Ibn Rajab (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Certes, l’être humain sème, par ses paroles et ses actes, des bonnes actions et des mauvaises actions. Puis, au Jour de la Résurrection, il récoltera ce qu’il a semé. Celui qui sème du bien, par ses paroles ou ses actes, récoltera l’honneur. Et celui qui sème du mal, par ses paroles ou ses actes, récoltera demain le regret ".
(Jâmi' Al-Ulûm wa al-Hakam 518)

L'histoire suivante nous est racontée au travers de la narration qu'en fait Abd Allah Ibn Yusuf at-Tanîsî, qui était présent lors de cette histoire et qui est un des célèbres compagnons de l'imam Mâlik Ibn Anas. At-Tanîsî a dit :
Nous étions avec Mâlik alors qu'il été entouré de ses compagnons, quand un homme, des gens de Nasibîn, dit : " Ô Aba Abd Allah (l'imam Mâlik), nous avons des gens appelés Soufis, qui mangent beaucoup, puis récitent de la poésie, se lèvent et dansent ".
Mâlik dit : " Sont-ce des enfants ? "
L'homme répondit : " Non ".
Il demanda alors : " Sont-ils fous ? "
L'homme répondit : " Non, ce sont de grandes personnes et en plus saines d'esprit ! "
Mâlik dit : " Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un des gens de l'Islam qui ferait une telle chose ".
L'homme ajouta : " Ils mangent, puis se lèvent et dansent, certains d'entre eux se frappent la tête et d'autres se giflent le visage ".
L'mam Mâlik se mit à rire, puis se leva, et entra dans sa maison. Les compagnons de l'imam Mâlik dirent à l'homme : " Tu es un malheur pour notre compagnon, nous nous sommes assis avec lui pendant trente et quelques années et nous ne l'avons jamais vu rire jusqu'à ce jour ! "
Source : Tartïb al-Madârik wa Taqrib al-Masalik du Cadi ‘Iyyâd 2/54
Comment peux-tu imaginer te reposer ?
Ô toi le croyant, celui qui conseille dans le bien alors que tu vois les gens de l'innovation comploter ; Les gens de fitan et de corruption comploter contre tes enfants et frères dans la croyance et dans le Minhaj (méthodologie/voie).
Comment peux-tu donc te reposer ?
Par Allah ! On ne se repose pas !
Par Allah ! Parfois on ne dort pas, par tristesse pour nos enfants et par peur pour eux, qu'ils perdent leur religion et ce bas- monde et ne pense pas que ceci est une plainte.
Non par Allah ! Nous ne montrons cela que pour le visage d'Allah (Exalté et Élevé soit-Il) et on voit que cela fait partie des plus grandes obligations et des plus grandes impositions, dont on se charge pour Allah, le Seigneur de l'Univers.
Source : Bienvenue à toi ô demandeur de science p.36 - Cheikh Al-Madkhali
L'imam Ibn Wazîr Al-Yamânî (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Chaque Attribut par lequel le Seigneur Tout Puissant est décrit, et par lequel le serviteur est décrit à la fois, est attribué au Seigneur d'une manière parfaite, dépourvue de toute imperfection, tandis qu'il est attribué au serviteur en étant empreint de déficience. C'est ainsi que les gens de la Sunna expliquent le rejet de l'anthropomorphisme, et non pas en niant les Attributs ou en les annulant, comme l'ont fait les sectes ésotéristes et les athées ".
(Îthâr Al-Haqq 'alâ Al-Khalq p.131)
Cheikh Abd Ar-Rahmân Ibn Nâsir As-Sa'dî (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Ce fondement est le troisième des fondements sur lesquels tous les Messagers et toutes les législations sont en accord : le Tawhîd, le message, le retour (la Résurrection) et le rassemblement des gens. Allah a beaucoup mentionné cela dans Son livre. Il l'a affirmé à travers plusieurs procédés, parmi lesquelles :
- Il nous en a donné l'information et c'est Lui le plus véridique de ceux qui parlent. En plus de l'information, Il a juré sur cela dans trois endroits du Coran. Allah a ordonné à son Prophète de jurer sur le Jour de la Résurrection dans trois endroits du Coran :
" Ceux qui ont mécru prétendent qu'ils ne seront point ressuscités. Dis : " Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités ; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah ".
(Coran 64:7)
" Et ils s'informent auprès de toi : " Est-ce vrai ? " - Dis : " Oui ! Par mon Seigneur ! C'est bien vrai. Et vous ne pouvez vous soustraire à la puissance d'Allah ".
(Coran 10:53)
" Ceux qui ne croient pas disent : " L'Heure de nous viendra pas ". Dis : " Par mon Seigneur ! Très certainement, elle vous viendra. [Mon Seigneur] le Connaisseur de l'Inconnaissable. Rien ne Lui échappe fût-il du poids d'un atome dans les cieux, comme sur la terre. Et rien n'existe de plus petit ni de plus grand, qui ne soit inscrit dans un Livre explicite ".
(Coran 34:3)
- Il nous a informé sur la plénitude de Son omnipotence, de l'exécution de Sa volonté, rien ne saurait se soustraire de Sa puissance. Faire revenir les serviteurs après leur mort, est un signe parmi les signes de Son omnipotence.
