Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
Rechercher
L'érudit Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Le temps s'écoule et la vie s'épuise mais le cœur demeure voilé. Il n'est pas à même de sentir l'odeur de cette fuite. L'homme quitte ce monde, comme il y est venu, sans goûter à la meilleure chose qui s'y trouve. Au contraire, il y vit à la manière des animaux et s'en va à l'instar des gens ruinés. Il a vécu comme un incapable ; il meurt dans la tristesse et son retour ne sera que perte et regret ".
(Tariq Al-Hijratayn p.385)
Clarification du jugement porté sur le fait de se moquer de la religion et du mépris des choses sacrées.
Se moquer de la religion est un acte d’apostasie, il fait intégralement sortir de la religion. Allahﷻ dit:
Dis : " Est-ce d’Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez ? " Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru ".
(Coran 9:65-66)
Ce verset indique que la moquerie d’Allah, de son Prophèteﷺ et de ses signes est acte de mécréance, et que celui qui se raille d’un de ces trois se raille des trois à la fois. Les versets descendirent à cause de certains hypocrites qui se moquèrent du Prophète ﷺ et de ses compagnons.
La moquerie d’un des trois implique la moquerie des deux autres, de manière concomitante. Ils méprisent l’Unicité d’Allah le Très Haut et vénèrent l’invocation des morts, et lorsqu’ils sont sollicités à mettre en pratique l’unicité et à délaisser le polythéisme alors ils dédaignent l’Unicité comme Allahﷻ dit:
" Et quand ils te voient, ils ne te prennent qu’en raillerie : ‹Est-ce là celui qu’Allah a envoyé comme Messager ? Peu s’en est fallu qu’il ne nous égare de nos divinités, si ce n’était notre attachement patient à elles ! "
(Coran 25:41-42)
Ils se moquèrent du Prophète ﷺ lorsqu’il leur interdit la pratique de l’associationnisme. Les polythéistes continuent à dénigrer les envoyés et à les décrire comme étant des faibles d’esprit, des égarés et des fous lorsqu’ils les appellent à l’unicité, et ceci à cause de la vénération qu’ils éprouvent au fond d’eux-mêmes pour le polythéisme.
Et c’est ainsi que tu trouves celui qui tend à leur ressembler, chaque fois qu’il voit celui qui invite à la pratique de l’unicité, il se raille de lui à cause de ce qu’il (le railleur) pratique de polythéisme, Allahﷻ dit:
" Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah ".
(Coran 2:165)
Celui qui aime une créature comme il aime Allah est polythéiste. Il convient de différencier entre le fait d’aimer pour Allah et aimer avec Allah.
Ceux qui ont pris les tombes pour idoles, tu les vois en train de se moquer de l’Unicité d’Allah et de son adoration et ils vénèrent ce qu’ils ont pris en dehors d’Allah comme intercesseurs. Un d’eux jure par Allah d’un serment mensonger, alors qu’il ne s’aventure pas à jurer par son maître mensongèrement.
La plupart des sectes considèrent que demander secours auprès du maître, soit auprès de sa tombe ou autres lieux, est plus profitable que d’invoquer Allah dans la mosquée à l’aube. Il se raille de qui revient à l’Unicité et désapprouve leur doctrine. La plupart d’entre d’eux délaissent les mosquées et remplissent les lieux de méditation.
N’est-ce pas tout cela du mépris envers Allah, ses signes et ses prophètes et la vénération du polythéisme, comme c’est le cas chez la plupart des adorateurs de tombes.
La moquerie se présente sous deux formes :
Toutes ces paroles sont des moqueries envers la religion et ses adeptes, et envers la croyance authentique, il n’y a de force et de puissance qu’en Allah. Et parmi cela, les railleries destinées à ceux qui se conforment parfaitement à la Sunna du Prophèteﷺ, ils disent : " la religion n’est pas dans les poils " visant ainsi ceux qui se laissent pousser la barbe, ainsi que bien d’autres paroles indécentes.
