Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog

Rechercher

DIVERS SUJETS & Auteurs

Ô jeunes de l'Islam ! 2/5

Publié le 24/04/2023 à 14:58 par khadijamine Tags : sur vie amour soi enfants moi monde heureux femmes homme dieu
Ô jeunes de l'Islam !  2/5
 

Celui qui croit en lui  , suit son chemin, se soumet à sa loi est celui qui réussit. Il sera heureux dans ce bas monde et dans l’Au-delà. Il est le véridique dans son amour d’Allah  et de Son Prophète   comme Allah Lui-même le dit : 

  

Dis : " Si vous aimez Allah, suivez moi, Allah vous aimera et vous pardonnera vos pêchés ".

(Coran 3:31)

 

  

" Voici les limites d’Allah, et celui qui obéit à Allah et à Son Messager, Il le fera entrer dans les jardins sous lesquels coulent des ruisseaux pour y rester éternellement, et la voilà la grande réussite. Quant à celui qui désobéit à Allah et à Son Messager, et transgresse Ses limites, Il le fera entrer dans le Feu pour y demeurer éternellement et il aura un châtiment avilissant ".

(Coran 4:14)

 

 

LeProphète  a dit :

 

" Toute ma communauté entrera au Paradis excepté celui qui refusera ".  On demanda : " Ô Messager d’Allah, et qui peut refuser ? " Il a dit : " Celui qui m’obéit entrera au Paradis et celui qui me désobéit aura refusé [d’y entrer] ".

(Rapporté par Bukhâri 7280)

 

 

Donc, l’obligation incombant aux djinns et aux humains, parmi les hommes, les femmes, les mâles, les femelles, les jeunes, les vieux, les arabes, les non arabes…. est qu’ils adorent Allah, Seul, et lui vouent le culte exclusif. Ils doivent Lui  obéir et suivre Sa Loi en lui rendant une adoration sincère à Lui Seul et en suivant Son Messager ﷺ. L’adoration est le droit unique d’Allah. On ne doit associer personne à cette adoration. Allah dit :

 

" Et ton Seigneur a décrété : N'adorez que Lui ".

(Coran 17:23)

 

 

" Et on ne leur avait ordonné de n'adorez qu'Allah sincèrement Lui vouant un culte exclusif ".

(Coran 98:5)

 

 

Cette adoration correspond à Son obéissance, au suivi de Sa Loi, à l’immensification de Ses injonctions et Ses interdictions, à l’abandon de Ses interdits, par soumission et humilité, par amour et sincérité, et par crainte et espoir.
 
 
Celui, qui adore autre chose avec Lui et qui Lui donne un associé, comme quelqu’un qui adorerait le soleil, la lune, les étoiles, les statues, les djinns, les envoyés, les prophètes, les saints, ou autre parmi les créatures. Il les invoque, les implore, leur demande assistance, sacrifie pour eux, croit en leur capacité d’agir en bien ou mal, de guérir des maladies, d’accorder la subsistance, de secourir contre les ennemis ou bien d’autres choses encore de ce genre. De manière générale, il croit que ceux sont des associés à Allah. Tout ceci est du grand polythéisme, de la mécréance évidente qui corrompt les œuvres, les annule et rend obligatoire l’entrée en Enfer et la privation du Paradis ainsi que la miséricorde d’Allah .
 

" Et certes, celui qui associe à Allah, Allah lui a interdit le Paradis et son refuge sera l’Enfer ".

(Coran 5:72)

 

 

" Et s’ils avaient associé à Allah, on leur aurait annulé et rendu vain ce qu’ils avaient œuvré ".

(Coran 39:65)

 

 

" Vraiment, Allah ne pardonne pas qu’on lui associe quoi que ce soit, mais en dehors de cela, Il pardonne à qui Il veut ".

