Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

aime amis amour anges animaux annonce argent article base belle bonne center

Rechercher

DIVERS SUJETS & Auteurs

Le Jugement par autre que ce qu’Allah a fait descendre 2/3

Publié le 12/09/2024 à 14:36 par khadijamine Tags : blog sur base
Le Jugement par autre que ce qu’Allah a fait descendre 2/3

 

Concernant ce qui implique dans Sa Parole " prétendent " c’est l’invalidation de leur foi, car "prétendent " est dit à propos de ceux qui en général revendiquent une quelconque prétentionalors que c’est un mensonge dû au fait que cette prétention oppose ce qu’elle incombe, et lesœuvres découlant du prétendant invalide cette revendication, et cela est confirmé par SaParole  : " alors que c'est en lui (au Taghût) qu'on leur a ordonné demécroire ". Car la mécréance au Taghût est un pilier de l’Unicité (Tawhîd), comme dans le verset Coran 2:256 ;donc si ce pilier n’est pas appliqué, il ne sera pas monothéiste étant donné que l’Unicité est la base de la foi qui rend toutes les œuvres bonnes mais qui deviennent corrompues en son absence, comme cela est clarifié dans Sa Parole : " Donc, quiconque mécroit au Taghût tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide ". Car rechercher le jugement auprès du Taghût est une foi en cela.

 

L’invalidation de la foi pour quiconque jugerait par autre que ce qu’Allah a fait descendre prouve que juger avec la Législation d’Allah est foi et croyance, une adoration vouée à Allah dont il incombe au musulman de le prendre pour religion. La Législation d’Allah n’est pas prise pour juge uniquement car cela est meilleur pour les gens ou plus bénéfique pour la sécurité, car il y a parmi les gens qui insistent uniquement sur ce côté et oublient le but premier. Allah (Glorifié soit-Il) a reproché à celui qui juge avec la Législation d’Allah pour des bénéfices personnels sans rechercher par cela l’adoration vouée à Allah e Très Haut. Glorifié-soit-Il a donc dit :

 

" Et quand on les appelle vers Allah et Son messager pour que celui-ci juge parmi eux, voilà que quelques-uns d'entre eux s'éloignent. Mais s'ils ont le droit en leur faveur, ils viennent à lui, soumis ". 

(Coran 24:48-49)

 

 

Donc, ils ne prennent en considération que ce qui est en conformité avec leurs passions, tandis que ce qui opposent leurs passions, ils s’en détournent, car ils ne recherchent pas l’adoration vouée à Allah en prenant pour juge Son Messager.

 

  • Le jugement de celui qui juge par autre que ce qu’Allah a fait descendre :


Allah le Très Haut a dit  : " Et quiconque ne juge pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les mécréants ". (Coran 5:44) Dans cet honorable verset : le jugement par autre que ce qu’Allah a fait descendre est une mécréance. Et cette mécréance peut parfois s’agir d’une mécréance majeure excluant de la communauté (de l’Islam), et peut parfois s’agir de la mécréance moindre n’excluant pas de la communauté (de l’Islam), ceci en fonction de l’état du gouverneur. Si celui-ci croit que le jugement par ce qu’Allah a fait descendre n’est pas obligatoire, et qu’il a le choix de juger avec ou non, ou a pris à la légère le Jugement par ce qu’Allah a fait descendre, tout en croyant qu’autre parmi les lois mondaines instituées sont meilleures ou équivalentes, ou bien que (le Jugement par ce qu’Allah a fait descendre) n’est pas adapté pour ces temps-ci, ou bien qu’il a voulu, par le jugement par autre que ce qu’Allah a fait descendre, l’agrément des mécréants et des hypocrites, cela est de la mécréance majeure. Mais s’il croit en l’obligation de juger par ce qu’Allah a fait descendre, tout en ayant connaissance des conséquences de ce sujet et qu’il est juste envers cela avec sa reconnaissance qu’il mérite la sanction (par le fait de juger par autre que ce qu’Allah a fait descendre), alors celui-ci est un pécheur, dénommé ainsi mécréant avec une mécréance moindre. Et s’il ignore le Jugement d’Allah dans cela avec ses efforts fournis en s’engageant à connaître le Jugement et qu’il s’est trompé, alors celui-ci a commis une erreur, il est récompensé pour ses efforts fournis (à rechercher la vérité), et son erreur est pardonnée, ceci concernant le jugement dans les affaires personnels.

