Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
Rechercher
Alors que les hommes étaient encore dans les reins d'Adam, Allah (exalté soit t-il) leur demanda :
" Ne suis-Je pas votre Seigneur ? "
(Coran 7:172)
Devant l'évidence de cette vérité, tous les hommes à venir jusqu'à la fin de temps répondirent :
" Mais, si nous en témoignons..."
(Coran 7:173)
Ainsi, avant même de naître dans ce monde, tous les êtres humains énoncèrent une attestation synthétique correspondant à la première partie de la chahàda :
" J'atteste qu'il n'y a pas de divinité si ce n'est Allah ".
En reconnaissant ainsi que la Toute-Seigneurie appartient à leur Créateur, les hommes reconnurent implicitement leur état de totale servitude face à Lui.
En attestant qu'Il est l'Etre Unique par Qui tout est, ils prirent conscience que leur propre réalité ne peut être qu'en Allah et ils reconnurent de ce fait leur état totale indigence, de total besoin de Lui.
Dans ce monde l'homme est confronté à lui-même.
Il se constate doté d'un libre arbitre lui assurant une apparente liberté de décision, reflet en lui de la souveraine Volonté divine dont il a reçu pour fonction d'être le porte-parole sur terre.
Mais le libre arbitre est une arme à double tranchant.
L'homme doit gouverner son libre arbitre et le containdre à toujours trancher dans le sens de la vérité, c'est à dire en conformité avec la Volonté divine, et il n'agira ainsi que tant qu'il se souviendra d'Allah et restera pleinement conscient que sa réalité essentielle est en Allah seul et qu'il n'a, par lui-même, aucune suffisance.
S'il oublie Allah (exalté soit-il), il s'imaginera que la liberté de décision qu'il constate en lui prouve qu'il est un être autonome et suffisant.
Il s'autorisera alors à prendre des décisions en fonction de ses propres désirs et passions et deviendra ainsi infidèle à son Seigneur.
Or l'homme est oublieux. Allah dit :
" En effet, Nous avons auparavant fait
une recommandation à Adam;
mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé
chez lui de résolution ferme ".
(Coran 20:115)
Cet oubli, cette négligence, cette infidélité est le péché de l'homme.
Mais le pacte primordial n'était pas unilatéral.
Allah (exalté soit-il) Lui-même S'engagea vis-à-vis de Son serviteur indigent...indigence qui est la source même de cette capacité d'oubli inhérente à la nature humaine.
Le Seigneur de la Toute-Puissance, sachant que Son serviteur était incapable par lui-même de rester parfaitement fidèle à sa parole, S'est donc engagé à le secourir.
Allah dit :
" ...et c'était Notre devoir de secourir les croyants "
(Coran 30:47)
La révélation et la mission des Envoyés d'Allah constituent ce secours du Tout-Miséricordieux.
Fidèle à Son pacte, le Seigneur réveille Ses serviteurs, les tire de leur état d'inconscience, d'insouciance et de négligence, leur rappelle la Vérité oubliée et les replace face à leur responsabilité.
La mission prophétique a pour but de renouveler en ce monde le Pacte primordial, mais cette fois en mode analytique, car l'homme a besoin, ici-bas, de connaître en détail les clauses implicites de ce pacte afin d'être en mesure d'y conformer tout son être (corps, âme et esprit) en toute circonstance.
Et c'est notamment pourquoi Allah (exalté soit-il), par miséricorde, choisit toujours un homme parfait pour envoyé (alors qu'Il aurait pu envoyé un ange), afin que les croyants aient un exemple tangible, explicite et imitable de ce qu'est la parfaite conformité au pacte.
Avant même que le Prophète Mohammad (pbasl) ait reçu sa mission, les hommes l'avaient déjà surnomné " El-Amin ", c'est à dire " le Fidèle ", " le Loyal ",
" le Sûr ".
En disant la chahada, le croyant réaffirme d'abord la vérité synthétique correspondant à ce dont il avait témoigné jadis.
" J'atteste qu'il n'y a pas de divinité si ce n'est Allah "
Puis il confirme qu'il reconnaît les clauses détaillées de ce pacte et qu'il s'engage à y soumettre son libre arbitre en disant :
Notre Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) pouvait posséder tous les joyaux du monde, malgré cela, il préférait dormir sur une simple natte posée à même le sol.
Pourquoi cela ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) connaissait la vraie valeur de cette vie qui n'est en réalité qu'un champ de labour dont les fruits sont récoltés dans l'au-delà.
Nombreux sont ceux qui s'attachent aux biens de ce monde, délaissant ainsi, les priorités fondamentales qu'Allah nous a révélées.
Comment adorer et satisfaire Allah, si le coeur se laisse prendre par les désirs éphémères de ce bas monde ?
Le messager d'Allah a dit : " Qu'ai-je à faire avec ce bas monde ? Et que me veut ce bas monde ? Je jure par celui qui détient mon âme dans sa main, mon exemple et celui de ce bas monde est tel l'exemple d'un homme voyageant un jour de grande chaleur, et se repose à l'ombre d'un arbre un moment de la journée puis, continue sa route en le laissant ".
(Rapporté par Ahmed et El-Hakim et authentifié par Albany)
Celui qui a la certitude de rencontrer Allah et vit dans la perspective de la mort et de l'au-delà, ne peut que détacher son coeur des futilités de ce bas monde et s'occuper à oeuvrer dans la vie d'ici-bas pour plaire et satisfaire Allah.
Allah nous rappelle sans cesse que les parures de ce bas monde ne valent rien, mais que seule la foi et sa mise en pratique détiennent le mérite le plus grand auprès de lui.
Comme il nous le rappelle :
" La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes.
Puis, lorsque la terre prend sa parure et s'embellit, et que ses habitants pensent qu'elle est à leur entière disposition, Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c'est alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n'avait pas été florissante la veille.
Ainsi exposons Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent ".
(Coran 10:24)
Et Allah dit : " La présente vie n'est que jeu et amusement. La demeure dans l'au-delà sera meilleure pour ceux qui sont pieux.
Eh bien, ne comprenez-vous pas ?
(Coran 6:33)