Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog

Rechercher

Hadiths de Bukhâri & Muslim

Tout acte du fils d'Adam lui revient, sauf le jeûne

Publié le 16/04/2022 à 07:00 par khadijamine Tags : sur bonne moi image vie
Tout acte du fils d'Adam lui revient, sauf le jeûne

Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d'Allah ﷺ a dit :

 

" Allah, à Lui la Puissance et la Grandeur, a dit : " Tout acte du fils d'Adam lui revient, sauf le jeûne. Il est certes à Moi et c'est Moi qui le rétribue. Le jeûne est un bouclier. Quand l'un de vous jeûne un jour, qu'il ne soit ni grossier ni querelleur ! Si quelqu'un l'insulte ou l'attaque, qu'il dise : " Je jeûne ! " Par Celui qui détient l'âme de Muhammad dans Sa Main ! L'haleine qu'exhale la bouche du jeûneur sera le Jour de la Résurrection plus agréable auprès d'Allah que l'odeur du musc ! Le jeûneur connaît deux joies : quand il rompt son jeûne, il se réjouit de manger et quand il rencontre son Seigneur, il se réjouit de son jeûne. "

(Rapporté par Bukhâri et Muslim)

 

 

Et dans une autre version de Bukhâri :

" Il délaisse sa nourriture, sa boisson et ses désirs pour Moi, et le jeûne est à Moi et c'est Moi qui le rétribue, et la bonne action vaut dix bonnes actions semblables ".

 

 

Dans une autre version de Muslim :

" Tout acte du fils d'Adam est multiplié. La bonne action vaut dix, à sept cent multiples. Allah, Exalté soit-Il, a dit : "...sauf le jeûne. Il est certes à Moi et c'est Moi qui le rétribue. Il délaisse son désir et sa nourriture pour Moi. Le jeûneur connaît deux bonheurs : un premier au moment de rompre son jeûne et un autre au moment de rencontrer son Seigneur. L'haleine de sa bouche est plus agréable auprès d'Allah que l'odeur du musc ! "

 

 

Le Prophète informe, à travers ce hadith divin, que toutes les bonnes œuvres, qu’il s’agisse de paroles ou d’actes, qu’ils soient cachés ou apparents, liés à un droit d'Allah ou bien à un droit des serviteurs, sont multipliées jusqu'à sept cent fois. Et c'est une grande preuve de l'étendue des bienfaits d'Allah et de Sa bienveillance à l’égard de Ses serviteurs croyants.

 

En effet, [bien qu’Il multiplie leurs bonnes actions], Il ne comptabilise leurs fautes et leurs désobéissances qu'une seule fois, et la miséricorde d'Allah est encore bien plus grande que cela. Dans ce hadith, si l'exception est faite concernant la récompense du jeûne, c'est que le jeûneur sera rétribué sans compter et que sa récompense sera multipliée de nombreuses fois. Cela, parce que le jeûne [réunit à lui seul] les trois types de patience : la patience dans l'obéissance à Allah ; la patience face au fait de désobéir à Allah et la patience face aux décrets d'Allah.

 

En ce qui concerne la patience dans l'obéissance à Allah, l'individu supporte le jeûne et ses difficultés, bien qu'il puisse être pour lui parfois détestable (du fait de sa pénibilité et non parce qu'Allah l'a rendu obligatoire, sans quoi, les œuvres de l'individu seraient vaines), il astreint son corps à le supporter et à patienter sincèrement pour Allah, à Lui la Puissance et la Grandeur, face à la nourriture, la boisson et aux relations conjugales [dont il se prive]. C'est pourquoi Allah a dit, dans le hadith divin : " Il délaisse sa nourriture, sa boisson et ses désirs pour Moi ".  Le deuxième type de patience est la patience face au fait de désobéir à Allah ; en effet, le jeûneur fait patienter son corps face à la désobéissance à Allah.

 

Il évite ainsi les paroles futiles, les grossièretés, le faux témoignage et autres actions illicites auprès d'Allah. Le troisième type de patience est la patience face aux décrets d'Allah car l'individu est éprouvé durant les jours de jeûne, surtout pendant les longs jours d'été où il devient paresseux, las, fatigué, assoiffé, souffrant et mal à l'aise ; mais malgré cela, il patiente en espérant la satisfaction d'Allah, Exalté soit-Il. En somme, vu que le jeûne comporte les trois types de patience, sa récompense est sans limite, comme Allah, Exalté soit-Il, a dit : " Les endurants auront leur pleine récompense sans compter " (Coran:39:10). Ce hadith a donc montré que le jeûne complet et parfait est celui où le serviteur évite deux choses :

 

Premièrement, les choses qui annulent le jeûne de manière palpable comme la nourriture, la boisson, les relations conjugales et ses préliminaires.