 

Tandis que le jugement dans les affaires générales, cela est différent. Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

 

" Si le gouverneur était religieux mais a jugé sans science, il ferait parti des gens du Feu ; et s’il était un Savant mais a jugé à l’opposé de la Vérité qu’il connaît, il ferait parti des gens du Feu ; et s’il a jugé sans justice ni science, il est prioritaire (par rapport aux deux cas précédents) de faire parti des gens du Feu, et ceci s’il a jugé dans une affaire pour une personne. Tandis que s’il a jugé un jugement général dans la religion des musulmans, rendant la vérité fausse, et le faux en vérité, la Sunna la rendant innovation et l’innovation rendue Sunna, le convenable rendu détestable et le détestable devenu convenable, et qu’il s’est mis à interdire ce qu’Allah a ordonné ainsi que Son Messager, et s’est mis à ordonner ce qu’Allah a interdit ainsi que Son Messager, cela étant une autre catégorie que Le Seigneur des Mondes jugera, Le Seigneur des Messagers, Le Détenteur du Jour de la Rétribution, Celui qui a les Louanges dans le Premier et dans l’Au-delà : " A Lui appartient le Jugement; et vers Lui vous serez ramenés ". (Coran 28:88) ; " C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité [l'Islam] pour la faire triompher sur toute autre religion. Allah suffit comme témoin ". (Coran 48:28) "

(Majmû’ Al-Fatâwa 35/388) 

 

 



Le Jugement par autre que ce qu’Allah a fait descendre 1/3

Publié le 12/09/2024 à 12:00 par khadijamine Tags : sur livre
Le Jugement par autre que ce qu’Allah a fait descendre 1/3

 

Parmi les obligations de la foi en Allah le Très Haut et l’adoration qui Lui est vouée : la soumissionà Son Jugement, l’agrément de Sa Législation et le retour à Son Livre et à la Sunnade Son Messager lors des divergences dans les paroles, la croyance, lors des disputes, concernant le sang, les biens et tous les droits, étant donné qu’Allah est le Juge et vers Lui reviens le Jugement, il incombe donc aux gouverneurs de gouverner avec ce dont Allah a fait descendre et il incombe aux gouvernés de juger entre eux par ce qu’Allah a fait descendre dans Son Livre et dans la Sunna de Son Messager . Allah le Très Haut a dit concernant le droit du gouverneur  :

 

" Certes, Allah vous commande de rendre lesdépôts à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre les gens, de juger avec équité ". 

(Coran 4:58)

 

 

Et Il a dit, concernant le droit des gouvernés  :


" Ô vous qui avez cru ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputiez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement) ". 

(Coran 4:59)

 

 

Puis Il a clarifié que la foi ne peut être jointe avec le jugement par autre que ce qu’Allah a fait descendre, le Très Haut a dit  :


" N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [Prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Tâghût, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de mécroire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement.  Et lorsqu'on leur dit : " Venez vers ce qu'Allah a fait descendre et vers le Messager ", tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi.  Comment (agiront-ils) quand un malheur les atteindra, à cause de ce qu'ils ont perpétré de leurs propres mains ? Puis ils viendront alors près de toi, jurant par Allah : " Nous n'avons voulu que le bien et la réconciliation ". Voilà ceux dont Allah sait ce qu'ils ont dans leurs cœurs. Ne leur tiens donc pas rigueur, exhorte-les, et dis-leur sur eux-mêmes des paroles convaincantes. Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi par la permission d'Allah. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.  Non ! Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants jusqu’à ce qu'ils te demandent de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence] ".

