Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog

Rechercher

Rappel à mes frères et soeurs

S'accrocher à la Sunna en ces temps d'égarement

Publié le 06/04/2024 à 18:27 par khadijamine Tags : moi

 

Dis : " Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux ".

Dis : " Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos… alors Allah n’aime pas les infidèles ! "

(Coran 3:31-32)

 

Être attentif à la fréquentation des amis bienfaisants

Publié le 06/04/2024 à 17:00 par khadijamine Tags : roman
Être attentif à la fréquentation des amis bienfaisants

 

Ainsi accompagner quelqu’un de mauvais, est mauvais. Il t’attirera vers le mal dont il se trouve, que ce soit une hérésie ou un comportement réprouvable.  Prenez alors garde ensemble des bien-aimés dans le choix du compagnon.  Ne choisis parmi les gens que celui qui t’aidera dans tes affaires religieuses et mondaines.  Celui dont le fait de le voir te rappellera Allah, ou dont la parole te guidera vers Lui.  Son discours te rappellera Allah, ou son état te guidera vers Allah.  Mettez-vous en garde à la fréquentation des gens maléfiques, d’entre les partisans des passions et des hérésies, et les partisans du dévergondage et de la dépravation.  Prends garde, ô serviteur d’Allah, à ce qu’on te voit avec ceux-là !  Or, si on te voit avec eux, ne reproche rien à ceux qui auront une mauvaise opinion à ton égard.  Car c’est bien toi qui t’es mis dans les positions d’accusation. 

 

Cf. "La trente troisième rencontre des rencontres avec les étudiants en science islamique " - Le cheikh Rabî' Ibn Hâdî Al-Madkhalî

 

Les mauvais compagnons sont plus contagieux que la gale

Publié le 06/04/2024 à 12:30 par khadijamine Tags : roman
Les mauvais compagnons sont plus contagieux que la gale

 

Cheikh Al-Uthaymin (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

 

" La personne douée de raison devrait réfléchir à ses compagnons, sont-ils des mauvais compagnons ? Si c'est le cas, alors elle devrait s'en éloigner car les mauvais compagnons sont plus contagieux que la gale. Si par contre, ses compagnons sont bons : ils lui ordonnent le bien, lui interdisent le blâmable et lui ouvrent les portes du bien, alors cette personne devrait les prendre comme compagnons ".

(Al-Qawl Al-Mufîd 1/395)

 

L'unicité d'Allah dans notre vie

Publié le 10/03/2024 à 20:46 par khadijamine Tags : vie cadre sur monde société
L'unicité d'Allah dans notre vie
 

La parole Lâ Ilâha Illa Allahexige des musulmans qu’ils prennent la parole d’Allah et la Sunna de son Messager comme une législation et un guide pour une vie saine, éthique et apaisée.Elle apporte également un cadre juridique et moral qui permet de juger les affaires et les désaccords rencontrés afin de les régler et les dissiper dans la paix.

 

" Non ! Par ton Seigneur, ils n’auront pas cru jusqu’à ce qu’ils te prennent pour juge dans leur objet de dispute, puis qu’ils ne ressentent en eux-mêmes aucune contrariété du fait de ta sentence et qu’ils s’y plient en complète soumission ".

(Coran 4:65)

 

 

Nul ne peut nier qu’actuellement les musulmans vivent une période difficile. En cela chacun est en droit de se demander :Quand la communauté va t-elle réfléchir sur sa situation et se réveiller de sa distraction ?Quand comprendra-t-elle qu’elle s’est fait du tort à elle-même en s’éloignant du chemin d’Allah et de son Messager ? Jusqu’à quand va-t’elle rester plongés dans les passions, les plaisirs et la léthargie ?

 

Les musulmans ont besoin de retrouver leur honneur et la fierté de leur foi, la confiance en eux et l’espoir en un avenir brillant.Pour avancer et évoluer,tous les musulmans doivent se sentir responsables et agir pour que la parole Lâ Ilâha Illa Allah soit élevée, respectée et honorée.

 

A notre époque, il est plus que nécessaire de préserver sa foi et la purifier des mauvaises compréhensions et fausses conceptions.

 

" Ceux qui ont cru et n’ont jamais troublé la pureté de leur foi par quelque injustice (association), ceux-là ont la sécurité et sont bien guidés ".

(Coran 6:82)

 

 

Malgré les faiblesses, les crises, les soucis et les défaites, la communauté qui s’accroche à l’unicité d’Allah supporte et reste patiente sur la vérité, car elle sait que les défaites et les malheurs qu’elle subit ne sont que des épreuves.

