Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
Rechercher
Les bienfaits d’Allah (exalté soit-Il) sur Ses créatures sont très nombreux et nous ne pouvons pas les compter. Allah le Très Haut dit :
" Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, et Miséricordieux ".
(Coran 16:18)
Les plus grands bienfaits après la foi sont la santé et la sécurité, car la sécurité est le contraire de la peur ; la sécurité est la tranquillité, la paix et le repos du cœur ; l’homme avec la sécurité n’a peur de rien, il n’a pas peur pour sa religion, sa famille, son argent et ses droits.
La sécurité est un des principes de la vie humaine, la vie n’est pas bonne et ne progresse pas sans la sécurité.
Quelle est la valeur de l’argent s’il n’y a pas de sécurité ?
Comment la vie peut-elle être belle sans sécurité ?
Comment vivre dans une société sans sécurité ?
Avec la sécurité, nous pouvons avoir de l’espoir pour l’avenir, nous sommes tranquilles en ce qui concerne notre travail, les travaux bénéfiques de l’homme se multiplient, tout ce que les gens ont besoin dans leur vie augmente, les biens et les bénédictions sont abondants, les routes sont tranquilles, nous assistons à l’extension du commerce, à la construction des usines, à l’augmentation de l’agriculture, à l’accroissement des naissances ; la vie des gens est protégée, l’argent et les droits sont sauvegardés ; la subsistance devient plus facile, les villes s’agrandissent ; et nous nous réjouissons de la vie dans toutes ses formes avec la sécurité.
Le Messager d’Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" Quiconque, parmi vous, se réveille en toute sécurité, dans sa maison, en bonne santé et ayant à sa disposition suffisamment de nourriture pour la journée, c’est comme s’il possédait le monde entier et tout ce qu’il contient ".
(Rapporté par Tirmidhî et authentifié par Albâni)
L’Islam a donné beaucoup d’importance à la stabilité de la sécurité, il a prescrit les commandements, il a interdit la corruption et le mal, il a prescrit les châtiments. Allah le Très Haut dit :
" Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression ".
(Coran 5:2)
Allah (exalté soit-Il) nous a annoncé que la sécurité est pour ceux qui ont accompli les bonnes actions, suivi le chemin de la guidée et se sont éloignés de la corruption. Allah le Très Haut dit :
" Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu’inéquité [association], ceux-là ont la sécurité ; et ce sont eux les bien-guidés ".
(Coran 6:82)
Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) lorsqu’il voyait la nouvelle lune disait :
" Ô Seigneur ! Fais que cette nouvelle lune soit pour nous la sécurité, la foi, la paix et l'Islam ; nouvelle lune de bien et de bonne guidée, Mon Seigneur et Ton Seigneur est Allah ".
(Rapporté par Tabarâni)
Donc, la sécurité est un très grand bienfait provenant d’Allah (exalté soit-Il) ; si la sécurité s’en va, la vie est corrompue, les communautés connaissent le malheur, les situations deviennent mauvaises et les bienfaits se transforment ; la peur remplace alors la sécurité, la faim remplace la prospérité, le désordre remplace l’union, et l’injustice et la haine remplacent la justice et la miséricorde ; qu’Allah nous protège par Sa grâce et Sa générosité.
Quiconque se laisse tenter et à que Satan embellit le fait de corrompre la sécurité dans ce monde et sa paix ; quiconque commet le crime de désordre, d’explosion, de terrorisme et de corruption sur terre, est effectivement tombé dans le précipice de la trahison et a commis un crime qui va le mener à l’humiliation pour toujours ; il recevra son châtiment douloureux qu’Allah lui a prescrit, qu’il soit musulman ou non musulman.
L’Islam punit l’injuste, le corrupteur, le criminel, le voleur, et l’empêche de commettre les crimes, ainsi qu’il lui interdit l’injustice et l’oppression ; car l’Islam est la religion de la justice, de la miséricorde et du bien ; il n’ordonne aux musulmans que le bien, et il ne leur interdit que ce qui est mal et dangereux. Donc, craignez Allah (exalté soit-Il), vous serez parmi ceux qui ont le succès ; accrochez-vous à la religion d’Allah, Il vous guidera sur le chemin droit ; et soyez unis contre tout criminel qui veut troubler votre sécurité et celle des autres, et qui veut que le désordre se répande dans votre société. Allah le Très Haut dit :
" Votre salut ne tient nullement à vos illusions ni à celles des gens du Livre, mais celui qui fait une mauvaise action en aura la juste récompense et il ne trouvera en dehors d'Allah ni patron ni secours.
