Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
Rechercher
QU'EST CE QUE LA JUSTICE ?
Du point de vue islamique, la justice signifie faire occuper à une chose sa place légitime. Elle signifie également de traiter de façon égale tous les individus.
En islam, la justice est aussi considérée comme une vertu morale et une qualité, comme c’est le cas dans la tradition occidentale. La justice est proche de l’égalité en ce sens qu’elle crée un équilibre dans la répartition des droits et obligations, mais les deux ne sont pas identiques.
Parfois, on arrive à la justice en passant par l’inégalité, comme lors d’une distribution inégale des richesses. Le Prophète de l’islam (swas) a dit :
" Il y a sept catégories de personnes que Dieu abritera sous Son ombre au Jour où il n’y aura aucune ombre à part la Sienne. L’une d’elles est un dirigeant juste ".
(Rapporté par Mouslim)
Et Dieu a dit :
" Ô Mes serviteurs ! Je me suis interdit l’injustice à Moi-même, et Je vous l’ai également interdite.
Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres ".
(Rapporté par Mouslim)
Ainsi, la justice représente la rectitude morale et l’équité, et signifie que chaque chose devrait occuper sa place légitime.
L'IMPORTANCE DE LA JUSTICE
Le Coran, qui est l’écriture sacrée de l’islam, considère la justice comme une vertu suprême. Il s’agit d’un des objectifs de base de l’islam, si important que dans l’ordre de priorité, il vient tout juste après la reconnaissance du droit de Dieu d’être adoré de façon exclusive (tawhid) et la reconnaissance de Mohammed (swas) comme Prophète. Dieu déclare, dans le Coran :
" Certes, Dieu enjoint la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches.
Et Il interdit l’indécence, l’injustice et la rébellion ".
(Coran 16:90)
Et dans un autre verset :
" Ô vous qui croyez ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables ".
(Coran 5:8)
On peut donc conclure que la justice est une obligation en islam et que l’injustice est une interdiction. Le rôle central de la justice dans le système de valeurs coranique est démontré par le verset suivant :
" Nous avons effectivement envoyé Nos messagers avec des preuves évidentes, et Nous avons révélé, par leur intermédiaire, l’Écriture et la Balance, afin que les gens établissent la justice ".
(Coran 57:25)
Comme le verset fait allusion à " Nos messagers ", cela signifie que l’établissement de la justice a été l’objectif de toutes les révélations et de toutes les Écritures envoyées à l’humanité. Le verset démontre également que la justice doit être mesurée et établie selon les critères et directives établis par la révélation.
L’islam aborde la justice de façon globale. Tout chemin qui mène vers la justice est considéré comme étant en harmonie avec la loi islamique. Dieu a exigé des hommes la justice, et bien qu’Il n’ait pas indiqué un chemin précis à suivre, Il nous a fourni des lignes directrices pour l’atteindre.
Il n’a ni prescrit de moyens fixes ni déclaré invalides certains moyens ou méthodes pour l’atteindre. Par conséquent, tous les moyens ou méthodes qui facilitent et font avancer la cause de la justice sans aller à l’encontre de la loi islamique sont valides.
L'EGALITE DANS LA JUSTICE
Les normes coraniques de justice transcendent les considérations de race, de religion, de couleur et de croyances, car il est ordonné aux musulmans de se montrer justes autant envers leurs parents et amis qu’envers leurs ennemis, et de se montrer justes à tous les niveaux :
" Ô vous qui croyez ! Observez strictement la justice quand vous témoignez devant Dieu, même si c’est contre vous-mêmes, vos parents ou votre famille proche, ou qu’il s’agisse d’un riche ou d’un pauvre ".
(Coran 4:135)
Selon un autre verset coranique :
" Et ne laissez point votre haine pour un peuple vous inciter à être injustes.
Soyez justes; cela est plus proche de la piété ".
(Coran 5:8)
En ce qui a trait aux relations avec les non-musulmans, le Coran déclare :
" Dieu ne vous interdit pas d’être bons et justes envers ceux qui ne vous ont pas combattus à cause de votre religion et qui ne vous ont pas expulsés de vos demeures ".
(Coran 60:8)
Les spécialistes du Coran ont conclu que ces règles s’appliquent à toutes les nations et aux fidèles de toutes les religions, donc à toute l’humanité.
Selon le Coran, la justice est une obligation. C’est pourquoi il a été dit au Prophète (swas) :
" Mais si tu les juges, alors que ce soit en toute équité… ".
(Coran 5:42)
" Certes, Nous t’avons révélé le Livre avec la vérité, afin que tu juges entre les gens selon ce que Dieu t’a appris ".
(Coran 4:105)
De plus, le Prophète a été envoyé comme juge parmi les hommes, et Dieu lui a demandé de dire aux gens :
" …dis-leur seulement :" Je crois à toutes les Écritures que Dieu a révélées. Et il m’a été commandé d’être équitable entre vous ".
(Coran 42:15)
L’un des objectifs de base du Coran consiste à établir les principes de foi et de justice. Le Coran exige que la justice s’applique à tous et affirme qu’il s’agit là d’un droit qui revient à tous les êtres humains selon la loi islamique. L’engagement intemporel du Coran aux normes fondamentales de justice se traduit en ces termes :
" Et la parole de ton Seigneur s’accomplit en toute vérité et équité.
Nul ne peut modifier Ses paroles ".
(Coran 6:115)
Appliquer la justice est une responsabilité que Dieu a confiée aux êtres humains et en ce sens, elle doit être appliquée avec un discernement qui va au-delà d’une simple conformité rigide à un ensemble de règles.
Le Coran dit :
" Certes, Dieu vous commande de rendre leurs dépôts à leurs propriétaires et de juger avec équité lorsque vous jugez entre les gens ".
(Coran 4:58)
LA JUSTICE ET LE MOI
Le concept coranique de la justice fait aussi de cette dernière une vertu personnelle et un niveau d’excellence morale qu’un croyant est encouragé à atteindre et qui fait partie de la conscience permanente qu’il a de la présence Dieu. Dieu dit :
" Soyez justes; cela est plus proche de la piété ".
(Coran 5:8)
Le Prophète (swas) a dit :
" Crains Dieu et sois juste envers tes enfants ".
Le Coran dit aux croyants :
" Et si vous donnez votre parole, soyez équitables, même si cela va [à l’encontre de l’intérêt] d’un proche parent ".
(Coran 6:152)
EXEMPLES OU LA JUSTICE EST ENCOURAGEE
DANS LE CORAN
Le Coran fait également référence à des cas particuliers et à certains contextes où la justice doit être appliquée. C’est le cas du juste traitement des orphelins. Dieu dit :
" Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la meilleure manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité. Donnez le bon poids et la bonne mesure,
en toute justice ".
(Coran 6:152, 89:17, 93:9, et 107:2)
Les transactions honnêtes et justes, telles que mentionnées dans le verset ci-dessus (donnez le bon poids et la bonne mesure) sont aussi mentionnées dans d’autres versets du Coran où l’accent est mis sur la justice au niveau des achats, des ventes et, par extension, des transactions commerciales en général.
Toute une sourate du Coran (Les fraudeurs 83) parle de la façon dont la colère divine s’abat sur les fraudeurs.
On retrouve également des références à la justice dans le contexte de la polygamie. Le Coran ordonne le traitement équitable entre les épouses. Le verset de la polygamie commence par une référence aux orphelines, qui sont plus susceptibles d’être exposées aux dépravations et aux injustices.
Lorsqu’elles sont en âge d’être mariées, elles devraient l’être, même si cela doit se faire au sein d’un mariage polygame, et surtout lorsqu’il y a un déséquilibre entre le nombre de femmes et d’hommes comme c’était le cas après la bataille d’Ouhoud, lorsque ce verset a été révélé.
Mais, comme le déclare le Coran :
" … mais si vous craignez de ne pouvoir être juste
envers elles, alors une seule… ".