 

" Ils ne se sont nullement découragés à la suite de ce qui leur était arrivé sur le chemin d’Allah, n’ont pas faibli, n’ont pas abandonné la lutte et Allah aime les gens patients "

(Coran 3:146)

 

 

Ne doutez pas de votre croyance, soyez en fiers et ne l’abandonnez jamais car ce serait une grande perte dans ce monde et dans l’autre.Les ennemis de l’Islam font des efforts incroyables pour corrompre et attaquer nos croyances et nos fondements afin de faire douter les musulmans de leur religion. Il faut donc prendre garde et rester fermes tel un arbre solidement enraciné dans la terre.

 

Lâ Ilâha Illa Allah rassemble et unit les cœurs et les nations islamiques malgré leur éloignement géographique.

 

Lâ Ilâha Illa Allah efface les slogans tribaux, les appels au racisme et les appartenances à des partis.

 

Le monde est rongé par les injustices, la tyrannie, la violence, la corruption et les péchés qui détruisent les vertus élevées et les bonnes qualités. En ce sens, la communauté musulmane porte une grande responsabilité, car elle fait partie de ceux qui doivent prescrire le bien et proscrire le blâmable pour préserver la moralité et la piété au sein de la société.La communauté doit être un apport positif à l’humanité, un exemple de droiture, de moralité, de patience et de bonté.

 

Lâ Ilâha Illa Allah la voie de l’unicité, est le seule chemin possible pour s’éleverde la bassesse à la noblesse, de l’humiliation à la dignité, du déclin à la gloire et de l’asservissement à la liberté.

 

Puissions nous compter parmi ceux qui élève et honore l’unicité.

 

Multiplie l'Istighfâr (la demande de pardon à Allah)

Publié le 09/03/2024 à 07:50 par khadijamine

 

" Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur ".

(Coran 71:10)

 

Qu'est ce que le repentir sincère

Publié le 01/03/2024 à 08:39 par khadijamine

 

 

Considérez les gens selon leurs amis

Publié le 23/01/2024 à 12:00 par khadijamine Tags : roman center amis sur moi

 

Parmi les paroles d’Ibn Mas’ûd (qu’Allah soit satisfait de lui), qu’il a adressées à ses compagnons : " Considérez les gens selon leurs amis, car certes l’homme ne se lie d’amitié qu’avec quelqu’un qu’il apprécie".

 

Et ceci est tiré de la parole du Prophète ﷺ, dans le hadith authentique rapporté dans les Sunan : " L’homme est sur la religion de son ami, que chacun d’entre vous regarde donc qui il prend pour ami ". Ceci est vrai, comme l’a dit Ibn Mas’ûd, l’homme ne se lie d’amitié qu’avec quelqu’un qu’il apprécie.

 

Il apprécie ses comportements, il apprécie sa mentalité, il apprécie ses pensées. Ainsi, si tu vois quelqu’un se lier d’amitié avec un autre, c’est à dire qu’il le prend pour ami, il est attaché à lui et l’aime, alors considère-le comme celui-ci. En effet, les âmes sont des soldats regroupés, celles d’entre elles qui se connaissent sont en concordance, et celles qui s’ignorent sont en discordance. Considérez-donc les gens selon leurs amis, et ceci prouve cela.

 

En ce qui concerne les œuvres, si tu vois quelqu’un dans la désobéissance et les grands péchés, et que tu vois quelqu’un le prendre pour ami et s’attacher à lui, alors considère-le comme celui-ci et crains pour lui qu’il soit comme son ami. En effet, soit il n’a pas connaissance de ce que fait son ami, soit il en a connaissance et l’a agréé. Et quiconque a connaissance qu’un péché est commis et l’agrée, il est alors associé dans le péché à celui qui l’a commis.

 

En ce qui concerne la langue, si tu vois qu’untel est vulgaire et injurieux, médit et diffame beaucoup, et que tu vois qu’untel le fréquente beaucoup, ne s’oppose pas à lui, ne lui interdit pas cela et ne se sépare pas de lui, alors sache qu’il est comme lui, il a agréé ce qu’il fait.

 

En ce qui concerne la mentalité, les gens se rapprochent selon leur mentalité et leurs pensées. Ainsi, si tu vois qu’une personne aime la science, si une personne le prend pour ami, tu sais alors que celui qui le prend pour ami aime la science aussi. Tu sais que celui qui le prend pour ami aime la science, même s’il ne fait pas partie des gens de science.

 

Si tu vois quelqu’un prendre pour ami une personne sur la Sunna, alors sache qu’il est sur la Sunna. Car, comme l’a dit Ibn Mas’ûd : " Considérez les gens selon leurs amis ". Si tu vois quelqu’un prendre pour ami les gens du athar, alors c’est qu’il aime le athar et ses gens. Et si tu vois quelqu’un prendre pour ami les gens de la raison et s’attacher à eux, tu sais alors qu’il les aime et que leur jugement s’applique sur lui.

