Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour amoureux anges animaux annonce argent base belle bonne center
Rechercher 
Allah, le Trés Haut dit :
" Et parmi Ses signes, votre sommeil pendant
la nuit et le jour ".
(Coran 30:23)
Abou Hourayra a dit : " J'ai entendu le Messager d'Allah (saws) dire :
" De la prophétie, il ne subsiste que les "annonciatrices". Ils dirent : "En quoi consistent celles-ci ?". Il dit : "Les visions véridiques ".
(Rapporté par Boukhâri)
Abou Hourayra rapporte que le Messager d'Allah (saws) a dit :
" A l'approche de l'Heure, la vision du croyant sera très proche de la réalité. Certes, la vision du croyant constitue la quarante sixième de la prophétie ".
(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)
Dans une autre version il y est dit :
" Celui [d'entre vous] qui a les visions juste a nécessairement les paroles justes ".
Abou Hourayra rapporte que le Messager d'Allah (saws) a dit :
" Celui qui me voit dans le rêve, c'est comme s'il me voyait en état de veille - car le diable ne réussira jamais à incarner mes traits ".
(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)
Ce qu'il faut retenir :
Celui qui voit le Prophète en rêve l'a alors vu sous sa véritable apparence car Satan ne peut déformer son image. Et, dans ce cas, il le verra aussi le jour de la Résurrection, et cela est une bonne nouvelle pour le croyant. Mais seul celui qui aime le Prophète et le prend pour modèle peut le voir en rêve.
Abou Sa'id Al Khoudri rapporte avoir entendu le Messager d'Allah (saws) dire :
" Lorsque l'un de vous a une vision qui lui plaît, qu'il sache que celle-ci émane d'Allah. Qu'il Le glorifie donc et qu'il en parle aux gens ".
Dans une autre version :
" Qu'il n'en parle qu'aux intimes ". Et lorsqu'il a une vision qui lui déplaît, qu'il sache que celle-ci émane tout simplement du diable. A ce moment là, qu'il cherche protection auprès d'Allah contre son méfait et qu'il s'abstienne d'en parler. Ainsi, elle n'aura aucun effet néfaste sur lui ".
(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)
Abou Qatâda rapporte que le Messager d'Allah (saws) a dit :
" La vision pieuse (une autre version stipule : la belle vision) émane d'Allah et le mauvais rêve émane du diable. Quiconque voit quelque chose qui lui déplaît (dans le rêve), qu'il souffle par trois fois sur sa gauche et qu'il cherche protection auprès d'Allah contre le diable pour que la vision ne lui cause aucun mal ".
(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)
Ce qu'il faut retenir :
Il est recommandé lorsqu'on voit en rêve quelque chose de déplaisant de souffler par trois fois sur sa gauche et de demander à Dieu de nous protéger du diable afin qu'il soit chassé. En outre, il ne faut pas accorder d'importance à ce genre de rêves car ils proviennent de Satan et ne sauraient nuire sans la permission d'Allah le Très-Haut.
Jabir rapporte que le Messager d'Allah (saws) a dit :
" Lorsque l'un d'entre vous fait un mauvais rêve, qu'il crache trois fois sur sa gauche et qu'il demande à Allah de le protéger du diable par trois fois et qu'il change de côté pour se rendormir ".
(Rapporté par Mouslim)
Abou Al-Asqa'Wathîla Ibn Al-Asqa' rapporte que le Prophète a dit :
" Les pires des mensonges que peut proférer un homme consistent à s'attribuer un père autre que le sien, à prétendre avoir vu ce qu'il n'a jamais vu et à faire dire au Prophète (saws) ce qu'il n'a pas dit ".
(Rapporté par Boukhâri)
Ce qu'il faut retenir :
S'attribuer un autre père que le sien compte parmi les grands péchés car c'est fausser la généalogie et inclure à la famille ce qui n'en fait pas partie. Mentir au sujet de ce que l'on a vu en rêve constitue également un grand péché car c'est attribuer à Dieu ce qu'il ne nous a pas fait voir. Mentir au sujet du Prophète constitue un grand péché et cela s'assimile au mensonge concernant Dieu car le Prophète ne parle qu'à travers la révélation divine. De plus, c'est égarer les gens et les éloigner de la vérité avec laquelle est venu le Prophète.
(Source : Riyad Es-Salihine - Les jardins de la vertu)

Il est obligatoire pour une personne de s'éloigner de la dureté autant que possible car la dureté est réservée uniquement aux tétus !
Comme Allah le dit :
" Et ne discute que de la meilleure façon avec les gens du livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes ".
