Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog

Rechercher

DIVERS SUJETS & Auteurs

La Préservation de la Sunna et de ses Bonnes manières

Publié le 05/10/2014 à 17:36 par khadijamine Tags : dieu image centerblog moi homme chez bonne fond création nuit coeurs

SUNNA.jpg

 

 

 

 

Allah le Très Haut a dit :

 

" Prenez ce que le Messager vous donne ;

et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit ".

(Coran 59:7)

 

 

" Et il ne parle pas sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée ".

(Coran 53:3-4)

 

 

" Dis : " Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés ".

(Coran 3:31)

 

 

" En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment ".

(Coran 33:21)

 

 

" Non ! Par ton Seigneur ! Il  ne seront de vrais croyants tant qu'ils ne t'auront pas demandé de juger leurs disputes et qu'ils n'éprouveront nulle angoisse pour ce que tu auras décidée et qu'ils s'y soumettront sans réserve [à ta science] ".

(Coran 4:65)

 

 

" Si vous vous disputez en quoi que ce soit,

remettez vous en à Allah et au Messager ".

(Coran 4:59)

 

 

" Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah ".

(Coran 4:80)

 

 

" En vérité, tu guides vers un chemin droit ".

(Coran 42:52)

 

 

 

" Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux ".

(Coran 24:63)

 

 

" Gardez dans vos mémoires les versets d'Allah qui sont récités, dans vos foyers ".

(Coran 33:34)

 

 

 

D'après Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée) le Prophète (saws) a dit :

 

" Epargnez moi vos questions tant que je ne vous fait aucune remarque, car ce qui a mené ceux qui vous ont précédés vers la perdition, ce sont la multiplicité de leurs questions à leurs prophètes et leurs différends avec eux.

Lorsque je vous interdit une chose, évitez là et lorsque je vous ordonne de faire une chose, faites le dans la mesure du possible ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

 

D'après Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée) le Prophète (saws) a dit :

 

" Tous les membres de ma communauté entreront au Paradis, sauf ceux qui refuseront d'y entrer ". On lui dit :

" Et qui peut refuser Ô Messager d'Allah ? " Il rétorqua : " Celui qui m'obéit entrera au Paradis et celui que me désobéi, aura refusé d'y entrer ".

(Rapporté par Boukhâri)

 

 

 

Abu Najih al-'Irbad ibn Sariya (qu'Allah l'agrée) rapporte : Le Messager d'Allah (saws) nous fit une exhortation telle que nos coeurs en frémirent et que nos yeux s'emplirent de larmes. Nous dîmes alors : " Ô Messager d'Allah ! On dirait un sermon d'adieu, fais-nous donc une recommandation ".

 

Il dit : " Je vous recommande la crainte d'Allah ainsi que l'obéissance totale à ceux d'entre vous qui vous gouvernent, serait-il un esclave abyssin. Celui d'entre vous qui vivra verra de grandes discordes. Accrochez-vous à ma Sunna et à celle des califes bien guidés. Saisissez-la de toutes vos forces et méfiez-vous des innovations, car toute innovation est égarement ".

(Rapporté par Abu Dawud et Tirmidhi)

 

 

 

Selon Salama Ibn ‘Amr Ibn Al Akwa’ (qu'Allah l'agrée), quelqu’un mangea avec sa main gauche chez le Messager d'Allah (saws). Il lui dit :

 

" Mange avec ta main droite ! " Il dit : " Je ne peux pas ". Il dit : " Puisses-tu ne jamais pouvoir ! " Seul son orgueil l’avait empêché en effet d’obéir au Prophète et il ne pu plus lever sa main droite jusqu’à sa bouche.