(Coran 4:3)
Dieu est la seule source de réconfort
pour ceux qui souffrent d’angoisse.
Le prophète Jonas fut envoyé à une communauté d’Irak, dans une ville qui s’appelait, à l’époque, Ninive. Comme ce fut le cas pour tous les prophètes de Dieu, Jonas fut envoyé au peuple de Ninive pour les inviter à n’adorer qu’un seul et unique Dieu (un Dieu sans associés, sans fils ni filles) et à cesser d’adorer des idoles et de commettre des péchés.
Mais les gens refusèrent de l’écouter, firent minent de ne pas l’entendre, bref, l’ignorèrent superbement, car son discours les agaçait.
Ce comportement, de la part de ses semblables, exaspérait Jonas au plus haut point; il décida donc de s’exiler. Il les mit en garde une dernière fois contre le châtiment de Dieu qui les guettait à cause de leur arrogance, mais ils se moquèrent de lui et prétendirent n’avoir peur de rien.
Le cœur empli de colère envers eux, il décida de les abandonner à leur inévitable malheur. Il rassembla quelques effets et partit, bien décidé à mettre la plus grande distance possible entre lui et ce peuple qu’il était venu à mépriser.
"Et mentionne (Jonas), quand il partit, irrité… "
(Coran 21:87)
Ibn Kathir décrit la scène, à Ninive, tout de suite après le départ de Jonas. Le ciel changea de couleur et tourna au rouge vif. Les gens furent saisis de peur, comprenant que leur destruction était imminente.
Toute la population de Ninive se rassembla au sommet d’une montagne et implora le pardon de Dieu. Dieu accepta leur repentir, le ciel reprit sa couleur normale et les gens retournèrent chez eux.
Ils prièrent pour que Jonas revienne parmi eux et les guide vers le droit chemin.
Pendant ce temps, Jonas s’était embarqué sur un bateau dans l’espoir que celui-ci l’emmènerait le plus loin possible de ce peuple insouciant.
Le bateau vogua d’abord, avec ses passagers, sur une mer relativement calme. Mais lorsque la nuit les enveloppa, des vents se mirent à souffler violemment et une tempête s’amena rapidement sur eux. Le bateau fut secoué et les gens, tassés les uns sur les autres dans l’obscurité, décidèrent de jeter leurs bagages par-dessus bord, mais rien n’y fit.
Le vent continua de souffler et le bateau tangua dangereusement. Les passagers, croyant que le poids, à bord, contribuait au problème, décidèrent alors de tirer à la courte paille pour déterminer qui serait, le premier, jeté par-dessus bord.
Les vagues, maintenant hautes comme des montagnes, poussèrent le bateau dans toutes les directions. C’était la tradition, à l’époque, de tirer au sort pour déterminer une personne à jeter par-dessus bord.
Le sort tomba sur Jonas et les gens en furent choqués, car Jonas était connu d’eux comme un homme pieux et droit et nul d’entre eux n’aurait voulu le jeter dans la mer déchaînée. Ils tirèrent au sort à deux autres reprises, mais chaque fois, le tirage détermina Jonas.

Jonas, prophète de Dieu, savait qu’il ne s’agissait pas d’un hasard. Il comprit que c’était là son destin, décidé par Dieu; alors il regarda ses compagnons de voyage et, sans crier gare, sauta lui-même par-dessus bord. Les passagers poussèrent un cri d’horreur en voyant Jonas tomber à l’eau et être immédiatement avalé par un gigantesque poisson.
Lorsqu’il revint à lui, Jonas crut qu’il était mort et qu’il était étendu dans la noirceur de sa tombe. Mais en remuant et en tâtant autour de lui, il comprit qu’il n’en était rien.
Pris de peur, il sentit son cœur battre à tout rompre, dans sa poitrine. Il était assis dans l’estomac de la bête, dans les sucs gastriques et terriblement acides, qui lui rongeaient la peau petit à petit.
Terrifié, il invoqua Dieu. Dans la noirceur de cet estomac, dans l’obscurité de la mer et de la nuit, Jonas, désespéré, se mit à appeler Dieu à voix haute, Le suppliant de venir à son secours.
" Nul de doit être adoré à part Toi ! Gloire à Toi !
J’ai vraiment été injuste ! ".
(Coran 21:87)
Jonas pria sans arrêt, répétant son invocation à Dieu. Il comprit qu’il avait eu tort et implora Dieu de lui pardonner.
Le prophète Mohammed (swas) nous dit que les anges sont attirés par les humains qui implorent Dieu. C’est ce qui arriva à Jonas : les anges entendirent son appel, dans la noirceur de la nuit, et reconnurent sa voix.
Ils connaissaient le prophète Jonas et son comportement exemplaire face à l’adversité.
Les anges se tournèrent vers Dieu et dirent :" N’est-ce pas là la voix de Ton honorable serviteur ? ".
Dieu répondit par l’affirmative et sauva Jonas. Jonas avait toujours prié Dieu dans les moments où tout allait bien, pour lui; alors Dieu se souvint de Jonas lorsque celui-ci se retrouva dans une situation désespérée.
L’invocation de Jonas peut être utilisée par quiconque souhaite implorer l’aide de Dieu lorsqu’il se retrouve dans une situation difficile.
Dieu dit, dans le Coran, qu’Il sauva Jonas et qu’Il peut, de même, sauver tous les croyants. (Coran 21:88)
Sur l’ordre de Dieu, le gigantesque poisson remonta à la surface et recracha Jonas sur la rive. La peau de Jonas ayant été brûlée par les sucs gastriques, elle ne pouvait plus le protéger contre le soleil et le vent.
Souffrant, Jonas continua d’implorer Dieu pour Sa protection. Alors Dieu fit pousser une vigne près de lui, afin de lui procurer ombre et nourriture.
Dans les jours qui suivirent, comme Jonas prenait du mieux, il réalisa qu’il devait retourner vers son peuple pour poursuivre la mission dont Dieu l’avait chargé.
"Et Jonas était, certes, du nombre de ceux que Nous avions envoyés (pour avertir les gens). Il s’enfuit sur un vaisseau surchargé et prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté [à la mer].
Le poisson l’avala alors que tout juste avant, il s’était rendu coupable d’actes blâmables. Et s’il n’avait pas été de ceux qui glorifient (Dieu), il serait resté dans le ventre (du poisson) jusqu’au jour où on l’aurait ressuscité.
Alors Nous fîmes [en sorteque le poisson le] rejette sur un rivage désert, chancelant et mal en point. Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courges.
Puis, Nous l’envoyâmes, [comme prophète], vers cent mille (hommes) ou plus.
Ils crurent (en lui); alors pour un temps, Nous les fîmes jouir d’un sort paisible ".
(Coran 37:139-148)
Jonas retourna donc à Ninive et fut très étonné par les changements qu’il remarqua, chez les gens. Ils racontèrent à Jonas la peur qu’ils avaient eue, lorsque le ciel était devenu rouge, de même que leur rassemblement sur le sommet de la montagne pour implorer le pardon de Dieu. Jonas demeura parmi son peuple et lui enseigna à adorer Dieu comme il se doit et à mener une vie pieuse. C’est ainsi que près de cent mille personnes, à Ninive, vécurent en toute tranquillité… pour un temps.
L’histoire du prophète Jonas nous enseigne à faire preuve de patience, surtout face à l’adversité.
Elle nous apprend l’importance de garder Dieu à l’esprit autant dans les périodes plus faciles de notre vie que dans les périodes difficiles.
Elle nous apprend à adorer Dieu en cette vie afin qu’Il se souvienne de nous au moment de notre mort. Si nous gardons Dieu à l’esprit et L’adorons comme il se doit lorsque nous sommes jeunes et en santé, Il se souviendra de nous lorsque nous serons vieux, malades, tristes ou épuisés.