Aqidat-Tawhid - cours 28 de Cheikh Al-Fawzân
Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit :
" De nombreux savants ont dit (la citation suivante est de Muhammad Ibn Qutayba) : " Ce verset devient clair pour quiconque y réfléchit profondément. Il évoque L’arrivée d’Allah sur le mont Sinaï pour donner la Torah à Moïse. Ce fait est mentionné à la fois dans les Écritures des gens du Livre et dans le Coran. Son apparition est aussi venue de Séir. En effet, Il a révélé l’Évangile au Christ, originaire de Séir (le village nommé Nazareth), qui est la terre d’Abraham. C’est pourquoi ses disciples étaient appelés " Nasara ". Son apparition est venue de Séir, puis du mont Paran. Il a révélé le Coran à Muhammad ﷺ depuis les montagnes de Paran, qui sont les monts de La Mecque ".
Ibn Qutayba continue en disant : " Les musulmans et les gens du Livre s’accordent sur le fait que Paran désigne La Mecque. Mais si les Gens de Livre affirment le contraire, ce serait une preuve supplémentaire de leur déformation et de leur mensonge ".
Nous disons : N’est-il pas dit dans la Torah que Abraham a déposé Hagar et Ismaël à Paran ? Informez-nous donc au sujet du lieu où Allah s’est levé et du Prophète qui a reçu une révélation divine après le Christ ? […] Connaissez-vous une autre religion qui s’est répandue aussi rapidement que l’Islam à travers l’Orient et l’Occident ?
Abû Hashim Ibn Zhafar a dit : " Seir est une montagne dans la région de Sham d’où la prophétie du Christ est apparue ".
Près de Bethléem, lieu de naissance du Christ, se trouve un village qui porte aujourd’hui le même nom que les montagnes avoisinantes : Seir. La Torah mentionne que les descendants d’Ésaü vivaient à Seir. Allah ordonna à Moïse de ne pas leur causer de tort.
La mention des trois monts est donc exacte. Le mont Hira’, le plus élevé de La Mecque, est le lieu où la révélation est descendue sur le Prophète ﷺ. La Mecque est entourée de nombreuses montagnes, on dit même qu’elle en compte douze mille. Aujourd’hui encore, un endroit nommé Paran existe, d’où le Coran aurait été révélé pour la première fois. Le désert entre La Mecque et le mont Sinaï porte également le nom de désert de Paran. Personne ne peut revendiquer que ce lieu n’a pas connu de révélation ou de Prophète.
Ainsi, l’expression " Il a resplendi de la montagne de Paran " fait référence à l’avènement de Muhammad ﷺ. Allah inclut cette information dans la Torah, suivant l’ordre historique des révélations sacrées, en mentionnant d’abord la Torah, puis l’Évangile, et enfin le Coran. Ces trois livres représentent la lumière et la guidance divine.
Concernant la première phrase, il est dit : " L’Éternel est venu ". Dans la seconde, il est dit : " Il s’est levé ", tandis que dans la troisième, il est dit : " Il a resplendi ".
La révélation de la Torah s’apparentait à l’aube naissante, voire à une lueur plus vive encore. Quant à l’Évangile, sa révélation fut comparable au lever du soleil, apportant davantage de lumière et de guidance.
Quant à la révélation du Coran, elle est comparable à l’apparition du soleil dans le ciel. C’est pour cette raison qu’Allah a déclaré : " Il a resplendi ".
Avec le Prophète ﷺ, la lumière et la guidance d’Allah se sont diffusées plus largement d’Est en Ouest que les deux livres divins antérieurs, telle la lumière du soleil qui illumine tout sur son passage d’Est en Ouest sur la surface terrestre.
C’est pourquoi Allah appelle le Prophète Muhammad ﷺ : une lampe éclairante " (Coran 33:46) et le soleil : " une lampe très ardente " (Coran 78:13) Dans le Coran, Allah prête serment par ces trois mêmes lieux, comme Il l’affirme : " Par le figuier et l'olivier. Par le mont Sinaï. Et par cette cité sûre ". (Coran 95:1-3)
La figue et l’olive symbolisent la Terre Sainte. C’est le lieu où poussent ces fruits et c’est là où le Christ a été envoyé et où l’Évangile a été révélé.
Allah a juré par le mont Sinaï, lieu où Il s’est adressé à Moïse. Il a aussi juré par La Mecque, la ville sûre. C’est là qu’Abraham a laissé son fils Ismaël et sa mère. Allah a fait de cette cité un sanctuaire sécurisé et sacré ".
Source : Al-Jawâb al-Sahîh 5/199-204 d’Ibn Taymiyya
Allah ﷻ dit :
Les gens en rapport à ce verset sont de quatre catégories :
Source : Al-Siyâsah Al-Shar’iyah p.236-238 d’Ibn Taymiyya