(Rapporté par Mouslim)

 

 

 

Abou Moussa (qu'Allah l'agrée) a dit :  Une maison brûla une nuit sur ses habitants. Quand on rapporta la chose au Messager d'Allah (saws) il dit :

 

" Ce feu est pour vous un ennemi. Quand vous allez vous coucher éteignez-le avant ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

 

Toujours selon lui, le Messager d'Allah (saws) a dit :

 

" La bonne direction et la science avec lesquelles Allah m'a envoyé sont comparables à une pluie se déversant sur une terre. Une partie de cette terre est fertile, elle absorbe l'eau et fait pousser de l'herbe et de la verdure en abondance. Une partie de cette terre est aride, elle retient l'eau, Allah en fait donc profiter les gens. Ainsi, ils en boivent, s'en servent pour l'irrigation et l'utilisent pour la culture. Enfin, une autre partie de cette terre est stérile, elle ne retient pas l'eau et ne fait pousser aucune plante non plus. La partie fertile est comparable à celui qui a reçu la bonne compréhension de la religion et qui a sutirer profit de ce qu'Allah m'a révélé. Il l'a donc appris et l'a enseigné à autrui. La partie aride de cette terre est, quant à elle, comparable à celui qui a appris cette science mais n'a su en tirer lui-même profit. Enfin, la terre stérile qui ne retient pas l'eau est comparable à celui qui n'accepte pas la bonne direction qu'Allah m'a chargé de transmettre ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

 

Selon Jaber (qu'Allah l'agrée) le Messager d'Allah (saws) a dit :

 

" Je suis, par rapport à vous, comme un homme qui a allumé un feu et où sauterelles et papillons se jettent tandis qu'il tente de les en empêcher. C'est ainsi que je vous saisis par la ceinture afin de vous éviter de vous précipiter dans le Feu, cependant, vous vous échappez de ma main ".

(Rapporté par Mouslim)

 

 

 

Toujours d’après lui, le Messager d'Allah (saws) a ordonné de se lécher les doigts et de racler le fond des ustensiles. Il a dit :

 

" Vous ne savez pas dans quelle partie de votre manger se trouve la bénédiction d'Allah ".

(Rapporté par Mouslim)

 

 

 

‘Ibn ‘Abbas (qu'Allah l'agrée) a dit :  Le Messager d'Allah (saws) nous prononça un jour un sermon où il dit :

 

" Ô gens ! Vous serez rassemblés auprès d'Allah sans chaussures, ni vêtements et non circoncis ". " De même que Nous avons commencé la première création, Nous la refaisons de nouveau. C’est là une promesse qui nous incombe et Nous en sommes parfaitement capable " (Coran 21:104). Notez bien que la première créature à être vêtue le jour de la résurrection sera Abraham (que la paix et la miséricorde d'Allah soit sur lui). Notez bien qu’on fera venir des hommes de ma communauté qu’on dirigera vers la gauche [l’Enfer] et que je dirai alors : " Seigneur ! Ce sont mes Compagnons ! ". On me répondra : " Tu ne peux pas savoir ce qu’ils ont apporté comme innovations après toi ". Je dis comme a dit le vertueux esclave d'Allah [Jésus] : " Je fus témoin contre eux tant que je fus parmi eux et, lorsque Tu as repris mon âme, Tu fus leur observateur attentif et Tu es de toute chose témoin. Si Tu les tortures, ce sont Tes esclaves et si Tu les absous, c’est Toi certainement Le puissant et le Sage " (Coran 5: 117 -118). On me dit : " Ils n’ont pas cessé de retourner sur leurs pas depuis que tu les a quittés ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

Al Kindi

Publié le 30/09/2014 à 23:27 par khadijamine Tags : musique vie monde homme article coeur mort divers dieu image centerblog gif


 

 

Al Kindi est né en 801 à Kufa [Irak]. Il effectue ses études à Basra [son père est alors le gouverneur de la ville] puis à Bagdad, où il apprit la philosophie, les mathématiques, la physique, la médecine, l'astronomie et d'autres disciplines scientifiques.

 

Un peu moins de 270 ouvrages traitant de ces divers domaines lui sont attribués. Certains d'ailleurs furent traduits en Latin au Moyen-âge et influencèrent bon nombre de savants chrétiens. De même, les thèses d'Al Kindi influencèrent fortement un savant juif Ishaq ibn Sulayman al-Isra'ili, connu en Occident sous le nom d'Isaac Israeli [855-955].

 

 

Un traité d'optique d'Al-Kindi a été traduit en latin sous le titre " De aspectibus " et également un autre traitant de médecine sous le titre " De compositarum medicinarum gradibus ". Vers le 17-18ième siècle, bon nombre de ses traités scientifiques ont été traduit en occident et Albert le Grand les citent dans ses travaux théologiques.

