Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
Rechercher
Ibn Rajab (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son Tafsîr 1/497 :
" L'amour d'Allah, ne peut être atteint qu'en Lui obéissant et il n'y a aucun moyen de Lui obéir sauf en suivant son Messager ﷺ ".
Le fondement de la foi est le dévouement à Allah, à Son Prophète ﷺ, aux représentants de l'autorité musulmane et au commun du peuple.
Premièrement : Je recommande a ma femme, mes enfants et mes amis et à tous ceux qui m'aiment d'invoquer en ma faveur le pardon et la miséricorde lorsqu'ils apprendront mon décès et qu'ils ne pleurent pas sur moi d'une manière exagérée ou en élevant la voix.
Deuxièmement : Qu'ils s'empressent de m'enterrer et qu'ils n'informent de mes proches et mes frères que ceux qui seront nécessaires à ma préparation ! Et que se charge de mon lavage Izzat Khadr Abû Abdillah, mon voisin et ami sincère et ceux qu'il désignera pour l'aider.
Troisièmement : Je choisis d’être enterré dans le lieu le plus proche, pour que ceux qui me porteront ne soient pas contraints de me transporter en voiture et qu'ensuite ceux qui suivent soient également contraints de prendre leurs voitures. Et que l’on m'enterre dans un vieux cimetière susceptible de ne pas être profané.
Et que ceux qui se trouveront dans le pays de ma mort n'informent pas mes enfants qui ne s'y trouvent pas, et encore moins les autres personnes, qu'après m'avoir enterré, et ce, pour que les sentiments n'entrent pas en jeu et qu'à cause de cela mon enterrement soit retardé, demandant au seigneur de le rencontrer alors qu'il m'a pardonné mes péchés antérieurs et ultérieurs…
Et je lègue ma bibliothèque entière, que ce soit des éditions ou des photocopies ou des manuscrits, de ma main ou d’une autre main, à la bibliothèque de l’Université Islamique de Médine, car j'y ai de bons souvenirs ayant attrait à l'appel au Coran et à la Sunna, sur la voie des Pieux prédécesseurs, du temps où j'y enseignais. J'espère qu'Allah en fera profiter ses visiteurs tout comme Il fit profiter de son propriétaire les étudiants à l’époque.
Allah permet moi de remercier les bienfaits que Tu m'as octroyés, à moi et mes parents, et de faire de bonnes actions qui Te satisfassent et améliore ma descendance. Je me repentis à Toi et je suis du nombre des musulmans.
27 Jumada al-Awal 1410 H (1990)
Tiré de la revue Ma ‘a cheikhina Nacir as-Sunnah wad-Dine
Preuves du Coran et de la Sunna sur la légitimité de la mise à l’épreuve.
1) Allah ﷻ a dit :
" Ô vous qui avez cru ! Quand les croyantes émigrées viennent à vous alors éprouvez-les, Allah connait mieux leur foi, si vous constatez qu’elles sont croyantes alors ne les renvoyez pas aux mécréants ".
(Coran 60:10)
Cheikh As-Si’dî (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit en exégèse de ce verset : " Allah a ordonné aux croyants quand viennent à eux " les croyantes émigrées " et qu’ils doutent de la véracité de leur foi de les éprouver et les tester par ce qui ferait apparaître leur véracité, comme des serments solennels ou autre. Car il est probable que leur foi ne soit pas véridique et qu’elles aient émigré convoitant un époux, un pays ou tout autre objectif mondain ".
Cheikh Rabi’ Ibn Hadi Al-Madkhali (qu’Allah lepréserve) a dit au sujet de ce verset : " Vient [à vous] une croyante émigrée ! Maintenant, un innovateur vient pour diffuser ses innovations, ses affabulations et ses égarements parmi nos jeunes et nous disons qu’il n’est pas permis de le tester ?! [Ils disent] : " N’éprouvez pas les serviteurs d’Allah, c’est une fitna, tu divises ainsi les musulmans... ". Mais non, par Allah, ceci est obligatoire.
2) Le Messager d’Allah ﷺ a dit : "Le signe de la foi est l’amour des Ansârs et le signe de l’hypocrisie est larépulsion des Ansârs ".
