Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog

Rechercher

Prières - Invocations - Exhortations

Explications de trois invocations prophétiques

Publié le 05/09/2021 à 11:30 par khadijamine Tags : sur monde
Explications de trois invocations prophétiques

 

Cheikh Abd Ar-Razzâq Al-Abbâd :

 

A) Assemblée de croyants, parmi les invocations concises, nous avons celle rapportée dans le hadith de Abd Allah Ibn Umar, (qu’Allah soit satisfait de lui) qui a dit :  Parmi les invocations du Messager d’Allah ﷺ, il y avait :

 

" Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre la disparition de Tes bienfaits, la dégradation de la santé, la soudaineté de Ta vengeance, et tout Ton courroux ".

(Rapporté par Muslim)

 

 

Et il s’agit là d’une imploration globale de refuge qu’utilisa le Prophète ﷺ contre ces choses :

 

  1. Premièrement : La disparition des bienfaits. Et cette disparition peut se réaliser devant l’absence de remerciement de celui qui a reçu le bienfait, devant la persistance à Lui désobéir Tabâraka Allah wa ta'âlâ et dans l’utilisation des bienfaits dans ce qui Le courrouce Jalla wa 'alâ, ainsi que devant l’avarice du possesseur de bienfaits dans l’acquittement de la zakât requise sur ces bienfaits. Il rechercha alors refuge auprès d’Allah tabâraka Allah wa ta'âlâ contre la dissipation des bienfaits.
  2. Puis, il chercha refuge auprès d’Allah contre la dégradation de la santé. Et il s’agit de sa disparition et de sa dégradation. La santé peut concerner le corps, l’ouïe, la vue et également concerner les biens. Toutes ces choses sont concernées par la santé. C’est d’ailleurs pourquoi il est rapporté dans une autre invocation " Ô Allah préserve mon ouïe, ô Allah préserve ma vue, ô Allah préserve mon corps " ainsi que cette autre invocation : " Ô Allah, je Te demande la santé ici bas et dans l’Au-delà ". Et les ahâdîths rapportés en ce sens sont nombreux. Ainsi, la santé regroupe tout cela.
  3. Puis, il rechercha refuge auprès d’Allah contre la soudaineté de la vengeance en disant : " La soudaineté de Ta vengeance"Et cela car si Allah se vengeait du serviteur, le châtiant soudainement, il adviendrait alors des calamités au serviteur qu’il ne pourrait ni repousser ni rejeter et ce même s’il cherchait à se défendre en demandant de l’aide à toutes les créatures et que celles-ci se réunissaient pour ce faire.Et la soudaineté signifie qu’une chose advienne à l’homme de façon inattendue. Le Prophète ﷺ rechercha donc refuge contre cela. Puis, il mentionna une affaire qui regroupe tout cela en disant : " et tout Ton courroux ", car si Allah Subhânahu se courrouce contre le serviteur, celui-ci sera anéanti et perdant. C’est pourquoi le Prophète a dit : " et tout Ton courroux ", amenant ainsi cette invocation comprenant une recherche de refuge auprès d’Allah tabâraka Allah wa ta'âlâ contre toute chose mettant Allah jalla wa 'alâ en colère.

 

 

B) Et parmi les invocations concises et imposantes demandes de refuge, nous avons celle attestée dans le hadîth de Mus’ab Ibn Sa’d, d’après son père (qu’Allah soit satisfait de lui) qui a dit : Cherchez refuge auprès d’Allah par des paroles que le Prophète ﷺ utilisait pour rechercher refuge : " Ô Allah, Je cherche protection auprès de Toi contre l’avarice, je cherche protection auprès de Toi contre la lâcheté, je cherche protection auprès de Toi de retomber à l’âge le plus vil et je cherche protection auprès de Toi contre la tentation du bas monde et contre le châtiment de la tombe", (Rapporté par Bukhâri dans son Sahîh). Et nous ne nous arrêterons pas sur cette grandiose recherche de refuge car ses significations ont déjà été abordées dans les ahâdîths précédents. 

