Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog

Rechercher

DIVERS SUJETS & Auteurs

La vie de Anas Ibn Mâlik 2/2

Publié le 31/03/2023 à 18:25 par khadijamine Tags : monde travail moi argent société sur homme mort livre
La vie de Anas Ibn Mâlik  2/2

 

Il y a un groupe parmi ceux qui suivent les imams, qui imite simplement, sans réfléchir, alors qu’ils sont capables de faire la différence entre la vérité et le faux. Le savant Abd Al-Aziz Ibn Abdassalam  (qu’Allah lui fasse miséricorde)  a indiqué cela : " Parmi les choses très étonnantes, le fait que les savants qui imitent se rendent compte de la faiblesse des hadiths de leur imam, et bien qu’ils ne trouvent pas de justification, ils continuent à imiter ; ils laissent ceux qui ont des preuves authentiques du Coran et de la Sunna pour imiter leur imam ; et ils refusent les preuves du Coran et de la Sunna en les interprétant d’une façon erronée pour défendre celui qu’ils imitent ".

 

Parmi les erreurs, le fait de minimiser les travaux des autres ; et parmi l’ignorance, le fait que certains d’entre nous pensent que ce qu’ils font de bien est mieux que ce que les autres font, ou certains qui ont un peu de science pensent que les autres ne sont rien, ou certains qui  interdisent le mal et prescrivent le bien, pensent qu’ils sont mieux que les autres ces capacités et ces possibilités sont des dons d’Allah et elles ne proviennent pas de l’homme ; et c’est cette grande compréhension que Mâlik veut enseigner à tous les groupes de la communauté : c’est à dire que le travail de la religion englobe tout le monde selon leur spécialisation et leur domaine, sans que personne ne soit gênée, car Allah facilite à chacun ce pour quoi il a été créé.

 

Un des pieux de l’époque de Mâlik lui a écrit pour l’encourager à s’isoler pour l’adoration, Mâlik lui a répondu : " Allah a partagé les travaux comme il a partagé les subsistances ; il se peut qu’il ait donné à quelqu’un la capacité d’accomplir beaucoup de prières mais il ne lui a pas donné la capacité d’accomplir beaucoup de jeûnes ; et il a donné à un autre la capacité de dépenser beaucoup d’argent en donnant l’aumône mais il n’a pas la capacité d’accomplir beaucoup de jeûnes ; et il a donné à un autre la capacité de combattre dans son chemin, à un autre la capacité d’apprendre la science, et répandre la science est parmi les meilleurs actions, et je suis satisfait de ce qu’Allah m’a donné, et je ne pense pas que ce qu’Allah m’a donné est inférieur à ce qu’il t’a donné, et j’espère que nous sommes tous deux dans le bien ".

 

Donc, ceux qui donnent l’aumône pour Allah , les pieux et ceux qui ont délaissé ce monde sont dans le bien ; ceux qui passent leur temps dans le chemin d’Allah et ceux qui dépensent leur argent pour Allah sont dans le bien ; les prédicateurs, les prêcheurs, les savants, ceux qui prescrivent le bien et interdisent le mal sont dans le bien ; ceux qui travaillent pour aider la religion selon leurs spécialisations et leurs diplômes sont dans le bien, s’ils ont une intention sincère pour Allah le Seigneur des mondes, l’unique sans associés.  

 

Dans la communauté, se trouvent des gens qui ont de grandes capacités et des gens très intelligents ; s’ils utilisaient ces capacités pour rendre service à leur société et à leur communauté, leur situation et la situation de leur communauté seraient différentes. Lorsque l’on demandait à Mâlik quelque chose, il disait à celui qui lui demandait : " Pars et laisse-moi réfléchir ". Donc la personne partait, Mâlik hésitait à répondre, nous lui demandions pourquoi cela ? Il pleurait et disait : " J’ai peur que je sois celui que l’on interrogera un jour, et quel jour alors ! ".