(Coran 16:125)
Donc l'ignorant doit être éduqué, l'insouciant doit être rappelé et éclairé.
Mais s'il continue et s'entête, si son mal est arrété alors c'est bon et s'il transgresse et est injuste alors c'est envers ce type de personne que s'applique la parole :
" sauf ceux d'entre eux qui sont injustes ".
Et Allah dit :
" Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux ; l'Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination ! ".
(Coran 66:9)
Donc ceux qui disputent et polémiquent... oui, nous tenons une position de dureté envers eux, une dureté qui les disciplinera.
Alors que l'ignorant ou la personne insouciante ou qui oublie et toute personne qui n'est pas têtue.
Une telle personne doit être traitée avec douceur.
Et le prophète (saws) a dit, comme il est recueilli dans un hadith authentique d'Abou Houreyra dans le sahih Boukhâri et d'autres :
" Ô Allah, guide Daws et amène-les ".
Et ils étaient des mécréants.
Donc une invocation pour le mécréant :
" Ô Allah, guide Daws et amène-les ."
Il (saws) a donc invoqué pour eux alors qu'ils étaient mécréants.
- Donc l'important et l'évident à ce sujet est que la dureté est réservé uniquement à l'injuste, à celui qui dispute avec injustice.
- Et en ce qui concerne le reste des gens, la compassion et la gentillesse est obligatoire, car la compassion et la gentillesse n'est pas dans une chose sans qu'elle ne l'embellisse et n'est pas absente d'une chose sans qu'elle ne l'enlaidisse.
Donc cela ne doit pas être quitté pour cela.
- Et en ce qui concerne les parents, il est obligatoire de bien les traiter même s'ils sont mécréants, car Allah a enjoint la bonté malgré leur état de mécréance et a ordonné de ne pas mettre fin à la bonté envers eux, et a dit :
" Et si tous deux te forcent à M' associer ce dont tu n' as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable ".
(Coran 31:15)
(Cheikh Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly)

Ne considèrent ils donc pas les chameaux, comment ils ont été crées, et le ciel comment il est élevé, et les montagnes comment elles sont dressées et la terre comment elle est nivelée ?
Et bien, rappelle ! Tu n'es qu'un rappeleur, et tu n'es pas un dominateur sur eux.
(Coran 88:17-22)
Dans ces honorés versets, Allah a choisi le chameau parmi toutes les autres créatures vivantes, et Il a avancé la contemplation de comment ils ont été créés à l'élévation du ciel, à la fixation des montagnes et à l'étalement de la terre. Allah a souligné que la contemplation de ces créatures est l'accès à la pure croyance de la force de Allah et de sa conception.
Dans cet honoré verset, Le Créateur, qui connaît les secrets de ses créatures, recommande aux gens de penser et de contempler la création du chameau comme étant une créature qui témoigne de la puissance et de la planification de Allah. On se rendra compte des faits surprenants concernant la création des chameaux que la science a récemment révélé, ce qui prouve l'avant garde du Saint Coran en indiquant une telle créature miraculeuse. Cela montre que le Saint Coran est le livre miracle que Allah a révélé à son prophète Muhammad (saws).
Les miracles scientifiques
La première chose claire concernant les chameaux est leur structure externe qui présente des évidences surprenantes et remarquables.
Oreilles du chameau
Ses oreilles sont petites et un peu saillantes. Ils sont couverts de cheveux des deux côtés, ce qui les protège du sable soufflé par le vent. Ils peuvent aussi s'incurver et se coller à la tête lorsqu'un vent sableux souffle.
Narines du chameau
Elles sont deux, serrées, comme des fentes entourées par du poil et ont des bords de peau. Cela permet au chameau de fermer ses narines afin de protéger ses poumons des particules de sable portées par le vent.
Les yeux du chameau
Ils ont une double rangée de longs cils. Ils sont semblables à un piège du fait qu'ils sont entrelacés, pour pouvoir protéger les yeux du chameau et ne pas laisser entrer le sable.
La queue du chameau
Elle est couverte de cheveux sur les cotés pour protéger la partie arrière du sable des vents soufflants, qui agace comme des balles incessantes.
Les membres du chameau
Ils sont long à fin d’élever haut le corps au-dessus de la poussière élevée dans l'air. Ils assurent également son agilité et sa rapidité. Les pattes sont renforcées par de larges bourrelets calleux et souples, qui s'écartent quand le chameau marche sur le sable. Cela permet au chameau de marcher sur les sables les plus tendres, alors qu'il est difficile de marcher dessus pour tous les autres animaux. Grâce à cette caractéristique le chameau mérite bien le titre de " navire du désert".