 

 

C) Et parmi les invocations concises, celle dans le hadith de Aïcha (qu’Allah soit satisfait d'elle) rapportant que le Prophète ﷺ disait dans ses invocations : " Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j’ai commis et je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que je n’ai pas commis ". Et cette recherche de protection est concise et elle englobe la recherche de refuge auprès d’Allah contre tous les maux, qu’ils s’agissent de maux que le serviteur a commis ou qu’il n’a pas commis. Ainsi, il demande protection contre le mal de ses œuvres accomplies et contre le mal de ses œuvres qu’il va commettre ou qu’il risque de commettre. Il est venu dans une autre version " Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que je connais et je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que je ne connais pas ". Cette invocation fait allusion au fait que le mal touchant le serviteur ne le touche qu’en raison de ses œuvres et des maux qu’elles contiennent, comme l’a dit Allah Ta’âlà : " Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup ". (Coran 42:30)

 

 

Très belle invocation-Abd Ar-Razzâq Ibn Abd Al-Muhsin

Publié le 04/09/2021 à 09:00 par khadijamine
Très belle invocation-Abd Ar-Razzâq Ibn Abd Al-Muhsin

 

Cheikh Abd Ar-Razzâq IbnAbd Al-Muhsin Al-Badr a dit :

 

Je demande à Allah - le Puissant et Sublime - de nous accorder à tous (la réussite) le succès, l’exactitude et l'aide dans l’accomplissement de tout bien, qu'Il nous donne aussi le bénéfice de la science utile et des œuvres pieuse, qu'Il améliore nos situations, et [enfin] qu'Il nous guide vers le meilleur comportement car il n'y a personne qui m'y conduise sauf Lui. Et de nous épargner le mauvais comportement car il n'y a personne qui nous en épargne sauf Lui. [...] le musulman doit porter une attention toute particulière à ce qui a trait aux valeurs morales et doit lui accorder une importance toute particulière car il représente les signes de son bonheur et sa réussite ici bas et dans l’Au-delà.

 

Explic. invoc-Ô Allah, guide moi et accorde moi la droiture

Publié le 22/08/2021 à 15:12 par khadijamine Tags : sur islam moi homme livre
Explic. invoc-Ô Allah, guide moi et accorde moi la droiture

 

Abd Ar-Razzâq Al-Abbad : Ce qui est rapporté dans le hadith d'Alî Ibn Abî Tâlib (qu’Allah soit satisfait de lui qui dit :  Le Messager d’Allah ﷺ m’a dit :

 

Dis : " Ô Allah, guide moi et accorde moi la droiture et garde présent en ton cœur en demandant la guidée, qu’il s’agit de ta guidée sur la voie et en demandant la droiture, qu’il s’agit de la trajectoire droite de la flèche ".

Et dans une autre version :

Dis : " Ô Allah, je Te demande la guidée et la droiture ".

(Rapporté par Muslim)

 

 

 

 

Cette invocation qu’enseigna le Prophète à Alî Ibn Abî Tâlib est une invocation bénie, comprenant l’imploration d’Allah pour la guidée et la direction droite sur la voie. Et ces deux dernières sont les plus éminentes demandes et les plus nobles gratifications. Et nulle possibilité au serviteur de trouver la guidée et la direction droite sur la voie sauf si Allah lui accorde réussite, le guide et lui accorde la droiture. C’est pourquoi cette invocation est venue, invocation dans laquelle le serviteur se tourne vers Allah L’implorant de le guider et de lui accorder la droiture.

 

La guidée  signifie de connaître la vérité de manière détaillée et globale, de se voir accorder réussite à la suivre intérieurement et extérieurement. 

 

Quant à  la droiture, elle signifie concorder à la vérité, être conforme à la guidée et à la sunna et s’en tenir à ce sur quoi était le généreux Messager . La parole du Prophète  dans un autre hadith vient d’ailleurs l’éclaircir : " efforcez-vous de suivre le droit chemin de manière parfaite ou faites votre possible pour l’atteindre ". Ainsi, la droiture revient à se conformer à la vérité et à parvenir à la sunna du généreux Prophète  ; alors que " faites votre possible pour l’atteindre " est de degré moindre. 

 

Et sa parole et garde présent en ton cœur en demandant la guidée, qu’il s’agit de ta guidée sur la voie et en demandant la droiture, qu’il s’agit de la trajectoire droite de la flèche, c’est à dire souviens toi de ces deux points.