(Coran 4:60-65)

 

 

Il a donc invalidé (Glorifié soit-Il) d’une invalidation confirmée avec le serment, la foi de quiconque ne juge pas en revenant au Messager et agrée son jugement et s’y soumet. Tout comme Il a jugé de la mécréance des gouverneurs qui ne jugent pas par ce qu’Allah a fait descendre, ainsi que de leur injustice et leur perversité (égarement), le Très Haut a dit :

 

" Et quiconque ne juge pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les mécréants ". 

(Coran 5:44)

 

" Et quiconque ne juge pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les injustes ". 

(Coran 5:45)

 

" Et quiconque ne juge pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers (égarés) ".

(Coran 5:47)

 

 

Il est essentiel d’avoir comme jugement ce qu’Allah a fait descendre, et de le prendre pour juge dans toutes les sortes de disputes dans les paroles issus des efforts fournis entre les Savants, rien ne peut être accepté (de ces paroles issues d’efforts fournis), excepté ce qui est prouvé par le Livre et la Sunna, sans fanatisme à une voie (école juridique), sans favoritisme vis à vis d’un imam, dans les plaidoiries et les disputes dans tous les droits, non pas (d’utiliser ce qui est prouvé dans le Livre et la Sunna) uniquement dans les cas personnels, comme c’est le cas dans certaines nations qui s’affilient à l’Islam ; l’Islam est un tout et ne se segmente pas. Le Très Haut a dit :


" Ô vous qui avez cru ! Entrez dans l'Islam entièrement ".

(Coran 2:208)

 

" Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? "

(Coran 2:85)

 

 

De même pour les suiveurs des Madhahabs (école juridique) et des méthodologies contemporaines, (il leur est enjoint) de retourner les paroles de leurs Imams au Livre et à la Sunna, ainsi, ce qui sera en conformité avec eux deux (le Livre et la Sunna), ils le prennent, et ce qui les opposent (le Livre et la Sunna), ils le rejettent et ceci sans fanatisme ou favoritisme, surtout sur ce qui concerne la croyance, car les Imams, qu’Allah leur fasse miséricorde, recommandaient cela, et ceci est leur voie à tous, donc quiconque oppose cela n’est pas un de leur suiveur, et même s’il s’y affilie, mais il est plutôt de ceux dont Allah a dit
sur eux  :

 

" Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie fils de Maryam (Marie), comme Seigneurs en dehors d'Allah ".

(Coran 9:31)

 

 

Ce verset n’est pas spécifique aux Chrétiens, mais cela englobe tous ceux qui agissent comme eux, donc quiconque oppose ce qu’Allah a ordonné ainsi que son Messager en jugeant entre les gens avec autre que ce qu’Allah a fait descendre, ou demande cela par suivi pour ce qui le passionne ou ce qu’il désire, (en agissant ainsi) il se voit détaché le nœud de l’Islam et de la foi de son cou [c’est à dire qu’il quitte l’Islam par cela] et ceci, même s’il se prétend être croyant, étant donné qu’Allah Le Très Haut a renié (l’Islam et la foi ) à celui qui veut cela (juger par autre que ce qu’Allah a fait descendre), en démentant leur prétention d’avoir la foi, le Très Haut a donc dit :

 

" N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [Prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Tâghût, alors que c'est en lui qu'on leur a ordonné de mécroire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement ". 

(Coran 4:60)

 



L’ingratitude des gens

Publié le 10/09/2024 à 15:39 par khadijamine Tags : livre homme sur bonne
L’ingratitude des gens

 

Il n’est un secret pour personne que l’être humain peut se montrer très ingrat, et pourtant, nous nous en étonnons à chaque fois, comme si l’on pensait cela impensable.