(Coran 4:48) 

 

 

Le polythéisme consiste à changer certaines adorations et de les vouer à un autre qu’Allah , parfois, en les vouant à Allah et parfois à un autre, que ce soit pour un djinn, un homme, un ange, une statue, un arbre, une étoile, une pierre, ou quoi que ce soit d’autre parmi les créatures d’Allah en les implorant, leur vouant des serments, en sacrifiant pour eux, en leur demandant assistance, ou tout autre chose.

 

Celui qui accomplit cela a donné un associé à Allah et a adoré un autre en dehors de Lui. Par conséquent, il a rendu vain son attestation de foi : lâ ilâha illa Allah, Muhammad rasûl Allah. En effet, lâ ilâha illa Allah est la parole d’unicité (at-Tawhîd) et elle est le fondement de la Religion. Allah dit: 

 

" Et votre divinité est un Dieu Unique, nulle autre divinité en dehors de Lui, Il est Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux ".

(Coran 2:163)

 

 

" Et sache qu’il n’y a nulle autre divinité digne d’adoration excepté Allah, implore alors le pardon pour ton pêché ".

(Coran 47:19)

 

 

Donc, celui qui a donné un associé à Allah a brisé cette parole car celle-ci signifie qu’il n’y a aucune autre divinité digne d’adoration en toute vérité excepté Allah et c’est ce qu’Il dit dans Sa parole : 

 

" Et cela parce qu’Allah est La Vérité et ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui est le faux ".

(Coran 22:62)

 

 

Quiconque prétend qu’il est permis d’invoquer avec Allah un autre que Lui, ainsi que de L’adorer en Lui donnant un égal parmi une statue, un arbre, une pierre, un prophète, un ange, un djinn, ou tout autre chose a donné un associé à Allah et a mécru. Quel plus grand mensonge peut il commettre envers son Créateur ? Et même s’il ne le fait pas, aussi longtemps qu’il croira que cela est permis ou qu’il n’y a pas de gêne à l’accomplir, alors il sera tout de même un polythéiste et un mécréant. Que dire donc s’il l’accomplit ?

 

Il en est de même pour celui qui a renié ce qu’Allah a rendu obligatoire dans la Religion parmi les ordres et les injonctions connues. C’est un mécréant, un polythéiste. Par exemple, celui qui renie l’obligation la prière, de l’aumône, du jeûne du mois de ramadan, du pèlerinage (en ayant la capacité), de l’interdiction de l’adultère, du vin, ou qui autorise l’homosexualité, l’intérêt, la désobéissance aux parents, ou tout autre chose qui y ressemble et qui est connu dans la Religion de manière obligatoire ou interdite. En faisant cela, la personne devient un polythéiste, un mécréant, quelqu’un qui annule son attestation de lâ ilâha illa Allah. En effet, la Religion d’Allah englobe la sincérité dans l’adoration pour Allah Seul mais aussi la foi en ce qu’Il a légiféré d’obligations et d’interdictions. Il incombe donc au musulman d’attester cela, d’y croire et de se réformer sur cela.

 



Ô jeunes de l'Islam ! 1/5

Publié le 24/04/2023 à 13:02 par khadijamine Tags : centerblog sur bonne vie moi place amour soi enfants femmes annonce message livre image
Ô jeunes de l'Islam !  1/5

 

Il est bien connu qu'Allah ﷻ a créé les djinns et les humains pour qu'ils L'adorent Seul, sans associé. Il a envoyé des Messagers et des Prophètes pour appeler les gens à ce devoir, pour expliquer cet ordre majestueux, pour clarifier les choses ambiguës, pour guider au bien et pour mettre en garde les gens contre le polythéisme.

 

Allah dit :

 

" Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. Je ne cherche pas d'eux une subsistance et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent. En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable ".

(Coran 51:56-58)

 

 

Allah a expliqué qu'Il a créé les djinns et les humains pour qu'ils L'adorent Seul, sans associé et que leur subsistance est à Sa charge et qu'Il n'a besoin de personne parmi Ses créatures. Plutôt, Il est Celui qui pourvoie et eux n'ont été créé que pour Adorer leur Seigneur dans Son adoration en se soumettant à Lui ﷻ avec humilité, en appliquant Ses injonctions et en délaissant Ses interdictions. Tout cela avec amour, véracité, sincérité, mais aussi entre désir et crainte.