 

Et garde présent en ton cœur en demandant la guidée, qu’il s’agit de ta guidée sur la voie : Si tu te trouves égaré dans un désert, ne connaissant pas le chemin mais cherchant la guidée afin de le trouver.

 

Et en demandant la droiture, qu’il s’agit de la trajectoire droite de la flèche, car celui qui tire avec l’intention d’atteindre sa cible peut très bien ne pas l’atteindre. Si la flèche reste droite, le but est atteint. Souviens-toi donc de ces deux points.

 

 

 

Ibn Al-Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son Livre Ighâthatu Llahfân en annotation à cette invocation :

 

" Cela fait partie des enseignements et conseils des plus éloquents puisqu’il lui ordonna de se souvenir, lorsqu’il implore d’Allah la guidée vers le chemin de Sa satisfaction et de Son paradis, qu’il est comme un voyageur, perdu en route, ne sachant pas où se tourner. Survint un homme informé et connaissant le chemin et à qui il demanda de lui indiquer le chemin à prendre. Tel est le chemin de l’Au-delà, comparé au chemin tangible pour le voyageur cheminant vers Allah ﷻ que de le guider sur ce chemin. Son besoin de cela est plus grand encore que celui du voyageur vers une contrée qui a besoin d’une personne pour lui indiquer le chemin à prendre. De même pour la droiture qui revient à atteindre l’objectif en paroles et en actes. Sa comparaison est à l’exemple de celui qui tire une flèche atteignant la cible visée. Il a donc orienté sa flèche et a atteint l’objectif sans la rater. Ainsi celui qui atteint la vérité, dans ses paroles et ses actes, est de la catégorie de celui ayant atteint sa cible ".

- Fin de citation -

 

Exhortation

Publié le 21/08/2021 à 08:11 par khadijamine Tags : mort chez vie sur demain moi
Exhortation

 

Mes frères ! Combien d'âmes la mort a t'elle tirées de chez elles sans complaisance et combien de corps a t'elle fait enfouir dans son voisinages, sans s'en soucier et combien de larmes des yeux, comme des sources, a t'elle fait couler, après la quiétude !

 

Ô toi qui te détournes de la Vérité, à cause d'une vie aisée continue, tu la quitteras, si tu le savais, de gré ou de force !

 

Les évènements déplacent violemment les gens libres de leur patrie et font que les oiseaux abandonnent leur nid !

 

Où est celui qui a régné sur l'Est et l'Ouest ? Qui a rempli par sa présence tous les coins de la terre et des vergers innombrables, il a planté ; les vœux il a réalisés et les difficultés il les a surmontées ?

 

Les corbeaux crient sur les ruines de ses demeures et alors qu'il jouissait, soudainement à sa porte, frappa le plus tranchant des visiteurs ! Des tonnerres et des foudres l'ont emporté et sur lui, tomba ce qu'il fit blanchir les raies des cheveux !

 

Le bien-aimé l'a délaissé, l'ami et le compagnon sincère l'ont quitté et du voisinage des créatures au voisinage du Créateur, il fut transporté.

 

Par Allah ! La mort a bataillé contre lui et il n'a pas pu l'éviter et l'humiliation, après les honneurs dont il jouissait, elle lui a fait goûter. Après les draps doux de sa literie, un sol rugueux lui fut dressé ! Dans la tombe, les vers de terre, aussi bien son corps que le linceul, ont déchiqueté.

 

Dans une vie de misère, il demeure et son ami s'est éloigné de lui comme si auparavant, il ne l'avait jamais côtoyé !

 

La prudence ne lui a pas servi et de la disparition ne l'a pas préservé. En vérité c'est le manque de provisions qui lui fut fatal.

 

Ainsi, est-il devenu un exemple pour ceux qui vont à leur tour accomplir la traversée et qui auront à parcourir des distances ardues, sans savoir si celui qui les a précédés a connu la débâcle ou le succès !

 

Ce sera ton tour dans quelques jours et ce que tu vis maintenant n'est que du rêve. Ta vie ne mérite pas tant d'attention et ce que tu as entendu, tu le verras, très certainement, au complet, demain et nous l'endurerons, moi et toi de même !