(Coran 4:123-124)
Selon Ibn Abbâs (qu'Allah l'agrée) le Messager d’Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" Protège Allah, Il te protègera ; protège Allah, tu Le trouveras à tes côtés ; si tu demandes, demande à Allah ; si tu demandes de l’aide, demande de l’aide à Allah ; et sache que si tous les gens de la communauté se rassemblaient pour te faire du bien, ils ne pourraient te faire du bien que selon ce qu’Allah t’a écrit ; et s’ils se rassemblaient pour te faire du mal, ils ne pourraient te faire du mal que selon ce qu’Allah a écrit contre toi ; les plumes se sont levées et les pages se sont asséchées ".
(Rapporté par Tirmidhî)
Comment le serviteur peut-il protéger Allah ?
En protégeant les commandements d’Allah et Ses ordres, et en les mettant en pratique ; ainsi que la protection des interdictions, c’est à dire qu’il ne commet pas ce qui est interdit. Donc, si le serviteur protège son Seigneur, Allah son Seigneur (exalté soit-Il) le protège, lui donne de Ses bienfaits, repousse loin de lui les malheurs et le soutient.
Alors, respectez toujours le droit d’Allah (exalté soit-Il), Il réalisera pour vous ce qu’Il vous a promis.
Allah le Très Haut dit :
Et dis : " Seigneur, donne moi encore plus de science ! "
(Coran 20:114)
Dis : " Sont ils égaux, ceux qui ont reçu la science et ceux qui ne l'ont point reçue ? "
(Coran 39:9)
" Allah élève de plusieurs rangs ceux d'entre vous qui ont la foi et ceux qui ont reçu la science ".
(Coran 58:11)
" C'est ainsi que, de tous les serviteurs d'Allah, seuls les savants Le craignent véritablement ".
(Coran 35:28)
Selon Mu'âwiya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" Celui auquel Allah veut du bien, Il lui accorde la compréhension de la religion ".
(Rapporté par Bukhâri et Muslim)
Selon Ibn Mas'ûd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" L'envie n'est permise que dans deux cas : un homme auquel Allah a accordé des biens et qui les dépense dans ce qui est juste, et un homme auquel Allah a accordé la science [litt. la sagesse], qui s'en sert pour juger et qui l'enseigne autour de lui ".
(Rapporté par Bukhâri et Muslim)
Selon Abû Mûsa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" La bonne direction et la science avec lesquelles Allah m'a envoyé son comparables à une pluie se déversant sur une terre. Une partie de cette terre est fertile, elle absorbe l'eau et fait pousser l'herbe et la verdure en abondance. Une partie de cette terre est aride, elle retient l'eau, Allah en fait donc profiter les gens. Ainsi, ils en boivent, s'en servent pour l'irrigation et l'utilisent pour la culture. Enfin, une autre partie de cette terre est stérile, elle ne retient pas l'eau et ne fait pousser aucune plante non plus.
La partie fertile est comparable à celui qui a reçu la bonne compréhension de la religion et qui a su tirer profit de ce qu'Allah m'a révélé. Il l'a donc appris et l'a enseigné à autrui.
La partie aride de cette terre est, quant à elle, comparable à celui qui a appris cette science mais n'a su en tirer lui-même profit.
Enfin, la terre stérile qui ne retient pas l'eau est comparable à celui qui n'accepte pas la bonne direction qu'Allah m'a chargé de transmettre ".
(Rapporté par Bukhâri et Muslim)
L'Islam attache beaucoup d'importance au savoir et la raison ne s'oppose pas du tout à la foi. Plus un homme acquiert de savoir, plus il sera proche d'Allah et utile aux gens.
Dans une société arabe quasiment illettrée, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a donc révolutionné les mentalités et les pratiques.
Ainsi, tout musulman était soucieux d'apprendre et d'enseigner la religion, cela devenait un devoir pour chacun d'eux.
En outre, l'écriture a beaucoup aidé à cette transmission et le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam promettait même la liberté à tout prisonnier qui enseignait la lecture à dix musulmans.
Le besoin incessant d'apprendre et d'enseigner la religion étant ancré, l'Islam a pu ainsi se propager de manière fulgurante et durable.
C'est pour cette raison que les hommes et femmes de savoir auront toujours une place prépondérance, car ils sont les gardiens de la transmission.
Selon Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit à Alî :
" Par Allah, si Allah guide par ton intermédiaire un seul homme, cela est meilleur pour toi que de posséder des chamelles brunes ".
(Rapporté par Bukhâri et Muslim)
Selon Abd Allah Ibn Amr Ibn Al As (qu'Allah l'agrée), le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" Transmettez de moi ne fût-ce qu'un verset et rapportez les récits des Fils d'Israël sans la moindre gêne. Quant à celui qui ment délibérément à mon sujet, qu'il se prépare à prendre sa place en Enfer ".