 

 

Al Kindi est considéré comme " un des douze hommes de génie universels qui viennent au premier rang de l'intelligence ". Ce philosophe est également un homme d'une grande ouverture d'esprit. Aussi, est-il devenu un maître dans la connaissance de la philosophie grecque. Sa démarche philosophique est ainsi empreinte de néoplatonisme et d'aristotélisme médiéval, ce qui montre bien la connaissance de l'homme en matière de philosophie grecque.

 

Al Kindi fut également parmi les premiers à étudier la position des astres solaires et lunaires par rapport à la Terre, et les phénomènes en résultant. De même, il formula de nombreuses hypothèses sur l'apparition de la vie sur Terre. Il est aussi considéré comme un des plus grands astronomes de tout le Moyen-âge. Par contre, il réfutait toutes les pratiques astrologiques, qu'il jugeait comme contraire à la science. Il contribua également à la science de l’alchimie [ancêtre de la chimie moderne], en effectuant de nombreuses recherches sur les méthodes d'extraction de l'or des autres métaux.

 

D'un point de vue spirituel, il apporte sa définition à la métaphysique, via son ouvrage " Philisophie Première ". Pour lui, la métaphysique est la recherche de la cause de l'existence de chaque chose, de chaque phénomène, leur connaissance physique étant simplement la connaissance profane ou matérielle. Cette définition se rapproche de celle formulée par Aristote.

 

Ainsi, comme ce dernier, il sépare la connaissance matérielle, qui amène à une connaissance basse et inférieure, à la connaissance spirituelle pure, plus élevée à laquelle tout le monde devrait tendre.

 

Al Kindi formula même une hypothèse reposant sur la finitude du temps, lui permettant de prouver l'existence de Dieu :


Selon lui, il est improbable que l'on puisse arriver à l'instant présent en faisant s'écouler une durée infinie. Il y a donc nécessairement un début. S'il y a un début, il y a donc une cause première, qui sera unique, à la différence de toutes les autres qui ne seront que des enchaînements réalisés à la suite de cette dernière. C'est donc pour lui Dieu, qui est le Principe Premier de toute chose, l'Unique, le Vrai. Il est non causé et Infini.

 

Selon Al-Kindi, bien que philosophie et religion puissent coexister, la révélation Divine est au-dessus de la philosophie et les intuitions prophétiques sont au-dessus de la raison.

 

Même après sa mort en 873 à Bagdad, l'influence d'Al Kindi sur les penseurs musulmans perdura pendant des siècles. En 1964 N. Rescher, un professeur américain, réalisa une bibliographie complète des œuvres d'Al-Kindi, accessibles de nos jours.

 

 

 Photo : Lorsque nous parlons de physique moderne, de scientifiques, de génies, tout le monde évoque Albert Einstein. Quand nous questionnons les gens sur les travaux d'Einstein, tout le monde répond en coeur: E=mc², la théorie de la relativité, la bombe atomique. Mais au fait ? Que veulent dire tous ces termes ? Pourquoi Einstein est-il considéré comme l'un des plus grands physiciens de tous les temps ? le principe de la relativité, ses conséquences profondes sur les théories de la physique classique, les limites de la physique classique, et les observations qui ont conduit Einstein, guidé par son sens physique, son intuition déconcertante, à bouleverser nos concepts de l'espace et du temps pour révolutionner toute la physique bien établie de la fin du XIX ème siècle, qui sont la cinématique, la dynamique, ainsi que la théorie de la gravitation de Newton, si solidement confirmées par l'expérience, et si profondément ancrées dans nos intuitions de tous les jours. Certaines parties seront assez techniques, mais rassurez-vous, aucune connaissance préalable n'est requise, et les conclusions sont toujours rappelées pour interpréter les équations. Source :www.techno-science.net

 

 

Lorsque nous parlons de physique moderne, de scientifiques, de génies, tout le monde évoque Albert Einstein. Quand nous questionnons les gens sur les travaux d'Einstein, tout le monde répond en coeur: E=mc², la article traite de la théorie de la relativité à travers les âges. En physique, la notion de relativité date de Galilée. Les travaux d'Einstein en...">théorie de la relativité, la bombe atomique.