 

L'adoration se pratique ainsi, c'est à dire en obéissant au Seigneur ﷻ et à Son Prophète ﷺ par l'accomplissement des choses prescrites et le délaissement des interdits, avec humilité, soumission et amour envers Allah ﷻ et Son Prophète ﷺ, le tout en désirant les récompenses présentes auprès d'Allah et en craignant les châtiments qu'il y a auprès de Lui ﷻ. Nous connaissons en détail cette adoration grâce à la voie des Messagers qui l'ont expliqué aux gens et clarifié après qu'Allah leur eut révélé les Livres ainsi que ce qu'ils devaient ordonner et par les Paroles d'Allah ﷻ :

 

" Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice et l'équité ".

(Coran 57:25)

 

 

" Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans ".

(Coran 16:89)

 

 

" Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, pour leur dire : " Adorez Allah et écartez-vous du Rebelle (Tâghût) ! "

(Coran 16:36)

 

 

" Et Nous n'avons pas envoyé avant de Prophète sans que lui Nous ayons révélé : " Il n'y a aucune divinité digne d'adoration excepté Moi, alors adorez-Moi ! "

(Coran 21:25)

 

 

Ainsi donc, la responsabilité qui incombe aux djinns et aux humains, hommes et femmes, personnes jeunes ou âgées, est qu’ils adorent Allah, Seul et sans associé, en Lui obéissant dans ce qu’Il a ordonné et en délaissant ce qu’Il a interdit à la suite de ce que Ses Messagers et Prophètes ont apporté.

 

Nous connaissons la position de cette communauté à l’égard des Prophètes et notamment la place qu’occupe Muhammad ﷺ. En effet, Allah l’a envoyé à cette communauté de manière générale et Il a fait de lui le sceau des Messagers. Avant lui, plusieurs Messagers et Prophètes passèrent mais chacun d’entre eux fut envoyé à son propre peuple alors que notre Prophète Muhammad ﷺ a été envoyé àl’Humanité entière, comme Allah le dit dans la sourate suivante :

 

" Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur de bonnes nouvelles et avertisseur de menaces pour l’Humanité entière ".

(Coran 34:28)

 

 

Allah dit aussi :

 

Dis : " Ô gens, vraiment je suis le Messager d’Allah envoyé à vous tous ".

(Coran 7:158)

 

 

" Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes mais il est le Messager d’Allah et le sceau des Prophètes ".

(Coran 33:40)

 

 

De plus, il est rapporté de manière discontinue et reconnue qu’il  a dit : " Je suis le sceau des Prophètes, il n’y aura plus de prophète après moi ".  Les gens de science s’accordent unanimement sur le fait qu’il est le sceau des Prophètes et Messagers et qu’après lui, il n’y aura plus de prophète, ni de messager. Voilà pourquoi Allah a fait que son Message soit général pour toutes les communautés : arabes et non arabes, djinns et humains, hommes et femmes, et blancs et noirs sans aucune distinction comme les versets précédents de la sourate al-Araf : 

 

Dis : " Ô gens, vraiment je suis le Messager d’Allah envoyé à vous tous ".

(Coran 7:158)

 

 

" Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur de bonnes nouvelles et avertisseur de menaces pour l’Humanité entière ".

(Coran 34:28)

 

 

Dans les deux recueils authentiques, le Prophète  a dit : " Avant moi, un prophète était envoyé à son propre peuple. Quant à moi, j’ai été envoyé à l’Humanité entière ". Voilà pourquoi Allah dit :

 

" Et Nous ne t’avons envoyé que comme une miséricorde pour l’Univers ".

(Coran 21:107)

 

  

" Que soit exalté la bénédiction de Celui qui a descendu sur Son serviteur le Discernement [Coran] afin qu’Il soit un avertisseur pour l’Univers ".