 

Un homme venu de l’ouest demanda à Mâlik quelque chose que les gens de l’ouest lui avaient dit de demander, la réponse de l’imam Mâlik fut : " Je ne sais pas, nous n’avons pas eu à répondre à cette question dans notre pays, et nous n’avons entendu aucun de nos professeurs parler de ce problème, mais reviens ". Le lendemain, l’homme revint, et l’imam Mâlik lui dit : " Tu m’as posé une question et je ne connais pas la réponse " l’homme dit : " Ô père d’Abd Allah, j’ai laissé derrière moi des gens qui disent qu’il n’y a pas plus savant que toi sur terre ". L’imam Mâlik lui dit : " Je ne sais pas ". Quelqu’un lui posa une question, il demanda un certain temps pour y répondre, celui qui l’interrogea lui dit : " C’est une question simple ". L’imam Mâlik répondit : " Il n’y a rien de simple dans la science, n’as-tu pas entendu la parole d’Allah : " Nous allons jeter sur toi des paroles bien lourdes ". (Coran 73:5)

 

Certains ont dit : " Par Allah, c’est comme si Mâlik était debout entre le Paradis et l’Enfer lorsqu’on lui posait une question ". Et Mâlik disait : " J’ai rencontré les gens de la science de notre pays, lorsqu’on posait à l’un d’eux une question, c’était comme si la mort venait d’apparaître devant lui ; et j’ai vu que les gens de notre époque aiment parler des Fatwas ; s’ils réfléchissaient à propos de ce qui leur arrivera après la mort, ils diminueraient ; et Umar Ibn Al-Khattâb, Alî et Alquama sont parmi les meilleurs compagnons, on leur posait beaucoup de questions, et ils font parti de la meilleur époque pendant laquelle le Prophète  a été envoyé, on leur demandaient à cette époque et ils répondaient ; et la fatwa est devenue la fierté des gens de notre époque ".

 

Ces grands savants dont la science s’est répandue dans le monde, disent parfois : " Je ne sais pas ". Et nous nous étonnons qu’il soit permis à certaines personnes qui n’ont pas de science de la religion de donner la Fatwa, ensuite ils transgressent les limites des lois de la religion, en permettant et en interdisant ; il se peut qu’une question sur la religion soit posée dans une assemblée, et avant que cette assemblée ne se termine, tous les gens donnent leurs avis sur cette question malgré la différence de leur groupe et de leur spécialisation ; celui-ci dit : " à mon avis ", et celui-là dit : " selon ma croyance ", et un autre décide si c’est permis ou interdit (qu’Allah soit glorifié) !

 

Est-ce que la permission et l’interdiction sont prescrites avec l’ignorance, les opinions et les illusions ?

Si un ingénieur va voir les gens, puis commence à pratiquer la médecine, et donne des médicaments aux malades, que diriez-vous de lui ?

Et que sera son avenir ?

 

Donc que dire de ceux qui transgressent les lois de la religion, ensuite ils écrivent dans les livres des permissions et des interdictions, et ils ne sont pas parmi les savants des lois de la religion, et encore moins des gens de la Fatwa, surtout dans ces moments difficiles dans lesquels se trouve la communauté, et pour lesquels Umar aurait rassemblé les gens de la bataille de Badr ; la Fatwa est devenue à notre époque quelque chose pour laquelle rivalisent ceux qui suivent leurs passions et qui veulent obtenir la satisfaction des gens en ayant la colère d’Allah.

 

Les questions de la croyance sont claires et évidentes, personne ne peut donner son opinion à propos de ces questions ; de même que les questions pour lesquelles il y a une preuve provenant du livre d’Allah, car nous ne donnons pas notre opinion s’il y a une preuve qui provient du livre d’Allah ou de la Sunna du Prophète , ainsi que les questions sur lesquelles se sont rassemblés les avis des savants de la communauté, car il n’est pas permis de contredire l’ensemble des savants ; la communauté doit laisser les questions concernant la science aux savants qui mettent en pratique le Coran et la Sunna et ils ne doivent pas donner leurs opinions dans les questions qui concernent le licite et l’illicite, car ceci est transgressé la loi d’Allah.