La détresse et l’angoisse ne peuvent être soulagés, chez l’être humain, qu’en invoquant Dieu en toute sincérité.
La tricherie et la tromperie sont des traits méprisables chez une personne. Déformer sciemment la vérité afin de tromper les autres est un acte qui va à l’encontre de l’honnêteté, laquelle est associée à la sincérité, à la franchise et à l’équité.
Plusieurs passages du Coran et un certain nombre de hadiths laissent entendre clairement que tricher et mentir, que ce soit à l’encontre de musulmans ou de non-musulmans, est strictement interdit.
Du moment où une personne choisit l’islam comme religion, elle doit se montrer honnête et véridique en tout temps et éviter à tout prix la tricherie et l’hypocrisie.
Le Prophète (swas) a dit :
" Quiconque prend les armes contre nous n’est pas des nôtres;
et quiconque nous trompe n’est pas des nôtres ".
(Rapporté par Mouslim)
Selon une autre narration, le Prophète passa un jour près d’une pile de sacs de grains, au marché. Il mit la main à l’intérieur de l’un d’eux et sentis de l’humidité, bien que la surface du sac fût sèche. Il dit à celui qui les vendait :
" Qu’est-ce que c’est que cela ? ".
L’homme répondit :" Il a été endommagé par la pluie, ô Messager de Dieu ".
Le Prophète dit :" Pourquoi n’as-tu pas mis la nourriture endommagée par la pluie sur le dessus de la pile de sorte que les gens puissent se rendre compte? Quiconque trompe les autres n’est pas des nôtres ".
(Rapporté par Mouslim)
L’islam encourage l’amour et la sincérité envers les autres musulmans et exige que chacun respecte ses promesses faites envers autrui. Les musulmans se doivent d’être pieux, sincères et fidèles.
La tricherie et la tromperie sont des traits situés aux antipodes de la noblesse de caractère que doit posséder un véritable musulman. Il n’y a pas de place, en islam, pour les escrocs, les traîtres, les canailles et les menteurs.
L’islam voit la tricherie et la tromperie comme des péchés abominables, une source de honte pour ceux qui s’en rendent coupables, autant en ce monde que dans l’au-delà. Le Prophète (swas) n’a pas seulement dénoncé ces gens en les excluant de la communauté musulmane en ce monde; il a aussi laissé entendre qu’au Jour du Jugement, chaque traître sera ressuscité en tenant un drapeau identifiant sa trahison. Un crieur élèvera la voix dans la vaste arène du jugement et le pointera du doigt afin d’attirer sur lui l’attention des autres :
" Au Jour de la Résurrection, chaque traître portera une bannière sur laquelle sera inscrit : " Je suis le traître de untel ou unetelle ".
(Rapporté par Boukhâri)
L’humiliation des traîtres – hommes et femmes – sera immense. Ceux qui auront cru que leur trahison avait été oubliée la retrouveront à ce moment, exposée à l’humanité tout entière, inscrite clairement sur une bannière tenue bien haut par leurs propres mains !
Leur honte augmentera encore plus lorsqu’ils croiseront le prophète Mohammed (swas), le défenseur des pécheurs lors de ce Jour terrifiant.
Car leur crime est si énorme qu’ils seront privés de la miséricorde du Prophète et de son intercession.
Le Prophète a dit :
" Dieu a dit : " Il y a trois types de personnes auxquelles Je m’opposerai au Jour de la Résurrection : un homme qui aura donné sa parole pour ensuite la trahir; un homme qui aura vendu comme esclave un homme libre pour ensuite garder l’argent; et un homme qui aura embauché quelqu’un et profité de son labeur sans lui donner son salaire ".
(Rapporté par Boukhâri)
Chacun doit s’assurer de ne point se rendre coupable des diverses formes de tricherie et de tromperie présentes dans nos sociétés modernes. De nos jours, la tricherie est devenue courante dans les examens scolaires, les transactions commerciales, et même entre amis et époux. Par exemple, coller une étiquette laissant croire qu’un produit fabriqué au pays a été importé est une forme de fraude.
Donner sciemment un mauvais conseil lorsque quelqu’un nous demande notre avis et ainsi tromper la personne, qui s’imagine recevoir de bons conseils, est de l’hypocrisie pure.
Un employé devrait pouvoir faire le travail pour lequel il est payé sans qu’on lui mente ou qu’on le trompe d’une manière ou d’une autre.
Il n’est pas rare, non plus, de voir des membres de gouvernements trafiquer des bulletins de vote pour gagner des élections et tromper ainsi des nations entières. Tromper son époux(se) est devenu chose courante dans nos sociétés modernes. Un bon musulman devrait avoir de lui-même une estime trop haute pour se retrouver parmi ceux qui trompent, car il ne veut certes pas tomber dans la catégorie des hypocrites, desquels le Prophète (swas) a dit :
" Quiconque possède les quatre caractéristiques suivantes est un pur hypocrite, et quiconque en possède au moins une possède une caractéristique de l’hypocrite jusqu’à ce qu’il s’en défasse : lorsqu’on lui fait confiance,
il trahit cette confiance;
lorsqu’il parle, il ment;
lorsqu’il fait une promesse, il ne la tient pas; et
lorsqu’il se dispute avec quelqu’un, il devient injurieux ".
(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)
Le véritable musulman, donc, évite la tricherie, la tromperie, la trahison et le mensonge peu importe les avantages qu’il pourrait en tirer, car il sait que l’islam considère ceux qui s’en rendent coupables comme de purs hypocrites. 
La croyance, souvent mal comprise, en la prédestination, et le lien qui relie la connaissance et le pouvoir éternels de Dieu aux actions et au destin des êtres humains.
Le sixième et dernier pilier de la foi islamique est la croyance au destin; cela signifie que tout vient de Dieu, que ce soit le bon ou le mauvais, les moments de joie ou de tristesse, le plaisir ou la douleur.
Premièrement
La prescience de Dieu est infaillible.
Dieu n’est pas indifférent à ce monde ou à ses habitants; Il est Sage et Aimant. Nous ne devons cependant pas être fatalistes, levant nos mains vers le ciel en disant : " à quoi bon faire quelque effort que ce soit ? ". La prescience de Dieu ne remet pas en question la responsabilité humaine.
Dieu nous tient responsables de ce que nous sommes capables de faire et que nous faisons; mais Il ne nous tient pas responsables de ce que nous sommes incapables de faire.
Comme Il est Juste, Il ne nous a donné qu’une responsabilité limitée, et c’est sur cela qu’Il nous jugera.
Nous devons penser, planifier et faire les bons choix, mais si parfois les choses ne se passent pas comme on le voudrait, nous ne devons pas perdre espoir ni sombrer dans la déprime.
Ce que nous devons faire, c’est prier Dieu et essayer de nouveau. Mais si nous n’arrivons pas à réaliser ce que nous avions planifié de faire, nous devons nous dire que nous avons fait de notre mieux et qu’en fin de compte, nous ne sommes pas responsables des résultats.
Dieu sait d’avance ce que fera chacune de Ses créatures; Il embrasse tout de Sa science. De par Son éternelle prescience, Il connaît la totalité de tout ce qui existe.
" Certes, rien de ce qu’il y a sur la terre ou
dans les cieux n’est caché à Dieu "
(Coran 3:5)
Quiconque refuse de croire cela nie la perfection de Dieu, car le contraire de la connaissance est soit l’ignorance, soit l’oubli. Cela voudrait dire que Dieu se serait trompé dans Sa prescience. Mais si c’était le cas, Il ne serait alors plus omniscient. Ce sont là des défauts dont Dieu est totalement dépourvu.
Deuxièmement
Dieu a inscrit, sur une tablette bien préservée (al-Laouh al-Mahfouz, en arabe), tout ce qui allait se produire dans l’univers, jusqu’au Jour du Jugement.