Dans plusieurs habitats arides, voyager sur le chameau est la façon idéale pour parcourir le désert. Les caravanes de chameaux, portant les biens des gens, voyagent environ 50/60 kilomètres par jour. Même les voitures ne peuvent encore pas concourir les chameaux dans le vrai désert.
Le cou du chameau
Allah (swt) a créé les chameaux avec un long cou, afin qu'ils puissent atteindre les plantes du sol qui sont basses et les arbres qui sont hautes. De plus, le long cou du chameau lui permet d'élever sa tête des saletés, et lui permet de se dresser droit avec des charges.
Lorsqu'un chameau s'assoit pour se reposer ou se lever pour être préparé au voyage, son lourd corps s'appuie sur les bourrelets calleux de ses pattes, et la plus grande partie de son poids est celle de thorax, avec lequel il peut pulvériser un animal ou un homme s'il se couche sur lui.
Ces bourrelets représentent l'un des miracles que Le Créateur a accordé à cet animal stupéfiant. La structure du chameau l'aide à s'asseoir sur le sable dur et chaud - qui est souvent le seul endroit ou un chameau peut se reposer - et le chameau peut donc s'adapter à cela et peut se protéger de tout danger.
Les petits chameaux sont nés avec ces bourrelets. Ils sont permanents et héréditaires, non pas comme les chaussures des êtres humains.
L'estomac du chameau
L'estomac du chameau a 4 cotés, et le système digestif est fort au point qu'un chameau peut digérer n'importe quoi autre que la nourriture dans les endroits secs, comme le caoutchouc par exemple. Le chameau ne respire ni à travers sa bouche, ni par halètement même lorsque la température est élevée ou lorsqu'il a soif. Avec cette caractéristique il peut éviter l'évaporation de l'eau.
La conservation de la température dans le corps du chameau
Dans le cas échéant, seulement une petite quantité de sueur sort. Cela montre la capacité du corps du chameau à s'adapter aux conditions de vie dans le désert, ou la température fluctue du matin au soir.
Le corps du chameau est couvert de poils épais qui expulsent la chaleur, et la garde en dehors de la peau. Le système de la conservation de la température chez le chameau permet une fluctuation de la température de 7 degrés sans causer de dégâts. C’est à dire de 34°C à 41°C . Le corps du chameau ne transpire que si sa température dépasse 41°C . Cela ne se produit que pendant un certain temps durant la journée. Cependant, la nuit, il libère la chaleur qu'il a reçue des rayons solaires dans l'atmosphère froide sans aucune perte d'eau. Ce mécanisme peut économiser 5 litres d'eau.
Il ne faut pas oublier de comparer cette caractéristique du chameau à celle de l'être humain dont la température normale est fixée à environ 37°C . Si cette température augmente ou baisse, il s’agit d’un signe de maladie qui doit être soignée par des remèdes efficaces.
L'être humain peut mourir si la température de son corps atteint l'une des deux valeurs que le corps du chameau atteint ( 34°C à 41°C ).
La production d'eau par le chameau
Le chameau produit de l'eau, qui contribue pour supporter la faim et la soif, en utilisant la graisse emmagasinée dans sa bosse par un processus chimique que l'homme ne peut pas dépasser.
Il est connu que l'oxydation des graisse et des glucides ne forme que de l'eau et du dioxyde de carbone, que le corps peut s'en débarrasser par respiration, en plus de la formation d'une grande quantité d'énergie qui est nécessaire à la continuation de l'activité biologique.
L'eau produite par l'oxydation des graisses est similaire à celle formée lorsqu'on allume une bougie par exemple, dans les deux cas il y a émission de vapeur, et on peut s'assurer de son existence en mettant une plaque de verre froid au-dessus de la flamme, afin que l'eau formée par combustion se condense sur la plaque. La vapeur dégagée par expiration, est la source d'eau pour les chameaux. Le chameau se tourne principalement aux graisses de sa bosse lorsqu'il y a un manque de nourriture. Dans ce cas il brûle les graisse lentement et sa bosse se réduit jusqu'à ce qu'elle s'incline sur le coté, et devient un ample sac vide lorsque la faim et la soif durent longtemps lors du voyage du chameau fatigué.
La sagesse divine dans la création du chameau est que les réserves de graisses sont énormes et qu'elles dépassent celles de tout autre animal. On peut démontrer ceci en comparant le chameau au mouton qui est connu par son énorme croupe grasse qui emmagasine environ 11Kg de graisse, alors que le chameau peut emmagasiner jusqu'à plus de dix fois ce poids (environ 120 Kg ). Sans aucun doute, cette quantité ,que le chameau utilise pour le métabolisme et qu'il transforme en eau, énergie et dioxyde de carbone, est énorme, donc le chameau peut passer un mois et demi environ sans boire de l'eau.