(Rapporté par Bukhâri)
La communauté musulmane a pour devoir de préserver et propager les sources de l'Islam que sont le Coran et la Sunna. Elle peut aussi transmettre la sagesse héritée des générations passées, raison pour laquelle le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a permis de rapporter les récits des Fils d'Israël ; on peut en tirer des enseignements à condition qu'il n'y ait pas de contraction avec un texte sacré clair.
Le Prophète Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam) souligne aussi l'interdiction absolue de falsifier ses paroles dans leur sens ; le faire reviendrait à falsifier la religion d'Allah.
Selon Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" Allah facilitera l'accès au Paradis à celui qui emprunte une voie en vue d'acquérir un savoir ".
(Rapporté par Muslim)
" Celui qui appelle au bien aura la récompense de celui qui le suivra, sans que leurs récompenses respectives ne soient pour autant diminuées.
Celui qui appelle à l'égarement aura le péché de celui qui le suivra, sans que leurs péchés respectifs ne soient pour autant diminués ".
(Rapporté par Muslim)
Le musulman doit être un guide pour les siens et montrer les moyens de parvenir au bien. De même, celui qui encourage au mal ne peut que récolter la somme des péchés que les autres auront commis à cause de lui.
N'est-il pas dit que pour chaque meurtre commis sur Terre, Caïn fils d'Adam, en récoltera le péché, puisqu'il a été l'initiateur du premier meurtre de l'humanité ?
Le musulman doit donc être un exemple pour ses frères et soeurs, il doit s'attacher à montrer la voie et adopter un bon comportement, du mieux qu'il peut.
D'une manière générale, les âmes ont besoin d'être soignées. Et si le serviteur n'œuvre pas pour la guérison de son âme, en vue de la soigner de sa légèreté et de son instabilité, elle le conduira très certainement à sa perte.
Source : Cheikh Abd Ar-Razzâq fils de Abd Al-Mouhsin Al-Badr
Abû Zakaria Al Anbari a dit :
" La science sans le comportement est comme le feu sans combustible, et le comportement sans la science est comme une âme sans corps. Si j’ai ainsi comparé la science au feu, c’est en raison de ce qui nous a été rapporté de Sufyan Ibn Uyayna qui a dit : " Je n’ai pas trouvé une chose plus similaire à la science que le feu, nous en prenons (*) mais cela ne le diminue en rien ".
(Rapporté par Al Khatib dans l'introduction de son livre "Al-Jami' li Akhlaq ar-Rawi".
(*) C'est à dire si on prend un flamme avec une branche pour allumer un feu ou s’éclairer, ça ne nuit en rien au feu ni ne baisse son intensité.
La recherche de protection auprès d’Allah contre Satan est légiférée dans la lecture de toutes les sourates. Dès que tu souhaites réciter une chose du Coran dans la prière ou ailleurs, il est légiféré de rechercher protection contre Satan avant la lecture. Cela sur la base de la Parole d’Allah Ta’âla :
" Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d’Allah contre le Diable banni ".
(Coran 16:98)
Concernant la Basmalah, lorsque tu souhaites débuter une sourate, tu débuteras par la Basmalah. La Basmalah est un verset intermédiaire entre les sourates, et qui intervient à chaque début de toute sourate, en dehors de la sourate " le Repentir " qui ne contient pas de Basmalah au début.
La recherche de protection auprès d’Allah est légiférée. Lorsqu’elle est faite dans la première unité de prière, elle suffit pour les autres unités de prière. Car elle est une constante dans l’adoration, et il n’est pas nécessaire de la répéter. Ceci dit, si celle-ci a été oubliée dans la première unité de prière, et que la personne s’en rappelle dans la deuxième unité, elle la fera.
Il est légiféré pour le croyant avant chaque sourate, que ce soit la Fâtiha et autre, de rechercher protection auprès d’Allah contre Satan avant chaque récitation, ensuite il y a la Basmalah et après il récite la Fâtiha. De la même manière pour les autres sourates, s’il renouvelle la recherche de protection il n’y a pas de mal, et s’il la délaisse cela est suffisant, car il l’a récitée au début de sa prière. La récitation de la basmalah est de Sunna à voix basse pour chaque sourate. Certes, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) récitait la basmalah avant chaque sourate, il la récitait à voix basse. Il la récitait notamment à voix basse dans les prières à haute voix en tant que imam. Et le meilleur est de le faire à voix basse, car l’Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa sallam) l’a fait à voix basse. Mais si cela est fait à voix haute de temps en temps afin d’enseigner aux gens, et de la réciter afin de transmettre une certaine leçon bénéfique aux gens, il n’y a pas de mal. Cela comme l’ont fait certains des Compagnons à voix haute.