 

Mâlik a dit : " Quiconque veut répondre à une question concernant la religion, qu’il pense au Paradis et à l’Enfer avant qu’il ne réponde, et comment sera son jugement dans l’autre monde, ensuite il peut répondre ". Certains pensent peut-être que ces grands savants ne connaissent que les questions pour lesquelles il y a une différence d’opinion ou la discutions sur les paroles concernant la science, et qu’ils ne parlent pas dans leurs assemblées des hadiths sur le Paradis et l’Enfer, sur la foi, et les bonnes actions, qui touchent au plus profond des cœurs ; et pour montrer que leurs assemblées étaient composées de plusieurs genres de science, nous allons citer un sermon touchant dans lequel l’imam Mâlik parle d’un de ses frères pour Allah, il a dit :  " Rappels-toi des douleurs de la mort et de ses tourments, et ce qui t’arrivera, ainsi que ce qui adviendra de toi après la mort, tout d’abord la position debout devant Allah, ensuite le jugement ; et après cela, l’éternité soit dans le Paradis soit dans l’Enfer ; prépare ce qui te facilitera les événements qui se produiront et leurs tourments ; car si tu voyais les gens contre qui Allah est en colère et dans quelle situation ils sont dans le châtiment et la punition terrible d’Allah (exalté soit-Il) et que tu entendes leurs gémissements dans l’Enfer, de même que leurs sanglots et leurs visages sombres, ils ne voient pas et ne parlent pas ; ils appellent au malheur ; et plus difficile encore, le regret qu’ils auront à cause du fait qu’Allah (exalté soit-Il) détournera son visage d’eux, et qu’ils n’auront plus aucun espoir qu’Allah leur réponde, comme Allah a dit :  " Soyez-y comme des chiens méprisables et ne Me parlez point ! " Si tu connaissais cela, tu ne donnerais pas beaucoup d’importance à quelque chose de ce monde dont tu désire la réussite ".

 

L’imam Mâlik fut malade pendant 22 jours ; il était âgé de 87 ans lorsqu’il mourut, et il est dit : " Il a atteint l’âge de 90 ans " Selon Ibn Nafî : " Mâlik mourut à l’âge de 87 ans, et il fut le Mufti de Médine pendant 60 ans ". Qu’Allah fasse miséricorde à Malik, car il disait : " J’ai rencontré des gens dans la ville de Médine qui n’avaient pas de défauts, puis ils ont parlé des défauts des gens, donc les gens leur ont donné des défauts ; et j’ai rencontré des gens dans la ville de Médine qui avaient des défauts, ils n’ont pas parlé des défauts des gens, donc les gens n’ont pas parlé de leurs défauts ".

 

Source : Sermon du Cheikh Abd Al-Bari At-Thoubéïti -Vendredi 26/6/1422h (14/9/2001)

 



La vie de Anas Ibn Mâlik 1/2

Publié le 31/03/2023 à 16:47 par khadijamine Tags : vie monde homme femme sur bonne enfants
La vie de Anas Ibn Mâlik  1/2

 

L’imam Mâlik Ibn Anas est né à Médine la ville du Messager d’Allah  ; il grandit en aimant la science, en allant vers elle et en la recherchant malgré sa pauvreté. La mère de l’imam Mâlik dirigea bien son fils, elle vint lui dire : " Va voir Rabîa et apprend ses bons comportements avant sa science ". Cette mère a compris son rôle dans la vie, et son importance pour l’éducation et la préparation de la génération ; elle a su que les bons comportements sont attachés avec la science ; et la science n’a aucune valeur sans les bons comportements, qui doivent être présents au début de la recherche de la science et pendant la recherche de la science ; cette femme a fait un homme qui a fait une communauté.

 

Le rôle de la mère n’est pas seulement de nourrir les corps et de les protéger contre les maladies, mais c’est un rôle beaucoup plus grand et plus important ; son rôle est de renforcer la foi, de construire la personnalité, d’aider au développement du cerveau et d’encourager à avoir de grands buts ; et elle n’atteindra pas cela jusqu’à ce qu’elle laisse les soucis de ce monde et qu’elle s’occupe du souci de l’éducation.