 

Quiconque aime la Sunna fréquente ses gens, et quiconque aime les innovations fréquente leurs gens. Et l’homme est sur la religion de son ami comme l’a dit le Prophète ﷺ.

 

Ceci est donc une recommandation, et après avoir tiré une leçon de cette recommandation, tu dois t’examiner. L’objectif n’est pas que tu portes des jugements sur les gens, mais ceci est une parole bienveillante d’Ibn Mas’ûd lorsqu’il a dit : " Considérez les gens selon leurs amis ". Toutefois, si tu veux considérez les gens, tu devras impérativement te considérer toi-même avant de considérer les gens. Ainsi, comme il y a des gens qui n’aiment pas que le conseil et la recommandation leur soient adressés directement, Ibn Mas’ûd (qu’Allah soit satisfait de lui), les a donc placés en tant que juges sur les autres, et s’ils méditent, ils verront qu’ils doivent également se juger eux-mêmes.

 

Considère-toi donc selon tes amis, car certes l’homme ne se lie d’amitié qu’avec quelqu’un qu’il apprécie. Si c’est ainsi, médite sur toi-même et sur ceux que tu fréquentes. Fréquentes-tu les gens de l’obéissance ou les gens des péchés ?

 

Si tu vois quelqu’un fréquenter les gens désobéissants, même s’il parait être quelqu’un d’obéissant, en général, c’est que son âme, dans son for intérieur, le pousse à la désobéissance même si ce n’est qu’en secret. Et si tu vois quelqu’un fréquenter les gens de science, tu verras que son âme le pousse à la science même si ce n’est pas un étudiant.

 

Si tu vois que tu fréquentes les gens de la Sunna, cela veut donc dire que ton cœur aime la Sunna. Et si tu vois que tu fréquentes les gens de l’innovation, les médisants, les calomniateurs et les diffamateurs, sache donc que l’homme est sur la religion de son ami. 

 

Commence-donc par te réformer toi-même.

 

Cette parole d’Ibn Mas’ûd s’applique sur toi-même et sur autrui. Ceci est donc une recommandation éducative, générale et moralisante. Chacun doit ainsi faire un examen de conscience. Et Allah nous a informés de la parole que diront certaines personnes au Jour de la Résurrection :

 

" Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris untel pour ami ! Il m’a en effet égaré loin du rappel [le Coran], après qu’il me soit parvenu. Et le diable déserte l’homme (après l’avoir tenté) ".

(Coran 25:28-29)

 

Il vous faut aussi savoir qu’Allah a le contrôle sur tout

Publié le 19/01/2024 à 16:39 par khadijamine Tags : vie sur
Il vous faut aussi savoir qu’Allah a le contrôle sur tout

 

" Ô vous qui croyez ! Que votre repentir à Allah soit sincère ! Il se peut que votre Seigneur vous fasse rémission de vos fautes et vous admette dans des Jardins où coulent des ruisseaux... ".

(Coran 66:8)

 

 

Il vous faut aussi savoir qu’Allah a le contrôle sur tout, sur chaque instant de votre vie, et soyez convaincu qu’Il sait tout de vous. Cet état de fait est attesté par les verset suivants :

 

" En vérité, Allah vous observe en permanence ".

(Coran 4:1)

 

.

" Sachez qu’Allah connaît toutes vos pensées ! Craignez-Le ".

(Coran 2:235)

 

Respecter la parole de vérité

Publié le 19/01/2024 à 12:41 par khadijamine Tags : sur monde
Respecter la parole de vérité

 

Cheikh Ibn Fawzân (qu'Allah le protège)  a dit :
 
" Ceux qui disent qu'on doit respecter les opinions et paroles des autres, leur parole est nulle, rien ne doit être respecter si ce n'est la vérité. Quant au faux il ne doit pas être respecté, mais on doit plutôt le clarifier et le réfuter ; et on doit mettre les gens en garde contre (cette fausseté), sinon la communauté périra si tout le monde restait sur son erreur ".

(Al-Ijâbatul-Fâssilah 43)

La véritable méditation du Coran

Publié le 19/01/2024 à 08:30 par khadijamine
La véritable méditation du Coran

 

Al-Hassan Al-Basri, (qu’Allah lui fasse miséricorde), a dit :

 

" Par Allah, méditer le Coran ne consiste pas à mémoriser ses lettres et (puis ensuite) de négliger ses préceptes, au point que l’un d’entre eux dise : " j’ai lu tout le Coran " sans voir un impact du Coran sur lui que ça soit dans son comportement, ni même dans ses actes ".

(Tafsîr 7/64 d'Ibn Kathîr)