 

Comme le dit pourtant le Coran, l’être humain est ingrat :

 

" Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants ".

(Coran 7:17)

 

 

Que ce soit envers le Donateur Suprême (Allah) ou envers les créatures. On aura beau les aider, avoir dépensé de nos biens, de notre temps et de notre santé, et les avoir soutenus durant plusieurs années dans les épreuves les plus diverses, ils n’hésiteront pas, pour beaucoup d’entre eux, à nous trahir, ou à nous tourner le dos en cas de désaccord, de contrariétés, d’erreurs ou de fausses accusations, et voilà qu’ils nous réduisent qu’à l’image réductrice et biaisée qu’ils se font de nous. C’est la raison pour laquelle le musulman doit faire le Bien avant tout pour l’Amour Divin, car Il est la Source et la Finalité de tout bien, et Il est Celui qui nous connait le mieux :

 

" Nous faisons que Notre miséricorde touche qui nous voulons et que ne perde pas le salaire des bienfaisants. Et la récompense de l’Au-delà est meilleure pour ceux qui ont cru et ont pratiqué la piété ".

(Coran 12:56-57) 

 

 

Que leur négativité ne nous pousse pas à tomber dans les mêmes travers, et Allah nous ordonne plutôt de viser l’excellence et la piété :

 

" Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et dans la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et l’agression ".

(Coran 5:2) 

 

 

De façon générale, nous devons manifester notre gratitude à l’égard des bonnes actions des gens, tout en visant Allah.

 

Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète  a dit :


" Celui qui n'est pas reconnaissant envers les gens n'est pas reconnaissant envers Allah ".

(Rapporté par Abû Dawûd 4811 et At-Tirmidhî 1954)

 

 

Même en cas de désaccord avec une personne, il convient tout de même de ne pas la repousser et de la remercier lorsque cette personne a tout de même accompli un bien à notre égard ou à l’égard d’une bonne cause : 

 

" Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites ".

(Coran 5:8)

 

 

Nous ne sommes pas infaillibles, et peu de nous sont des saints, nous commettons donc parfois des péchés et des erreurs, et afin de se redresser, il convient de penser immédiatement à se ressaisir et à accomplir de bonnes actions afin de garder autant que possible le dessus sur notre nafs :

 

" Crains Allah où que tu sois. Fais suivre la mauvaise action d’une bonne œuvre, elle l’effacera. Et adopte avec les gens le meilleur des comportements ".

(Rapporté par At-Tirmidhî 1987 et Ahmad 5/153)

 

 

Et même si une personne a été injuste à notre égard, nous devons dépasser nos animosités respectives et la secourir si cette personne subit une injustice ou une épreuve tragique :

 

" Celui qui vient au secours d’un homme en détresse, Allah le soulagera d’une peine de celles du jour de la résurrection ".

(Rapporté par Ahmad)

 

 

Quant à ceux qui se sont montrés généreux envers nous, il ne faut pas hésiter à les remercier, à leur offrir des cadeaux (sans tomber dans l’excès ni l’habitude), ou à défaut, d’invoquer Allah pour eux, en leur souhaitant le meilleur et l’heureuse issue :

 

" Si quelqu’un vous fait du bien rendez lui la pareille et si vous ne trouvez pas moyen de le faire alors priez pour lui jusqu’à ce que vous estimiez avoir suffisamment fait ".

(Rapporté par Ahmad et Al-Hâkim)

 

 

Il ne faut cependant pas oublier que le bien qu’Allah nous permet d’accomplir, n’est qu’un bienfait et une grâce venant de Lui, et nous devons donc être encore plus reconnaissants envers Lui, et patienter face aux gens, et surtout ne pas tomber dans l’orgueil et l’ostentation : 

 

" Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d’Allah ".

