Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog

Rechercher

DIVERS SUJETS & Auteurs

Le nouveau-né, dit Allah

Publié le 14/03/2014 à 15:03 par khadijamine Tags : image centerblog gif

La vérité est souvent un point de vue...

Publié le 10/03/2014 à 16:58 par khadijamine Tags : centerblog image

LEQUELARAISON.jpg

 

 

 

COM77.jpg



Qu'Allah facilite toutes personnes dans le besoin

Publié le 07/03/2014 à 06:30 par khadijamine

Photo : Qu'Allah facilite toutes personnes dans le besoin en ce moment!!!?

 

 

Qu'Allah facilite toutes personnes dans le besoin en ce moment !!!

 

 




La Certitude et la Confiance en Allah 2/2

Publié le 22/02/2014 à 20:28 par khadijamine Tags : image centerblog vie moi homme bonne chez coeur dieu nature nuit livre oiseaux douceur lecture islam

CERTITUDEETCONFIANCEENALLAH.jpg

 

 

D'après Abou Houraïra, le Prophète (saws) a dit :

" Parmi les gens qui entreront au Paradis, il y aura des gens dont le coeur [de par sa douceur et sa confiance] sera pareil à celui des oiseaux ".

(Rapporté par Mouslim)

 

 

Djâber rapporte qu'il avait participé avec le Prophète (saws) à une expédition du côté de Nedjd. Lorsque le Messager d'Allah (saws) donna l'ordre du retour, Djâber se joignit à l'armée des musulmans. L'heure de la sieste les surprit alors qu'ils se trouvaient dans une vallée pleine d'arbre épineux.

Le Prophète (saws) fit une halte et les compagnons se dispersèrent à la recherche d'un peu d'ombre. De son côté, l'Envoyé d'Allah (saws) s'installa à l'ombre d'un arbuste où il suspendit son épée.

Nous étions en train de faire la sieste, lorsque le Prophète (saws) nous appela. Il y avait à ses côtés un bédouin. Il nous dit : " Cet homme a pris mon épée pendant que je dormais. En me réveillant, je le trouvais debout devant moi, tenant l'arme et me disant : " Qui peut te préserver de moi ? ". J'ai dit : " Allah trois fois ! ". Le Prophète (saws) ne le châtia pas et se rassit ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

Omar a dit : " J'ai entendu le Messager d'Allah (saws) dire :

" Si vous mettiez véritablement votre confiance en Allah, Il subviendrait à votre subsistance comme Il le fait avec les oiseaux, qui s'envolent le matin le ventre creux et reviennent le soir rassasiés ".

(Rapporté par Tirmidhî)

 

 

D'après Abou 'Imâra El-Berrâ Ibn 'Azeb, le Messager d'Allah (saws) a dit :

" Ô Osayd, lorsque tu te mets au lit, dis : " Mon Dieu je me suis soumis à Toi, j'ai dirigé mon visage vers Toi, je m'en remets à Toi, Je me suis réfugié auprès de Toi, par désir et par crainte, car il n'y a de refuge et d'asile de Toi qu'en Toi; je crois au Livre que Tu as révélé et au Prophète que Tu as envoyé ! ".

Il (saws) ajouta : " Si tu viens à mourir durant la nuit, tu mourras en conformité avec la fitra [la nature innée de l'Islam] et si tu te réveilles, tu te réveilleras dans un grand bien être ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

Abou Bakr Essaddiq a rapporté d'après 'Abdallah Ibn 'Othmân Ibn 'Amer Ibn 'Omar Ibn Sa'd Ibn Taïm Ibn Mourra Ibn Ka'b Ibn Louayy Ibn Ghâlib El-Qurchî Ettaymî - lui, son père et sa mère, étaient des compagnons - ce qui suit : " Lorsque nous étions dans la grotte [le Prophète (saws) et moi], je regardais les pieds des polythéistes au-dessus de nous, et je disais au Prophète (saws) : " Ô Messager d'Allah ! Si l'un d'eux regarde au-dessous de ses pieds, il nous verra ". Il me répondit : " Que penses-tu, ô Abou Bakr, de deux hommes dont Allah est le troisième ? ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

La Mère des Croyants, Oum Salama, de son vrai nom Hind Bint Abî Omeyya Houfhaïfa El-Makhzumiyya rapporte que lorsque le Prophète (saws) sortait de chez lui, il disait :

" Au nom d'Allah ! Je mets ma confiance en Allah ! Mon Dieu, je me mets sous Ta protection, de peur d'égarer les autres ou d'être égaré moi-même, d'amener les autres à commettre des erreurs ou d'en accomplir moi-même, d'être victime d'une injustice ou d'être injuste moi-même, de faire preuve d'ignorance à l'égard des autres ou d'être moi-même la victime de l'ignorance d'autrui ".