La basmalah est permise à voix haute, mais le fait de la réciter à voix basse est meilleur. Il a été authentifié que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) l’a fait à voix basse. De même que Abû Bakr As Sadîq, Umar et Uthmân (qu'Allah les agrée tous). La Sunna est de le faire à voix basse, et que tu la récites à voix basse suffisamment pour t’entendre toi-même avant la Fâtiha, et avant chaque prière. Il ne faut donc pas le faire à haute voix. Cependant, si l’imam le fait à voix haute, il n’y a pas de mal à cela. La prière ne doit pas être négligée sous prétexte de qui la fait, car celui qui agit ainsi commet une erreur. La récitation à voix haute de la basmalah ne cause pas de tort à la prière, il n’y a pas de mal à cela. Ceci dit, le fait de ne pas le faire est meilleur.
LA SINCERITE DOIT ÊTRE VOUEE EXCLUSIVEMENT A ALLAH
" Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif ".
(Coran 98:5)
" Nous avons considéré l'oeuvre qu'ils ont accomplie et Nous l'avons réduite en poussière éparpillée ".
(Coran 25:23)
Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" Allah ne permettra à quiconque témoigne: " Il n'y a d'autre divinité qu'Allah ", ne cherchant ainsi le visage d'Allah, d'être consigné en Enfer ".
(Rapporté par Bukhâri et Muslim)
Allah dit : " Je me passe largement d’être associé à quelqu’un. Quiconque accomplit un acte dans lequel il M’associe quelqu’un, Je le délaisse, lui et son polythéisme ".
(Rapporté par Bukhâri)
LE SUIVI DOIT ÊTRE EN CONFORMITE AVEC LA SUNNA DU MESSAGER D'ALLAH (sallallahu 'alayhi wa sallam)
" Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés ".
(Coran 3:31)
" Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne ".
(Coran 24:63)
Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
"Cramponnez vous à ma Sunna et à la Sunna des califes biens guidés après moi. Mordez-y à pleine dent et méfiez vous des choses forgées car toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le feu ".
(Rapporté par Tirmidhî et Abû Dawûd)
" Quiconque accomplit un acte sur lequel il n’y a pas notre ordre est rejeté ".
(Rapporté par Muslim)
Al Fudayl Ibn Iyâd (qu'Allah l'agrée) a dit :
" La meilleure oeuvre est la plus sincère et la plus conforme ".
Ils dirent : " Ô Abû Alî ! Que signifie la plus sincère et la plus conforme ? "
Il répondit : " Si l'oeuvre est sincère mais n'est pas conforme, elle n'est pas acceptée ; si elle est conforme mais n'est pas sincère, elle n'est pas acceptée, et ce jusqu'à ce qu'elle soit sincère et conforme. Ce qui est sincère est ce qui est accompli pour Allah et ce qui est conforme est ce qui suit la Sunna ".
Et c'est ce qui est mentionné dans la Parole d'Allah :
" Que celui qui espère rencontrer son Seigneur fasse donc de bonnes actions et n'associe rien ni personne dans l'adoration de son Seigneur ".
(Coran 18:110)
(Voir Tafsîr Al Baghawî 8/176)
Etre miséricordieux à l'égard des enfants en leur montrant de la compassion et en étant bienveillant.
Et l'incitation à honorer les personnes âgées et à leur témoigner du respect et de la déférence.
Il n'est pas permis à la personne de lutter contre les mécréants, avant qu'elle ait déjà lutter contre elle-même. Le Djihâd est soumis à des degrés de cheminement : Le Djihâd ([la lutte] contre soi-même, ensuite le Djihâd contre Satan, ensuite le Djihâd contre les hypocrites, ensuite le Djihâd contre les actes de désobéissance des musulmans, et enfin le Djihâd contre l'ennemi.
Le Djihâd n'est pas qu'une lutte avec les armes, car tu ne prendras pas les armes pour lutter contre les actes de désobéissance, mais plutôt cela se fera par le fait de commander le bien et d'interdire le blâmable. Tu ne prendras pas non plus les armes pour lutter contre les hypocrites, mais plutôt cela se fera par le fait de débattre avec science et de rejeter leurs ambiguïtés par les preuves. Le Djihâd contre Satan ne se fait pas non plus par les armes en essayant de le tuer, mais c'est plutôt à travers le fait de lui désobéir et de le contredire, en obéissant à AllahTa'âla.
Et le Djihâd contre soi-même se traduit par le fait de s'interdire ses propres passions et désirs interdits, et de les devancer dans l'obéissance à Allah.