 

La parole de sa mère a fait de la vie de Malik une réalité et non une parole, ainsi qu’une vérité et non une illusion ; donc il fut une école dans le bon comportement ; ses élèves profitaient de son apparence et de ses qualités ; et la communauté a tiré profit de sa vie.

 

Mâlik a dit à un jeune de Quraysh : " Apprend le bon comportement avant d’apprendre la science ". Ibn Wahb a dit : " Nous avons appris plus du bon comportement de Malik que de sa science ". Et ils ont appris beaucoup de science avec lui. Yahya Ibn Yahya At-Tamimi a dit : " Je suis resté avec Mâlik Ibn Anas pendant un an après avoir appris la science avec lui ;  j’apprenais sa personnalité et ses qualités ; et j’ai trouvé que ses qualités étaient celles des compagnons et des Tabi'înes ".

 

La façon moderne d’enseigner ne donne pas d’importance parfois au bon comportement et aux bonnes qualités ; c’est pourquoi la science a perdu sa beauté, son effet et son épanouissement. Si la science est séparée du bon comportement, quelque soit la quantité de la science et la richesse des connaissances, nous trouverons une grande faiblesse en ce qui concerne l’effet de la science sur les qualités, le comportement, la pureté des actions, et la piété du cœur ; et il n’y a aucun bien dans la science de quelqu’un qui n’a pas acquis les bons comportements et les bonnes qualités. La séparation entre la science et le bon comportement provoque des maladies comme : s’attaquer aux savants, parler des gens de bien en mal, les mauvaises qualités, les mauvais comportements, ne pas être obéissants aux parents, l’imitation aveugle dans l’apparence et les vêtements, de même que s’attaquer aux professeurs et aux éducateurs par la parole et les actes.

 

La ville de Médine a eu un effet sur la construction de la personnalité de l’imam Malik ; elle était remplie de savants et de Tabi'înes qui enseignaient dans la plus grande université et la première école, la mosquée du Messager d’Allah  . Un savant enseignait dans chaque assemblée de science dans cette mosquée. Ceux qui veulent donner une bonne éducation à leur enfants, doivent les mettre dans des assemblées sûres pour la religion et bonnes pour le comportement ; ceci pour que l’enfant grandisse en ayant une vie pure et un cœur sain.

 

Sachez que le mauvais environnement détruit et ne construit pas ; que reste t-il après que l’enfant reçoit le matin l’enseignement des instructions de l’Islam, ensuite le soir, il va avec des mauvais compagnons qui corrompent les qualités que ses parents lui ont enseignées ? Que reste t-il après que l’on enseigne au garçon les bons comportements pendant des années, ensuite, ses parents l’envoient dans des environnements pollués dans des pays qui ne pratiquent pas l’Islam, alors qu’il est encore jeune, pour que sa croyance soit détruite, sa foi s’affaiblisse et que ses bons comportements et ses bonnes qualités disparaissent ?

 

L’imam Mâlik s’est assis pour la fatwa, et il n’a pu obtenir ce rang qu’après que 70 personnes parmi les gens de la science aient reconnu qu’il en était capable ; il y a une différence entre celui qui dit qu’il est capable de quelque chose, et celui que les gens de la science et du bien témoignent qu’il est capable. L’imam Mâlik a dit : " Ce n’est pas tous ceux qui veulent s’asseoir dans la mosquée pour enseigner et donner la fatwa qui peuvent s’asseoir, jusqu’à ce que l’on prenne l’opinion des gens de la science et des gens de bien ; s’ils jugent qu’ils sont capables, ils peuvent enseigner ; et  je ne me suis pas assis jusqu’à ce que 70 personnes parmi les gens de la science ont reconnu que j’en étais capable ". L’imam Mâlik a dit : " Parfois je me trompe et parfois j’ai raison, donc regardez mon opinion, ce qui correspond à la Sunna, prenez-le…".