 


La courbure de l'espace temps 

 


Mais au fait ? Que veulent dire tous ces termes ? Pourquoi Einstein est-il considéré comme l'un des plus grands physiciens de tous les temps ? Nous allons tenter dans ce dossier de présenter le principe de relativité, ses conséquences profondes sur les théories de la physique classique, les limites de la physique classique, et les observations qui ont conduit Einstein, guidé par son sens physique, son intuition déconcertante, à bouleverser nos concepts de l'espace et du temps pour révolutionner toute la physique bien établie de la fin du XIX ème siècle, qui sont la cinématique, la dynamique, ainsi que la théorie de la gravitation de Newton, si solidement confirmées par l'expérience, et si profondément ancrées dans nos intuitions de tous les jours.



Certaines parties seront assez techniques, mais rassurez-vous, aucune connaissance préalable n'est requise, et les conclusions sont toujours rappelées pour interpréter les équations.


Source :www.techno-science.net

 

 

barre-113.gif

La Recommadation de porter des vêtements blancs

Publié le 28/09/2014 à 22:37 par khadijamine Tags : image centerblog enfants

VETEMENTBLANC2.jpg

 

Le Très Haut a dit :

 

" Ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. Mais le vêtement de la piété, voilà ce qui est bien meilleur ".

(Coran 7:26)

 

" Et Il vous a procuré des vêtements qui vous protègent de la chaleur ainsi que des vêtements qui vous protègent de votre propre violence ".

(Coran 16:81)

 

 

D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah l'agrée) le Prophète (saws) a dit :

 

" Portez des vêtements blancs car il n'y en a pas de meilleur pour vous et ensevelissez vos morts avec ".

(Rapporté par Abû Dawûd et Tirmidhî)

 

 

Samra (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète (saws) a dit :

 

" Habillez vous de blanc car c'est plus agréable pour vous et ensevelissez vos morts avec ".

(Rapporté par An-Nasa'î et Al-Hakim)



 

Les Mérites de la salutation etc...

Publié le 28/09/2014 à 22:00 par khadijamine Tags : image centerblog gif homme chez livre anges islam

SALAMISLAM2.jpg

 

 

Allah le Très Haut dit :

 

" Ô Vous qui croyez ! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission d'une façon délicate et de saluer les habitants ".

(Coran 24:27)

 

 

Il dit aussi :

 

" Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d'Allah, bénies et agréables ".

(Coran 24:61)

 

 

" Si on vous fait une salutations, saluez d'une façon meilleure ; ou bien rendez là tout simplement ".

(Coran 4:86)

 

 

" T'est il parvenu le récit des visiteurs honorables d'Abraham ? Quand ils entrèrent chez lui et dirent " Paix ". Il leur dit : " Paix ".

(Coran 24:25)

 

481882b10v9bzcdj.gif

 

 

'Abdallah Ibn 'Amr Ibn Al-'Ass (qu'Allah l'agrée) rapporte qu'un homme a dit au Prophète (saws) :

 

" Qu'est ce qui est préférable en Islam ? Il dit : " De donner à manger aux nécéssiteux et de saluer celui que tu connais et celui qui t'est étranger ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

Abû Hourayra (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète (saws) a dit :

 

" Lorsque Allah le Très Haut créa Adam, Il lui fit cette recommandation : " Va saluer ce groupe d'Anges, assis là et sois attentif à leur salut sur toi, car désormais, c'est de cette manière que vous vous saluerez, toi et ta postérité. Adam dit : " Que la paix soit sur vous ". Les anges répondirent : " Que la paix ainsi que la miséricorde d'Allah soit sur toi ". Ils ajoutèrent donc : " La miséricorde d'Allah ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

PETITSCOEURS_1.jpg

 

 

LA MANIERE D'ADRESSER LES SALUTATIONS

 

 

Il est préférable à celui qui commence le salut de dire :

" Que la paix, la miséricorde ainsi que la bénédiction d'Allah soient sur vous ".

Cette formule est valable aussi bien au singulier qu'au pluriel.

 

 

'Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) rapporte ce qui suit : Le Messager d'Allah (saws) m'a dit un jour :

 

" Voilà Gabriel qui tient à te saluer ". Elle dit : " Je lui répondis alors : " Que la paix, la miséricorde et les bénédictionsd'Allah soient sur lui ".