(Rapporté par Abou Dâoud et Tirmidhî)

 

 

D'après Anas, le Messager d'Allah (saws) a dit :

" Celui qui dit en sortant de chez lui : " Au nom d'Allah ! Je mets ma confiance en Allah et il n'y a de force et de puissance qu'en Allah ", on lui dira : " Tu es guidé, tu es comblé et tu es protégé, tandis que le Diable  s'éloignera de lui ".

(Rapporté par  Abou Dâoud,Tirmidhî et Nisaï)

 

Abou Dâoud a ajouté ceci : " Le Diable dira alors à un autre diable : " Que peux-tu faire contre un homme guidé, comblé et protégé ".

 

 

Anas rapporte qu'il y avait, du temps du Prophète (saws) deux frères, dont l'un venait souvent rendre visite au Messager d'Allah (saws) tandis que l'autre travaillait pour gagner sa vie.

Celui qui travaillait vint un jour se plaindre de son frère auprès du Prophète (saws). Mais celui-ci lui dit : " Il se peut que tu gagnes ta vie grâce à lui ".

(Rapporté par Tirmidhî)

 

 

BONNE-LECTURE.jpg

 

 



La Certitude et la Confiance en Allah 1/2

Publié le 22/02/2014 à 18:59 par khadijamine Tags : coeur png image centerblog monde homme chez dieu coeurs islam

CERTITUDEETCONFIANCEENALLAH.jpg

 

Le Très Haut a dit :

" Et quand les croyants virent les coalisés, ils dirent : " Voila ce qu'Allah et Son messager nous avaient promis; et Allah et Son messager disaient la vérité. Et cela ne fit que croître leur foi et leur soumission ".

(Coran 33:22)

 

" Certes ceux auxquels l'on disait : " Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les ". Leur foi s'accrut, et ils dirent : " Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant ". Ils s'en retournèrent donc avec un bienfait et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui plaisait à Allah. Et Allah est Détenteur d'une grâce immense ".

(Coran 3:173-174)

 

" Et place ta confiance dans Le Vivant

qui ne meure jamais ".

(Coran 25:58)

 

" Et c'est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance ".

(Coran 14:11)

 

" Puis, une fois que tu t'es décidé,

confie-toi donc à Allah ".

(Coran 3:159)

 

" Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit ".

(Coran 65:3)

 

" Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur ".

(Coran 8:3)

 

 

203b9b55.png

 

 

D'après Ibn 'Abbâs, le Prophète (saws) a dit :

" Toutes les communautés me furent présentées, et je vis un prophète accompagné d'une petit groupe de disciples, un prophète accompagné d'un ou de deux disciples et un prophète esseulé.

Soudain, je vis une multitude de gens surgir. Je pensais qu'il s'agissait des gens de ma communauté, mais on me dit : " Il s'agit de Moïse et de son peuple. Regarde plutôt du côté de l'horizon ". Je regardais, et je vis une grande multitude de gens. On me dit : " Il s'agit des gens de ta communauté. Soixante dix mille d'entre eux entreront au Paradis sans jugement et sans châtiment ".

Le Prophète (saws) se leva ensuite et rentra chez lui. Mais les compagnons restés sur place, se mirent à discuter à propos de ceux qui entreraient au Paradis sans jugement et sans châtiment.

Les uns dirent : " Il s'agit, peut-être de ceux qui furent les compagnons du Prophète (saws) en ce monde ? D'autres rétorquèrent : " Il s'agit plutôt de ceux qui sont nés en Islam sans avoir adoré d'idoles ".

Ils continuèrent à apporter d'autres hypothèses, jusqu'à ce que le Prophète (saws) sortit de chez lui et leur dit : " De quoi parlez-vous ? ". Ils lui indiquèrent le sujet de leur discusion. Il leur dit alors : " Il s'agit de ceux qui ne font d'incantation ni pour eux ni pour les autres, qui ne consultent pas les augures et qui placent leur confiance en leur Seigneur ". Okkâcha Ibn Mouhçin se leva alors et dit : " Ô Messager d'Allah, invoque Allah afin que je sois au nombre de ceux-ci ! ". Il lui répondit : " Tu en fais partie ". Un autre homme se leva et dit à son tour : " Ô Messager d'Allah ! Invoque Allah afin que je sois au nombre de ceux-ci ! ". Mais il lui répondit : " Okkâcha t'a déjà devancé en cela ! ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

 