(Rapporté par Bukhâri 17/3573 et Muslim 74)
3)Le Messager d’Allah ﷺ a dit:" L’homme est sur la religion de son ami, que chacun d’entre vous regarde donc qui il prend pour ami ".
(Rapporté par Ahmad 2/303,334, Abû Dawûd 4833
Mustadrak 4/171 et authentifié par Albâni as-Sahîha 927)
Mu’awiya Ibn Al-Hakam (qu’Allah l’agrée) a dit : " Je possédais une servante qui menait paître des moutons m’appartenant vers Uhud et Al-Jawaniya. Un jour j’ai découvert que le loup était parti avec un de ses moutons, et certes je suis un homme parmi les enfants d’Adam s’affligeant comme ils s’affligent et je lui ai donc portait un coup. Je me suis alors rendu vers le Messager d’Allah ﷺ car cela était dur à supporter pour moi. Je lui ai dit :" Ô Messager d’Allah, ne devrais-je pas l’affranchir ? " Il m’a dit : " Viens avec elle ". Je suis donc venu avec elle et il lui a dit : " Où est Allah ? " Elle répondit : " Au dessus des cieux ". Il lui a dit : " Qui suis-je ? " Elle répondit : " Tu es le Messager d’Allah ". Il me dit alors : " Affranchis-la car elle est croyante ".
(Rapporté par Muslim 537)
Louange à Allah, Seigneur de l’univers. J’atteste qu’iln’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui ainsi que sur sa famille, l’ensemble de ses compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu’au jour de la résurrection.
Ceci dit :
Allah ﷻ a dit dans Son Noble Livre :
" Les tout premiers [croyants] parmi les Émigrés et les Ansârs et ceux qui les ont suivis de la meilleure manière, Allah les agrée, et ils L’agréent ".
(Coran 9:100)
L’Imam At-Tabâri a dit en exégèse de ce verset : " Quant à ceux qui ont suivi les premiers Émigrés et les Ansârs de la meilleure manière, ce sont ceux qui se sont soumis à Allah comme eux et qui ont emprunté leur voie dans l’émigration, le soutien [de la religion] et les œuvresde bien ".
L’Imam Al-Baghawi a dit : " On a dit qu’ils sont ceux qui ont emprunté leur voie dans la foi, l’émigration et le soutien [de la religion] jusqu’au jour de la résurrection ".
Cheikh Abd Ar-Rahman Ibn Nassir As-Si’dî a dit : " Et ceux qui les ont suivis de la meilleure manière : dans lescroyances, les paroles et les actes ".
Le Prophète ﷺ a dit :" Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux ".
(Rapporté par Bukhâri 2652 et Muslim 2533
On rapporte de l’Imam Mâlik Ibn Anas (qu’Allah lui fasse miséricorde)qu’il a dit : "Rien ne peut réformerles derniers de cette communauté si ce n’est ce qui a réformé les premiers ".
Il est donc obligatoire pour le musulman de revenir au Coran et à la Sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs et de suivre leur voie dans chaque domaine de cette noble religion qu’est l’Islam. Il se doit donc d’accepter ce qui fait partie de leur voie et rejeter ce qui n’en fait pas partie.
En effet, tout le bien se trouve dans le suivi des prédécesseurs et tout le mal se trouve dans lesinnovations de ceux venus après eux.
S’il en est ainsi, il n’appartient pas au musulman de prononcer un jugement sur une affaire religieuse sans avoir au préalable pris connaissance de son jugement auprès d’Allah et de la position des pieux prédécesseurs à son sujet.
A plus forte raison, il n’appartient pas au musulman de taxer d’innovation ou d’égarement une chose dont les preuves du Coran et de la Sunna et la mise en pratique des pieux prédécesseurs démontrent sa légitimité et sa validité.
Nous avons choisi d’aborder dans ce livret concis un sujet incompris par certains et rejeté par d’autres à notre époque, alors qu’il fait pourtant partie de la voie de nos pieux prédécesseurs comme nous allons le démontrer. Ce sujet n’est autre que le fait de tester les gens par les individus afin de connaitre leur situation.