(Coran 25:1)

 

 

En effet, un avertisseur pour tout l’Univers et donc, l’obligation aux djinns et aux humains de Lui obéir, d’emprunter sa voie et de se réformer sur son chemin en actes, paroles, croyance et amour. Cet amour est particulier, c’est un amour au-delà de l’amour de soi, de sa famille, de ses enfants, de toute l’Humanité. Ainsi, le serviteur réussira son objectif qui la réussite dans cette vie d’ici bas et dans l’Au-delà et il en récoltera le bonheur et la paix pour l’éternité, comme Allah le dit : 

 

" Ceux qui ont cru au Messager, l’ont soutenu, l’ont secouru et ont qui suivi La Lumière descendue avec lui (Coran), voilà ceux qui réussissent ".

(Coran 7:157)

 

O-jeunes-de-lIslam



Faire revivre les sunnans délaissées & oubliées

Publié le 20/04/2023 à 16:48 par khadijamine Tags : chez place sur moi soi voyage homme
Faire revivre les sunnans  délaissées & oubliées

 

 

L’imam, le savantissime Muhammad Ibn Uthaymin (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " Le fait que nous délaissions la sunnan par crainte de perturber les gens, alors ceci sous-entend que chaque sunna qui perturberait les gens du fait qu’ils la méconnaissent nous ne la pratiquions pas. Ceci n’est pas convenable. Ce qui convient plutôt est de faire revivre parmi les gens ces actes et paroles légiférés. Et si cette sunnan est totalement oubliée alors à plus forte raison, il est impératif de s’attacher à la faire revivre afin que cette Charia ne soit pas totalement délaissée et oubliée par les musulmans ".

(Majmû’ Fatâwa wa Rasa’il 14/63)

 



Voici une sélection pour vous de certaines sunnan délaissées ou oubliées. Qu’Allah nous permette de les faire revivre en les pratiquant et en y invitant les gens.

 

  • Le fait de rincer la bouche et le nez à l'aide d'une seule poignée d'eau :

On rapporte d’Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) qu’il accomplit ses ablutions en lavant son visage puis en prenant une poignée d’eau avec laquelle il se rinça la bouche et le nez […] puis dit : " C’est ainsi que j’ai vu le Messager d’Allah   accomplir ses ablutions ".

(Rapporté par Bukhâri 140)

 

 

Al-Hafidh Ibn Hajar (qu'Allah soit satisfait de lui) déclare à ce propos : " Il y a en cela une preuve concernant le fait de réunir le rinçage de la bouche et du nez à l’aide d’une seule poignée d’eau ".

(Fath Al-Bari 1/191)

 

 

  • Le fait de qu'il soit recommandé à celui en état de grande impureté après un rapport charnel d'accomplir les ablutions mineures s'il souhaite suite à cela se restaurer ou bien dormir :

On rapporte de Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) qu’elle a dit : " Lorsque le Messager d’Allah était en état d’impureté majeure après un rapport et qu’il souhaitait suite à cela manger ou bien dormir, alors il accomplissait ses ablutions comme celles effectuées pour prier ".

(Rapporté par Muslim 305)


 

 

  • Le fait de porter une attention particulière à l'utilisation du siwak :

 

Le savantissime As San’ani (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son ouvrage Souboul as-Salam [Bulugh al-Maram] : " Il (Ibn Al-Mulaqin) a dit dans son ouvrage Al-Badr Al-Mounir : " Il fut rapporté concernant le siwak un nombre de hadith dépassant la centaine. Quelle chose étonnante que celle d’une sunna rapportée dans autant de hadith de constater qu’un grand nombre de gens la négligent, même par un nombre important de jurisconsulte. Quelle grande déception ! "

(Souboul as-Salam 1/40)

 

 

  • L'accomplissement des ablutions mineures au préalable d'avoir un nouveau rapport avec son épouse :

D’après Abû Sa’îd Al-Khudri (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit :  Le Messager d’Allah a dit : " Celui d’entre vous qui a eu un rapport avec son épouse et qui veut à nouveau en avoir un qu’il accomplisse préalablement ses ablutions ".