D'après Ibn 'Abbas, le Prophète (saws) avait l'habitude de dire : " Mon Dieu, c'est à Toi que je me suis soumis ! C'est en Toi que j'ai cru ! C'est en Toi que j'ai mis ma confiance ! C'est vers toi qu'est ma pénitence ! C'est en Ton nom que je me bats ! Mon Dieu je cherche un asile dans Ta puissance ! Il n'y a de Dieu que Toi, je Te conjure de ne pas m'égarer, Tu es le Vivant qui ne meure pas, alors que les djinns [génies] et les hommes sont mortels ! ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

Ibn 'Abbas a dit : " Allah nous suffit et Il est le meilleur Garant " en ajoutant que cette parole fut prononcée par Abraham (sur lui le salut) lorsqu'il fut jeté dans le Feu et par Muhammad (saws) lorsque les gens dirent : " Les gens se sont mobilisés contre vous : craignez-les donc ! Mais cela ne fit qu'accroître leur foi et ils dirent : " Allah nous suffit et Il est le meilleur Garant ! "

(Rapporté par Boukhâri)

 

Dans une autre version attribuée à Boukhâri d'après Ibn 'Abbas, il y est dit : La derniere parole prononcée par Abraham (sur lui le salut) avant d'être jeté dans le feu, fut : " Allah me suffit et Il est le meilleur Garant ! "



Vrai ou faux !

Publié le 15/02/2014 à 22:19 par khadijamine

Soubhanallah

Publié le 15/02/2014 à 22:16 par khadijamine Tags : centerblog gif image

La Rectitude

Publié le 14/02/2014 à 20:02 par khadijamine Tags : blog message centerblog image vie moi gif bonne anges islam

tgh.gif

 

 

 

Le Très Haut a dit :

 

" Demeure sur le droit chemin comme il t'est commandé ".

(Coran 11:112)

 

" Ceux qui disent : " Notre seigneur est Allah " et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. " N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais voici la bonne nouvelle du Paradis qui vous a été promis.

Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l'au-delà; et vous y trouverez ce que vos âmes désirent et ce que vous réclamez, un lieu d'accueil de la part de Celui qui pardonne le Très Miséricordieux ".

(Coran 41:30-32)

 

 

" Ceux qui disent : " Notre Seigneur est Allah " et qui ensuite se tiennent sur le droit chemin, n'éprouveront aucune crainte et ne seront point affligés.

Ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement, en récompense de ce qu'ils ont accomplis ".

(Coran 46:13-14)

 

 

Abou 'Amr ou Abou 'Amra Sufiâne Ibn 'Abdallah a dit :

" Je me suis adressé au Prophète (swas) en ces termes :

" Ô Messager d'Allah ! Dis-moi une parole ayant trait à l'Islam de façon à ne plus jamais interroger personne d'autre que toi ".

Il m'a dit : " Dis : " J'ai cru en Allah ! " puis suis la voie droite ".

(Rapporté par Mouslim)

 

 

Abou Hourayra rapporte que le Prophète (swas) a dit :

" Rapprochez-vous d'Allah et agissez avec droiture et sachez qu'aucun de vous n'aura de salut en raison de ses oeuvres ". On lui demanda : " Toi non plus ô Messager d'Allah ? ". Il répondit : " Ni moi non plus, à moins qu'Allah ne m'enveloppe de Sa miséricorde et de Ses faveurs ".

(Rapporté par Mouslim)

 

 

abientot_026_1.gif

 

 

 

 



L'interdiction de l'ostentation

Publié le 11/02/2014 à 16:04 par khadijamine Tags : homme monde mort chez

 

 

Le Très Haut a dit :

" Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, en Lui vouant un culte exclusif ".

(Coran 98:5)

 

" Ô croyants !

Ne perdez pas le bénéfice de vos aumônes en les évoquant

ou en causant à tort, comme celui qui dépense son

bien par ostentation devant les gens ".

(Coran 2:264)

 

" Et par ostentation envers les gens.

A peine invoquent ils Allah ! ".

(Coran 4:12)

 

 

Abou Houraira a dit : " J'ai entendu le Messager d'Allah (saws) dire :

" Allah le Très Haut a dit : " Je suis le seul [parmi ceux à qui on attribue des associés] capable de Me dispenser d'associé.

Celui qui accomplit un acte en M'y associant un tiers, Je le laisse avec son associationnisme ".

(Rapporté par Mouslim)

 

Abou Houraira, rapporte avoir entendu le Prophète (saws) dire :

" Le premier homme à être jugé le Jour de la résurrection sera un homme mort en martyr. On l'amènera devant Allah qui lui fera montrer Ses bienfaits à son égard, et il les reconnaîtra. Il lui dira : " Et qu'en as-tu fait ? ".