Deuxièmement, les actes de transgression comme les grossièretés et toutes les autres désobéissances, ainsi que les disputes, les querelles engendrant l'inimitié. C'est pourquoi Il a dit : " qu'il ne soit ni grossier ", c'est à dire qu'il ne prononce pas de paroles malsaines ; " ni querelleur ! " : qu'il ne prononce pas de paroles provoquant confusions et disputes.

 

Par conséquent, celui qui aura respecté les conditions - abandonner les choses annulant le jeûne et délaisser les choses interdites - aura ainsi la récompense complète d'un jeûneur. Par contre, celui qui n'agit pas ainsi, sa récompense sera diminuée selon l'importance des transgressions qu'il aura commises. Ensuite, Allah a indiqué au jeûneur qui serait l’objet d’insultes ou de provocations de répondre : " Je jeûne ! " et de ne pas répondre aux insultes. Qu'il l'informe plutôt de son jeûne afin que celui qui l'a insulté ne s'enorgueillisse pas. C’est comme s’il lui avait répondu : " Je ne suis pas dans l'incapacité de faire face à ta personne et à tes propos, mais je jeûne. Ainsi, je respecte mon jeûne et veille à ce qu'il soit complet et parfait comme ordonné par Allah et Son Messager . Puis, Il dit : " Le jeûne est un bouclier ", c'est à dire une protection avec laquelle le serviteur se protège contre les péchés dans cette vie d'ici bas, de même qu’il s'entraîne au bien et se préserve du châtiment ". Le jeûneur connaît deux joies : la première, au moment de rompre son jeûne et l'autre, quand il rencontrera son Seigneur "., ce sont deux récompenses : l'une immédiate et l'autre différée. Celle qui est instantanée est visible car lorsque le jeûneur rompt son jeûne, il se réjouit du bienfait d'Allah sur lui du fait qu'il ait pu terminer parfaitement son jeûne ainsi que repousser et vaincre ses désirs qui lui était interdit d’assouvir en journée.

 

Quant à la récompense différée, elle consiste à ce qu'il se réjouisse lors de la rencontre de son Seigneur qui sera satisfait de lui et généreux envers sa personne. En effet, ce plaisir instantané n’est qu’une simple image de celui qu'il aura plus tard, et Allah rassemblera certes ces deux joies pour le jeûneur. Puis le Prophète a juré, au nom de son Seigneur qui détenait son âme dans Sa Main, que l'haleine qu'exhale la bouche du jeûneur est plus agréable auprès d'Allah que l'odeur du musc.

 

Et dans une version de Muslim : " Plus agréable auprès d'Allah au Jour de la Résurrection ".  Ainsi Allah, Gloire et Pureté à Lui, le rétribue au Jour de la Résurrection en embellissant son haleine, qui était détestable dans cette vie d'ici bas, afin qu'elle devienne aussi agréable que l'odeur du musc

 



Un des signes de la prophétie relatifs à l'Islam

Publié le 05/03/2022 à 09:00 par khadijamine Tags : islam coup femme homme enfants nuit
Un des signes de la prophétie relatifs à l'Islam

 

Abû Rajâ a dit : Imrân Ibn Husayn nous a raconté qu'au cours d'une expédition qu'ils faisaient avec le Prophète , ils accomplirent une marche de nuit et campèrent seulement quand le matin se montra. Le sommeil les ayant gagnés, ils dormirent jusqu'au moment où le soleil était déjà élevé au-dessus de l'horizon. Le premier qui se réveilla fut Abû Bakr. On n'interrompait jamais le sommeil de l'Envoyé d'Allah , on attendait qu'il s'éveillât de lui-même. Umar s'éveilla le second. Alors Abû Bakr alla s'asseoir au chevet du Prophète et se mit à faire le Takbîr en élevant la voix jusqu'à ce que le Prophète se réveillât.

Après une courte marche, on campa de nouveau et le Prophète présida la prière de l'aube. Un des hommes resta à l'écart des autres fidèles et ne fit pas la prière avec nous. La prière terminée, le Prophète interpella cet homme en ces termes : " Ô untel, quel motif t'a empêché de faire la prière avec nous ? " - " C'est que, répondit-il, je suis en état d'impureté majeur ". Le Prophète lui enjoignit de faire l'ablution sèche et de faire ensuite la prière. L'Envoyé d'Allah me fit ensuite enfourcher une monture devant lui.

Nous souffrions vivement de la soif. Pendant que nous étions en marche, nous rencontrâmes tout à coup une femme qui faisait aller ses jambes entre deux outres. " Où y a t'il de l'eau ? lui demandâmes-nous ". Il n'y a pas d'eau ici, répondit-elle. " A quelle distance l'eau se trouve t'elle de ta famille ? reprîmes-nous ". A une journée et une nuit, reprit-elle. " Va trouver l'Envoyé d'Allah , répliquâmes-nous ". Qu'est-ce que c'est que l'Envoyé d'Allah ? demanda t-elle ". Nous ne lui laissâmes pas la liberté de s'en aller avant de l'avoir amenée au Prophète à qui elle répéta exactement ce qu'elle nous avait dit, en ajoutant qu'elle était veuve et qu'elle avait des enfants.