(Rapporté par Boukhâri)

 

 PETITSCOEURS_1.jpg

 

 

L'INTERDICTION POUR LE MUSULMAN

DE SALUER EN PREMIER LES MECREANTS

 

 

 

Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Messager d'Allah (saws) a dit :

 

" Ne soyez pas les premiers à saluer les juifs ou les chrétiens. Et lorsque vous rencontrez l'un d'eux sur votre chemin, acculez le vers le sentier le plus étroit ".

(Rapporté par Mouslim)

 

 

Selon Anas (qu'Allah l'agrée) le Prophète (saws) a dit :

 

" Lorsque les gens du Livre vous saluent, dites leur : " Il en est de même pour vous ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

barre-113.gif

 

Lorsque vous entendez qu'on renie les versets d'Allah

Publié le 28/09/2014 à 12:34 par khadijamine Tags : image centerblog

RENIERVERSET.jpg

 

 

 

Si après que cela vous ait été interdit, vous vous obstinez à transgresser en vous réunissant avec eux dans un lieu où on dénie la Parole Divine et où on la tourne en dérision et que vous admettiez de telles moqueries en public, vous partagerez leur méfait, ainsi que l'affirme le Très Haut en ces termes : " Vous serez comme eux ".

 

Allah le Très Haut dit aussi :

 

" Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le diable te fait oublier, alors dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes ".

(Coran 6:68)

 

 

Eloigne toi d'eux jusqu'à ce qu'ils finissent de mentir à propos de Nos versets, alors seulement, tu pourras participer à leur discussion.

Aucun musulman ne doit s'entretenir avec ceux qui démentent le Coran et falsifient le sens juste et exact des versets.

Par contre, si vous vous asseyez en leur compagnie et approuvez leurs propos vous serez comme eux en état de désobéissance.

 

 

Faire son examen de conscience et se critiqué

Publié le 24/09/2014 à 15:52 par khadijamine Tags : roman sur base saint demain centerblog image gif vie moi monde amis soi

10660261_10152326494778639_8230088774706725810_n.jpg

 

 

 

Ce qui suit est une Khutba, avec sa traduction, tirée du site du Cheick'Abdourrazaq Al-'Abbad (qu'Allah l'agrée) traitant de l'obligation de faire son examen de conscience et de se critiquer soi-même.

 

Musulmans et musulmanes !

Serviteurs et servantes d’Allah !

Faites preuve de Taqwa vis-à-vis d’Allah le Très-Haut.

Et sachez que la Taqwa d’Allah Glorieux et Majestueux est la base de tout bien, de toute élévation et de toute réussite dans ce bas monde et dans l’au-delà ! Allah Glorieux et Majestueux a dit :

 

" Et prenez vos provisions [avec vous] ; mais vraiment, la meilleure provision est la piété.

Et craignez-Moi, ô doués d’intelligence ! "

(Coran 2:197)

 

Serviteurs et servantes d’Allah. Allah (Glorifié et Exalté) a dit :

 

" Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites ".

(Coran 59:18)



Serviteurs et servantes d’Allah, ce magnifique verset est considéré comme une base au sujet de l’examen de conscience et du fait de se critiquer. Bien plus, il prouve qu’il est obligatoire de faire son examen de conscience, de la critiquer et la blâmer pour ses manquements et ses négligences à l’égard d’Allah, elle prouve qu’il est obligatoire de rappeler à son âme le jour où elle rencontrera Allah et qu’elle se retrouvera face à Lui, Purifié soit-Il. Cela est clair dans sa parole : " Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain ".


Allah, Glorieux et Majestueux, a d’ailleurs rapproché ce jour et a informé de sa venue prochaine. Il l’a décris ainsi : " Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain ".


Ainsi, ce jour est proche ! Le Jour de la Résurrection aura lieu inévitablement ! La personne se retrouvera obligatoirement devant Allah ! Allah le jugera et lui demandera des comptes sur ce qu’il aura fait dans cette vie !

 

 

C’est pour cela qu’il est bon pour la personne de faire son propre examen de conscience avant qu’elle ne soit jugée, de peser son âme avant qu’elle ne soit pesée et de la préparer à être exposée à Allah (Glorieux et Majestueux).