(Coran 16:52)

 



Il ne vous sert à rien d’arriver à savoir

Publié le 10/09/2024 à 14:36 par khadijamine Tags : sur
Il ne vous sert à rien d’arriver à savoir

 

Le Prophète Jésus (la paix sur lui) a dit :

 

" Il ne vous sert à rien d’arriver à savoir ce que vous ne savez pas, aussi longtemps que vous n’agirez pas conformément à ce que vous savez déjà. Trop de savoir ne fait qu’augmenter l’orgueil si vous n’agissez pas conformément à ce savoir ".

(Rapporté par Ahmad dans son Kitâb Az-Zûhd p.98 n°327)



Les trois principales causes de l’augmentation de la foi

Publié le 08/09/2024 à 15:30 par khadijamine
Les trois principales causes de l’augmentation de la foi

Première cause : La Connaissance d'Allah le Très Haut à travers Ses Noms Ses Attributs car à chaque fois que la connaissance d'Allah, de Ses Noms et Attributs augmentent chez l'homme, alors, sa Foi croîtra sans aucun doute. C'est pour cela que tu constates, que les Gens de Science connaissent parmi les Noms d'Allah et Ses Attributs ce que d'autres ignorent ; tu t'apercevras que leur Foi est forte par rapport aux autres de ce point de vue.

 

Deuxième cause : La réflexion dans les Signes Universels et Législatifs [le Coran et la Sunna et tout ce qu'ils contiennent comme ordres] d'Allah car à chaque fois que l'homme contemplera les Signes Universels qui ne sont autre que la Création, alors, sa Foi croîtra. Le Très Haut dit : " Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude ; ainsi qu'en vous-mêmes. N'observez-vous donc pas ? " (Coran : 51:20-21) Et les versets prouvant cela sont très nombreux, c'est à dire, ceux qui prouvent que l'homme à travers sa réflexion  et sa méditation en cet Univers, finira par voir croître sa Foi.

 

Troisième cause : La multiplication des obéissances, car à chaque fois que l'obéissance de l'homme augmentera, grâce à elle, sa Foi croîtra, que ces obéissances soient au niveau de la parole ou de l'acte. Ainsi, l'évocation d'Allah (dhikr) [un acte de la langue] croîtra la Foi en quantité et en qualité de même que la prière, le jeûne le pèlerinage seront la cause de l'accroissement de la Foi en quantité et en qualité [des actes des membres].

 (Majmû' Fatâwa wa Rasail Al-'Uthaymîn 1/49)

 

Les gens de l'innovation ont pour symbole

Publié le 06/09/2024 à 07:49 par khadijamine
Les gens de l'innovation ont pour symbole
 
 
Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
 
" Les gens de l'innovation ont pour symbole le délaissement à l'affiliation au suivi des salafs (pieux prédécesseurs) ".
(Naqd Al-Mantiq 249)
 
 

 



Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah

Publié le 30/08/2024 à 08:42 par khadijamine
Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah

 

On demanda à Wahb Ibn Munabbih :
 
La parole : " Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah " n’est elle pas la clé du Paradis ? Il répondit : " Certes, mais toute clé a des dents. Si tu viens avec une clé ayant des dents, on t’ouvre, sinon non ".
(Al-Hilyah 4/66)


Rien n'est plus efficace qu'un ami pour détériorer

Publié le 30/08/2024 à 07:25 par khadijamine Tags : sur message livre centerblog image
Rien n'est plus efficace qu'un ami pour détériorer

 

Sufyan Ath-Thawri (qu'Allah lui fasse miséricorde ) a dit :
 
" Rien n'est plus efficace qu'un ami pour détériorer ou améliorer la situation d'une personne ".
(Al-Ibâna p.504)
 
pixiz-09-09-2022-10-44-23_1


Cette méthode qui consiste à sanctifier les hommes

Publié le 27/08/2024 à 10:40 par khadijamine
Cette méthode qui consiste à sanctifier les hommes
 
