Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
Rechercher
Uthman Ibn Affân (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
Celui qui accomplira ses cinq prières avec application et assiduité, Allah lui attribuera neuf gratifications :
Source : Ibn Hajar Al-Asqalânî dans Al-Isti’dâd yawm Al-Ma’âd
Il se peut que le faible d’esprit ou l’opposant t’énerve. Que t’est-il demandé de faire ? Il t’est demandé de dominer ta colère afin que tu fasses partie des vertueux. Plutôt, il t’est demandé plus que cela ; de pardonner, car tu peux dominer la colère, mais il restera en toi quelque chose de douloureux. Alors que le pardon fait tout disparaitre. Être bienveillant et bon en son for intérieur est quelque chose de louable auprès d’Allah le Très Haut. Ceci fait partie des caractéristiques des rapprochés d’Allah et des vertueux, c’est pour cela qu’Allah a dit :
" Certes Allah aime ceux qui font le bien ".
(Coran 2:195)
C’est à dire, ceux qui dominent leur rage et pardonnent à autrui parmi ceux qui font le bien.
Source : Al-Majmû Ar-Râ’iq p.63 - Cheikh Hâdi al-Madkhali
Roman,Times,serif;">
Se moquer de la religion est un acte d’apostasie, il fait intégralement sortir de la religion. Allah dit :
Dis : " Est-ce d’Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez ? Ne vous excusez pas: vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru ".
(Coran 9:65-66)
Ce verset indique que la moquerie d’Allah, de son Prophète ﷺ et de ses signes est acte de mécréance, et que celui qui se raille d’un de ces trois se raille des trois à la fois. Les versets descendirent à cause de certains hypocrites qui se moquèrent du Prophète ﷺ et de ses compagnons.
La moquerie d’un des trois implique la moquerie des deux autres, de manière concomitante. Ils méprisent l’Unicité d’Allah le Très Haut et vénèrent l’invocation des morts, et lorsqu’ils sont sollicités à mettre en pratique l’unicité et à délaisser le polythéisme alors ils dédaignent l’unicité comme Allah dit :
" Et quand ils te voient, ils ne te prennent qu’en raillerie : " Est-ce là celui qu’Allah a envoyé comme Messager ? Peu s’en est fallu qu’il ne nous égare de nos divinités, si ce n’était notre attachement patient à elles ! "
(Coran 25:41-42)
Ils se moquèrent du Prophète ﷺ lorsqu’il leur interdit la pratique de l’associationnisme. Les polythéistes continuent à dénigrer les envoyés et à les décrire comme étant des faibles d’esprit, des égarés et des fous lorsqu’ils les appellent à l’unicité, et ceci à cause de la vénération qu’ils éprouvent au fond d’eux-mêmes pour le polythéisme.
Et c’est ainsi que tu trouves celui qui tend à leur ressembler, chaque fois qu’il voit celui qui invite à la pratique de l’Unicité, il se raille de lui à cause de ce qu’il (le railleur) pratique de polythéisme, Allah dit :
" Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah ".
(Coran 2:165)
Celui qui aime une créature comme il aime Allah est polythéiste. Il convient de différencier entre le fait d’aimer pour Allah et aimer avec Allah.
Ceux qui ont pris les tombes pour idoles, tu les vois en train de se moquer de l’unicité d’Allah et de son adoration et ils vénèrent ce qu’ils ont pris en dehors d’Allah comme intercesseurs. Un d’eux jure par Allah d’un serment mensonger, alors qu’il ne s’aventure pas à jurer par son maître mensongèrement.
La plupart des sectes considèrent que demander secours auprès du maître, soit auprès de sa tombe ou autres lieux, est plus profitable que d’invoquer Allah dans la mosquée à l’aube. Il se raille de qui revient à l’Unicité et désapprouve leur doctrine. La plupart d’entre d’eux délaissent les mosquées et remplissent les lieux de méditation.
N’est-ce pas tout cela du mépris envers Allah, ses signes et ses prophètes et la vénération du polythéisme, comme c’est le cas chez la plupart des adorateurs de tombes.
La moquerie se présente sous deux formes :
Source Aqidat Al-Tawhîd n°28 de cheikh Al-Fawzân
Il (Ibn Taymiyya) a également dit :
" Il n’y a aucun doute que celui qui ne croit pas en l’obligation de juger par ce qu’Allah a fait descendre sur Son Messager, c’est un mécréant. Celui donc qui a rendu licite dejuger entre les gens avec ce que lui-même considère comme étant justice, sans suivre ce qu’Allaha fait descendre, c’est un mécréant. Il n’y a pas une communauté, excepté qu’elle ordonne dejuger avec justice, alors qu’il se peut que la justice soit dans sa religion dont leurs notables ne voientpas, et même la majorité de ceux qui s’affilient à l’Islam, ils jugent avec leurs traditions dont Allahn’a pas fait descendre (pour être utilisé pour le jugement), tel que les traditions de leursprédécesseurs, du temps des dirigeants qui étaient obéis, et ils voient que c’est comme cela que lejugement devrait être fait, sans le Livre et la Sunna, et ceci est la mécréance. Certes beaucoup de gens se sont convertis à l’Islam, mais ils ne jugent qu’avec les traditions en cours qui sont ordonnés par ceux qui sont obéis. Et si ceux-là savaient qu’il ne leur est pas permis le jugement excepté par ce qu’Allah a fait descendre, et qu’ils ne se tiennent pas (au seul jugement par ce qu’Allah a fait descendre), mais se sont rendus licites de juger à l’opposé de ce qu’Allah a fait descendre, alors ce sont des mécréants… ".
(Minhaj As-Sounna An-Nabawiya 5/130)
Le Cheikh Muhammad Ibn Ibrahim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Concernant ce qui est dit que c’est une mécréance sans pour autant être une mécréance majeure, s’il a jugé sans se baser sur ce qu’Allah a fait descendre avec la croyance d’être un pécheur (en agissant ainsi), et que le Jugement d’Allah est la Vérité, c’est lui qui est concerné par (la mécréance moindre) apparaissant cela de lui une fois de temps en temps. Tandis que celui qui a établi des lois organisées et maîtrisées, celui-là est un mécréant, même s’ils disent : " Nous nous sommes trompés et la Législation d’Allah est plus juste ", ceci est une mécréance excluant de la communauté (de l’Islam) ".
(Voir l’ensemble de ses Fatwas 12/280)
Il a donc distingué, qu’Allah lui fasse miséricorde, entre le jugement ponctuel qui ne se répète pas et le jugement général qui constitue la référence pour tous les jugements ou la majorité des jugements. Et il a spécifié que cette mécréance exclut totalement de la communauté (de l’Islam), ceci car, celui qui a retiré la Législation Islamique et a établi à la place des lois mondaines, cela est une preuve qu’il considère que la constitution (établies) est meilleure et plus bénéfique que la Législation (d’Allah), et il n’y a aucun doute sur cela que c’est une mécréance majeure qui exclut de la communauté (de l’Islam) et qui invalide l’Unicité (Tawhîd).
Source : Aqîdat At-Tawhid chapitre 6 p.120-125 - Cheikh Al-Fawzân