(Rapporté par Muslim 308)

 

 

  • La légitimité de prier en sandales ou en portant des khoufain (chaussons en cuir) ou ce qui est semblable lorsque tu sais qu'elles sont pures (dénuées d'impuretés) :

Ibn Muflih Al-Hanbali a dit dans son ouvrage Al-Adab Char'iya : sous chapitre : la recommandation de prier en sandales : Et le Cheikh Taqy ad-Din (Ibn Taymiyyh) mentionna qu’il est recommandé de prier en sandales ou avec ce qui est semblable ".

(Al-Adab Char'iya 3/511)

 

 

Et il fut rapporté un certain nombre de hadiths à ce sujet, parmi eux :

D’après Abî Maslama Sa’îd Ibn Yazid Al-Azdi (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit : " J’ai questionné Anas Ibn Mâlik en lui demandant : " Le Prophète priait-il en sandales ? " Il répondit : " Oui ".

(Rapporté par Bukhâri 386)

 

 

Ceci dit comme l’ont expliqué les savants, à notre époque la plupart des mosquées notamment en occident sont équipées de tapis et pour éviter les salissures les dirigeants de la plupart de ces mosquées ne permettent pas qu’on y prie en sandales, chaussures voir même parfois en chaussettes. Dans ces cas là il convient de ne pas créer de polémiques et d’obéir aux exigences de ceux qui détiennent l’autorité de ces mosquées. Néanmoins, lorsque l’individu prie à l’extérieur ou chez lui (pour les prières surérogatoires) alors à ce moment là rien ni personne n’empêche de pratiquer cette Sunna.

 

  • Le fait de prier deux rak'ats surérogatoires en entrant à la mosquée communément appelé la prière de salutation de la mosquée avant de saluer les gens présents :

Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit : " Parmi les actes relevant de sa Sunna : le fait pour celui qui pénètre dans la mosquée de débuter par prier deux unités de prière en guise de salutation à celle-ci, puis il prend place et adresse le salam aux gens. La salutation à la mosquée passe avant la salutation aux gens car celle-ci (cette prière) relève du droit d’Allah tandis que passer le salam aux gens est un droit leur revenant à eux. Le droit d’Allah dans ce genre de situation mérite d’être devancé contrairement aux droits relatifs aux biens ou aux personnes ".

(Zad Al-Ma'ad 2/413)

 

 

  • Ce qu’il est Sunna de réciter du Coran dans les deux rak’ats surérogatoires de Fajr (l’aube) :

 

D’après Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d’Allah a récité dans les deux unités de prière du Fajr la sourate " Dis : ô vous les mécréants " (sourate Al-Kafirun) et la sourate " Dis : il est Allah l’unique " (sourate Al- Ikhlas).

(Rapporté par Muslim, Abû Dawûd, An-Nassâ'i et Ibn Mâja)

 

 

  • Le fait de s’allonger sur son côté droit après avoir prié les deux rak’ats Sunna du Fajr :

D’après Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) : " Le Prophète s’allongeait sur son côté droit après avoir prié les deux rak’ats du Fajr ".

(Rapporté par Bukhâri 1160)

 

 

  • Le fait qu’il soit légiféré pour l’imam de réciter à voix haute quelques versets lors des prières à voix basse de temps en temps :

D’après Abû Qatada (qu'Allah soit satisfait de lui) : " Lorsque le Messager d’Allah présidait la prière, au moment de la prière du Dhor et du ‘Asr, il récitait dans les deux premières unités la Fatiha et une sourate dont il nous faisait parfois entendre un verset, il prolongeait la première unité et dans les deux dernières unités il récitait la Fatiha ".

(Rapporté par Bukhâri 759)

 

 

  • Le fait de cracher trois fois sur sa gauche lorsqu’on est touché par des insufflations sataniques pendant la prière :

D’après Uthman Ibn Abî Al-As (qu'Allah soit satisfait de lui) qui est venu trouver le Prophète et lui dit : " Ô Messager d’Allah, le diable s’interpose entre moi, ma prière et ma récitation et il m’en déconcentre ". Le Messager d’Allah dit alors : " Celui-ci est un diable que l’on appelle khanzab, lorsque tu ressens sa présence cherche refuge auprès d’Allah contre lui et crache trois fois sur ta gauche ". Il dit : " C’est ce que je fis et Allah l’éloigna de moi ".