Cependant, une soif extrême atténue le chameau et le fait perdre une grande partie de son poids. Pourtant, il peut continuer à vivre avec robustesse jusqu'à ce qu'il trouve de l'eau douce ou salée, ainsi il boit abondamment jusqu’à ce qu'il éteigne sa soif. De plus, le sang du chameau comporte des enzymes d'Albumine avec des quantités qui sont supérieures à celle qu'on trouve dans les autres organismes. Ces enzymes augmentent l'endurance du chameau au manque d'eau. L'énorme capacité qu'a le chameau à boire des liquides fortement salés est due à une aptitude spéciale qu'ont les reins à se débarrasser du sel en excrétant une urine hautement concentrée après avoir récupéré et ramené l'eau au sang.
Il y a d'autres secrets que la science n'a pas encore pu en découvrir le sens, qui auraient explicité d'autres exemples de miracles de la création des chameaux comme l'énonce l'éloquent Coran.
Le lait du chameau
C'est l'un des miracles dont Allah a spécifié le chameau. Les femelles peuvent être traites deux fois par jours pendant un an en moyenne. La moyenne de la production journalière du lait est d'environ 5/10Kg. La moyenne de la production annuelle est de 230/ 260 Kg . Les composants du lait varient selon le troupeau auquel appartient la chamelle, et ils varient aussi d'une chamelle à une autre. Ils varient également selon : les plantes et les herbes que consomme la chamelle, le type et la quantité d'eau qu'elle boit, la saison durant la quelle elle grandit, la température du milieu, l'âge de la chamelle, la période de l'allaitement, le nombre de petits, les capacités héréditaires et les techniques d'analyse utilisées.
Bien que la connaissance des composants du lait de la chamelle est très importante, pour le bien du petit chameau ou de l'être humain qui boit ce lait, cela permet, d'un autre côté, de déduire l'importance d'un tel lait pour la nutrition d'un petit chameau ou d'un être humain. Généralement, le lait de chameau est blanc rougeâtre, doux et âcre. Cependant, il peut parfois être salé, ou peut aussi avoir le goût de l'eau. La variation du goût du lait est due aux types de plantes, des herbes et de l'eau que le chameau consomme. Le PH - mesure de l'aigreur - augmente dans le lait frais. Si on le laisse pendant quelque temps, l'aigreur augmente rapidement.
La proportion d'eau dans le lait de la chamelle atteint 84%/90%, ce qui est d’une grande importance dans la préservation de la vie des petits chameaux et des populations dans les zones arides ou sèches. Durant la période de l'allaitement, les chamelles traites perdent de l'eau dans le lait durant les saisons sèches. Cela pourrait être une adaptation normale étant donné que la chamelle peut fournir à ses petits et au gens, non pas seulement les éléments de nutrition mais aussi les liquides nécessaires à leur survie. Cela reflète la grâce et la miséricorde d’Allah.
Etant donné que l'eau dans le lait produit par la chamelle assoiffée augmente, les graisses diminuent de 4.3% à 1.1%. Généralement, la proportion de matière grasse dans le lait de la chamelle varie de 2.6% à 5.5%. Les matières grasses du lait de le chamelle sont reliées au protéines.
En comparant le lait de la chamelle à celui des vaches, des buffles ou des moutons, on a remarqué que le lait de la chamelle contient une petite quantité d'acides gras à chaîne courte. Les chercheurs ont trouvé que la valeur nutritive du lait de la chamelle figure dans sa haute concentration en acides volatils qui sont considérés comme étant les éléments nutritifs les plus important pour l'être humain, surtout pour ceux qui souffrent de maladies cardiaques.
Il est aussi étonnant que le Lactose qui se trouve dans le lait de la chamelle reste comme il est depuis le premier mois d'allaitement pour les chamelles assoiffées et non assoiffées. C'est une grâce et c'est une miséricorde du Plus Haut, Le tout Puissant, pour sauvegarder les êtres humains et les animaux. Le Lactose est un type de sucre nécessaire, qui est utilisé comme remède laxatif et diurétique. C'est aussi un sucre important pour la nutrition des nouveaux-nés.
En plus de sa haute valeur nutritive, le lait de la chamelle a plusieurs avantages et utilisations médicales, c'est ce qui fait de lui l'unique élément nutritionnel sur lequel comptent les humains dans certaines régions. C'est une grâce d’Allah, Le Suprême.
