Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
Rechercher
Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Ton âme est tout comme ton ennemi, une fois qu'elle te trouve sérieux, elle t'obéit.
Si elle trouve des faiblesses en toi, elle te prendra comme prisonnier ".
Source : Badâ'i Al-Fawâ'id 3/1202
Cheikh Al Islam Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" La personne n’est pas nommée ‘Aqil (doté de raison) excepté si elle connaît le bien et le sollicite et connaît le mal et le délaisse.Et c’est pour cela que les gens de l’enfer diront :
" Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise ".
(Coran 67:10)
Allah le Très Haut dit :
" Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants ".
(Coran 61:8)
" Alors qu'Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants ".
(Coran 9:32-33)
Allah ﷻ fera triompher Sa religion sur toutes les autres religions de la terre.
Allah ﷻ a dit :
" Certes, la religion acceptée auprès d’Allah est l’Islam ".
(Coran 3:19)
" Et quiconque désire une religion autre que l’Islam ne sera point agrée et il sera dans l’Au-delà parmi les perdants ".
(Coran 3:85)
" Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’Humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas ".
(Coran 34:28)
" Qu’on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers ".
(Coran 25:1)
Jâbir Ibn Abd Allah (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte du Prophèteﷺ qu'Umar est venu vers lui et dit :
" Nous entendons des hadiths (des paroles prophétiques) qui nous plaisent de la part des Juifs et des Chrétiens, vois-tu juste que l’on en écrive certains ? "
Le Prophète répondit : " Est-ce que vous avez des doutes (c’est à dire au sujet du message Prophétique) comme les Juifs et les Chrétiens ont eu des doutes ? Je suis venu à vous avec la voie blanche (claire) et pure et si Moussa (Moïse) était en vie, il n’aurait d’autre choix que de me suivre ".
(Rapporté par Ahmad et rendu bon par Al-Albâni)
Dans certaines versions comme il a été rapporté par Ibn Kathîr dans l’explication de la sourate Al-Imran, verset 82 : " Si Moussa (Moïse) et ‘Isa (Jésus) étaient vivants, ils n’auraient d’autre choix que de me suivre ".
Et en effet, Allah a pris l’engagement des Prophètes qui ont été envoyés avant le Messager d’Allah Muhammad qu’ils croiraient tous ainsi que leurs communautés en Mohamed s’ils venaient à vivre à la même époque :
Allah ﷻ a dit :
" Et lorsqu’Allah prit cet engagement des prophètes : " Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse et qu’ensuite un Messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours ".
(Coran 3:81)
Ali Ibn Abî Talîb et le fils de son oncle Abd Allah Ibn Abbâs (qu’Allah les agréent) ont dit au sujet de ces versets : " Allah n’a pas envoyé un Prophète parmi les Prophètes sans qu’Il n’ait pris leurs engagements que si Muhammad était envoyé et qu’ils étaient vivants (à ce moment-là), alors ils devaient croire en lui et le secourir, également, Allah ordonna aux Prophètes de prendre l’engagement de leurs communautés que si Muhammad ﷺ venait à être envoyé et qu’ils étaient vivants (à ce moment-là), alors ils devaient tous croire en lui et le secourir ".
(Exégèse d’At-Tabari 3/330-331)
Ibn Kathîr a évoqué dans son exégèse de la parole d’Allah le Très Haut :
" Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas ".
(Coran 34:28)
Il est rapporté de Ikrima (qu'Allah soit satisfait de lui) qu’il dit : " J’ai entendu Ibn Abbâs dire : " Certes Allah a favorisé Muhammad ﷺ sur l’ensemble des occupants des cieux ainsi que sur les Prophètes. Ils dirent : " ô Ibn Abbâs, en quoi Allah l’a t-Il favorisé sur les Prophètes ? " Ibn Abbâs répondit : " Certes Allah a dit : " Et Nous n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple, afin de les éclairer ". (Coran 14:4) et Il dit à Son Prophète " Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’Humanité ". (Coran 34:28). Allah l’a donc envoyé aux jinns et aux humains.