(Rapporté par Muslim 2203)

 

 

  • Le fait de prier deux unités de prière de retour de la prière du ‘id :

D’après Abû Sa’îd Al-Khudri (qu'Allah soit satisfait de lui) : " Le Prophète ne priait rien avant la prière du ‘Id et lorsqu’il en revenait et de retour chez lui il priait deux unités de prière ".

(Rapporté par Ibn Mâja et Hassan par Albâni)

 

 

  • La recommandation de prier deux unités de prière à la mosquée en revenant de voyage avant de rentrer chez soi :


Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " Et ce qui est une sounna pour celui qui rentre de voyage c’est d’entrer dans son lieu de résidence en état de
purification et qu’il entre dans la demeure d’Allah avant d’entrer dans sa demeure et qu’il y prie deux unités de prière ".

(Zad Al-Ma'ad 3/755)

 

 

  • Fait partie de la Sunna de prier sur sa monture des prières surérogatoires lors d’un voyage, même si l’on ne se trouve pas en direction de la Qibla :

D’après Jabir Ibn Abd Allah (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète priait sur sa monture des prières surérogatoires sans faire face à la Qibla.

(Rapporté par Bukhâri 1094)

 



  • Le fait de se chausser en étant assis :

 

Le Messager d’Allah  a interdit le fait qu’un homme se chausse en étant debout.

(Sahîh Al-Jâmi’ 6848)



Cheikh Al-Albani (
qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " Cette interdiction a valeur de réprobation, le fait que l’homme se chausse alors qu’il est debout et je pense que cela fait partie des sounnans que les gens ont délaissé ".



Al-Khattabi (
qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " La cause de cette interdiction vient de la crainte que l’homme ne chute en essayant de se chausser étant debout, alors il a ordonné de s’asseoir car cela est plus facile, plus aisé et plus à même d’éviter tout préjudice ".

(Al-Majmû' 4/396)

 



L'appel des Messagers est axée sur trois aspects

Publié le 18/04/2023 à 14:27 par khadijamine Tags : sur
L'appel des Messagers est axée sur trois aspects

 

Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : Certes l’appel des Messagers est axé sur trois aspects :
 
 
  1. Faire connaître Le Seigneur auquel on invite à travers ses noms, ses attributs et ses actes.
  2. La connaissance de la voie menant vers Lui, qui se caractérise par son évocation, la reconnaissance envers Lui et son adoration englobant la plus parfaite forme d’amour et d’assujettissement pour Lui.
  3. Porter à la connaissance des serviteurs ce qui les attend après cela, dans la demeure de sa générosité, ainsi que les bienfaits parmi lesquels le meilleur et le plus grandiose est d’avoir gagné Son agrément, le fait qu’Il se dévoile à eux et qu’ils puissent admirer Sa Face, qu’Il leur accorde la paix et s’adresse à eux (directement sans intermédiaire).
 
Source :  As-Sawâ’iq Al-Mursala 4/1489
 


Si seul celui qui ne fait pas de péchés

Publié le 14/04/2023 à 18:13 par khadijamine

Celui qui délaisse l'ordre d'inviter au convenable

Publié le 05/04/2023 à 16:13 par khadijamine Tags : enfants

La vérité n'est pas pesée et reconnue par les hommes

Publié le 05/04/2023 à 14:32 par khadijamine

Donner aux Attributs d’Allah un sens réel

Publié le 04/04/2023 à 18:41 par khadijamine Tags : sur allah maison nuit nature livre
Donner aux Attributs d’Allah un sens réel

 

- L’imam Uthman Ibn Sa’îd ad-Darimi (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :


" Nous avons connu (grâce à Allah le Très haut) ces langages métaphoriques arabes que vous employez à l’endroit des ignorants comme devinettes et pièges dans le but de nier le caractère réel des attributs d’Allah à l’aide d’astuces allégoriques. Cependant nous vous disons qu’on ne peut pas favoriser les usages rares des arabes par rapport à leurs usages les plus fréquents. Nous expliquons l’usage rare à la lumière de l’usage fréquent, à moins que vous apportiez une preuve irréfutable attentant que c’est l’usage rare qui doit être retenu. Voilà la méthodologie juste et équitable. Il ne faut pas prendre les attributs d’Allah connus et acceptés par les gens clairvoyants pour les détourner de leur sens à l’aide d’astuces métaphoriques ".

(Rad ad-Darimi ‘ala Bishr al-Marisi al-Jahmi p.197-198)

 

 

 

- L’imam Ibn Jarîr At-Tabarî (qu’Allah lui fasse miséricorde)  a dit :


" Si quelqu’un nous dit : Qu’est-ce qui est juste à propos des sens des attributs que tu évoques et dont une partie est citée dans le Livre d’Allah, le Puissant et Majestueux et Sa révélation, et une autre est reçue du Messager d’Allah
 ? On lui dit que ce qui est juste pour nous c’est de confirmer ce que nous savons être le sens réel et d’écarter toute assimilation comme Allah, l’Infiniment loué, le fait lui-même quand Il dit : " Aucune chose ne Lui est similaire et c’est Lui l’Audient, Le Clairvoyant " al-Aya.  Plus loin, il reprend : " Nous affirmons tous ces sens que nous affirmons être véhiculés dans des informations comme dans le livre révélé ; nous les affirmons avec leurs sens réels saisissables par la raison et nous écartons toute assimilation en disant : " l’Infiniment loué entend les sons pas à l’aide d’une oreille ou un organe comparable à celui que possède l’humain. De même, Il voit les personne à l’aide d’une vue qui ne ressemble pas à celle des humains qui est un organe. Il (Allah) possède un corps, une main droite et des doigts qui ne sont pas des organes. Il s’agit de deux mains tendues pour distribuer des bienfaits aux créatures et non fermées pour retenir le bien. Il possède un visage qui n’est pas comme celui des humains fait de chair et de sang. Nous disons qu’Il rit devant celui de Ses créatures qui lui plait mais nous ne disons pas que cela implique le dévoilement de dents molaires. Il descend chaque nuit au ciel le plus bas ".

(At-Tasbir fi Ma’alim Ad-Din p.141-145)

 

 

 

- Abu Umar Yussuf Ibn Abd Allah, Ibn Abd Allah Ibn Abd Al-Barr, le malikite de Cordoue (qu’Allah lui fasse miséricorde)  a dit :


" Il convient de donner au discours un sens réel jusqu’au moment où toute la communauté soit d’accord que c’est le sens métaphorique qu’il faut retenir car on ne pourrait appliquer la révélation qui nous est parvenue de notre Maître sans procéder de cette manière. La parole d’Allah, le Puissant et Majestueux est à orienter dans son sens le plus connu et le plus évident, à moins qu’une considération irréfutable s’y oppose. S’il était permis à n’importe qui de prétendre que c’est le sens allégorique qu’il faut retenir, aucune expression ne serait retenue. Or Allah le Puissant et Majestueux est trop transcendant pour employer un langage arabe que les arabes eux-mêmes n’ont pas l’habitude d’employer dans leurs discours courants dans un sens juste et compris par tous. Le terme " Istawa" est linguistiquement bien compris. Il signifie être sur une chose et s’y installer de façon stable ". Puis il a cité un consensus des gens de la Sunna exprimé en ces termes : " Les gens de la Sunna sont tous d’avis qu’il faut affirmer tous les attributs cités dans le Coran et la Sunna, y croire et les prendre au sens réel non métaphorique. Ils ne vont pas toutefois jusqu’à en déterminer la modalité ni préciser la nature d’un attribut donné. Quant aux gens de l’innovation (Ahl al-Bida’a) , notamment les Jahmites et tous les Mu’tazilites et les Khawarij, ils nient tous les attributs et ne donnent un sens réel à aucun d’eux. Ils prétendent que celui qui les affirme verse dans l’anthropomorphisme alors que ceux qui les affirment les considèrent à leur tour comme des négateurs de l’Adoré (Allah). La vérité est ce que disent ceux qui répètent ce que confirment le Livre d’Allah et la Sunna de Son Messager car ceux-là sont les guides de la communauté (musulmane). Allah soit loué ".