L'importance du chameau pour la nutrition
Lorsqu'il y eu des sècheresse en 1984-1985 en Afrique, les tribus de Kenya, qui vivaient des vaches qui ne pouvaient plus donner du lait, ont péri ou presque, la plupart d'eux sont morts, alors que les tribus qui vivaient des chameaux ont survécu, parce que les chameaux leurs fournissaient du lait lors de la période de sècheresse. Ainsi, élever un chameau est d’une importance économique considérable, c'est une assurance pour le futur. Les spécialistes cherchent à aller plus loin dans l'étude de cet animal dans un monde ou les ressources de fournitures et d'énergie disparaissent si rapidement.
Comme précédemment expliqué, une contemplation du chameau permet de convaincre les gens, depuis l'envoi de l’esprit de la foi, des miracles dans les créatures qui témoignent d'une façon claire de la puissance du Créateur. En outre, les scientifiques et les chercheurs compétents sont encore entrain de découvrir de nouveaux miracles cachés dans cet animal stupéfiant, et c'est ce qui renforce la conviction de la puissance du Créateur, et complète l'harmonie entre les faits scientifiques concrets que les scientifiques ont indiqués et ce que Allah a dit dans le Saint Coran.
Comparaison entre le chameau et l'être humain
La comparaison des capacités du chameau à celle de l'être humain peut clarifier la singularité des miracles du chameau. Les expériences scientifiques ont certifié que le chameau qui ne vit qu'avec de la nourriture sèche peut endurer une soif atroce en un été chaud pendant deux semaines ou plus. Mais cela atténue le chameau et il peut alors perdre le quart de son poids durant cette période. Pour comprendre cette ultra force, il faut la comparer à celle d'un être humain qui ne peux pas vivre dans ces conditions plus que un ou deux jours. Si une personne perd 5% de son poids, elle ne pourra plus se contrôler. Si le pourcentage grimpe à 10%, elle sera confuse, elle perdra l’audition, et perdra la sensation de la douleur (c’est une grâce et pitié de Allah dans les destins). Cependant, si la perte d'eau excède 12% du poids de la personne, elle ne pourra plus soulever la nourriture, ainsi, elle ne pourra pas survivre sans l'aide d’autres personnes même s'il y a de l'eau. Pour aider une personne qui est sur le point de mourir de soif, on doit lui donner l'eau en petites quantités pour éviter les effets d'un grand changement de la quantité d'eau dans le sang. De l'autre côté, un chameau assoiffé peut boire abondamment pour récupérer en quelques minutes ce qu'il a perdu pendant les jours de soif sans l'aide de personne.
Une autre caractéristique du chameau, qui dépasse celle de l'être humain, c'est qu'un chameau assoiffé peut éteindre sa soif avec n'importe quel type d'eau existante, même si c'est une eau de mer ou si c'est une eau d'une marée extrêmement salée ou amère. C'est due à une aptitude spéciale qu'ont les reins à se débarrasser du sel en excrétant une urine hautement concentrée après avoir récupéré et ramené l'eau au sang, alors que si on essaye de sauver un être humain par de l'eau salée, on accélèrera sa mort. La chose la plus étonnante, c'est que si un chameau vit dans des conditions extrêmement sauvages, de chaleur accablante dans le désert, il aurait du consommer une quantité importante d'eau sous forme de sueur, urine et vapeur sortante lors de l'expiration. Il perd presque le un quart de son poids sans rancune parce que une grande partie de l'eau perdue vient des tissus du corps, seulement une petite partie vient du sang, et donc le sang peut continuer à couler tout en étant un liquide qui distribue la chaleur et qui la fait disparaître de la surface du corps. Sinon, la température aurait fortement augmenté jusqu'à atteindre une limite que l'organisme du chameau ne peut pas supporter, spécialement le cerveau, et ce qui pourrait conduire à la mort.
Donc, on trouve que l'honoré verset :
"Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés" représente un modèle de ce que peut atteindre la science par tous les niveaux scientifiques et instinctifs. Il n'y a aucun fait ou théorie scientifique dans le texte, mais il y a beaucoup plus que cela. Il contient les clés pour atteindre ces faits par les directives fascinantes de Allah, Le tout Savant qui connaît bien les secrets de ce qu'Il a créé.
Ceci était un aperçu concernant les miracles de la création du chameau, du point de vue structure et caractéristiques. Cela peut être perçu par la contemplation, par laquelle les Bédouins (qui vivent dans le désert) ont été convaincus des miracles de la création dès le premier moment. Ce qui souligne d’avantage la Puissance extrême du Créateur.