La durée de vie de chaque individu y est inscrite, de même que la quantité de ses provisions. Tout ce qui est créé et tout ce qui se produit au sein de l’univers a déjà été inscrit sur cette tablette. Dieu a dit :
" Ne sais-tu pas que Dieu connaît tout ce qui est dans les cieux et sur la terre? Tout est inscrit dans un registre. Et cela est bien facile pour Dieu "
(Coran 22:70)
Troisièmement
Tout ce que Dieu souhaite voir arriver arrive, et tout ce que Dieu ne souhaite pas voir arriver n’arrive pas. Rien ne se produit, dans les cieux ou sur la terre, si ce n’est par la volonté de Dieu.
Quatrièmement
Dieu est le Créateur de toute chose:
" Il a créé toute chose selon de justes proportions ".
(Coran 25:2)
Selon la doctrine islamique, chaque action faite par l’être humain, qu’elle soit physique ou spirituelle, est déjà prédestinée; mais il est faux de croire que si une action est prédestinée, elle est alors faite de façon aveugle, ou elle est arbitraire et inéluctable.
Le fait que Dieu intervienne dans les affaires des hommes ne signifie nullement que ces derniers n’ont aucune liberté. Au contraire, l’homme est libre de ses choix. L’intervention divine n’est pas incompatible avec la liberté morale et la responsabilité de l’homme.
L’homme est libre, et Dieu connaît d’avance les choix qu’il fera.
L’homme n’est pas une pauvre créature impuissante qui se laisse porter par son destin. Chaque personne est responsable de ses actes. Les nations léthargiques et les individus insouciants des affaires de la vie courante n’ont qu’eux-mêmes à blâmer et non Dieu.
L’homme est obligé d’obéir à la loi morale; et il recevra soit un châtiment soit une récompense selon qu’il aura violé cette loi ou l’aura observée. C’est donc que l’homme doit avoir en lui cette capacité de violer la loi ou de l’observer.
Dieu ne nous tiendrait jamais responsable d’une chose à moins que nous ayons eu la possibilité de la faire ou pas :
" Dieu n’impose à aucune âme une charge supérieure
à sa capacité "
(Coran 2:285)
La croyance au destin renforce la croyance en Dieu.
Car celui qui croit au destin réalise que Dieu seul contrôle toute chose; il Lui fait donc confiance et se fie à Lui.
L’homme fournit les efforts qu’il doit fournir, tout en s’en remettant à Dieu pour le résultat final. Son travail acharné et son intelligence ne doivent pas être perçus comme de l’arrogance; car Dieu est à la source de tout ce qui croise son chemin.
En comprenant et en reconnaissant que Dieu est Sage et que Ses actions sont dictées par Sa sagesse, l’homme atteint la tranquillité d’esprit. Rien ne se produit sans but, de façon aléatoire. Si une chose atteint l’homme, il doit comprendre que jamais il n’aurait pu échapper à cette chose. Et si une chose ne vient pas à lui, il doit comprendre qu’elle ne lui était pas destinée.
Une fois qu’il a compris cela et qu’il l’a accepté, l’homme peut enfin atteindre la paix intérieure.
Le prophète Loth continua de souffrir des agissements de son peuple, ce qui ne l’empêcha pas de lui transmettre sans relâche le message de Dieu. Les hommes de son peuple, de leur côté, ne cessèrent de se moquer de lui et allèrent même jusqu’à le mettre au défi de faire descendre sur eux le châtiment de Dieu.
"Fais fondre sur nous le châtiment de Dieu,
si tu dis vrai ".
(Coran 29:29)
Désespéré, Loth supplia Dieu de lui accorder la victoire sur son peuple.
Au moment de l’invocation de Loth, les messagers (anges) de Dieu se trouvaient en compagnie d’Abraham; ils l’informèrent donc de leur mission auprès du peuple de Loth. Ils dirent :
" Nous allons anéantir les habitants de cette cité, car ce sont des gens injustes ".
(Coran 29:31)
Abraham craignit alors pour son neveu Loth, qui se trouvait dans cette ville sur le point d’être détruite.
Il dit :" Mais Loth s’y trouve! " Ils répondirent :
" Nous savons parfaitement qui l’habite.
Nous le sauverons, lui et sa famille,
à l’exception de sa femme, qui sera parmi ceux qui resteront en arrière ".
(Coran 29: 32)
Ibn Kathir, un grand érudit musulman, rapporte qu’alors que les messagers se rapprochaient de la ville de Sodome, ils croisèrent la fille de Loth près d’une rivière. Elle fut ébahie par leur grande beauté et craignit tout de suite pour leur sécurité. Elle leur conseilla d’attendre près de la rivière; elle irait chercher le prophète Loth, qui les ferait entrer dans la ville sous sa protection.
Quand Loth fut mis au courant de la présence de ces étrangers, il fut pris d’inquiétude et se demanda comment il arriverait à les convaincre de contourner la ville de Sodome pour poursuivre leur périple.
Lorsqu’il arriva à leur hauteur, il tenta de leur faire comprendre la nature des habitants de la ville, mais ne put, tout au plus, que les convaincre d’attendre à la nuit tombée pour entrer dans la ville.
Plus tard, ce soir-là, Loth escorta ses invités jusque chez lui. Cependant, l’épouse de Loth se sauva par la porte arrière et alla répandre la nouvelle que deux hommes d’une beauté frappante venaient d’arriver chez elle.
La nouvelle fut bientôt sur toutes les lèvres et en un rien de temps, plusieurs hommes se trouvèrent rassemblés devant la maison de Loth, certains allant jusqu’à frapper à sa porte et à exiger de voir ses invités.
Loth fut choqué lorsqu’il comprit que c’était sa propre épouse qui avait attiré ces gens devant la maison; il sortit, leur demanda de se disperser et leur rappela de craindre le châtiment de Dieu.
Il les invita à plusieurs reprises à s’amender et à combler leurs désirs sexuels de manière licite.
Il leur dit :" Ô mon peuple! Voici mes filles : elles sont plus pures pour vous. Craignez Dieu, donc, et ne me déshonorez pas devant mes hôtes. N’y a-t-il pas, parmi vous, un seul homme doué de raison ? ".
(Coran 11:78)
L’histoire de Loth, telle que relatée dans la Bible et dans le Coran, comporte plusieurs similitudes. Toutefois, l’islam rejette totalement la notion selon laquelle le prophète Loth aurait offert ses propres filles aux hommes de son peuple.
Les savants musulmans ont tous expliqué que lorsque Loth utilisa le terme "mes filles", il faisait référence aux femmes de Sodome. Clairement, il demandait aux hommes de Sodome de combler leurs besoins sexuels dans le cadre de mariages licites avec des femmes.
Dans son ouvrage intitulé Histoires des Prophètes, Ibn Kathir affirme que les hommes qui se tenaient devant la maison de Loth finirent par enfoncer sa porte et par entrer à l’intérieur, puis à encercler les invités (anges) de Loth.
Loth se retrouva impuissant devant cette situation et les supplia de partir.
Mais ils lui dirent :" Tu sais très bien que nous n’avons aucunement besoin de tes filles. Et en vérité, tu sais bien ce que nous voulons ".
(Coran 11:79)
C’est alors que les messagers (anges) de Dieu rassurèrent Loth en lui disant :"Ô Lot! Nous sommes les messagersde ton Seigneur "(Coran 11:79).Entendant cela, les gens prirent peur et se dispersèrent, laissant Loth et sa famille seuls avec les messagers.
Ces derniers dissipèrent les craintes de Loth et lui ordonnèrent de rassembler sa famille et de quitter la ville de Sodome sur-le-champ.
Ils partirent donc et Loth s’assura de clore la marche afin que nul ne se retourne pour regarder la ville. Son épouse resta cependant en arrière et fut atteinte par le châtiment de Dieu avec les habitants de la ville.
Le Coran décrit ainsi le châtiment :
"Puis, au lever du soleil, le (terrible) cri les saisit. Et Nous renversâmes (la ville) de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d’argile.