 

 

Le Calife bien guidé ’Omar Ibnoul-Khattab (qu’Allah l’agrée), a dit :
Faites votre propre examen de conscience avant que vous ne soyez jugés. Pesez votre âme avant qu’elle ne soit pesée. Et préparez vous pour le jour où vous serez exposés à Allah :

 

" Ce jour-là vous serez exposés ; et rien de vous ne sera caché ".

(Coran 69:18)

 

 

Quel conseil béni, serviteurs et servantes d’Allah !

Notre âme a vraiment besoin qu’on prête attention à ce grand conseil et qu’on l’applique !


Combien est grand, serviteurs et servantes d’Allah, le nombre de ceux parmi nous qui négligent leur âme, qui s’abandonnent aux désirs, passions, aux jouissances et aux caprices de leurs âmes. Alors qu’il n’y a que peu de personne qui fait son examen de conscience et critique et blâme son âme pour ses manquements et ses négligences, ce qui le fait atteindre le niveau des pieux et le rang des véridiques avec Allah ! Comme a dit Maymoun Ibnou Mahrane (qu’Allah lui fasse miséricorde) : " La personne ne sera pieuse que quand elle examinera son âme plus que l’associé n’examine celui avec qui il s’associe ! " C'est-à-dire qu’il la critique, la blâme et qu’il analyse ses actes : si elle fait preuve de manquement, il complète et parachève les actes ; si elle fait preuve de désobéissance, il se repent et demande pardon à Allah ; si elle fait preuve d’obéissance à Allah, il loue Allah et persévère dans Son obéissance !

 

 

Donc, l’examen de conscience, serviteurs et servantes d’Allah, mène la personne vers tout bien, toute réussite et toute élévation !
Tandis que le fait de négliger son âme et de l’abandonner à ses désirs sans la priver de ses passions mène la personne vers la perte. Et Allah (Glorieux et Majestueux), a dis :

 

" Et celui qui aura préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge ".

(Coran 79:40-41)

 

 

Effectivement, serviteurs et servantes d’Allah, pour accéder au Paradis, il faut préserver son âme de ses passions, de ne pas céder à ses caprices, à ses convoitises et à ses envies, il faut la tirer par les rênes de la vérité et des vertus, de l’obéissance à Allah, du suivi de Son Messager, il faut appliquer la loi d’Allah (Glorifié et Exalté), faire des efforts pour amener son âme (djihad an-naffs) à accomplir des actes d’obéissance à Allah et à s’écarter des péchés. Comme a dit notre Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) : " Le Moudjahid, c’est celui qui fait des efforts pour amener son âme à obéir à Allah ". Et dans le Saint Coran, (Allah, Glorieux et Majestueux), a dis :

 

" Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allah est en vérité avec les bienfaisants ".

(Coran 29:69)



Et Djihad An-Nafss, serviteurs et servantes d’Allah, est de quatre degrés :


Le premier : faire des efforts pour que son âme apprenne la science utile.

Le deuxième : faire des efforts pour que son âme applique ce qu’elle aura appris.

Le troisième : faire des efforts pour que son âme appelle à cette science utile.

Le quatrième : faire des efforts pour que son âme fasse preuve d’endurance face aux épreuves qu’elle va subir lorsque qu’elle appellera à cela.

Allah (Glorieux et Majestueux) a d’ailleurs réuni ces quatre degrés dans Sa parole (Glorieux et Majestueux) :

 

" Par le Temps ! L’homme est certes en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance ".
(Coran 103)

 

 

 

Serviteurs et servantes d’Allah ! Il y a des choses importantes qu’il faut accomplir et qui aident la personne à réformer son âme, parmi lesquelles :


Premièrement : serviteurs et servantes d’Allah, que la personne se dirige tout le temps vers Allah (Glorieux et Majestueux) pour qu’Il lui réforme son âme et lui purifie son cœur. Car certes, les cœurs sont entre les mains d’Allah (Glorieux et Majestueux), s’Il veut, il la guidera vers le droit chemin et s’Il veut, Il l’égare. Et dans l’invocation transmise du Prophète (paix et bénédictions d’Allah) sur lui :


" Ô Allah, donne à nos âmes leur Taqwa, purifie les, personne ne peut les purifier à part Toi, Tu es leur seul allié et leur seul maître ! "


Et les invocations venant de lui à ce sujet sont nombreuses.