Sur la sauterelle, on peut lire sur l'aile l'unicité de Dieu :
" Lâ ilâha illa Allah "
Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela [le Coran], la Vérité.
(Coran 41:53)
L’Eucalyptus arc-en-ciel (Eucalyptus deglupta) est une espèce d’eucalyptus rare et très originale originaire de l’île de Mindanao dans les Philippines. On le trouve aussi naturellement en Nouvelle-Bretagne, Nouvelle-Guinée, Seram et Sulawesi.
L’arbre est cultivé pour son magnifique tronc multicolore. En effet il perd en permanence son écorce lisse qui se détache en fins et longs lambeaux et qui change progressivement de couleur en vieillissant : d’abord d’un vert pâle, elle commence par foncer avant de devenir bleue, violette puis orange et enfin marron ce qui explique le nom de l’arbre Arc-en-ciel.
Il peut mesurer jusqu’à 75 mètres de hauteur dans son environnement naturel et a des fleurs blanches. Il supporte de quasiment tout les types de sols mais ne supporte le gel que pendant de courtes périodes.
L’Eucalyptus arc-en-ciel (Eucalyptus deglupta) possède une écorce multicolore qui semble avoir été peinte !
Acanthaspis Petax, l’insecte qui porte
les cadavres de ses victimes sur son dos.
Cette nymphe d’insecte assassin (Assassin Bugs) faisant moins d’un centimètre trouvée en Malaisie, dispose d’une astuce macabre une fois qu’elle a terminé son diner.
Elle attache les carcasses vides de ses victimes sur son dos, non pas comme trophée, mais comme stratagème que l’on pense être une tentative pour éviter de devenir elle-même une victime.
Cet insecte assassin injecte une enzyme à ses victimes qui les liquéfie de l’intérieur, permettant à l’Acanthaspis Petax de sucer ses entrailles.
Pourtant, la mort n’est pas l’ultime fin de ces insectes malchanceux. Leurs exosquelettes seront mis à contribution sous forme d’armure ou de camouflage pour éventuellement masquer une odeur.
Le Acanthaspis Petax peut empiler plus de vingt “coquilles” d’animaux sur son dos. L’exosquelette de fourmis par exemple est fait de chitine, une substance particulièrement robuste qui peut fournir une nouvelle carapace pendant des semaines.
Le tas est assemblé à l’aide une sécrétion collante. Comme le monticule est généralement plus grand que l’insecte lui-même, si un autre insecte, comme le plus souvent une araignée sauteuse, décide que l’assassin sera son prochain repas, il lui sert comme plan de repli. L’attaquant s’en prendra à la plus grande partie, les exosquelettes vides, qui sont ensuite tout simplement délestés, ce qui permet à l’insecte assassin de battre en retraite.
Jeune, les araignées sauteuses sont une menace pour lui, mais adulte, l’insecte assassin renverse la situation en chassant avec une grande habilité les arachnides.
Le scotoplanes, plus souvent appelé " cochon de mer " (Sea Pig) fait partie de la famille des concombres de mer. C’est un animal dit abyssal, il vit dans des eaux profondes, généralement à plus de 1000 mètres.
Le cochon de mer est un animal invertébré, on peut le trouver dans l’océan Indien, Atlantique, Pacifique et rarement en Antarctique.
Ce petit animal s’alimente avec des particules organique qu’il trouve dans la vase et la boue au fond de l’eau.
ENTRETENIR UNE RELATION
QUOTIDIENNE AVEC LE CORAN
Nous sommes tous affectés par la procrastinationmais, la pire forme de procrastination est celle qui nouséloigne du chemin d’Allah (swt) et del’accomplissement des bonnes actions.
Il est intéressant de constater à quel point les gens
remettent volontiers l’accomplissement d’actions bénéfiques au lendemain, mais ne remettront querarement à plus tard les mauvaises actions ou les tâchesfutiles !
Cela rappelle les propos de l’Imam Zaid Shakirquand il a clairement dit que :
" La procrastination vient de Shaytan ".
Abordons un problème, qui ne cesse de s’amplifier dans la communauté musulmane. Il s’agitde la procrastination concernant la récitation quotidienne du Coran. Nous parlons de procrastination, maisdans certains cas, nous pourrions dire qu’il y a un total délaissement (qu’Allah nous en préserve).
EXCUSES, EXCUSES...
En général, les excuses qui y poussent les gens à remettre la récitation quotidienne du Coran à plus tardsont les suivantes :
1 - Manque de temps : " Je n’ai pas le temps ! Je suis trop occupé ! ".