Voilà vraiment des signes pour ceux qui savent observer ".
(Coran 15:73-74)
Dans un autre verset, Dieu dit :
" Alors Nous les sauvâmes, lui et les siens, à l’exception d’une vieille femme, qui resta en arrière [et fut exterminée]. Puis Nous détruisîmes les autres et Nous fîmes pleuvoir sur eux une pluie (de pierres). Et quelle pluie effroyable pour ceux qu’on avait avertis en vain. Certes, il y a en cela un signe évident; et pourtant, la plupart d’entre eux ne croient pas ! "
(Coran 26:170-174)
C’est ainsi que se referma le livre sur l’histoire du peuple de Loth.
Leurs noms furent effacés de la mémoire historique.
Le châtiment dont Dieu les menaçait, et au sujet duquel Loth les avait mis en garde, se réalisa pleinement, car Dieu tient toujours ses promesses.
Loth et sa famille furent sauvés et le Coran ne fait plus aucune autre mention d’eux par la suite.
LA LOI OUVRANT LE MARIAGE
AUX COUPLES DE PERSONNES DE MÊME SEXE
A ETE PUBLIEE
AU JOURNAL OFFICIEL
LE 18 MAI 2013
CETTE LOI PERMET
AUX COUPLES HOMOSEXUELS DE SE MARIER.
LE CHATIMENT DE DIEU EST TOUJOURS
EN VIGUEUR
Dieu a envoyé des prophètes à différents peuples afin qu’ils transmettent un seul et même message : n’adorer que Dieu, de façon exclusive, et ne rien Lui associer dans cette adoration.
Le seul prophète qui fut envoyé à l’humanité tout entière est le prophète Mohammed. Son message fut le même, mais il fut envoyé avec une nouvelle loi, qui devait s’appliquer à tous, en tous lieux et en tout temps, jusqu’au Jour du Jugement.
La révélation des différentes sourates du Coran fut souvent faite en réponse à des situations ou des événements particuliers vécus par le Prophète et/ou ses compagnons. Les histoires racontées dans le Coran sont autant de leçons, pour l’humanité, qui démontrent la nature de Dieu.
L’histoire du prophète Loth, pour sa part, est particulièrement pertinente dans le contexte du 21e siècle.
Dans plusieurs villes du monde, il est dangereux de marcher dans les rues, même en plein jour. Les meurtres sont monnaie courante et la drogue est omniprésente.
De nos jours, beaucoup d’enfants, dans les écoles secondaires, ont déjà été en contact avec des consommateurs et/ou des vendeurs de drogue.
L’alcool est facilement accessible et est responsable de l’éclatement de nombreuses familles, de plusieurs situations de violence conjugale et de la corruption généralisée des sociétés.
La pédophilie est endémique, de même que la pornographie infantile et le trafic humain. Les modes de vie dépravés sont non seulement acceptés, mais souvent considérés comme normaux.
Cette description dépeint un monde terrifiant et hors de contrôle, mais est-il si différent du monde dans lequel vivait le prophète Loth?
Le peuple de Loth constituait une société très similaire à la nôtre; une société corrompue, composée de gens dénués de toute pudeur et de criminels de toutes sortes.
Le voyageur qui se risquait à passer par la ville de Sodome s’exposait au vol et aux attaques sur sa personne. Le peuple de Loth était dépourvu de toute morale et n’obéissait à aucune norme sociale.
L’homosexualité, qui y était omniprésente, n’était pas vécue en secret, loin de là; elle faisait partie d’un mode de vie qui non seulement permettait, mais encourageait le vice et la corruption.
C’est à ce peuple que Dieu envoya le prophète Loth, dont le message, comme celui des autres prophètes, était de n’adorer que Dieu, de façon exclusive. L’adoration de Dieu implique nécessairement un désir et une volonté d’obéir à Ses commandements.
Mais le peuple de Sodome se complaisait dans la corruption et ne souhaitait nullement changer. La présence de Loth les irritait donc au plus haut point et dès qu’il ouvrait la bouche pour s’adresser à eux, ils se détournaient de lui.
Loth invita les gens de son peuple à laisser tomber leurs activités criminelles et leurs comportements indécents, mais ils refusèrent obstinément de l’écouter.
Il les confronta et les admonesta, il dénonça leur corruption, leurs activités et leurs comportements sexuels contre nature, mais sans résultat.
" Que ne craignez-vous Dieu? Je suis certes pour vous un messager digne de foi. Craignez donc Dieu, et obéissez-moi!
Je ne vous demande pas de salaire pour cela;
mon salaire n’incombe qu’au Seigneur des mondes ".
(Coran 26:161-164)
Au cours des dernières vingt ou trente années, il est devenu presque normal de parler de l’homosexualité comme d’un mode de vie parmi d’autres.
Mais selon la loi de Dieu, au sein des trois grandes religions (judaïsme, christianisme et islam), ce " mode de vie " n’est pas acceptable.
Et ces nouvelles idées voulant que l’homosexualité soit prétendument programmée génétiquement sont également rejetées par les grandes religions.
Le Coran affirme clairement que le peuple de Sodome fut le premier à pratiquer cette déviance :
" Quoi! Accomplissez-vous l’acte charnel [comme nul peuple avant vous] avec les mâles de ce monde? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? Vous êtes vraiment des transgresseurs ! "
(Coran 26:165-166)
Le peuple de Sodome avait atteint un tel niveau de dépravation qu’il ne connaissait plus aucune honte, aucune pudeur.
Les gens commettaient leurs actes dégoûtants tant en public que dans leur intimité. Le diable, évidemment, leur faisait paraître belles leurs actions.
Quand Loth insista pour qu’ils se repentent et se réforment, ils tentèrent de le chasser de la ville, prétendant qu’il commettait un péché en les empêchant d’assouvir leurs bas désirs!
Ils lui dirent :" Si tu ne cesses pas, Loth, tu seras bientôt banni [de notre cité]. "
(Coran 26:167)
Loth exprima ouvertement son dégoût et sa colère et invoqua Dieu afin qu’Il les protège, lui et sa famille, du peuple de Sodome.
Dans une autre ville, le prophète Abraham, l’oncle du prophète Loth, reçut chez lui trois personnes qu’il ne connaissait pas. Comme il était de nature généreuse, il fit rôtir un veau pour ses invités, mais à sa grande surprise, ceux-ci n’y touchèrent pas.
Cela était très inhabituel, car les voyageurs sont normalement affamés et leur refus mit Abraham fort mal à l’aise. Voyant cela, les trois étrangers tentèrent de le rassurer.
Ils dirent :" N’aie pas peur "(Coran 15:53) Ses craintes se dissipèrent un peu et il leur demanda ce qui les amenait dans sa ville.
Ils répondirent :"Nous sommes envoyés à un peuple corrompu, à l’exclusion de la famille de Lot, [qui sera épargnée] "(Coran 15:58)
Le peuple de Sodome avait fini par considérer comme tout à fait acceptable sa façon de vivre.
Malheureusement, au 21e siècle, nous sommes devenus si habitués à voir le mal, le vice et l’ignorance, partout autour de nous, que nous sommes désormais incapables d’y répondre de manière adéquate.
Nous trouvons toutes sortes d’excuses pour justifier des comportements inacceptables, aux yeux de Dieu, alors qu’en réalité, nous devrions être constamment indignés de voir les gens désobéir à Dieu et Lui manquer de respect aussi ouvertement.
Les anges quittèrent Abraham et partirent en direction de Sodome, à la rencontre du prophète Loth et de sa famille.
LES VERSETS DECRIVANT LA CREATION DE DIEU
DANS LE CORAN
Réfléchir à la création est l'un des moyens permettant d'acquérir la connaissance de Dieu, c'est pour cela que Dieu dans le Coran invite les hommes à réfléchir à ses œuvres dans l'univers , afin qu'ils découvrent dans ces œuvres la grandeur et la sagesse de celui qui les as créé.