 

Deuxièmement : serviteurs et servantes d’Allah, que la personne persiste à faire le djihad an-nafss sur son âme, de la contraindre à obéir à Allah et de l’empêcher et de lui interdire les péchés, et ce, en appliquant la parole du Très-Haut :

 

 

" Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allah est en vérité avec les bienfaisants ".



 

Troisièmement : serviteurs et servantes d’Allah, que la personne se rappelle qu’elle va se retrouver devant Allah, qu’Allah va la juger sur ce qu’elle a fait dans cette vie. Cela est tiré de la parole du Très-Haut :

 

 

" Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain ".

 

Ainsi, si la personne pense à demain et au fait qu’elle va se retrouver devant Allah, alors, ce bas monde éphémère ne le détournera pas de l’au-delà qui est éternel.

 

 

Quatrièmement : serviteurs et servantes d’Allah, il faut que la personne choisisse bien ses amis et ceux avec qui elle s’assoit. Car certes, il est obligatoire que le compagnon tire et influence ceux avec qui il traine. C’est pour cela que la Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui), a dit : " La personne est sur la religion de son ami. Donc, regardez bien qui vous prenez pour ami ! "

 

 

Certains salafs (pieux prédécesseurs) ont dis : " La personne ne doit pas s’asseoir avec qui elle veut ".


Rentre dedans le fait de lire les biographies des personnes pieuses et des grands saints, ainsi que le fait de faire des efforts pour amener son âme à les imiter et à se parer de leurs qualités et leurs caractères.

 

  barre-113.gif

 

Tableau d'examen de conscience du soir

Publié le 24/09/2014 à 14:30 par khadijamine Tags : islam centerblog image vie

Chèr frère et  Chère soeur en Islam,

 

Jugez-vous avant d'être jugés !

 

Pesez vos actes avant qu'ils ne soient pesés !

 

Et sachez que l'intelligent humilie sa personne, est contre ses passions et travaille pour le Jugement dernier.

 

Le fainéant est celui qui suit ses passions ici-bas et vit de ses rêves.

 

Avant d'aller dormir, chaque soir, prenez un moment pour faire votre examen de conscience en vous demandant suivant le tableau ? !

 

 

 

TABLEAUEXAMENCONSCIENCE.jpg 

 

 

 

Hasan Al-Basrî a dit :

 

" Le vrai croyant est celui qui fait toujours un examen de conscience, convaincu qu'il est qu'Allah le Très Haut le suit de prés. Seuls ceux qui font un examen de conscience pendant qu'ils sont encore dans cette vie trouveront leur examen au Jour de la Résurrection aussi léger que facile; ceux qui ne l'auront pas fait s'exposeront à de rudes épreuves ce Jour là ".


Commentant le verset :

" Je jure par l’âme qui ne cesse de se blâmer ".

(Coran: 75:2)

 

 

Al-Hasan Al-Basrî a dit :

 

 " Le vrai croyant est celui qui ne cesse de se reprocher ses actes en se demandant toujours pourquoi avoir dit ceci ou cela ?

Pourquoi avoir mangé ou bu ceci ou cela alors que le pécheur continue à agir à sa guise sans se soucier de rien ".

 

 

Bon examen...

 

 

 

Comment Tu ressuscites les morts ?

Publié le 24/09/2014 à 11:37 par khadijamine Tags : wallpaper sur moi coeur gratuit oiseaux écran

Fond d'écran de quatre petits <a class=

 

 

Et quand Abraham dit :

" Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts ", Allah dit : " Ne crois-tu pas encore ? "

" Si dit Abraham ; mais que mon coeur soit rassuré ".

Prend donc, dit Allah, quatre oiseaux,

apprivoise-les [et coupe les] puis,

sur des monts séparés, mets en un fragment

ensuite appelle les.

Ils viendront à toi en toute hâte.

Et sache qu'Allah est Puissant et Sage.