Et ce qu’a dit Ibn Abbâs a certes été authentifié dans les deux authentiques comme remontant au Prophète ﷺ il est rapporté de Jâbir qu’il dit :" Le Messager d’Allah ﷺ a dit :
" On m’a donné cinq choses que l’on a donné à personne parmi les Prophètes avant moi : j’ai été secouru par la peur (infligée aux ennemis) à une distance d’un mois (de marche), la terre m’a été mise à disposition en tant que lieu de prière et de purification, par conséquent tout homme de ma communauté qui est rattrapé par (le temps de) la prière, alors qu’il prie, également les butins m’ont été rendus licites alors qu’ils ne l’étaient à personne avant moi, on m’a aussi donné l’intercession et chaque prophète était envoyé spécifiquement à son peuple alors que j’ai été envoyé à l’ensemble des gens ((c’est à dire à l’ensemble des humains et des jinns) "
(Rapporté par Bukhâri 1/435 et Muslim 521)
L’imam Al-Bukhâri a rapporté dans son authentique que le Messager d’Allah ﷺ a dit : " J’ai été envoyé au noir et au rouge ". Mujâhid a dit que cela signifie qu’il a été envoyé aux djinns et aux hommes et d’autres exégètes ont dit : " Aux arabes et aux non-arabes " et toutes ces paroles sont justes ".
- Fin de citation -
Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que lorsque le Messager d’Allah ﷺ a envoyé Mu’âdh au gens du Yémen, il ﷺ lui dit :
" Tu te rends vers un peuple qui fait partie des gens du livre (*), que la première chose à laquelle tu les appelles soit l’attestation qu’il n’y a de divinité digne d’être adoré si ce n’est Allah ".
(Rapporté par Bukhâri et Muslim)
(*) Cheikh Salîh Al-Fawzân a dit dans le résumé de l’explication du Livre de l’Unicité à la page 54 :" Les Gens du Livre sont les Juifs et les Chrétiens car (à l’époque) ils étaient présents au Yémen en plus grand nombre que les polythéistes arabes ou encore ils constituaient la majeure partie de la population du Yémen ".
Cheikh Salîh Al-Fawzân a dit dans I’anatoul Moustafid 1/108) :" Et il y a dans cela une preuve sur le caractère général du message de Muhammad ﷺ, car en effet il a été envoyé à l’ensemble de l’Humanité avec ce qu’elle contient comme les gens du livre, ilﷺ écrivit également (des missives pour inviter les gouverneurs à l’islam), il écrivit à Héraclius, empereur romain, de même qu’il écrivit à Muqawqis, le roi d’Égypte, de même il écrivit à Kisra, le roi de la perse et de même il écrivit aux rois de la terre car Allah l’a envoyé à l’ensemble des gens, Allah ﷻ a dit : " Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas ". (Coran 34:28).Allah ﷻ a dit : " Qu’on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers ". (Coran 25:1)
- Fin de citation -
Cheikh Salîh Al-Fawzân (qu’Allah le préserve) a dit dans son sermon du vendredi intitulé " Le bienfait de l’Islam " :" Et celui qui veut être sauvé de l’Enfer et entrer au Paradis, également celui qui veut l’agrément d’Allah (Pureté à Lui), Il est élevé, il doit s’attacher à cette religion, il doit s’accrocher à cette religion car c’est le solide câble d’Allah qui mène à Son agrément et à Ses jardins (le Paradis). Allah ﷻ a dit : " Et J’ai complété sur vous Mon bienfait (c’est à dire l’Islam) ", ensuite Allah ﷻ a dit : " Et J’agrée pour vous l’Islam comme religion ". Allah agrée cette religion pour nous et il n’agrée aucune autre religion pour nous, celui donc qui dit que toutes les religions sont équivalentes, que tout le monde peut choisir sa religion et il parviendra alors au paradis, alors cette personne est dans un égarement clair, ceci comme le disent les gens de l’égarement et les ignorants à notre époque. Toutes les religions ont été abrogées, elles ont toutes été abrogées et mettre en pratique ces religions n’est pas permis car leur temps est révolu et lorsque Allah a envoyé Son Prophète ﷺ l’Islam est venu et il perdurera jusqu’à ce que l’Heure se lève et c’est la religion de l’ensemble de l’Humanité, non pas le Judaïsme, ni le Christianisme, ni toute autre religion en dehors de cette religion qu’est la religion de l’Islam ".
- Fin de citation -