Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime allah amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center
Rechercher
" Seigneur !
Je te demande par Ta miséricorde qui embrasse toute chose de me pardonner ".
(Ibn Mâja)
Allâhuhumma innî as'aluka bi-rahmatika l-lâti wasî'at kulla cay'in an taghfîra lî.
اللهُ أَكْـبَر، اللّهُمَّ أَهِلَّـهُ عَلَيْـنا بِالأمْـنِ وَالإيمـان، والسَّلامَـةِ والإسْلام، وَالتَّـوْفيـقِ لِما تُحِـبُّ رَبَّنـا وَتَـرْضـى، رَبُّنـا وَرَبُّكَ الله
Allâhu akbaru allâhumma ahillahu 'alaynâ bi-l-amni wa-l-îmâni wa s-salâmati wa-l-islâmi wa t-tawfîqi limâ tuhibbu rabbanâ wa tardâ rabbunâ wa rabbuka l-lâhu.
" Très digne de glorification et très digne de sanctification, Seigneur des Anges et du Saint-Esprit (Jibrîl) ".
Subbûhun, quddûsun, rabbu-l-malâ'ikati wa r-rûh.
(Rapporté par Muslim et Abû Dawûd)
Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée), rapporte que le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) a dit : Allah ta’âlâ a dit :
" Je suis selon l’opinion que Mon serviteur a de Moi et Je suis avec lui quand il Me mentionne.
S’il me mentionne en lui-même, Je le mentionne en Moi-même et s’il Me mentionne dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne.
S’il se rapproche de Moi d’un empan, Je me rapproche de lui d’une coudée. S’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je me rapproche de lui d’une brasse, et s’il vient à Moi en marchant, Je vais à lui en M’empressant ".
(Rapporté par Bukhâri et Muslim)
Conter le sentiment d'affliction dire :
" Seigneur ! C'est Ta miséricorde que j'espère, ne me confie pas un seul instant à moi-même, et améliore ma condition. Il n'est de Dieu que Toi .
(Rapporté par Abû Dawûd et Tirmidhî)
Allâhumma rahmataka arjû falâ takilnî ilâ nafsî tarfata 'aynin wa aslih lî sha'nî kullahu lâ ilâha illâ anta
Gérer sa colère dire :
" Je me met sous la protection d'Allah contre Satan le maudit ".
(Rapporté par Muslim)
A'ûdhu bi-l-lâhi mina ch-chaytâni r-rajîmi
Calmer son angoisse dire :
" Il n'y a de divinité qu'Allah ".
(Rapporté par Bukhâri et Muslim)
Lâ ilâha illâ l-lâhu
Éloigner la tristesse et les soucis dire :
" Ô Seigneur ! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur et de Ta servante, mon toupet est dans Ta main. Ton jugement s’accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste. Par les noms qui T’appartiennent avec lesquels Tu T’es nommé, ou que Tu as révélés dans Ton Livre ou que Tu as enseignés à l’une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l’inconnu, je Te demande de rendre le Coran le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis ".
(Rapporté par Ahmad)
Allâhumma innî 'abduka, ibnu 'abdika, ibnu amatika. Nâsiyatî bi-yadika. Mâdin fiyya hukmuka, 'adlun fiyya qadâ'uka. As'aluka bi-kulli smin huwa laka, sammayta bihi nafsaka, aw anzaltahu fî kitâbika, aw 'allamtahu ahadan min khalqika, aw ista'tharta bihi fî 'ilmi-l-ghaybi 'indaka, an taj'ala-l-qur'âna rabî'a qalbî, wa nûra ssadrî, wa jalâ'a huznî, wa dhahâba hammî.
Gérer sa frustration dire :
" Allah l'a prédestiné, et ce qu'Il a voulu, Il l'a fait ".
(Rapporté par Muslim)
Qaddaru l-lâhu wa mâ châ'a fa'ala
Faciliter ton projet dire :
" Seigneur ! Il n’y a de chose facile que ce que Tu rends facile et si Tu le veux, Tu peux rendre la chose difficile facile ".
(Rapporté par Ibn Hibbân)
Allâhumma lâ sahla illâ mâ ja'altahu sahlan, wa anta taj'alu-l-hazana idhâ chi'ta sahlan.
Face à une épreuve dire :
" Certes nous appartenons à Allah, et c’est vers Lui que nous retournerons. Seigneur ! Accorde-moi une rétribution dans mon malheur et compense-moi par chose bien meilleure ".
(Rapporté par Muslim)
Innâ li-l-lâhi wa innâ ilayhi râji'una allahumma 'jurnî musîbatî wa khluf lî khayran minhâ
Al-hamdu li-l-lâhi l-ladhî 'âfânî fî jasadî wa radda 'alayya rûhî wa adhina lî bi-dhikrihi
Pendant le sommeil, l'âme est retenue en dehors du corps auprès d'Allah et Allah rend l'âme à celui qui se réveille ou ne lui rend pas, s'Il décide de le faire mourir.