 

Mâlik (qu’Allah lui fasse miséricorde)  met un chemin du juste milieu entre celui qui veut absolument suivre un imam particulier, qui imite aveuglement et qui refuse les preuves authentiques, et celui qui rejette les paroles des grands imams, il a dit : " Ils sont des hommes et nous sommes des hommes ". Et il y a une grande différence entre les hommes ; il y a une différence entre des hommes qu’Allah a fait que leurs noms soient toujours prononcés siècles après siècles alors qu’ils sont morts, et des hommes qui n’ont aucune valeur et dont on ne parle pas alors qu’ils sont toujours vivants ; ceux-là les cœurs vivent lorsque l’on parle d’eux, et ceux-ci les cœurs meurent en restant avec eux ; si l’on parle des imams : Abû Hanîfa, Mâlik, Chafi'î et Ibn Hanbal, ceux-ci comparés à eux sont minuscules ; ces grands imams n’étaient pas simplement des gens qui mémorisaient les textes de la science, mais ils étaient des exemples en ce qui concerne le bon comportement, des savants dans la piété, l’adoration, l’abandon de ce monde et la crainte d’Allah et bien d’autres qualités.

 



Certains exemples qui sont en usage...

Publié le 29/03/2023 à 13:09 par khadijamine

 

Cheikh Salih Al-'Usaymi  dit : Si tu désires tirer bénédiction par le Coran conformément à ces sept choses rapportées alors avance toi vers lui comme nous l’avons appris de notre Prophète. Et prends garde à tomber dans les choses nouvelles à travers lesquelles on chercherait à tirer bénédiction alors qu’elle ne s’y trouve pas. Je vais te mentionner un exemple pour chacune de ces situations accomplies tout en y recherchant la bénédiction alors qu’il n’y en a pas.

 