Bien entendu, ceci est soumis à certaines règles et ne doit pas avoir lieu de manière anarchique comme vous ledécouvrirez à travers les paroles des savants.
Compilation de paroles des savants Salîh Al-Fawzân, Rabi’ Al-Madkhali, Ybayd Al-Jabiri, Zayd Al-Madkhaliet d’autres.
L’un des meilleurs moyens de connaître Allah est de lire Ses paroles, et par ce biais, de développer un cœur avec une foi forte. Chaque histoire, description, avertissement et conseil nous donne un aperçu de la façon dont Allah interagit avec nous et nous aide à nous connecter à Lui, ainsi qu’à comprendre notre propre rôle dans ce monde et la nature du monde lui-même.
Le fait d’être dans ce monde implique que nous traversions des périodes de difficultés. Je me suis récemment retrouvée dans une situation inattendue, dans laquelle aucune personne que je connaissais ne pouvait m’aider, et à laquelle je n’avais aucun moyen de faire face par moi-même. Au début, je voulais tellement un soutien humain. Mais je me suis rendu compte que la leçon à tirer ici est de se tourner d’abord vers Allah. Le soutien de ceux qui nous entourent est un moyen qui ne peut être facilité que par Allah . Et lorsque les gens ne peuvent pas être là pour nous, cela nous rappelle qu’en réalité, nous n’avons qu’Allah et c’est tout ce dont nous avons besoin. C’est le secret du rappel que nous récitons chaque jour, le matin et le soir :
"Allah me suffit, en Lui je place ma confiance et Il est le Seigneur du trône immense".
(Rapporté par Abû Dawûd dans ses Sunan 5081)
Le Prophète ﷺ a dit que celui qui dit cela sept fois le matin et le soir, Allah lui épargnera ce qui le préoccupe.
Nous pouvons réciter cela distraitement, sans réussir à intérioriser les significations, mais lorsque Allah veut que nous apprenions, ces mots prennent soudainement vie. Les leçons du Coran nous touchent soudainement de plus près, et nos cœurs sont renforcés par quelque chose d’inexplicable car, à l’extérieur, il n’y a aucune raison d’être calme. Pourtant, avec une compréhension d’Allah, Al-Salam (la source et le donneur de paix), Al-Mu’min (le donneur de sécurité), Al-Muhaymin (le contrôleur), qui grandit dans notre cœur, les problèmes extérieurs deviennent minimes.
C’est ainsi que les musulmans ont pu faire face à leurs ennemis lorsque les chances étaient contre eux. Allah ﷻ dit :
Certes ceux auxquels l'on disait : " Les gens se sont rassemblés contre vous ; craignez-les " - cela accrut leur foi - et ils dirent : " Allah nous suffit ; Il est notre meilleur garant ".
(Coran 3:173)
Pour ceux d’entre nous qui doivent faire face à des difficultés apparemment insurmontables, Allah nous rappelle à maintes reprises dans le Coran que la confiance en Lui nous donne la force intérieure nécessaire pour affronter ces difficultés, même si rien ne semble changer à l’extérieur.
Lorsque le Prophète ﷺ et Abû Bakr étaient poursuivis par les Quraysh, qui voulaient à tout prix le tuer, ils se sont cachés dans la grotte de Thawr. Ses poursuivants l’y ont suivi, s’approchant si près d’eux que s’ils avaient regardé en bas, ils les auraient vu. Allah nous révèle ce qui s’est passé à ces moments-là.
" Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon : " Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous ". Allah fit alors descendre sur Lui Sa sérénité " Sa sakîna " et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas ".
(Coran 9:40)
Allah a envoyé sa sérénité sur le Prophète ﷺ. Parfois, au milieu de la tourmente, nous pouvons nous sentir calme. Et cela ne peut venir que de ce qu’Il nous donne, lorsque nous nous tournons vers Lui et réalisons qu’ "Allah est certainement avec nous ".
De même, lorsque Pharaon poursuivait Mûsa et Banî Israël, il semblait sur tous les fronts qu’ils étaient condamnés. Pharaon était inflexible et avait l’armée la plus forte. Les Banî Israël se lamentaient : " Nous serons rattrapés à coup sûr ! ". (Coran 26:61) Les Bani Israël manquaient de confiance en Allah. Musa, quant à lui ?