Question :
Est-ce que la lecture de la sourate Al-Zalzalah (Coran 99) pendant l’accouchement facilite l’accouchement ? Y a t'il des invocations et formules de rappel légiférées à dire pendant l’accouchement afin de le faciliter ? Et est-ce que les invocations pendant l’accouchement sont exaucées ?
Réponse :
Écrire la sourate Al-Zalzalah dans un récipient contenant du safran, tout comme écrire les versets indiquant qu’Allah connaît le contenu de l’utérus, telle que la parole d’Allah Subhânahu wa ta’âla :
" A Lui revient la connaissance de l’Heure. Aucun fruit ne sort de son enveloppe, aucune femelle ne conçoit ni ne met bas sans qu’Il n’en ait connaissance. Et le jour où Il les appellera : " Où sont Mes associés ? ", ils diront : " Nous Te déclarons qu’il n’y a point de témoin parmi nous ".
(Coran 41:47)
" Allah sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période de gestation dans la matrice est écourtée ou prolongée. Et toute chose a auprès de Lui sa mesure ".
(Coran 13:8)
Écrire cela a été exercé de sorte que l’on déverse de l’eau dans un récipient puis on y met du safran et on remue le tout jusqu’à ce qu’il soit teinté de safran, puis [la femme qui accouche] en boit et en passe sur le ventre. Il est possible encore de réciter ces versets sur de l’eau puis [la femme] en boit et en passe sur le ventre. Ou on peut encore réciter directement ces versets sur la femme qui éprouve les douleurs de l’accouchement. Tout cela est utile avec la permission d’Allah.
Quant à la question de l’invocation... l’invocation pour la femme qui éprouve ces douleurs d’accouchement. Ces invocations méritent bien d’être exaucées pour la nécessité que cela représente. Certes Allah Subhânahu wa ta’âla a dit :
(Coran 27:62)
Beaucoup de fois le Seigneur exauce l’invocation d’une personne affligée et certes Allah Subhânahu wa ta’âla dissipe cela pour elle. Wa Allâhu A’lâm. (1) Al-Khallâl a dit : Il m’a été rapporté de Abd Allah Ibn Ahmad qui a dit : J’ai vu mon père écrire pour la femme qui accouche avec difficulté sur un gobelet blanc ou une chose propre, en n’y inscrivant cette tradition de Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit :
Il n’y a de Dieu si ce n’est Allah, le Clément le Magnanime, Louange à Allah Seigneur de l’Univers : " Le jour où ils verront ce qui leur est promis, il leur semblera qu’ils n’étaient restés (sur terre) qu’une heure d’un jour " (Coran 46:35] ; " Le jour où ils la verront, il leur semblera n’avoir demeuré qu’un soir ou un matin ". (Coran 79:46)
Al-Khallâl a dit : Il nous a été raconté d’après Abû Bakr Al-Maroûzî, qu’un homme vint à Abî ’Abd AllAh et lui dit : " Ô Abâ Abd Allah ! Écrivez [un remède] pour une femme qui accouche douloureusement depuis deux jours ? " Il dit : " Dites-lui d’apporter un large gobelet et du safran [Za’farân]. Je le vis alors écrire pour plusieurs personnes ".
Il est rapporté de Ikrama selon Ibn Abbâs qui a dit : Issa ('Allayhi wa salam) passa près d’une vache qui donnait naissance douloureusement. Elle [la vache] dit : " Ô Verbe d’Allah [Yâ Kallimat Allah] ! Invoque Allah pour moi afin qu’Il me délivre de ce tourment ". Il répondit : " Ô Créateur des âmes parmi les âmes, Ô Libérateur des âmes parmi les âmes, Ô Expulseur des âmes parmi les âmes, délivrez-là ! " Il dit [le rapporteur du récit] : " Elle [la vache] se mit à projeter son veau et à le renifler ". Il ajouta : " Si une femme accouche douloureusement écrivez-lui [un remède] ". L’écriture pour elle, de tout ce qui a été précité, est utile comme exorcisme. Et certains groupes parmi les anciens ont permis d’écrire certaines parties du Coran et de les boire. Et cela fait partie des moyens de guérison qu’Allah a assurés [là-dessus].
Un autre écrit sur le sujet est : D’écrire dans un récipient propre cela :
" Quand le ciel se déchirera, et obéira à son Seigneur - et fera ce qu’il doit faire - et que la terre sera nivelée, et qu’elle rejettera ce qui est en son sein [les morts] et se videra ".
(Kitâb " Zâd ul-Ma’âd fî hadî kheyr al-’Ibâd " de Ibn al-Qayyîm, v.4 p.357-358)
La femme enceinte devra le boire et en étaler sur son ventre (2)
(1 )Fatâwa cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al-Uthaymîn Madjallat ad-Da’wah 1754 - p.36
(2) Cette position de Ibn Al-Qayyîm (qu'Allah lui fasse miséricorde) était déjà celle de son maître cheikh Al-Islâm Ibn Taymiyyah (qu'Allah lui fasse miséricorde), un avis que l’on retrouve dans le " Madjmu’ al-Fatâwa du cheikh Al-Islâm " au v.19 p.36-37