- Il a rappelé les serviteurs de la première création. Et celui qui les a fait exister alors qu'ils n'étaient rien qu'on pouvait mentionné, nul doute qu'Il peut les faire revenir comme au commencement. Il a évoqué ce raisonnement dans plusieurs endroits du Coran, à travers des expressions variées.
- Le fait qu'Il donne la vie à la terre asséchée, morte. Celui qui lui a donné la vie, donnera la vie aux morts. Il a affirmé cela à travers sa capacité à faire ce qui est plus grand que ça, à savoir la création des cieux, de la terre et des grandes créatures. Si ceux qui démentent, attestent cela et, ils ne seront jamais capables de le nier, qu'est-ce qui les empêcherait de croire qu'Il donnera vie aux morts ?
- Il l'a affirmé à travers Sa science illimitée et la plénitude de Sa sagesse (1), qu'Il ne lui convient pas, et qu'il n'est pas bien de laisser la création sans obligation à observer, les laissant ainsi dans leur négligence, sans leur donner des recommandations à observer et des interdits à délaisser, sans les récompenser, sans les châtier. Cette méthode, la prophétie et la Résurrection la confirme.
- Parmi ce qui confirme la résurrection, la récompense des bienfaiteurs par le bien, et les malfaiteurs par le mal et, le temps des communautés et les générations passées, comment Allah a sauvé les prophètes et leurs suiveurs et anéantir ceux qui les ont démentis, ceux qui ont nié la résurrection ? Il a diversifié leurs punitions, les a citer en exemple. Cela n'est qu'une partie du châtiment qui a été anticipée et un échantillon de ce qui se trouve dans l'Au-delà comme châtiments, qu'Allah a montré à Ses serviteurs, afin que sur preuve périssent ceux qui doivent périr et que vivent ceux qui doivent vivre !
- Entre dans cela, ce qu'Allah a montré à Ses serviteurs parmi la vie qu'Il a donné aux morts dans ce bas monde (2). Ce fut le cas de l'homme à la vache , les milliers parmi les enfants d'Israël, celui qui est passé près d'un village désert et dévasté, l'histoire d'Ibrahim (Abraham), l'ami privilégié d'Allah, avec oiseaux, la vie que Îssâ (Jésus) fils de Marie donna aux morts, et d'autres à travers lesquels Allah a montré à Ses serviteurs dans ce monde, pour qu'ils sachent qu'Il est fort et détenteur de la puissance, et qu'il ne fait aucun doute que les serviteurs retourneront à la demeure éternelle : soit le Paradis, soit l'Enfer.
Ces méthodes, Allah les a citées à plusieurs reprises et, dans plusieurs endroits du Coran. Et Allah est plus savant ! "
(1) Celui qui nie la Résurrection, insulte la Sagesse d'Allah ﷻ car il ne convient pas à la Sagesse d'Allah que les gens soient divisés en deux groupes :
- Un groupe vertueux qui aime le bien, aide les gens, adore Allah, font le bien, s'écarte du mal.
- Un groupe injuste, transgresseur, s'en prenne aux gens en les tuant, s'en prenne à leurs biens, s'en prenne à leur honneur, transgresse les droits d'Allah, s'en prenne à Allah et à Ses serviteurs.
Ensuite ces deux groupes meurent et c'est la fin ? Est-ce que réellement cela ferait partie de la Sagesse d'Allah, que les choses s'arrêtent ainsi ?
(2) Ces cinq preuves citées par le Cheikh se trouvent tous dans la sourate Al-Baqara (La Vache) :
Nous dîmes donc : " Frappez le tué avec une partie de la vache». - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez ".
(Coran 2:73)
L'histoire des milliers parmi les enfants d'Israël
" N'as-tu pas vu ceux qui sortirent de leurs demeures, - il y en avait des milliers -, par crainte de la mort ? Puis Allah leur dit : " Mourez ". Après quoi Il les rendit à la vie. Certes, Allah est Détenteur de la Faveur, envers les gens ; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants ".
(Coran 2:243)
L'histoire des enfants d'Israël
Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : " Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement "!... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants ".
(Coran 2:55-56)
L'histoire de l'homme du village
" Ou comme celui qui passait par un village désert et dévasté: " Comment Allah va t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort ? " dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant : " Combien de temps as-tu demeuré ainsi ? " - " Je suis resté un jour, dit l'autre, ou une partie d'une journée " - " Non ! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s'est gâté ; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair ". Et devant l'évidence, il dit : " Je sais qu'Allah est Omnipotent ".
(Coran 2:259)
La dernière est celle d'Abraham avec les oiseaux
Et quand Abraham dit : " Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts ". Allah dit : " Ne crois-tu pas encore ? " - " Si ! dit Abraham, mais que mon cœur soit rassuré ". - " Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et sage ".
(Coran 2:260)
Al-Qawa'id Al-Hisan Al-Muta'alliqat bi Tafsîr Al-Quran p.29-30 - Cheikh Abd Ar-Rahmân Ibn Nâsir As-Sa'dî