Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
ISLAM aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center
Rechercher
Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Le repentir n’est pas uniquement demandé pour avoir commis des péchés comme le pensent beaucoup d’ignorants. Ils ne conçoivent le repentir que pour les mauvaises actions que le serviteur a commis, comme les actes pervers et les injustices. Cependant, le repentir pour avoir délaissé les bonnes œuvres qui sont ordonnées est plus important que le repentir pour avoir commis les péchés qui ont été interdits ".
(Jâmi' Al-Rasâ'il 1/228)
L’imam Ibn Al-Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Plus l’homme est éloigné du Messager d’Allah ﷺ, plus sa raison est diminuée et corrompue. Et celui qui a la raison la plus corrompue est celui qui se détourne des Messagers et de ce avec quoi ils sont venus, c’est pour cela que les gens de la Sunna et du hadith sont ceux qui ont la plus haute raison et ils sont par rapport aux différents groupes comme les compagnons par rapport aux gens ".
(Al-Sawâ'iq Al-Mursala 3/864)
Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Dire qu’Allah le Très Haut est au dessus du monde est impérativement connu du Coran, de la Sunna et du consensus des pieux prédécesseurs de la communauté après méditation, de la même manière qu’il est connu qu’il y aura à boire et à manger au paradis, de la même manière qu’il est connu que des messagers ont été envoyés par Allah et des livres ont été révélés, de la même manière qu’il est connu qu’Allah est omniscient et omnipotent, de la même manière qu’il est connu qu’il a créé les cieux et la terre et ce qu’il y a entre eux. D’ailleurs, il a été dit que l’élévation d’Allah a été mentionnée à des centaines d’endroits dans les textes. Et hadiths du Prophète ﷺ, les récits des compagnons et de leurs disciples sont notoires et en conformité avec cela. On n’a pas besoin n’infirmer cela à partir d’une formulation spécifique dont on pourrait dire qu’elle laisse place à l’interprétation, c’est pour cela qu’il n’y avait aucune divergence entre les compagnons et leurs disciples à ce sujet comme cela est dit dans les livres des récits connus et notoires à ce sujet. Et ceci est encore plus connu chez ceux qui accordent une attention particulière à ce sujet que leur connaissance des hadiths au sujet de la lapidation, de l’intercession, du bassin et de la balance. C’est plus grand encore que leur connaissance des textes indiquant l’acceptation de l’information à caractère unique, le consensus et l’analogie, c’est plus connu chez eux que leur connaissance des textes prouvant le droit de préemption, la prosternation pour cause de distraction, l’interdiction d’épouser une femme et sa tante paternelle ou maternelle, l’interdiction à l’assassin d’hériter, et ce qui est semblable à cela parmi les choses qui ont été acceptées par la majorité de la communauté. C’est pour cette raison que les pieux prédécesseurs ont été unanimes pour déclarer mécréant celui qui nie cela [c’est à dire le fait qu’Allah soit au dessus de ses créatures], car pour eux cela est impérativement connu dans la religion. Et les choses qui sont impérativement connues chez les pieux prédécesseurs, les savants, les imams de la religion peuvent ne pas l’être chez certaines personnes ".
(Dar at-Ta'arud al-Aql wan-Naql 7/26-27)
Allah le Très Haut dit :
" N'ayez pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants ".
(Coran 3:175)
Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Il a fait de la crainte de Lui une condition de la réalisation de la foi. Si, dans ce contexte, la condition porte sur la foi, en réalité, la crainte est le sujet conditionné. Elle est une condition pour atteindre la foi et la réaliser. C'est parce que la foi est la cause de crainte vis à vis d'Allah. Or, obtenir l'effet est une condition dans la réalisation de la cause, tout comme l'obtention de la cause implique celle de son effet. Ainsi, l'absence de la foi en l'absence de la crainte marque l'absence du sujet conditionné en l'absence de sa cause. De même, l'absence de la crainte en l'absence de la foi marque l'absence de la conséquence en l'absence de sa cause. Réfléchis-y ".
Puis il ajoute :
" Tout cela pour dire que la crainte fait partie des exigences et des implications de la foi et n'en diffère pas ".
(Tarîq Al-Hijratayn p.282)
Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" La fermeté dans la connaissance et la foi lorsque surviennent des périodes de Fitan (épreuves) et de doutes est la plus grande des bénédictions, car en effet, il y a ceux parmi l'humanité qui croient seulement en un état de bien-être et lorsqu'ils sont éprouvés avec Fitan, ils apostats. Il faut donc savoir que la fermeté dans la foi pendant les périodes d’épreuves et de doutes fait partie des plus grandes bénédictions ".
(Jâmi' Al-Masâ'il 9/399)
Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Le serviteur a reçu l'ordre d'implorer continuellement Allah, de le guider vers la droiture ".
(Iqtidâ Al-Sirât Al-Mustaqîm 1/83)
L'imam Abû Bakr Al-Turtushi (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
Louange à Allah, Seigneur des mondes. Qu’Allah couvre d’éloge et salue notre Prophète Muhammad, sa famille et tous ses compagnons.
En plus d’être un danger mortel pour la religion, la sorcellerie est également un fléau destructeur des relations sociales et familiales.
Éloignées de leur Seigneur, insatisfaites du décret divin à leur égard ou en faveur d’autrui, le cœur consumé par la jalousie, certaines personnes se tournent alors vers les sorciers, les devins et les voyants. Elles pensent à tort pouvoir atteindre leurs vils objectifs par leur biais, mais ceux-ci ne font que corrompre leur croyance.
J’ai intitulé ce livre : " La sorcellerie : dangers, prévention et remèdes ". J’y avertis les musulmans du danger que représentent les sorciers, les devins et ceux qui font appel à leurs services. Cet essai est également une mise en garde à l’encontre de ceux qui – corrompant ainsi leur croyance s’efforcent d’ensorceler autrui. Enfin, les victimes de sorcellerie y trouveront non seulement réconfort et consolation, mais également des méthodes pour dissiper le sort dont elles souffrent et le rendre inopérant.
Je demande à Allah de faire en sorte que cette épître soit bénéfique, d’éloigner les musulmans des agissements des sorciers et autres charlatans, et de retourner les stratagèmes de leurs ennemis contre eux-mêmes.
Qu’Allah couvre d’éloge et salue Muhammad, sa famille et tous ses compagnons.
Dr. Abd Al-Mouhsin Ibn Muhammad Al-Qâsim
La sorcellerie : dangers, prévention et remèdes. (pdf)