 

 

Explic. invoc - Ô Allah, je Te demande de tout le bien

Publié le 20/08/2021 à 14:45 par khadijamine Tags : sur islam enfants livre
Explic. invoc - Ô Allah, je Te demande de tout le bien

Abd Ar-Razzâq Al-Abbad : Parmi les invocations concises, il y a celle dans le hadîth d'Aïcha (qu’Allah soit satisfait d'elle)  rapportant que le Messager d’Allah  lui enseigna celle-ci :

 

" Ô Allah, je Te demande de tout le bien, proche et lointain, ce que j’en connais et ce que j’ignore ; et je me réfugie auprès de Toi contre tout le mal, proche et lointain, ce que j’en connais et ce que j’ignore. Ô Allah, je Te demande tout le bien que Ton serviteur et Prophète T’a demandé, et je recherche refuge auprès de Toi contre tout mal contre lequel Ton serviteur et Prophète s’est réfugié. Ô Allah, je Te demande le Paradis et toute parole ou tout acte qui en rapproche ; et je me réfugie auprès de Toi contre l’Enfer et toute parole ou tout acte qui en rapproche. Et je Te demande de réserver un bon aboutissement à tout ce que Tu m’as décrété ".

(Rapporté par Ibn Mâja ainsi qu’Al-Bukhâri dans son livre  Al-Adab Al-Mufrad)

 

 

Et dans la version de ce hadîth rapportée par Al-Bukhâri dans livre Al-Adab Al-Mufrad, il est mentionné que le Prophète  a dit : " Ô Aïcha, attache-toi à l’invocation globale et concise  ". Elle répondit : " Ô Messager d’Allah, et qu’est-ce que l’invocation globale et concise ". Il répondit : " dis …" et mentionna cette invocation. Cette version montre donc que cette invocation fait partie des invocations concises et complètes attestées du Prophète . Cela est manifeste dans le hadîth et est évident pour quiconque le médite.

 

Et sa parole " Ô Allah, je Te demande de tout le bien, proche et lointain, ce que j’en connais et ce que j’ignore " englobe tous les biens ici bas et dans l’Au-delà, qu’ils soient apparents ou cachés.

 

Et sa parole " et je me réfugie auprès de Toi contre tout le mal, proche et lointain, ce que j’en connais et ce que j’ignore " englobe toutes les demandes de refuge auprès d’Allah  contre tous les maux ici bas et dans l’Au-delà, ceux apparents et cachés.

 

Et sa parole " Ô Allah, je Te demande tout le bien que Ton serviteur et Prophète T’a demandé, et je recherche refuge auprès de Toi contre tout mal contre lequel Ton serviteur et prophète s’est réfugié ", comporte une corroboration de ce qui a été dit plus avant et contient également le fait de privilégier le choix du Prophète  sur le choix de l’invoquant et ce, car le Prophète  est plus conseilleur et plus compatissant pour nous-mêmes que nous-mêmes, " Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous ". (Coran 9:128). Et Il  a dit : " Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes ". (Coran 33:6)

 

Ainsi, le Prophète est plus compatissant envers l’Homme que lui-même. C’est pourquoi cette invocation est rapportée telle quelle " Ô Allah, je Te demande tout le bien que Ton serviteur et prophète T’a demandé  " car ce que le Prophète  a demandé dans son invocation est la plus complète, la meilleure et la plus bénéfique invocation pour toi. De même ce contre quoi le Prophète  chercha refuge auprès d’Allah est un mal contre lequel chercher refuge. Ainsi, le Prophète  chercha refuge auprès d’Allah contre tous les maux. Il s’y trouve donc une corroboration de ce qui a précédé, à savoir que les invocations du Prophète  et ses recherches de refuge sont les plus complètes, les plus grandioses et les meilleures pour le serviteur.

 

Et sa parole " Ô Allah, je Te demande le paradis et toute parole ou tout acte qui en rapproche  " comporte une imploration pour l’obtention du Paradis, ainsi qu’une invocation pour les causes qui font parvenir le serviteur et le rapprochent du Paradis.