Ibn Aqîl Al-Hanbalî (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
 
" Cette méthode qui consiste à sanctifier les hommes et leurs avis et à délaisser les preuves, c'est le taqlîd (l'imitation aveugle) ".
(Kitâb Al-Funûn p.602)

 



Nul n’est venu avec ce message sans être pris pour ennemi

Publié le 25/08/2024 à 19:10 par khadijamine Tags : roman sur bonne vie homme mode fond article
Nul n’est venu avec ce message sans être pris pour ennemi

Peu de gens prennent conscience de la réalité de la voie de cette grandiose religion et de l’ampleur de cette charge.

Quand Allah créa le Paradis et l’Enfer, Il envoya L’ange Jîbril pour les contempler, lorsqu’il vu de prime abord le Paradis et ce qu’il contenait comme délices il dit : " Ô mon Seigneur ! Nul n’entendra parler de ça sans y rentrer ".

Ensuite le Paradis fut entouré des différents interdits qu’il faut éviter pour y accéder, il dit alors : " Ô mon Seigneur, je craint que nul ne puisse y accéder ".

Le chemin choisi par Allah pour conduire au Paradis n’est pas parsemé de roses ou senteurs agréables, au contraire, il est semé de désagréments, d’épreuves, de douleurs et de sang.

Et si des gens devaient accéder au Paradis sans prendre ce chemin, ça serait sans aucun doute les Messagers d’Allah et ses Prophètes qu’Il a choisi parmi ses meilleures créatures.

Mais ils ont été maltraités, traité de menteurs, leur réputation fut ternie, mais ils patientèrent face à ces mensonges jusqu’à ce que vienne l’ordre d’Allah, et il n’y a pas de changement dans les paroles d’Allah.

Cette vérité là, est connue de toute personne qui a étudié la voie des prophètes dans la prêche, c’est ainsi que dès le début de la prophétie, les premières paroles qu’entendit le Prophète de la part de Waraqa Ibn Nawful qui était un homme qui avait une connaissance des livres anciens, furent : " Nul homme n’est venu avec ce message sans être pris pour ennemi ".

Ceux donc qui rêvent à être les héritiers des Prophètes puis recherchent l’agrément des gens ou des gouvernements, n’ont pas compris la nature de cette voie.

Les Prophètes sont venu pour changer la situation de leur peuples de fond en comble, et non pas pour s’immiscer dedans sous prétexte de réforme, le mal du shirk ne peut être réformé si ce n’est en l’extirpant à sa racine, c’est pour cela qu’ils furent combattus, maltraités, eux et leurs adeptes.

Si la prédication du Prophète ﷺ, n’était que réformiste, visant à corriger certains maux de la société comme la pauvreté, corruption et autres choses similaires comme le prétendent les prêcheurs à la raison éclairée, sans opposer un désaveu aux Moushrikines et à leurs shirks, sans qu’il ne se distingue lui et ses compagnons dans un rang faisant front aux mécréants, leur proclamant : " Dis : Ô vous les mécréants, je n’adore pas ce que vous adorez, et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore...". Sans tout cela, il n’aurait subit aucun tord de même que ses fidèles, et ils n’auraient étés contraints d’émigrer et de laisser la terre qu’ils préféraient.

L’un de ces prêcheurs qui se définit comme Salafi, écrivit un article dans lequel il critiqua ce qu’il nomme " les Salafis Jihadistes ", à croire qu’il souhaite une Salafiya sans Jihad, car celle-ci subit de nombreuses attaques, donc il cherche une Salafiya que les Tawaghites n’attaquent pas, il trouva donc cela dans la Salafiya dite réformiste, qui se soumet et se dissous dans la société.