  • Ce que font certains en recherchant la bénédiction dans la lecture du Coran : ils laissent tourner un enregistrement audio dans la maison afin d’éloigner les démons. Ils sortent de chez eux en laissant tourner un enregistrement audio du Coran, espérant cette bénédiction. Il s’agit là d’un acte qu’il n’est pas permis d’accomplir pour en tirer bénédiction. Puisque l’intention fait partie des conditions dans la lecture du Coran  et que l’intention est inexistante dans cet enregistrement, se pouvant même que le récitateur soit décédé et ce depuis longtemps. 
  • Ce que font certains en cherchant à tirer bénédiction dans l’écoute du Coran : mettre des versets du noble Coran  comme sonnerie de téléphone. Quand on les appelle, ces versets sont alors émis avertissant de cet appel. Or, Allah  n’a guère révélé le Coran  afin d’avertir la créature de l’appel téléphonique opéré entre elles. Il ne l’a révélé que pour des buts légiférés, à titre de rappel, d’exhortation, d’enseignement, de guidée, de profit etc.
  • Ce que perpètrent certains recherchant la bénédiction par la science du Coran, il y a la transmission d’idées amenant la réflexion à son sujet mais sans guidance, ce que beaucoup appellent aujourd’hui " contemplation ". Alors qu’il ne s’agit là en vérité que d’exégèse mystique, sujet que nous aborderons plus tard. Certains vont même jusqu’à prétendre que cela fait partie des sciences du Coran  alors que c’est un mensonge sur le Coran. Par exemple, ce qui est dit, en prétendant que c’est pour la méditation, concernant ce qu’ Allah  a mentionné au début de la sourate Ta-Ha, lorsque Moïse dit à sa famille " Je vois du feu de loin ; peut-être vous en apporterai-je un tison", une personne a dit que ce verset montre que si on se trouve avec sa famille, on ne doit les quitter qu’après leur avoir demandé la permission. Si ce sens peut s’avérer vrai dans certains contextes, il est en effet un droit attesté mais en vertu d’autres preuves. Alors que ce n’est pas ce que ce verset nous apporte comme bénéfice. Ou alors concernant la Parole d’Allah  " certes, Allah est avec les bienfaisants ", certain de dire qu’il n’y a pas une personne étant bienfaisante sans que son visage ne soit illuminé, resplendissant et scintillant. Il s’agit là d’un mensonge à l’encontre d’Allah, en prétendant que ce serait là ce que verset nous indique.  Et ceux qui ont affirmé tout cela sur ces versets l’ont fait en prétendant tirer bénédiction du Coran  en terme de science.
  • Quant à ce que font ceux qui pensent tirer bénédiction du Coran  à travers les actes, figure le fait d’entamer la quête de subsistance à travers celui-ci. Tu trouves beaucoup de commerçants, ouvrir leur boutique le matin, le son du Coran  emplissant l’espace, et eux recherchant par cela la bénédiction du commencement avec le Coran et cela en vue de rechercher la subsistance. Il s’agit là d’un exemple de tirer bénédiction du Coran  par les actes pour lequel aucune preuve n’est venue. Ce n’est donc guère légiféré.
  • L’erreur faite par certains dans leur recherche de bénédiction par le Coran  pour la guérison : ils posent le mushaf dans un endroit de leur maison afin de repousser toute épidémie ou dans leur voiture afin de repousser les accidents. Rechercher de cette façon la bénédiction par le Coran  n’aura aucun effet. Ainsi, on ne recherche pas guérison par le Coran  pour repousser ces épidémies et accidents comme ils le font.
  • Ce qui est fait en pensant, à tort, tirer bénédiction par le jugement du Coran : lorsqu’une affaire trouble un individu, il s’en va chercher un refuge en ouvrant le mushaf puis il prend le jugement du verset sur lequel ses yeux se sont posés, prétendant tirer bénédiction par le jugement du Coran. Par exemple : un homme demanda une femme en mariage. Puis, lorsqu’il voulut conclure l’affaire, il chercha à tirer jugement par le Coran. Il ouvrit le mushaf et ses yeux tombèrent sur Sa parole " Prends-la et ne crains rien ! " Il pense alors qu’il s’agit là d’un jugement émanant d’Allah, en ayant tiré bénédiction du Coran, et qu’il doit se marier. Alors que ce pauvre homme a oublié que ce verset concerne le serpent que Moïse avait craint, son bâton transformé en serpent alors que ce n’en était pas un.

 

Ainsi, ces sept choses mentionnées, ainsi que celles qui leur ressemblent, au travers desquelles les gens recherchent bénédiction par le Coran, sont des formes de recherche de bénédiction non légiférées étant donné que figure, parmi les conditions de recherche de bénédiction par le Coran, la conformité à la guidée avec laquelle est venue le Prophète.

 

Si tu veux tirer bénédiction du Coran en le lisant, en l’écoutant, par sa science, en agissant, en méditant, en demandant la guérison ou par son jugement alors tu te dois de connaître la guidée prophétique et ce sur quoi étaient les prédécesseurs de la communauté. En cheminant dessus, tu en tireras des profits.

 



La guidée : C’est la Religion de Muhammad ﷺ

Publié le 26/03/2023 à 12:00 par khadijamine
La guidée : C’est la Religion de Muhammad ﷺ

 

L’imam Muhammad Bin Abd Al-Wahhâb Al-Hanbalî (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
 
" La guidée : C’est la Religion de Muhammad ﷺ.
La déviation : C’est la religion d’Abû Jâhl [qu’Allah le maudisse]. L’anse ferme et inébranlable : C’est le témoignage qu’il n’y a en vérité aucune divinité digne d’adoration excepté Allah, qui comporte une négation (Nafî) : " aucune divinité digne d’adoration " et une affirmation (Ithbât) : " excepté Allah ".
La négation (Nafî) c’est : Le reniement de tout ce qui est adoré en dehors d’Allah.
Et l’affirmation (Ithbât) : De toute forme d’adoration pour Allah, uniquement, sans aucun associé ".
 
Source : Risalâ Fi Ma‘nâ At-Taghût
 
 


Ô toi désireux du mal, recule!