 

Et sa parole " et je me réfugie auprès de Toi contre l’enfer et toute parole ou tout acte qui en rapproche " comporte une demande adressée à Allah  afin d’être préservé de l’Enfer et épargné d’y être introduit. Dans le même temps, elle contient une demande adressée à Allah  pour être préservé des causes entraînant l’introduction en Enfer. Le Prophète a tout particulièrement cité l’Enfer ici alors qu’il est inclus dans le mal tout entier et ce, car l’Enfer est le pire et le plus pérenne des châtiments.

 

Et nous avons sa parole " Et je Te demande de réserver un bon aboutissement à tout ce que Tu m’as décrété ". Il est rapporté dans une version de ce hadîth par Al-Bukhâri (qu’Allah lui fasse miséricorde) dans son livre Al-Adab Al-Mufrad :  " et réserve à tout ce que Tu m’auras décrété un aboutissement sur la droiture ". Elle vient éclaircir cette autre version, c’est à dire : fais que l’aboutissement de mes affaires soit sur la droiture, en faisant que les conclusions de mes affaires soient louées et les aboutissements bons.

 

Si Allah a décrété qu’une calamité devait s’abattre sur Son serviteur alors le résultat final sera un bien grâce à la patience et l’obtention de la récompense des endurants. Et si ce qu’Allah  a décrété pour Son serviteur est un bienfait alors le résultat final sera loué et cela grâce à la reconnaissance et à l’obtention de la récompense des reconnaissants. Ainsi figure dans la calamité l’obtention la récompense des endurants et dans le bienfait l’obtention de la récompense des reconnaissants.

 

Ce hadîth contient donc de grandioses enseignements bénéfiques que nous tirons du début du hadîth d'Aïcha (qu’Allah soit satisfait d'elle) : elle a dit que le Messager d’Allah  lui enseigna cette invocation et dans une autre version " attache-toi à l’invocation globale et concise ". Cela indique donc l’importance d’enseigner l’invocation aux épouses et aux enfants et de porter intérêt à cet énorme chapitre.

  

Explic. invoc - Ô Allah, c’est à Toi que je me suis soumis

Publié le 20/08/2021 à 11:30 par khadijamine Tags : sur bonne vie place livre
Explic. invoc - Ô Allah, c’est à Toi que je me suis soumis

Cheikh Abd Ar-Razzâq Al-Abbad : Et parmi les invocations concises, nous avons celle rapportée dans le hadîth d’Ibn Abbâs, (qu’Allah soit satisfait de lui) : le Messager d’Allah  disait :

 

" Ô Allah, c’est à Toi que je me suis soumis, et en Toi que je crois, et en Toi que je place pleinement ma confiance, et vers Toi que je reviens repentant, et par Toi je combats (Tes ennemis). Ô Allah, je cherche refuge auprès de Ta puissance, il n’y a nulle divinité digne d’être adorée si ce n’est Toi, afin que tu ne m’égares pas. Tu es le Vivant qui ne meurt pas alors que les djinns et les hommes meurent ".

(Rapporté par Muslim)

 

Assemblée de frères, cette invocation contient la recherche de refuge auprès d’Allah contre l’égarement, qui est la déviation de la voie droite d’Allah et de Son juste chemin. Il recherche refuge auprès d’Allah contre cela. Mais, avant l’invocation, nous avons des intercessions adressées à Allah  pour se rapprocher de Lui :

 

- La première : L’intercession par la soumission " Ô Allah, c’est à Toi que je me suis soumis ", c’est à dire je me conforme et j’obtempère à tes ordres et interdictions.

 

- Et nous avons une intercession par la foi via " et en Toi que je crois ". Il s’agit de la reconnaissance des points relatifs à la foi et ses fondements, à savoir croire en Allah, en Ses anges, en Ses livres et en Ses Messagers, au Jour dernier et au destin ce qu’il contient de bien et de mal.

 

- Puis vient l’intercession adressée à Allah reconnaissant la pleine confiance en Lui, " et en Toi que je place pleinement ma confiance ". C’est à dire : je t’ai remis mes affaires toutes entières, en dehors de qui que ce soit d’autre.

 

- Puis, il y a l’intercession de la repentance vers Allah. " Et vers Toi que je reviens repentant " dans le sens : vers Toi je suis revenu et je suis revenu à ce qui me rapproche et m’approche de Toi.