2 - Je récite assez de Coran lors de la prière : " Je récite le Coran dans ma salat chaque jour… ".
3 -Blocage mental : " J’aime être dans un état spirituel spécial quand je lis le Coran – il est bien rare que
je sois dans cet état chaque jour ".
4 - Culpabilité : " ça fait des siècles que je n’ai pas ouvert le Coran, je m’en veux tellement, je ne peuxpas le lire maintenant, peut-être quand j’irai au Hajj ou pendant le Ramadan ".
5 - L’incapacité à lire : " Je ne sais pas lire l’arabe ".
6 - Le " je ne comprends pas " : " Je sais lire le Coran mais je ne comprends rien, alors ça ne sert àrien que je le
lise ! ".
Nous avons entendu ces excuses à des degrés variables, maintenant analysons.
DELAISSER LE CORAN, C'EST GRAVE...
Tout d’abord, j’aimerais souligner que ne pas maintenir une profonde relation avec le Coran, c’est quelquechose de grave. Allah (swt) dit dans le Coran :
"Et le Messager dit : " Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée ! ".
(Coran 25:30)
Imaginez le Prophète Muhammad (saws) qui se plaint de nous le Jour du Jugement Dernier parce que nous avons abandonné le Coran ?
Et pourquoi ne se plaindrait-t-il pas alors qu’il (saws) nous a laissé le meilleur des Livres, l’éternel miracle, les paroles d’Allah (swt) entre nos mains, et que nous nous contentons de le déposer sur une étagère où il prend la poussière !
L’Imam ibn Qayyim al-Jawziyyah a résumé les différentes sortes de délaissement du Coran :
- Ne pas écouter sa récitation ou ne pas y prêter attention.
- Ne pas appliquer ses prescriptions et ne pas respecter ce qui relève du halal ou haram, même si la personne croit au Coran et le récite quand même. Cela veut dire qu’y croire et le réciter ne suffit pas, si on abandonne ses enseignements.
- Ne pas se référer au Coran pour statuer ou juger quand il s’agit d’affaires religieuses.
- Ne pas réfléchir, méditer sur son sens, ni comprendre et chercher à savoir ce qu’Allah [Celui qui l’a édifié] attend de celui qui le récite.
- Ne pas l’utiliser comme remède et guérison pour toutes les maladies et maux du coeur, mais rechercher le remède ailleurs.
UNE GUERISON ET UNE MISERICORDE...
Je ne cherche pas à vous effrayer, mais juste m’assurer que vous compreniez que ne pas réciter le Coran
régulièrement n’est pas une chose bénigne : nous devons absolument entretenir un contact régulier avec le
Coran.
Allah dit dans le Coran :
" Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants.
Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes.
(Coran 17:82)
Vous imaginez ? A chaque fois que vous ouvrez et lisez ce livre, la miséricorde et la guérison descendent sur vous.
Ce livre apporte miséricorde et guérit vos problèmes sociaux, vos états d’âme, la détresse, etc.
Comment le Coran ne serait-t-il pas miséricorde et guérison, alors qu’il s’agit des paroles majestueuses et
intemporelles d’Allah (swt). N’a-t-Il pas dit qu’elles apaisent les coeurs ?
On m’a raconté l’histoire d’un musulman qui, souffrant de problèmes psychologiques, est allé voir une multitude de docteurs dans son pays mais sans résultat. Ils ne trouvaient pas de solution à ses problèmes.
Il est parti aux Etats-Unis voir un brillant médecin chrétien. Après avoir écouté ses problèmes, le docteur se
dirigea tranquillement vers une étagère, prit un livre et lui dit : " Vous, les musulmans, avez ce livre et vous
avez des problèmes psychologiques ? ! ". Eh bien Le livre qu’il tenait à la main c’était le Coran !
SE DEBARRASSER DES EXCUSES...
1 - " Manque de temps " – je suis sûr que vous avez bien 10 minutes !
2 - " Je récite assez de Coran lors de la prière " – Alhamdoulillah, c’est une bonne chose que vous récitiez
le Coran dans vos prières chaque jour. Mais à moins que vous ne soyez Haf idh du Coran, la grande majorité des sourates que vous récitez dans la prière se situe dans les 5 dernières pages du Coran, n’est ce pas ? Réciter le Coran en dehors de la prière vous permet d’explorer la beauté et le miracle présent dans les 595 autres pages ! Le Coran prendra ainsi racine dans votre vie. Prenez le temps de vous asseoir pour réciter et méditer les versets du Coran.
