d’Allah et la compréhension des règles religieuses ainsi que leur mise en pratique. Et on comprend du hadith que celui qui n’est pas instruit dans la religion alors Allah ne lui veut pas de bien.
Publié le 13/09/2017 à 08:45 par khadijamine
Tags : vie
Les hâssanates [bonnes œuvres] sont des acquis précieux à préserver tout le long de sa vie.
On sait que les hâssanates effacent les péchés, mais dans l’autre sens, les péchés peuvent-ils également annuler nos belles œuvres ?
En effet, de nombreuses fautes de comportement sont à éviter comme la médisance, la calomnie, l’injustice, le péché du polythéisme ou encore la jalousie.
Ainsi, la seule préoccupation du croyant devrait être de multiplier les actes méritoires et expiatoires comme la quête de la science, le repentir, faire le bien et le promouvoir, aider les autres, prendre soin de sa famille ou encore prier et jeûner.
Le Saint Coran en entier, (Arabe-Français) Le Saint Coran en entier, récité verset par verset (bilingue Arabe-Français) Récitation du Coran en arabe par " Cheikh Abdur-Rahmân Al-Hudhayfi ". Lecture de Règlement Blog de Khadija Lorsque vous avancez quelque chose appuyez-la de preuve en mentionnant vos sources et ne postez pas de commentaires basés sur aucune science concernant la religion en d Aïcha, une femme aux grandes qualités morales Le courage de Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) : Sa participation au jihad D'après Aïcha Bint Talha, Aïcha, la Mère des croyants (qu'Allah soit satisfait d'elle Nous lui ferons vivre une bonne vie Cheikh Uthaymin (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " Tu ne trouveras jamais quelqu'un de plus comblé, de plus épanoui dans sa poitrine et de plus paisible dans