 

- Puis le Messager a dit " et par Toi je combats (Tes ennemis) ", c’est à dire : par Toi, je débats, je repousse et je combats les ennemis au moyen de ce que Tu m’as accordé comme arguments et preuves. Il se trouve donc ici l’attachement fort au Livre et à la Sunna, " quiconque s’attache fortement à Allah, il est certes guidé vers un droit chemin ". (Coran 3:101)

 

- Et sa parole " Ô Allah, je cherche refuge auprès de Ta puissance " est une demande de refuge auprès de la puissance d’Allah qui est un de Ses attributs et Allah a dit " or c’est à Allah qu’est la puissance ". (Coran 63:8)

 

- Puis sa parole " il n’y a nulle divinité digne d’être adorée si ce n’est Toi " contient l’intercession adressée à Allah par l’attestation de l’unicité, du culte exclusif d’Allah  au travers de l’adoration.

 

- Puis vient la requête. Il dit : " que tu ne m’égares pas " ; à savoir : je cherche refuge auprès de Toi afin que Tu ne m’égares pas. Ceci est corrélé à " je cherche refuge auprès de Ta puissance ", dans le sens : Ô Allah, je cherche refuge auprès de Ta puissance afin que Tu ne m’égares pas. Cela amène donc que la guidée et l’égarement sont entre les mains d’Allah, " celui qu’Allah guide, c’est lui le bien-guidé.Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie ". (Coran 18:17)

 

- Et sa parole " Tu es le Vivant qui ne meurt pas " est un éloge d’Allah au travers de l’attribut de la vie. Il s’agit d’une vie parfaite, non précédée de néant et non suivie d’évanescence. Ainsi, Allah  est purifié de tout manquement et de toute fin, (exalté soit-Il).

 

- Et il dit " alors que les djinns et les hommes meurent " ; il s’agit là d’une corroboration puisque Allah  est le Seul à avoir cette vie complète : " Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître, [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse ". (Coran 55:26-27)

 

Et je donnerai ici un bénéfice fort subtil inspiré de ce hadîth. Si, à la lumière de ce hadîth, on demandait à citer ce qui aide le serviteur à se prémunir et se préserver de l’égarement ; alors la réponse serait de lire les grandioses caractéristiques mentionnées dans ce hadîth, d’implorer Allah  par elles afin qu’Il préserve Son serviteur de l’égarement.

 

Méditons alors sur ces caractéristiques que sont " c’est à Toi que je me suis soumis, et en Toi que je crois, et en Toi que je place pleinement ma confiance, et vers Toi que je reviens repentant, et par Toi je combats (Tes ennemis) ". Puis, nous devons combattre nos âmes à les concrétiser et à les maintenir. C’est ainsi que s’obtiendra le salut et ainsi que le serviteur sera préservé de l’égarement par la permission d’Allah .

 

Explic. invoc - Seigneur, accorde nous belle part ici bas

Publié le 19/08/2021 à 11:46 par khadijamine Tags : enfant maison belle homme moi vie bonne center sur video livre

 

Cheikh Abd Ar-Razzâq Al-Abbad : Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Toutes les louanges reviennent à Allah Seigneur de l’univers et l’heureuse fin appartient aux pieux. J’atteste qu’il n’y a nulle divinité digne d’adoration si ce n’est Allah, Seul, sans associé et j’atteste que Mohammad est Son serviteur et messager, que les éloges et le salut d’Allah le couvrent, ainsi que sa famille et ses compagnons, tous ensembles.

 

Ceci dit :

Nobles frères, voici des invocations concises et attestées de notre honorable Messager ﷺ. Nous allons nous y arrêter, méditant sur leurs grandioses enseignements et leurs subtils sens afin d’en tirer, lorsque nous les utilisons dans nos invocations, les complets bénéfices espérés. Car, plus le musulman se basera sur une science, une compréhension et une assimilation des significations des invocations du Messager ﷺ, plus complet et éminent cela lui sera dans l’obtention des effets et fruits découlant de ces invocations bénies. Nous allons donc nous pencher sur certaines invocations concises et attestées de notre honorable Messager ﷺ, en nous arrêtant pour éclaircir leurs significations et enseignements.