Dans cet article sont répertoriés les versets parlants de la création dans le Coran, la liste n'est pas exhaustive.
Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
qui a créé l'homme d'une adhérence.
Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
qui a enseigné par la plume [le calame],
a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.
Coran Sourate 96 AL-ALAQ (L'ADHÉRENCE) versets 1-5
Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut,
Celui Qui a crée et agencé harmonieusement,
qui a décrété et guidé,
et qui a fait pousser le pâturage,
et en a fait ensuite un foin sombre.
Coran Sourate 87 AL-ALA (LE TRES-HAUT) versets 1-5
Dis : "Il est Dieu, Unique.
Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
Et nul n'est égal à Lui".
Coran Sourate 112 AL-IHLAS (LE MONOTHEISME PUR)
Que périsse l'homme ! Qu'il est ingrat !
De quoi [Dieu] l'a-t-Il créé ?
D'une goutte de sperme,
Il le crée et détermine (son destin) :
puis Il lui facilite le chemin;
puis Il lui donne la mort et le met au tombeau;
puis Il le ressuscitera quand Il voudra.
Coran Sourate 80 ABASA (IL S'EST RENFROGNÉ) versets 17-22
Que l'homme considère donc sa nourriture :
C'est Nous qui versons l'eau abondante,
puis Nous fendons la terre par fissures
et y faisons pousser grains,
vignobles et légumes,
oliviers et palmiers,
jardins touffus,
fruits et herbages.
Coran Sourate 80 ABASA (IL S'EST RENFROGNÉ) versets 24-31
Par le soleil et par sa clarté !
Et par la lune quand elle le suit !
Et par le jour quand il l'éclaire !
Et par la nuit quand elle l'enveloppe !
Et par le ciel et Celui qui l'a construit !
Et par la terre et Celui qui l'a étendue !
Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée.
Coran Sourate 9 ACH-CHAMS (LE SOLEIL) versets 1-7
Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.
Coran Sourate 95 AT-TIN (LE FIGUIER) Verset 4.
L'homme pense-t-il qu'on le laissera sans obligation à observer ?
N'était-il pas une goutte de sperme éjaculé ?
Et ensuite une adhérence Puis [Dieu] l'a créée et formée harmonieusement;
puis en a fait alors les deux éléments de couple : le mâle et la femelle ?
Celui-là (Dieu) n'est-Il pas capable de faire revivre les morts ?
Coran Sourate 75 AL-QIYAMAH (LA RESURRECTION) versets 36-40
Par ceux qu'on envoie en rafales .
et qui soufflent en tempête !
Et qui dispersent largement [dans toutes les directions].
Par ceux qui séparent nettement (le bien et le mal) ,
et lancent un rappel
En guise d'excuse ou d'avertissement !
Coran Sourate 77 AL-MURSALATE (LES ENVOYÉS) versets 1-6
Ne vous avons-Nous pas créés d'une eau vile
que Nous avons placée dans un reposoir sûr, ,
pour une durée connue ?
Nous l'avons décrété ainsi et Nous décrétons [tout] de façon parfaite.
Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge.
N'avons-Nous pas fait de la terre un endroit les contenant tous,
les vivants ainsi que les morts ?
Et n'y avons-Nous pas placé fermement de hautes montagnes ? Et ne vous avons-Nous pas abreuvés d'eau douce ?
Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge.
Coran Sourate 77 AL-MURSALATE (LES ENVOYÉS) versets 20-28
N'ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d'eux, comment Nous l'avons bâti et embelli; et comment il est sans fissures ?
Et la terre, Nous l'avons étendue et Nous y avons enfoncé fermement des montagnes et y avons fait pousser toutes sortes de magnifiques couples de [végétaux],
à titre d'appel à la clairvoyance et un rappel pour tout serviteur repentant.
Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins et le grain qu'on moissonne,
ainsi que les hauts palmiers aux régimes superposés,
comme subsistance pour les serviteurs. Et par elle (l'eau) Nous avons redonné la vie à une contrée morte. Ainsi se fera la résurrection.
Coran Sourate 50 QAF versets 6-11
Ne lui avons Nous pas assigné deux yeux,
et une langue et deux lèvres ?
Coran Sourate 90 AL-BALAD (LA CITE) 20 versets 8-9
Nous avons créé toute chose avec mesure,
Coran Sourate 54 AL-QAMAR (LA LUNE) verset49
Votre Seigneur, c'est Dieu, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi «istawa» sur le Trône Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Dieu, Seigneur de l'Univers !
Coran Sourate 7 AL-ARAF verset 54
C'est Lui qui envoie les vents comme une annonce de Sa Miséricorde. Puis, lorsqu'ils transportent une nuée lourde, Nous la dirigeons vers un pays mort [de sécheresse], puis Nous en faisons descendre l'eau, ensuite Nous en faisons sortir toutes espèces de fruits. Ainsi ferons-Nous sortir les morts. Peut-être vous rappellerez-vous.
Coran Sourate 7 AL-ARAF verset 57
N'ont-ils pas médité sur le royaume des cieux et de la terre, et toute chose que Dieu a créée, et que leur terme est peut-être déjà proche ? En quelle parole croiront-ils après cela ?
Coran Sourate 7 AL-ARAF verset 185
C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu'elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur : «Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants».
Coran Sourate 7 AL-ARAF verset 189
Est-ce qu'ils assignent comme associés ce qui ne crée rien et qui eux-mêmes sont créés,
et qui ne peuvent ni les secourir ni se secourir eux-mêmes ?
Coran Sourate 7 AL-ARAF verset 191-192
Une preuve pour eux est la terre morte, à laquelle Nous redonnons la vie, et d'où Nous faisons sortir des grains dont ils mangent.
Nous y avons mis des jardins de palmiers et de vignes et y avons fait jaillir des sources,
afin qu'ils mangent de Ses fruits et de ce que leurs mains ont produit . Ne seront-ils pas reconnaissants ?
Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d'eux-mêmes, et de ce qu'ils ne savent pas !
Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres.
et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient.
Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie .
Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.
Coran Sourate 36 YA-SIN (YA-SIN) versets 33-40
Ne voient-ils donc pas que, parmi ce que Nos mains ont fait, Nous leur avons créé des bestiaux dont ils sont propriétaires;
et Nous les leurs avons soumis; certains leur servent de monture et d'autre de nourriture;
et ils en retirent d'autres utilités et des boissons. Ne seront-ils donc pas reconnaissants ?
Coran Sourate 36 YA-SIN (YA-SIN) versets 71-73
L'homme ne voit-il pas que Nous l'avons créé d'une goutte de sperme ? Et le voilà [devenu] un adversaire déclaré !
Il cite pour Nous un exemple, tandis qu'il oublie sa propre création; il dit : «Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière ? »
Dis : «Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. Il Se connaît parfaitement à toute création;
c'est Lui qui, de l'arbre vert, a fait pour vous du feu, et voilà que de cela vous allumez.
Celui qui a créé les cieux et la terre ne sera-t-Il pas capable de créer leur pareil ? Oh que si ! et Il est le grand Créateur, l'Omniscient.
Coran Sourate 36 YA-SIN (YA-SIN) versets 77-81
Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S'est point attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions.
Coran Sourate 25 AL FURQANE (LE DISCERNEMENT) verset 2
N'as-tu pas vu comment ton Seigneur étend l'ombre ? S'Il avait voulu, certes, Il l'aurait faite immobile. Puis Nous lui fîmes du soleil son indice,
puis Nous la saisissons [pour la ramener] vers Nous avec facilité.
Et c'est Lui qui vous fit de la nuit un vêtement, du sommeil un repos et qui fit du jour un retour à la vie active.
Et c'est Lui qui envoya les vents comme une annonce précédant Sa miséricorde . Nous fîmes descendre du ciel une eau pure et purifiante,
pour faire revivre par elle une contrée morte, et donner à boire aux multiples bestiaux et hommes que Nous avons créés.