Il répondra : " J'ai combattu pour Ta cause, jusqu'a la mort ! ". Il lui dira : " Tu as menti ! Tu as plutôt combattu pour qu'on dise de toi 'C'est un homme vaillant'. Et cela a déjà été dit. Il donnera alors un ordre et on le traînera face contre terre jusqu'à ce qu'il soit précipité dans le feu.

Ensuite, ce sera le tour d'un homme qui aura appris les sciences religieuses, les aura enseignées aux gens et aura assimilé le Coran. On l'amènera devant Allah qui lui fera montrer Ses bienfaits à son égard, et il les reconnaîtra.

Il lui dira : " Et qu'en as-tu fait ? ".

Il répondra : " J'ai appris les sciences religieuses, je les ai enseignées aux gens et j'ai assimilé le Coran pour obtenir Ta satisfaction ". Il lui dira : " Tu as menti ! Tu n'as fait cela que pour que les gens disent : " C'est un savant " et tu n'as assimilé le Coran que pour qu'ils disent : " C'est un lecteur du Coran ". Et cela a déjà été dit.

Il donnera alors un ordre et on le traînera face contre terre jusqu'à ce qu'il soit précipité dans le Feu. Ensuite, ce sera le tour d'un homme à qui Allah a donné des biens et toutes sortes de richesses.

On l'amènera devant Allah qui lui fera montrer Ses bienfaits à son égard, et il les reconnaîtra. Il lui dira : " Et qu'en as-tu fait ? ". Il répondra : " J'ai dépensé mes biens de toutes les façons pour obtenir Ta satisfaction ! ".

Il lui dira : " Tu as menti ! Tu n'as fait cela que pour que les gens disent : " C'est un homme généreux ". Et cela a déjà été dit. Il donnera alors un ordre et on le traînera face contre terre, jusqu'à ce qu'il soit précipité dans le Feu ".

(Rapporté par Mouslim)

 

 

D'après Mohamed Ibn Zaïd, des gens dirent à son grand père 'Abdallah Ibn 'Omar :

" Lorsque nous entrons chez nos sultans, nous leur disons le contraire de ce que nous nous disions entre nous lorsque nous sortions de chez eux ". Il leur répondit : " Du temps du Prophète (saws) nous considérions cela comme une forme d'hypocrisie ".

(Rapporté par Mouslim)

 

 

D'après Djoundoub Ibn 'Abdallah Ibn Sufiâne, le Prophète (saws) a dit :

" Celui qui veut se faire connaître sous un jour flatteur, Allah le fera connaître tel qu'il est le Jour du Jugement, et celui qui agit avec ostentation, Allah dévoilera ce qu'il cache devant toutes les créatures au jour du jugement ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

Abou Houreira rapporte que le Prophète (saws) a dit :

" Celui qui apprend une science pour obtenir la satisfaction d'Allah, sans autre but que de gagner quelque profit de ce bas monde, ne sentira pas l'odeur du Paradis au jour de la résurrection ".

(Rapporté par Abou Daoud)

 

(Riyad Es-Salihine)

 

 

 



Comment ne pas couler ? !

Publié le 09/02/2014 à 19:54 par khadijamine Tags : image homme fond dieu

 

 

 

 

Un jeune homme discutait avec son ami, un croyant assez âgé :

 

" Tu prétends que l’homme qui a commis tout le mal possible pendant cent ans et qui, avant de mourir, demande pardon à Dieu, obtiendra de renaitre et d’entrer dans la joie du ciel.

Par contre, celui qui ne commet qu’un crime sans se repentir, sera perdu. Tu trouves que c’est juste ? Cent crimes seraient moins lourds qu’un seul ? ".

 

 

L’ami répondit :

- Si je prends un caillou gros comme ça et que je le pose à la surface de l’eau, va-t-il couler au fond ou surnager ?

 

- Il coulera, répondit l’interlocuteur.

 

- Et si je prends cent grosses pierres, que je les place dans une barque au milieu de l’eau, ces pierres vont-elles couler ou vont-elles surnager ?

 

- Elles surnageront bien sûr !

 

- Alors cent pierres et une barque sont plus légères qu’un caillou ?

 

 

 

Le jeune homme ne savait plus quoi répondre. Le vieillard lui expliqua :

 

" Il en va de même pour nous les humains. Un homme, même s’il a beaucoup péché, mais qui sait s’appuyer sur Dieu, ne sera pas perdu. Par contre l’homme qui fait le mal, ne fût qu’une seule fois et qui refuse la miséricorde de Dieu, coulera ".