Puis, quand les deux partis se virent, les compagnons de Moïse dirent : " Nous allons être rejoints ". Il dit : " Jamais, car j'ai avec moi mon Seigneur qui va me guider ".
(Coran 26:61-62)
Les exemples précédents concernaient les plus grands Prophètes, le bien-aimé d’Allah et celui à qui Allah a parlé directement. Est-il possible d’attendre la même sérénité ?
Allah parle de donner la sérénité aux croyants dans le Coran. Il nous enseigne également les nuances dans la sérénité – on peut avoir confiance en Allah, tout en se sentant triste à cause de la perte, et posséder un calme intérieur tout en ayant des moments d’appréhension. Dans l’histoire de la mère de Moïse, elle a été inspirée par Allah pour abandonner son fils sur le fleuve Nil. Par la volonté d’Allah, le bébé Moïse a été récupéré par les membres du palais de Pharaon. Quelle a été la réaction de la mère de Moïse ? Le lendemain, la mère de Moïse a ressenti un vide dans son cœur.
" Peu s'en fallut qu'elle ne divulguât tout, si Nous n'avions pas renforcé son cœur pour qu'elle restât du nombre des croyants ".
(Coran 28:10)
La mère de Moïse était une croyante fervente, elle avait confiance en Allah et était aimée de Lui, pourtant, elle ressentait un vide dans son cœur. Et qu’a fait Allah ?
La confiance en Lui signifie t-elle que les choses se dérouleront toujours comme nous le souhaitons ? Pas du tout, mais c’est le sens de la confiance. Nous faisons ce que nous devons faire – ce qui est requis de nous à l’extérieur et à l’intérieur – et nous confions le résultat à Allah. La mère de Moïse voulait que son enfant soit avec elle, protégé : il a atterri dans le ventre de la bête, la maison du Pharaon, l’assassin des fils du peuple hébreu. Il était pourtant protégé, mais dans la maison de son ennemi.
Parfois, le but de la leçon n’est pas un changement extérieur miraculeux, ou même un changement progressif, mais une connexion interne au Très Haut qui remplit réellement le but de l’épreuve : la soumission et l’amour d’Allah en toutes circonstances. Asiya en était l’incarnation ; elle avait tout ce que ce monde pouvait offrir, et pourtant elle professait sa foi en Allah à son mari tyrannique, qui prétendait être un dieu. Et elle fut tuée pour cela. Pourtant, son cœur a été renforcé. Elle supplia Allah pour ce qu’elle désirait le plus, pour ce qui lui donnait vraiment la paix :
" Mon Seigneur, construis-moi près de Toi une maison au Paradis ".
(Coran 66:11)
La prochaine fois que vous vous sentirez accablé par vos problèmes et que vous ne verrez pas d’issue, rappelez-vous que vous avez Allah. Car qu’avons-nous, si nous n’avons pas Allah ? Et si nous avons Allah, avons-nous vraiment perdu quelque chose ? Et lorsque vous êtes envahi par le calme malgré des circonstances troublantes, et que vous ressentez un profond sentiment de force alors qu’il n’y a aucune raison logique à cela, rappelez-vous que c’est Al-Salam, qui vous accorde la vraie paix, et Al-Aziz, qui vous donne la capacité de résister de l’intérieur.
Source : Jinan Yousef
Abû Darda (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
" Quand l'homme est au matin, sa passion, son acteet son savoir religieux se réunissent. Si son acte suit sa passion, sa journée est mauvaise. Si en revanche son acte suit son savoir,sa journée est bonne ".
Source : Tafsîr Al-Qurtubî 6/168
L'imam Ibn Hazm (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Comment un musulman peut-il se permettre de contester la falsification de la Torah et de l'Évangile alors qu'il entend la parole d'Allah ﷻ :
" Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants ".
(Coran 48:29)
Tandis que l'on ne retrouve rien de cela chez les Juifs et les Chrétiens dans ce qu'ils prétendent être la Torah et l'Évangile ".
- Fin de citation -
Source : Al-Fasl fi Al-Milal wa al-Nihal 1/160