(At-Tamhid lima fi-l-Muwatta mina al-Ma'aniwa-l-Asanid 7/131 et 145)

 

 

 

- L’imam, al-Hafizh adh-Dhahabi (qu’Allah lui fasse miséricorde)  a dit :

 

" Si les attributs devaient être compris au sens métaphorique, ils cesseraient d’être des attributs d’Allah. L’attribut est inhérent au attribué. Il a une existence réelle non métaphorique. Ses attributs (ceux d’Allah) n’ont pas à être pris au sens allégorique. Si Lui-même (Allah) n’a pas d’égal, il doit en être de même pour Ses attributs ".Il dit encore dans son commentaire des propos susmentionnés d’Ibn Abd al-Barr : " Au nom d’Allah, il a parlé vrai ! En effet, celui qui donne à tous les attributs un sens métaphorique, son annulation de fait de leur sens réel le conduit à annuler le Maître et à L’assimiler au néant. A ce propos, on a rapporté que Hammad Ibn Zayd a dit : "  Les Jahmites sont comme des gens qui disent : nous avons un dattier dans notre maison. A t-il des écorces ? Leur demande-t-on ? Non, répondent-ils. A t-il des fleurs ? Non, répondent-ils. A t-il des fruits frais et une tige ? Non, répondent-ils. A t-il un tronc ? leur demande t-on. Non, répondent-ils. Alors, vous n’avez pas un dattier dans votre maison,conclut-on ".

(Al-Uluw Lil-Aliyil-Ghaffar p.239 et 250)

 

 

 

- Cheikh Ibn Bâz (qu’Allah lui fasse miséricorde)  a dit :

 

Il n’est pas permis d’interpréter les attributs (divins) ni de les détourner du sens qui convienne à Allah ni de s’en remettre à Allah de leur connaissance. Car tout cela relève des croyances des innovateurs (en religion). Quant aux gens de la Sunna et du groupe (Ahl as-Sunnah wal-Jama’ah) , ils ne donnent pas une interprétation (allégorique) aux attributs (divins) et aux hadiths qui les évoquent. Ils ne les détournent pas de leur sens apparent et ne s’en remettent pas à Allah pour leur connaissance. Bien au contraire, ils croient que tous les sens qui s’en dégagent s’appliquent vraiment à Allah de la manière qui convienne à Sa transcendance et qu’Il ne ressemble pas à Ses créatures dans cela ".

(Majmû' Al-Fatâwa 2/106-107)

 



Nous n'attribuons à personne la sainteté des idées

Publié le 03/04/2023 à 09:00 par khadijamine
Nous n'attribuons à personne la sainteté des idées

 

 
Le cheikh Rabi' Ibn Hâdi al-Madkhalî (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
 
" Nous n'attribuons à personne la sainteté des idées, quelle qu’elle soit. L'erreur se réfute de n'importe quel individu, qu'il soit salafi ou pas salafi ".
 
Source :  Majmû’ Kutub wa Rasâ’il wa Fatâwa 15/32

 



Les petits enfants seront récompensés pour les bonnes œuvres

Publié le 02/04/2023 à 18:30 par khadijamine Tags : enfants
Les petits enfants seront récompensés pour les bonnes œuvres

 

Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
 
" Les petits enfants seront récompensés pour les bonnes œuvres qu'ils accomplissent. Cela même si la plume demeure levée concernant leurs péchés " (c'est à dire qu'ils ne seront pas inscrits).
 
Source : Fatâwa 4/278