 

1) La première de ces invocations est celle rapportée dans le hadîth d’Anas Ibn Mâlik (qu’Allah l’agréé) qui a dit que l’invocation que le Prophète ﷺ disait la plus était :

 

" Notre Seigneur, accorde nous belle part ici bas, et belle part dans l’Au-delà ; et protège-nous du châtiment du Feu ".

(Rapporté par Bukhâri et Muslim)

 

 

Ô croyants, voilà une grandiose invocation qui a été décrite par Anas Ibn Mâlik (qu’Allah l’agréé) comme étant la plus utilisée par le Prophète  qui invoquait abondamment par elle. Il s’agit là d’une invocation magnifique, réunissant le bien de la vie mondaine et de l’Au-delà, " notre Seigneur, accorde nous belle part ici bas, et belle part dans l’Au-delà ; et protège-nous du châtiment du Feu ". D’ailleurs, Allah ﷻ a mentionné cette invocation dans le noble Coran, quand Il a informé dans Son Livre sur ceux ayant foi en Lui, ayant foi en Son Messager  et qui, effectuant le pèlerinage à Sa demeure sacrée, l’imploraient pour cette grandiose affaire.Allah le mentionne à leur sujet, à titre d’éloges envers eux, en disant les concernant " et il est des gens qui disent : " Seigneur ! Accorde nous belle part ici bas, et belle part aussi dans l’Au-delà ; et protège-nous du châtiment du Feu ! " Et ces gens ont certes regroupé dans cette invocation entre les avantages des deux demeures, celle d’ici bas et celle de l’Au-delà.

 

Sa parole " notre Seigneur " est une interpellation contenant l’attestation de la Seigneurie d’Allah ﷻ impliquant immanquablement de L’unifier dans l’adoration et de Lui vouer exclusivement la religion.

 

Sa parole " accorde nous belle part ici bas " est une imploration pour obtenir le bien mondain. En effet, le bien recherché dans la vie mondaine comprend toute quête mondaine dont la survenance est adéquate au serviteur. Il englobe donc la préservation, la bonne santé, la subsistance obtenue aisément, l’habitat spacieux et agréable, l’époux pieux ou l’épouse pieuse, l’enfant qui sera une réjouissance pour les yeux, la science bénéfique, les œuvres pieuses, la sécurité ainsi que toutes les autres choses aimées du serviteur dont la survenance et l’obtention lui conviendront et l’abonniront.  

 

Frères, en observant ce qu’ont dit les gens de science sur le sens voulu de " belle part ", certains ont dit qu’il s’agissait de la préservation, d’autres ont dit que c’était la subsistance, d’autres que c’était l’agréable demeure, d’autres que c’était l’épouse pieuse… ainsi, ce sont toutes des significations comprises dans sa parole " accorde nous belle part ici bas ".

 

Et sa parole " et belle part dans l’Au-delà ", c’est à dire :  et donne nous dans l’Au-delà une belle part. Et la belle part dans l’Au-delà comprend plusieurs choses : l’entrée au Paradis et ce qui en découle comme obtention de la sécurité contre l’effroi des comptes du Jour de la Résurrection, la facilité dans les comptes et toutes les autres bonnes choses auxquelles accèderont, au jour dernier, les gens de la foi. Et encore plus magnifique, plus illustre et de plus grande valeur que tout cela, il y a de voir Allah ﷻ dans les jardins du délice. Et c’est là ce que les gens du paradis obtiendront de meilleur, comme l’a dit Allah ﷻ " à ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage ".

 

Sa parole " et protège-nous du châtiment du Feu " signifie éloigne de nous le châtiment du Feu. Il se trouve ici l’invocation de la préservation du feu et de ne pas y entrer. Elle comprend l’imploration faite à Allah ﷻ d’éloigner des causes d’entrée au Feu, en termes d’interdits, péchés etc.