Nous l'avions répartie entre eux afin qu'ils se rappellent (de Nous). Mais la plupart des gens se refusent à tout sauf à être ingrats.
Coran Sourate 25 AL FURQANE (LE DISCERNEMENT) versets 45-50
Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers : l'une douce, rafraîchissante, l'autre salée, amère. Et IL assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable.
Et c'est Lui qui de l'eau a créé une espèce humaine qu'Il unit par les liens de la parenté et de l'alliance. Et ton Seigneur demeure Omnipotent.
Coran Sourate 25 AL FURQANE (LE DISCERNEMENT) versets 53-54
Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (le soleil) et aussi une lune éclairante !
Et c'est Lui qui a assigné une alternance à la nuit et au jour pour quiconque veut y réfléchir ou montrer sa reconnaissance.
Coran Sourate 25 AL FURQANE (LE DISCERNEMENT) versets 61-62
Ô hommes ! Rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous : existe-t-il en dehors de Dieu, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui ! Comment pouvez-vous vous détourner [de cette vérité] ?
Coran Sourate 35 FATIR (LE CRÉATEUR) verset 3
Et c'est Dieu qui envoie les vents qui soulèvent un nuage que Nous poussons ensuite vers une contrée morte; puis, Nous redonnons la vie à la terre après sa mort. C'est ainsi que se fera la Résurrection.
Coran Sourate 35 FATIR (LE CRÉATEUR) verset 9
Et Dieu vous a créés de terre, puis d'une goutte de sperme, Il vous a ensuite établis en couples. Nulle femelle ne porte ni ne met bas sans qu'Il le sache. Et aucune existence n'est prolongée ou abrégée sans que cela soit consigné dans un livre . Cela est vraiment facile pour Dieu.
Les deux mers ne sont pas identiques : [l'eau de] celle-ci est potable, douce et agréable à boire, et celle-là est salée, amère. Cependant de chacune vous mangez une chair fraîche, et vous extrayez un ornement que vous portez. Et tu vois le vaisseau fendre l'eau avec bruit, pour que vous cherchiez certains [de produits] de Sa grâce. Peut-être serez vous reconnaissants .
Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit. Et Il a soumis le soleil à la lune. Chacun d'eux s'achemine vers un terme fixé. Tel est Dieu, votre Seigneur : à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d'un noyau de datte.
Coran Sourate 35 FATIR (LE CRÉATEUR) versets 11-13
N'as-tu pas vu que, du ciel, Dieu fait descendre l'eau ? Puis nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires.
Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Dieu. Dieu est, certes, Puissant et Pardonneur.
Coran Sourate 35 FATIR (LE CRÉATEUR) versets 27-28
Dieu retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas. Et s'ils s'affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur.
Coran Sourate 35 FATIR (LE CRÉATEUR) verset 41
Et l'homme dit : «Une fois mort, me sortira-t-on vivant ?
L'homme ne se rappelle-t-il pas qu'avant cela, c'est Nous qui l'avons créé, alors qu'il n'était rien ?
Coran Sourate 19 MARYAM (MARIE) versets 66-67
Alors [Pharaon] dit : «Qui donc est votre Seigneur, ô Moïse ? »
«Notre Seigneur, dit Moïse, est celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée».
«Qu'en est-il donc des générations anciennes ? » dit Pharaon.
Moïse dit : «La connaissance de leur sort est auprès de mon Seigneur, dans un livre. Mon Seigneur [ne commet] ni erreur ni oubli.
C'est Lui qui vous a assigné la terre comme berceau et vous y a tracé des chemins; et qui du ciel a fait descendre de l'eau avec laquelle Nous faisons germer des couples de plantes de toutes sortes.»
«Mangez et faites paître votre bétail». Voilà bien là des signes pour les doués d'intelligence.
Coran Sourate 20 TA-HA (TA-HA) versets 49-54
C'est Nous qui vous avons créés. Pourquoi ne croiriez-vous donc pas [à la résurrection] ?
Voyez-vous donc ce que vous éjaculez :
est-ce vous qui le créez ou [en]: sommes Nous le Créateur ?
Coran Sourate 56 AL-WAQI'A (L'ÉVÉNEMENT) versets 57-59
Voyez-vous donc l'eau que vous buvez ?
Est-ce vous qui l'avez fait descendre du nuage ? ou [en] sommes Nous le descendeur ?
Si Nous voulions, Nous la rendrions salée. Pourquoi n'êtes-vous donc pas reconnaissants ?
Voyez-vous donc le feu que vous obtenez par frottement ?
Est-ce vous qui avez créé son arbre ou [en] sommes Nous le Créateur ?
Nous en avons fait un rappel (de l'Enfer), et un élément utile pour ceux qui en ont besoin .
Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand !
Coran Sourate 56 AL-WAQI'A (L'ÉVÉNEMENT) versets 68-74
Dans un monde de plus en plus exigeant, gérer toutes les tâches que nous avons à accomplir quotidiennement peut relever du défi.
Les distractions, la procrastination, le manque d’organisation ou de motivation sont autant d’éléments qui font que l’on peut très vite se retrouver submergé et arriver à la fin de la journée sans avoir réellement accompli quoique ce soit !
Voici 5 conseils simples pour vous aider à faire en sorte que chaque journée soit fructueuse, InshaAllah.
Vous savez ces personnes qui réussissent à accomplir tellement de chose au point où on se demande si elles ont le même nombre d’heures que nous dans la journée ?
Eh bien, l’un de leurs secrets c’est qu’elles se lèvent tôt ! Leur journée commence aux aurores.
Se lever tôt n’est pas étranger à l’Islam puisque nous devons nous lever à l’aube pour prier Fadjr et qu’il nous est recommandé de nous lever quelques minutes avant l’heure de la prière pour effectuer des prières surérogatoire et glorifier Allah Soubhanahou wa t’ala.
Le Prophète a dit :
" Ô Allah bénis ma communauté dans le matin ".
Vous lever tôt vous permettra de partir avec une bonne longueur d’avance. Pendant que le monde dort profondément, vous, vous aurez achevé une grande partie de vos tâches quotidiennes.
S’il y a bien une « chose » que l’on ne peut pas maitriser c’est bien le temps ! Alors plutôt que de gérer mon temps, j’ai choisi de gérer mes tâches. Le principe est simple : plutôt que d’organiser votre journée heure par heure, minute par minute, organisez-vous en fonction des tâches que vous devez accomplir dans la journée.
Préparez votre liste de tâche la veille ou aux premières heures de la journée. Notez sur un morceau de papier, un carnet, agenda ou calendrier interactif toutes les tâches que vous devez achever dans la journée — vraiment toutes les tâches !
Quand on sait exactement ce que l’on doit faire dans la journée, on ne perd pas de temps à se demander : « qu’est-ce que je dois faire aujourd’hui ou qu’est-ce que je peux faire maintenant », tout est déjà noté sur votre liste, vous savez précisément ce qui doit être accompli et il ne reste plus qu’à vous mettre au travail !
Il se peut qu’à la fin de la journée, vous n’aillez pas achever toutes les tâches que vous avez listées, dans ce cas reportez-les au lendemain ou au surlendemain selon le degré d’importance ou d’urgence de la tâche.
Une fois votre liste de tâches prête, divisez vos tâches en fonction de leur importance et de leur urgence. Vous pouvez adopter la classification que vous pensez être la plus pratique pour vous, toutefois voici un exemple de classification que vous pouvez adopter :
1) Important & urgent, 2) urgent mais pas important, 3) important mais pas urgent, 4) pas important & pas urgent
Puis numérotez chaque tâche.
Travaillez sur la tâche à accomplir pendant 25 minutes sans vous interrompre. Puis prenez une courte pause de 5 minutes. Après 3 séries de 25 minutes travaillées prenez une pause plus longue d’environ 15 minutes. Si vous estimez que 25 minutes, c’est court, augmentez le temps de travail à 45 minutes.