Auparavant cet homme propageait les écrits de ceux qu’il nomme les " Salafis Jihadistes ", je ne sais pas si c’était par pur commerce, ou bien s’il était convaincu de la véracité de cette voie avant ce changement, quoi qu’il en est, cet homme ne nous critiquait pas, puis un jour je fut réunit avec lui dans un bureau de renseignement des ennemis d’Allah, chacun d’entre nous fut frappé puis placé seul dans une geôle pendant environ trois semaines, une fois dehors, cet homme avait de nouvelles idées de réformes, il critiqua la Salafiya Jihadiste et se désavoua d’elle.

Ainsi il en est des épreuves et de la prison, soit elle te rend plus fort ou bien elle te brise.

Doucement Ô salafi réformiste! Tu n'as encore rien goûté, ce ne fut que quelques coups, penses tu que par ton désaveu de ce Minhaj et le sacrifice de tes frères que tu fais par ce genre d'articles que tu présente en offrande pour obtenir la satisfaction des Tawaghites tu parviendras à ce but convoité, pauvre de toi si tu crois ça.

Mêmes si les coups que nous avons reçu furent assez douloureux, car le bourreau qui tenait le gourdin ne se souciait pas de savoir que celui ci nous touchait à la tête, au visage ou aux mains ainsi qu'ailleurs, cela ne t'empêche pas de mentir ensuite sur les Salafis jihadistes en écrivant : " Ce mouvement montre des signes de faiblesse et ce à cause des coups qu'il reçoit de la part des gouvernements…et il est actuellement dans une phase de revirement total dans ses fondements, beaucoup de ses membres abandonnent les pensées qu'ils avaient ainsi que leur méthodologie ".

Tu vises sûrement par là ton groupe à toi après les coups que tu as subi, et non notre mouvement à nous qu'Allah a béni et dont les épreuves n'ont fait que renforcer, et la preuve en est que de nos jours, après les attaques sur New York et Washington, celui ci est combattu de manière globale sur tout le globe et cela n'a fait que le raffermir, le consolider et l'étendre.

Celui qui de nos jours, vit au quotidien avec la jeunesse musulmane après ces évènements se rendra compte de l'effet qu'a eu sur eux ces attaques.

Ce n'est qu'après ces attaques que beaucoup de nos frères ont goûté à cette sensation de puissance, découvert la bonne voie, et ont pris conscience de la réalité du combat qui se déroule.

Mais quand aux pessimistes, les épreuves ne les font que s'enfoncer plus dans leur défaitisme, et les coups ne leurs ajoutent que soumission et servitude.

Devant ces évènements les gens se sont divisés en deux factions comme l'a rappelé l'imam des Moudjahiddines de notre époque.

Les hypocrites ne pourront plus faire les girouettes pour tromper les jeunes de la Oumma, même les ennemis de l'Islam ne sont plus convaincu par ces pantins tout ouvert à leur culture et à leur mode de vie.

Leur laxisme afin de pervertir l'Islam de son anse solide et leur gêne à divulguer la vérité sur cette religion qui est venu égorger ses ennemis qui la combattent comme l'a affirmé notre modèle ﷺ au tout début de sa prédication : " Ô gens de Quraych, par celui qui détient mon âme être ses mains, je suis venu à vous avec l'égorgement ".

Les ennemis n'ont pas été convaincu par toute cette mascarade, ils n'acceptent d'eux qu'une adhésion totale dans leurs rangs et un dépouillement de la voie du Tawhîd.

La tête de la mécréance ne l'a t'il pas dit ouvertement : " Vous êtes avec nous ou contre nous ! " (Bush)

Et s'ils comprenaient la révélation d'Allah, le verset suivant leur aurait été profitable : " Jamais les Juifs et les Chrétiens ne seront satisfaits de toi jusqu'à ce que tu suives leur voie ".

Mais il y a sur ces cœurs des cadenas ... Même s'ils sont attentifs ils ne répondent pas à l'appel de l'annonciateur...

 

Source : Cheikh Abû Muhammad Al-Maqdissi