 

Ô frères, certes cette invocation est concise, elle comprend le bien de l’ici bas et celui de l’Au-delà. Dès lors, nul étonnement à ce qu’elle fut l’invocation la plus utilisée par le Prophète . Il est rapporté, dans le Sahîh Muslim qu’Anas celui qui a rapporté ce hadîth, avait pour habitude, lorsqu’il voulait invoquer pour une affaire, d’utiliser cette invocation. C’est à dire qu’il incluait son besoin dans cette invocation.  Par exemple, une personne désirant avoir une maison spacieuse : il inclut alors son désir au sein même de cette invocation et dire " notre Seigneur, accorde nous belle part ici bas ", et tacitement, comprendre la maison spacieuse. Ou un enfant pieux ou l’épouse pieuse etc. Ainsi, cette invocation englobe le bien mondain. Et sa parole " et belle part dans l’Au-delà " englobe le bien de l’Au-delà tout entier. Cela fait donc partie des paroles concises de notre noble Messager

 

Et il  prononçait énormément cette invocation entre les deux coins de la Ka’ba, entre le coin yéménite et la pierre noire, comme cela est attesté dans les Sunans d’Abû Dawûd, d’après Abd Allah Ibn Sâ’îb qui dit : J’ai entendu le Messager d’Allah  dire entre les deux coins : " notre Seigneur, accorde nous belle part ici bas, et belle part dans l’Au-delà ; et protège-nous du châtiment du Feu ". Et il est rapporté dans le Sahîh Muslim, dans un hadîth selon Anas Ibn Mâlik, que  le Prophète  rendit visite à un homme malade devenu aussi faible qu’un poussin, c’est à dire qu’il était affaibli et la maladie s’intensifiait sur lui,  Le messager d’Allah  lui dit : " Implorais-tu quelque chose d’Allah ou Lui demandais-tu quelque chose de particulier ? ". Il répondit : " Oui. Je disais : ô Allah, fais-moi subir ici bas le châtiment que Tu me réservais pour l’Au-delà ", c’est à dire que cet homme invoquait Allah ﷻ de lui précipiter le châtiment par lequel Il voulait le châtier dans l’Au-delà. Le Messager d’Allah  lui alors : " Gloire à Allah ! Tu ne saurais le supporter " c’est à dire que tu ne pourras pas supporter le châtiment.  Il t’aurait été préférable de dire : ô Allah, accorde nous belle part ici bas, et belle part dans l’Au-delà ; et protège-nous du châtiment du Feu. Puis, il invoqua Allah en sa faveur et Allah le guérit. Et Al-Bukhâri (qu’Allah lui fasse miséricorde) rapporte dans son livre Al-Adab al-Mufrad, que des gens se rendirent auprès d’Anas Ibn Mâlik (qu’Allah l’agrée) afin qu’il invoque en leur faveur. Il lui fut dit : " Certes tes frères sont venus à toi afin que tu invoques en leur faveur ". Il répondit : " Ô Allah, pardonne nous, fais nous miséricorde, accorde nous belle part ici bas, et belle part dans l’Au-delà ; et protège-nous du châtiment du Feu ". Ils lui en demandèrent davantage. Il la répéta et dit : " en étant exaucés, vous obtiendrez alors le bien mondain et celui de l’Au-delà ".

 

Cela démontre donc que cette invocation est une invocation sublime, concise, que tout musulman se doit de prononcer en abondance, d’y être attentif et de l’apprendre.

 

Invocation en cas de soucis, tristesse

Publié le 14/08/2021 à 09:00 par khadijamine Tags : coeur sur moi video
Invocation en cas de soucis, tristesse

 

 

Ibn Mas'ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète ﷺ leur enseignait de dire :  Nulle personne attristée ne fait l’invocation suivante :
 
" Ô Seigneur ! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante, mon (haut du front) toupet est dans Ta main. Ton  jugement s'accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste. Par les noms qui T'appartiennent avec lesquels Tu T'es nommé, ou que Tu as révélé dans Ton Livre ou que Tu as enseigné à l'une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l'inconnu, je Te demande de rendre le Coran le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis ".
Les compagnons lui ont demandé s'ils devaient l'apprendre, il leur a répondu :
" Que toute personne qui entend cette invocation l'apprenne ".
(Rapporté par Ahmad 1/391 et Sahîh d’Abî Hatim)
 

 

Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi...

Publié le 13/07/2021 à 12:00 par khadijamine Tags : islam invocation priere

 

 

Explications d’un ensemble d’invocations prophétiques

Publié le 24/06/2021 à 08:00 par khadijamine Tags : video invocations