Publié le 21/03/2023 à 12:45 par khadijamine Tags : roman musique

 

Ô toi désireux du mal, recule !

Ô toi qui veux égarer les gens, les tenter et les corrompre,

Ô toi qui veux occuper les gens par les distractions, les instruments de musique et les flûtes,

Ô toi qui veux occuper les gens par les représentations filmiques et les choses futiles,

Ô toi qui cherches à occuper les gens par les comédies et les distractions, recule, recule, sois perdant, éloigne-toi,

Ô ennemi d'Allah !

Car certes tu es vaincu, tu es perdant et tu es exclu.

Tu dois donc connaître ton rang et ne pas préoccuper les musulmans !

 

Ô toi désireux du mal, détourne-toi du mal, si tu ne te détournes pas tu seras réduit, par ordre d'Allah (exalté soit-Il) et certes tu périras le jour où le regret ne te sera pas utile.

 



Le silence est une forme de sagesse

Publié le 16/03/2023 à 20:47 par khadijamine
Le silence est une forme de sagesse

 

Ibn Abd Al-Barr rapporte : Abû Ad-Darda (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

 

" Le silence est une forme de sagesse, mais peu de gens le pratiquent ".

(Jâmi' Bayân Al-Ilm wa Fadih 628)

 



Ce n'est pas toute personne qui a été guidée

Publié le 15/03/2023 à 07:46 par khadijamine Tags : sur roman homme
Ce n'est pas toute personne qui a été guidée

 

Ce n'est pas toute personne qui a été guidée sur le droit chemin qui y reste ferme dessus, les actes ne valent que par leurs finalités.

C'est pour cela que l'homme doit sans cesse montrer son besoin d'Allah Le Très Haut et son humiliation devant Lui.

Et également lui demander qu'Il le raffermisse et qu'Il raffermisse sa foi sur l'obéissance d'Allah Le Tout Puissant.

 

Source : Cheikh Abd Al-Madjid Djema’a



La situation de celui qui s’empresse de l’exaucement...

Publié le 13/03/2023 à 17:56 par khadijamine
La situation de celui qui s’empresse de l’exaucement...

 

Le Messager d’Allah a dit :L’un d’entre vous est exaucé tant qu’il ne s’empresse pas en disant :

 

" J’ai invoqué mais je n’ai pas été exaucé ".

(Rapporté par Bukhâri 6340 et Muslim 2735)

 

 


Dans une version rapportée par Muslim :

 

" Il se lasse alors à ce moment-là et délaisse l’invocation ".

(Rapporté par Muslim 2735)

 

 


Ibn Al-Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) dans Al-Jawâb al-Kâfi p.10 a dit au sujet de celui qui s’empresser de l’exaucement de l’invocation et délaisse alors l’invocation :

 

" Il est au rang de celui qui a semé une graine ou planté une pousse, il se mit alors à l’entretenir et à l’arroser et lorsqu’il vit que l’achèvement et la maturité de la plante étaient trop lente, il la délaissa et la négligea ".

- Fin de citation -



Ces livres qui contiennent des mensonges & innovation...

Publié le 04/03/2023 à 17:34 par khadijamine Tags : sur musique
Ces livres qui contiennent des mensonges & innovation...

 

Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

 

" Ces livres qui contiennent des mensonges et de l'innovation doivent être détruits. En fait, la destruction de ces livres prévaut sur celle des instruments de musique et les récipients contenant de l'alcool, car le danger de ces livres est beaucoup plus grave que le danger de ceux-ci ".

(At-Turuq Hukmiyah p.235)



La compréhension des Compagnons est supérieure...

Publié le 03/03/2023 à 20:40 par khadijamine
La compréhension des Compagnons est supérieure...

 

Ibn Al-Qayyim  (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

 

" La compréhension des Compagnons est supérieure à la compréhension de toute la communauté réunie, et leur science des objectifs visés par leur Prophète  dans ses propos, actes et consentements, des règles de sa religion et de sa législation est plus aboutie que la science de tous ceux venus après eux ".

(At-Turuq Hukmiyah p.324)