Le Prophète ordonna qu'on lui remît deux outres ; il en frotta les orifices, et quarante d'entre nous purent boire et se désaltérer. De plus, nous eûmes de quoi remplir chacun une outre et un gobelet que nous avions avec nous. Cependant, nous n'abreuvâmes pas les chameaux, bien que nos outres fussent pleines à crever. Ensuite, le Prophète nous dit d'apporter ce que avions et on réunit pour cette femme une certaine quantité de pain et de dattes. Quand elle les rapporta aux siens, elle leur dit : " Je viens de rencontrer le plus grand des sorciers, à moins que ce ne soit un Prophète comme on le prétend ". Grâce à cette femme, Allah guida ce groupe de gens, car elle embrassa l'Islam et eux aussi.

(Rapporté par Bukhâri 3571)

 

 



Le jeûne durant le mois de Cha'ban

Publié le 05/03/2022 à 07:07 par khadijamine Tags : sur soi center france
Le jeûne durant le mois de Cha'ban

 

En France (*) le mois de Cha'ban 1443 Samedi 5 Mars 2022.


(*) Pour les autres pays il est possible que les dates soient différentes, il faudra donc se renseigner auprès des institutions musulmanes locales.



D'après Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) :

 

" Le Prophète jeûnait au point où nous disions: -Il ne rompt plus son jeûne- ; et il rompait son jeûne au point où nous disions : -Il ne jeûne plus-.
Je n'ai pas vu le Prophète jeûner un mois complet à l'exception du Ramadan et je ne l'ai pas vu jeûner un mois autant que Cha'ban ".
(Rapporté par Bukhâri 1969 et Muslim 1156)

 



Les droits du musulman s/ le musulman sont au nombre de 5

Publié le 30/01/2022 à 17:00 par khadijamine Tags : sur
Les droits du musulman s/ le musulman sont au nombre de 5

 

Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d'Allah  a dit : Les droits du musulman sur le musulman sont au nombre de cinq :

  1. Répondre à son salut,
  2. Rendre visite au malade,
  3. Suivre son cortège funèbre,
  4. Répondre à son invitation,
  5. Lui dire : " Qu'Allah te fasse miséricorde " lorsqu'il éternue.

(Rapporté par Bukhâri 1240 et Muslim 2162)

 

 

Ces droits que le Prophète ﷺ a mentionnés, si les gens les mettent tous en application dans leurs rapports mutuels, il s'en suivra l'entente et la fraternité, et ce qu'il y a dans les cœurs et dans les personnes comme rancune et animosité disparaîtra.

 



Entreront au Paradis des gens dont le cœur...

Publié le 27/01/2022 à 08:00 par khadijamine Tags : image centerblog vie coeur place
Entreront au Paradis des gens dont le cœur...


Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète  a dit :

 

" Entreront au Paradis des gens dont le cœur est pareil au cœur des oiseaux ".

(Rapporté par Muslim 2840)

 

 

 

Le cœurdes oiseaux est certes tendre et le croyant qui place sa confiance en Allah a le cœurléger, comme l'oiseau qui vole, insouciant.

 



Qu’Allah maudisse celles qui font les tatouages...

Publié le 11/01/2022 à 17:53 par khadijamine Tags : création femme livre
Qu’Allah maudisse celles qui font les tatouages...

 

Ibn Mas'ûd (qu'Allah lui fasse miséricorde) rapporte :

 

" Qu'Allah maudisse celles qui tatouent et celles qui se font tatouer, celles qui se font épiler les sourcils, celles qui se font limer les dents par souci d'esthétique et celles qui altèrent la création d'Allah ! "

Une femme lui reprocha ces propos et il dit :

" Et qu'aurais-je à ne pas maudire celles que le Messager d'Allah ﷺ a maudites alors que ceci est mentionné dans le Livre d'Allah : " Prenez ce que le Messager vous donne et ce qu'il vous interdits, abstenez-vous en ! (Coran 59:7) "

(Rapporté par Bukhâri 4886, 5943 et Muslim 2125)

 

 

Il n'est pas permis de s'épiler les sourcils, car ceci affecte la création d'Allah. En effet, Allah le Très Haut et Son Messager ﷺ maudissent toutes celles qui touchent à Sa création notamment celles qui portent les perruques et celles qui les leur font porter, celles qui tatouent et celles qui se font tatouer ainsi que celles qui se font limer les dents.