3 - " Blocage mental " - Prenez l’habitude de lire le Coran quotidiennement et votre " état spirituel spécial " viendra…
4 - " Culpabilité " - c’est la ruse la plus célèbre de Shaytan. Il vous chuchotera que vous êtes bien trop
débauché pour ne serait-ce qu’envisager de vous approcher du Coran. Il vous chuchotera qu’après si longtemps ça ne sert à rien et que vous ne pourrez vous repentir qu’au Hajj. Mon humble conseil est le suivant : combattez les chuchotements de Shaytan ! Maintenant que vous savez que ces pensées viennent de lui, ne les écoutez pas, sous aucun prétexte. Laissez la culpabilité que vous ressentez d’avoir délaissé le Coran vous pousser à prendre les choses en main et à changer. Il suffit juste de prendre le Coran et lire ! InchaAllah, bientôt vous tomberez amoureux de ce livre.
5 - " L’incapacité à lire l’arabe " - Prenez des cours ou trouvez un professeur.
6 - " Je ne comprends pas " - Prenez des cours coraniques, trouvez un prof esseur, apprenez l’arabe et/ou ayez une traduction à portée de main.
TROIS CONSEILS PRATIQUES
Voici maintenant quelques conseils pratiques pour vous habituer à lire le Coran quotidiennement.
1 - Planifiez un moment spécifique, pas plus de 10 minutes par jour, pour lire le Coran. Si je dis : " pas plus de 10 minutes ", c’est parce que si vous en f aites trop (surtout les premiers jours), vous finirez par abandonner. C’est une bizarrerie psychologique, ne me demandez pas pourquoi ! Prévoyez simplement 10 minutes par jour, que ce soit avant/après al-Fajr (prière de l’aube), dans les transports ou avant de dormir.
2 - Faites-en une habitude. Se brosser les dents le matin est une habitude, vous le saviez ? Utilisez ce même concept avec le Coran. Intégrez la lecture du Coran dans votre routine du matin ou du soir, ou toute autre routine que vous f aites habituellement. Avec le temps, vous vous sentirez vide et malheureux quand vous n’aurez pas lu le coran.
3 - Inscrivez-vous à des cours coraniques, selon votre niveau. Si vous ne savez pas lire le Coran, rejoignez un cours où vous apprendrez à lire. Si vous savez lire, mais que vous ne comprenez pas le sens des versets, apprenez l’arabe. Si vous savez lire, et que vous comprenez, commencez à mémoriser le Coran. quelque soit votre situation, intégrez un cercle d’étude coranique. Le Coran est un océan sans fin de savoir qu’on n’a jamais fini d’explorer, alors commencez le voyage dès aujourd’hui !
COMMENT FINIR LE CORAN EN 30 JOURS OU MOINS !
J’aimerais partager avec vous un conseil très simple et pratique qui vous aidera à finir de lire le Coran en 30
jours inchaAllah.
On part du principe que vous lisez le Coran en arabe, et non une traduction. Il y a environ 600 pages dans le
Coran, donc si vous divisez 600 pages par 30 (le nombre de jour dans un mois) cela revient à compléter 20 pages par jour, ou à peu près un Juz’ (1/30e du Coran). 20 pages par jour, ça peut sembler beaucoup ! Mais, et si vous les répartissiez dans les 5 prières quotidiennes ? Vous n’aurez que 4 pages à lire avant/après chaque prière.
Ainsi, en lisant seulement 4 pages de Coran après chaque prière, vous pourrez finir de réciter le Coran en entier en 30 jours !
De plus, lire une page de Coran en soignant la récitation et prononciation prend environ 3 minutes. Alors 3 minutes x 4 pages = 12 minutes. Avouez que ce n’est vraiment pas énorme, franchement !
Si vous y parvenez, imaginez maintenant le changement qu’il y aurait dans votre vie si vous lisiez en plus la
traduction des versets pour en comprendre le sens, le message et les enseignements.
DERNIERE REFLEXION...
Je vais être honnête avec vous, le Coran c’est comme un professeur qui vous guide et vous enseigne en silence. Plus vous lui êtes dévoué, plus il vous livrera ses trésors qui vous permettront de grandir et de comprendre les choses différemment.
Vous comprendrez des choses auxquelles vous n’aviez jamais pensé auparavant. Les gens paient des milliers d’euros pour un coach, un conseiller personnel, etc. mais vous, vous avez entre vos mains le Discours d’Allah pour vous guider.
Alors, allez-vous entreprendre votre voyage à travers le Coran ?
Une expédition semée de constante récitation, d’apprentissage et d’actions conformes aux enseignements que ce livre révèle ? ![]()