Pendant les minutes où vous travaillez, vous serez totalement concentré sur la tâche. Le sentiment d’avoir un « délai » à respecter pousse à travailler mieux et plus vite.
Pour les personnes qui travaillent toute la journée devant un ordinateur, cela permet également de prendre des pauses régulièrement pour reposer les yeux, s’étirer un peu, remettre ses idées au clair, aller prendre l’air etc.
Quelque soit la durée de vos tranches de travail, faites des pauses ! Vous serez surpris de voir ce que vous êtes capable d’achever en si peu de temps, surtout si vous travaillez sur une tâche conséquente.
Coupez-vous de toutes les distractions pendant les 25 ou 45 minutes de travail. Eteignez vos alertes, mettez votre téléphone sous silencieux, déconnectez-vous de votre boite mail, twitter, facebook etc. Rentrez en quelque sorte dans votre « bulle » pendant 25 minutes. Vous pourrez éventuellement lire et répondre à vos emails ou à vos appels pendant vos 5 minutes de pause, si c’est vraiment urgent ou important !
" ON M'A DIT QUE...", " IL PARAIT QUE..."
Malheureusement, la mauvaise rumeur est un phénomène bien trop courant. Il peut nous arriver de faire circuler une rumeur, en toute conscience ou sans même le savoir. Cela est d'autant plus répandue de nos jours avec l'ère du numérique et des réseaux sociaux.
A titre d'exemple, les chaînes de sms ou encore les posts sur facebook. Ainsi, il nous semble sage de revenir sur la définition de la rumeur, sur les dangers qu'elle engendre, mais également sur les remèdes afin de s'en éloigner.
Qu'est ce que c'est la rumeur?
La rumeur est définie dans le Larousse en ces termes :
"Nouvelle, bruit qui se répand dans le public, dont l'origine est inconnue ou incertaine et la véracité douteuse".
La rumeur est donc une information qui se diffuse dans un groupe de personnes, sans qu'elle ne soit vérifiée ni dans ses sources ni dans sa véracité.
En arabe, la rumeur se dit 'al icha'a'. Cela vient de 'cha'a al khabar' qui signifie "une nouvelle qui se propage". Il y a deux types de rumeur.
En effet, la rumeur peut être bonne, comme le fait de mettre en garde les musulmans contre un danger qui arrive ou une menace qui les entoure.
Cela dit, la rumeur peut également être mauvaise. On l'appelle alors 'al icha'a khati-a' ou 'al icha'a kadhiba'. Cette rumeur est mauvaise dans le sens où les propos rapportés sont soit erronés, soit ils causent du tort à la communauté comme le fait d'installer la corruption entre les croyants ou le fait de colporter des propos mensongers sur un de nos frères, qu'Allah nous en préserve !
Les dangers de la mauvaise rumeur.
Il est regrettable de constater que la mauvaise rumeur est un phénomène très présent dans notre société et que ses dangers sont minimisés voire totalement ignorés.
Ainsi, il convient de mettre en garde contre ce fléau qui touche notre communauté.
Le premier danger de la mauvaise rumeur, est de porter atteinte à un musulman. En effet, en rapportant des ON DIT qui n'ont d'ailleurs aucun fondement, nous causons du tort à notre frère en Allah.
Notre frère sera donc victime de mauvaises paroles dans un premier temps, et finira par le savoir dans un second temps ce qui aggravera la situation.
La mauvaise rumeur que nous aurons faite circuler, apportera chagrin, colère et rancoeur dans la vie de notre frère. Ce sont trois ressentis que nous devons éviter tant que nous le pouvons. ![]()
De plus, la diffusion de la mauvaise rumeur, cause également du tort à ceux qui la transmettent. En effet, parmi les conséquences de la fausse rumeur, il faut savoir que nous serons jugés. Nous devons rendre des comptes sur le fait d'avoir fait circuler de faux propos.
" le jour où ni les biens, ni les enfants
ne seront d'aucune utilité".
Coran 26:88
Les remèdes contre la rumeur.
Fort heureusement, des remèdes contre la rumeur existent. Il est de notre devoir de prendre en considération ces solutions et de les appliquer tant que faire se peut, car nous finirons par le regretter.
Le premier de ces remèdes nous a été donné par notre Créateur. Allah dit :
" Ô vous qui avez cru !
Si un pervers vous apporte une nouvelle,
voyez bien clair de crainte que par inadvertance
vous ne portiez atteinte à des gens et
que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait "
(Coran 49:6)
Ainsi, lorsqu'une information nous est communiqué, il nous faut la vérifier avant tout, car il est propable que cette nouvelle soit erronée, et que nous la transmettions à notre tour. Cela causera donc du tort à autrui et nous serons rongés de remords le jour où il sera trop tard...
Ensuite, si nous pouvons la vérifier nous-mêmes, il est possible de demander à une personne de confiance de le faire à notre place. C'est ainsi qu'a procédé le meilleur des hommes (swas).
Ibn Kathir relate dans son tafsir que Qatada rapporte :
" Le Messager d'Allah (swas) avait envoyé al Walid ibn Oqba pour collecter les biens de la zakat des Bani al Moustalaq. Mais il retourna dire au Messager d'Allah (swas) : " Les Banni al Moustalaq ont recruté une armée pour te combattre et ils ont apostasié ". Le Messager d'Allah (swas) leur envoya alors Khalid ibn al Walid en lui ordonnant de s'assurer d'abord de cette nouvelle avant de les combattre. Khalid ibn al Walid se rendit chez eux la nuit en envoya un de ses éclaireurs qui revint aussitôt l'informer que ces gens-là se sont attachés fermement à l'Islam, qu'il a entendu leur appel à la prière et les a vus l'accomplir. Le lendemain matin, Khalid ibn al Walid entra chez eux et trouva ce qui lui causa une grande admiration. Il retourna chez le Messager d'Allah (swas) pour le mettre au courant ".
Ainsi, si nous ne pouvons vérifier la véracité de la nouvelle en personne, nous pouvons passer par un de nos frères, digne de confiance. Cela est préférable pour nous et pour notre communauté, plutôt que de transmettre de mauvaises informations.
Par ailleurs, le fait d'alimenter la mauvaise rumeur est une tentation de Shaytan (Satan) le lapidé. Pour remédier à ce méfait et ne pas céder à la tentation, il faut nous rappeler qu'Allah est témoin de toutes nos paroles et que ces mêmes paroles peuvent faire pencher notre balance du mauvais côté.
Allah dit au sujet de l'homme :
" Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire ".
(Coran 50:18)
Les mises en garde d'Allah et de Son messager (swas) sur les dégâts des mots sont nombreux, car le châtiment d'Allah à ce sujet sera très rude.
Ainsi, le fait d'avoir à l'esprit que nous serons interrogés sur ce que notre langue a prononcé, nous aidera à faire attention à ce que l'on dit.
Les savants ont émis des paroles sages quant aux dangers de la langue et donc de la mauvaise rumeur. Le fait de méditer sur les mises en garde des savants, nous permettra de nous éloigner de ces méfaits.
Parmi ces savants, citons l'imam ash-Shafi'i qui a dit :
" Si l'on veut parler, il faut réfléchir avant de le faire, si l'on est convaincu de l'utilité de la parole, alors parlons ! Mais si l'on doute de l'utilité des mots, mieux vaut alors se taire, jusqu'à ce que la nécessité de la parole devienne évidente ".
Il ne fait aucun doute que la mauvaise rumeur n'est d'aucune utilité. Au contraire, elle apporte des maux dans notre communauté.
Gardons-nous donc de la propager.![]()
Qu'Allah nous éloigne des mauvaises rumeurs et de leur diffusion. Qu'Il nous préservee du blâmable, de la turpitude et de toute tentation.