 



Demander protection contre les supplices de la tombe

Publié le 09/01/2022 à 08:19 par khadijamine Tags : sur moi animaux chez femmes
Demander protection contre les supplices de la tombe

 

Aïcha (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :  Deux vieilles femmes juives de Médine entrèrent chez moi et dirent :

 

" Certes, les occupants des tombes sont châtiés dans leurs tombes ! "

Je les démentis et ne jugeai pas bon de les croire. Elles sortirent et le Messager d'Allah entra, je lui dis alors :

" Ô Messager d’Allah ! Deux vieilles juives de Médine sont entrées chez moi et ont prétendu que les occupants des tombes sont châtiés dans leurs tombes ! " 

Il répliqua : " Elles ont dit vrai ! Ils subissent un supplice que seuls les animaux entendent ! "

Après cela, jamais plus je ne le vis en prière sans qu’il demande protection contre les supplices de la tombe.

(Rapporté par Bukhâri)

 

 

 

 

Deux vieilles femmes juives de Médine entrèrent chez Aîcha et dirent : " Certes, les occupants des tombes sont châtiés dans leurs tombes ! " Aïcha les démentit et ne jugea pas bon de les croire, car son cœur n’était pas tranquillisé face à leurs propos, et les juifs étaient réputés pour le mensonge. Elles sortirent de chez elle et le Messager d’Allah entra, alors Aîcha rapporta les dires des deux femmes juives. Le Messager d’Allah lui répondit alors : " Elles ont dit vrai ! Les occupants des tombes subissent un supplice que seuls les animaux entendent ! " Après cela, Aïcha relate que jamais plus elle ne vit le Prophète en prière sans qu’il ne demande protection contre les supplices de la tombe

 



Il incombe à tous d’entrer dans la religion du Prophète

Publié le 16/12/2021 à 15:17 par khadijamine Tags : sur moi message livre
Il incombe à tous d’entrer dans la religion du Prophète

 

Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfair de lui) rapporte que le Messager d'Allah ﷺ a dit :

 

" Par Celui qui détient l'âme de Muhammad dans Sa Main ! Quiconque de cette communauté, Juif ou Chrétien, entend parler de moi puis meurt, sans croire en ce avec quoi j'ai été envoyé, fera partie des gens de l'Enfer ! "

(Rapporté par Muslim 153)

 

 

 

Le Prophète ﷺ jure au nom d'Allah : " Quiconque de cette communauté ", c'est à dire  toute personne présente à son époque ou après lui, et cela jusqu'au Jour de la Résurrection. " Juif ou un Chrétien " [entend parler de moi], puis meurt, sans croire en ce avec quoi j'ai été envoyé, fera partie des gens de l'Enfer ". Donc tout Juif ou Chrétien, ou autre, à qui est parvenu le message du Prophète ﷺ et qui meurt sans avoir cru en lui, fera partie des habitants de l'Enfer, pour l’éternité.

 

En effet, le Juif et le Chrétien ont été mentionnés afin d'avertir que même les autres religions sont concernées car les Juifs et les Chrétiens ont reçu un Livre et, si tel est leur cas alors qu'ils ont reçu un Livre, toute autre personne à qui aucun Livre n'a été révélé est visée à plus forte raison. Par conséquent, il incombe à tous d’entrer dans la religion du Messager d'Allah ﷺ et de lui obéir.

 



Qu'aucune femme ne méprise le cadeau fait à sa voisine

Publié le 14/11/2021 à 08:08 par khadijamine Tags : femmes cadeau bonne
Qu'aucune femme ne méprise le cadeau fait à sa voisine

 

Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d'Allah  a dit :

 

" Ô femmes musulmanes ! Qu'aucune femme ne méprise le cadeau fait à sa voisine, même s'il s'agit que d'un pied de brebis ! "

(Rapporté par Bukhâri 6017 et Muslim 1030)

 

 

 

Le hadith nous invite à ne négliger aucune bonne œuvre, y compris celle consistant à offrir un cadeau insignifiant à sa voisine.

 



Je me suis tenu devant la porte du Paradis...

Publié le 16/10/2021 à 15:00 par khadijamine Tags : femmes homme message
Je me suis tenu devant la porte du Paradis...

 

Usâma Ibn Zayd (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète  a dit :

 

" Je me suis tenu devant la porte du Paradis et j'ai vu que la plupart des gens qui y entraient étaient des pauvres tandis que les riches étaient retenus, sauf ceux qui étaient destinés à l'Enfer qui y étaient déjà précipités.

(Rapporté par Bukhâri 5196 et Muslim 2736)

 

 

 

Les pauvres ne possèdent en effet, pas de biens pouvant les rendre orgueilleux. D'ailleurs, les partisans du Prophète  étaient plutôt les pauvres, tandis que les riches dignitaires se gonflaient d'orgueil et refusaient son Message.