Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
Rechercher
D'après Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) le Prophète ﷺ a dit:
" Lorsque rentre le mois de Ramadan, les portes de la miséricorde sont ouvertes, les portes de la Géhenne sont fermées et les Diables sont enchaînés "
(Rapporté par Muslim 1079)
Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) rapporte :
" A sa mort, le Messager d'Allah ﷺ fut enveloppé dans trois vêtements blancs en coton provenant de Sahûl [ville du Yémen], sans chemise, ni turban ".
(Rapporté par Bukhâri 1264 et Muslim 941)
Le mort ne doit pas être habillé d'une chemise, ni d'un turban. Il doit être enveloppé dans un premier morceau de tissu puis un deuxième puis un troisième, en laissant une ouverture au niveau de la tête et des pieds. On attache ensuite les tissus avant de mettre le mort dans sa tombe et de détacher les tissus.
D'après Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) le Prophète ﷺ a dit :
" Aucun groupe ne s'est rassemblé dans une maison parmi les maisons d'Allah (1) afin de lire le Coran et de l'enseigner entre eux (2) sans que la quiétude ne descende sur eux, sans que la miséricorde ne les englobe, sans que les anges ne les entourent et sans qu'Allah ne les mentionne auprès de ceux qui sont auprès de Lui (3) ".
(Rapporté par Muslim 2699)
(1) C'est à dire les mosquées.
(2) C'est à dire que chacun lisait et étudiait seul ou avec quelqu'un qui l'aide à améliorer sa lecture et à la corriger.
Par contre, le sens voulu n'est pas la lecture en groupe d'une seule voix afin de se rapprocher d'Allah car cela ne faisait pas partie de l'habitude des premiers musulmans.
(3) C'est à dire les anges rapprochés.
Umar Ibn Al-Khattâb (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d'Allah ﷺ a dit :
" Toutes les fois que l'un de vous fait ses ablutions avec le plus grand soin, puis qu'il dit : " J'atteste qu'il n'est de dieu qu'Allah, n'ayant aucun associé et j'atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager " aussitôt les huit portes du Paradis lui sont ouvertes et il y entre par celle qu'il veut ".
(Rapporté par M
uslim 234)
Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d'Allah ﷺ a dit :
" Sois assidu à ce qui t'est bénéfique, demande l'aide d'Allah et ne sois pas impuissant. Et si quelque chose t'atteint, ne dis pas : " Si j'avais fait ceci, il se serait produit cela ! " Mais, dis plutôt : " Allah l'a décrété et Il a fait ce qu'il voulait ! " En effet, " si " ouvre la porte à Satan.
(Rapporté par Muslim 2664)
Dès lors que l'Islam appelle à construire et peupler le monde ainsi qu'à réformer la société, on comprend pourquoi le Messager d’Allah ﷺ a ordonné à tout musulman de travailler et d'œuvrer avec sérieux et détermination, tout en demandant l'aide d’Allah, à Lui la Puissance et la Grandeur, afin d'agir de la sorte. Il doit redouter d'être impuissant et inactif et il ne doit pas céder aux reproches et aux regrets lorsqu'il rate ce qu'il espérait.
En effet, cela le mènerait à la rancœur et à la rébellion. C'est pourquoi, il doit plutôt s'en remettre à Allah (exalté soit-Il) et se convaincre que ce qui est arrivé n'est que la prédestinée et le destin. De cette façon, Satan n'aura aucune emprise sur lui, il ne pourra ni le perturber ni ébranler sa foi en Allah, à Lui la Puissance et la Grandeur, en Son décret et ce qu'Il a prédestiné.
Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) relate que le Messager d’Allah ﷺ a dit :
" Point de contagion (1), ni de superstition, ni de hâmah (hibou) (2), ni de safar (3) ".
(Rapporté par Al Bukhâri et Muslim)
Et Muslim ajouta :
" Et point d’étoile annonciatrice de la pluie (4), ni de ghoul (5) ".
(1) Les gens de l’époque antéislamique croyaient que la contagion se déplacée d’elle-même, le Prophète a donc annulé cette croyance, en effet toute contagion a lieu par la permission d’Allah et Allah touche qui Il veut par la maladie.
(2) Cheikh Sâlih Ibn Uthaymin (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : " Les arabes étaient superstitieux lorsqu’un hibou se posait sur leur demeures et qu’il se mettait à hululer, ils croyaient qu’il annonçait la mort de l’un des habitants ; une autre explication est donnée : les arabes pensaient que lorsqu’il y avait un meurtre les os du cadavre se transformaient en hibou pour se venger du meurtrier ".(Al-Qawl Al-Moufid p.361-361)
(3) C’est à dire le mois de Safar, à l’époque antéislamique les arabes étaient superstitieux vis à vis de ce mois, ils croyaient que ce mois portait malheur, ils ne se mariaient donc pas durant ce mois, ni ne voyageaient.
(4) Cheikh Sâlih Ibn Uthaymin (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : " Les arabes pensaient que l’apparition des étoiles selon les phases lunaires étaient signe de l’arrivée de la pluie et donc ils étaient superstitieux par rapport aux différentes étoiles, ils disaient : l’étoile une telle porte chance et l’autre porte malheur, etc. " (Al-Qawl Al-Moufid p.363)
(5) Point de ghoul (monstre), ce sont des diables parmi les djinns qui effrayaient les voyageurs en prenant différentes couleurs terrifiantes afin de semer la peur chez les voyageurs, les arabes prétendaient que ces goules avaient le pouvoir de les faire dévier de leur chemin et les égarer, le prophète a annulé cette croyance qui prétend qu’ils ont le pouvoir de les égarer de leur chemin et a enseigné le tawakul.
Umar Ibn Al-Khattâb (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète ﷺ a dit :
" Les clés de l'inconnu sont cinq. Allah seul les connaît.
Allah seul sait ce qui se produira demain,
Allah seul sait ce que recèle les matrices,
Allah seul sait quand viendra la pluie,
Allah seul sait où sera le lieu de trépas de chacun et
Allah seul sait quand sonnera l'Heure du Jugement dernier ".
(Rapporté par Bukhâri 4697)
Ibn Umar (qu'Allah l'agrée) relate que le Messager d'Allah ﷺ a dit :
" Lorsque Allah, à Lui la Puissance et la Grandeur, réunira les Hommes, du premier jusqu'au dernier, il sera érigé pour chaque traître un étendard et il sera dit : voici la trahison d'untel fils d'untel ! ".
(Rapporté par Bukhâri 6177 et Muslim 1735)
Le Jour du Jugement, lorsque Allah rassemblera tous les hommes, du premier au dernier, on donnera à chaque traître une bannière de sorte que sa tromperie et son déshonneur soient proclamés devant tout le monde.
Mu'âwiya (qu'Allah l'agrée) rapporte avoir entendu le Messager d'Allah ﷺ dire :
" Les muezzins auront les cous les plus longs au Jour de la Résurrection ".
(Rapporté par Muslim 387)
Les muezzins se distingueront des autres hommes au Jour de la Résurrection par leurs longs cous et ce, car ils ont un grand mérite, celui d'attester de l'Unicité d'Allah et d'appeler les hommes à l'accomplissement de la prière et au salut.