(Coran 2:260)

 

 

 

L'interdiction de l'envie

Publié le 24/09/2014 à 10:00 par khadijamine Tags : image centerblog

 

ENVIE.jpg

 

 

 

" Envient-ils les gens à cause des faveurs

qu'Allah leur a données ? "

(Coran 4:54)

 

 

 

Le Bon et Mauvais rêve

Publié le 15/09/2014 à 06:19 par khadijamine Tags : image sur aime centerblog moi bonne homme dieu nuit chien pensées

MAUVAISREVE.jpg

 

 

 

D’après Abou Hourayra (qu'Allah l'agrée) le Prophète (saws) a dit :

 

" Au fur et à mesure que le temps progresse, le rêve du musulman devient de plus en plus vrai. Ceux d’entre vous dont les rêves sont les plus vrais sont ceux qui évitent le plus le mensonge. Le rêve du musulman est l’une des 45 parties de la prophétie. Il existe trois sortes de rêve : le bon rêve qui est une bonne nouvelle venue d’Allah ; le mauvais rêve à travers lequel Satan apporte la tristesse, et le rêve qui n’est que le reflet des propres pensées de l’intéressé ".

(Rapporté par Mouslim)

 

 

Ce hadith montre que ce que le dormeur voit en matière de rêve ne peut sortir de l’un des trois cas suivants :

 

- Un bon rêve qui provient d’Allah

- Un mauvais rêve qui provient de Satan et par lequel ce dernier tente d’attrister et d’effrayer la personne.

- Une incarnation des idées qui occupaient l’intellect de la personne avant son sommeil.

 

 

Deux types de rêves et les directives prophétiques les concernant.

 

1 - Le premier type de rêve est appelé par le Prophète (saws) dans plusieurs hadiths authentiques "le rêve véridique". Le Prophète (saws) le considère comme une bonne nouvelle, adressée directement à la personne concernée ou par l'intermédiaire d'une tierce personne.

 

Le Prophète (saws) a dit à son propos :

 

" II ne reste plus de la prophétie que les annonciateurs de bonnes nouvelles ". On lui dit : " Et qui sont les annonciateurs de bonnes nouvelles ?
Il dit: " Les rêves véridiques ".

(Rapporté par Boukhâri)

 

 

" Ceux d'entre vous qui ont les rêves les plus vrais, sont ceux qui évitent le plus le mensonge ".

(Rapporté par Mouslim)

 

 

" Celui qui me voit en rêve c'est comme s'il m'avait vu dans la réalité car le Diable ne prend jamais mon apparence ".

(Rapporté par Mouslim)

 

 

" Quand l'un de vous voit en rêve quelque chose qu'il aime, cette vision ne provient que d’Allah, exalté soit-Il. Qu'il remercie Allah pour cela et qu'il n'en parle qu'à ceux qu'il aime ".

(Rapporté par An-Nassa’i)

 



2 - Pour ce qui est des mauvais rêves, ils proviennent de Satan et le Prophète (saws) nous a indiqué dans plusieurs hadiths authentiques la manière qui nous permet d’échapper à l’influence de Satan pendant le sommeil.

Cette manière comprend deux volets.

 

Le premier consiste à lire certains versets coraniques et invocations prophétiques avant de dormir.

Le second nous indique ce que nous devons faire quand nous voyons un mauvais rêve.

 

 

Versets et invocations à dire avant de dormir :

La récitation avant le sommeil du verset du Trône (Al Koursi qui est le verset 255 de Sourate Al Baqara - La Vache).

 

Abou Hourayra (qu'Allah l'agrée) a dit : Le Messager d’Allah (saws) m’a confié la garde de la zakat de Ramadan. Puis quelqu’un est venu puiser dans les denrées et je me suis saisi de lui à trois reprise et l’avait menacé à chaque fois porter son cas devant le Messager d’Allah (saws). A la troisième fois il me dit libère-moi et en échange je vais t’apprendre quelque chose qui tu serviras :

 

" Quand tu vas te coucher, récite le verset du Trône. Allah chargera quelqu’un de te garder et Satan ne se rapprochera pas de toi jusqu’au matin ". Lorsque j’ai fait part de ce qu’il m’a dit au Messager d’Allah (saws) il a dit : " Il a dit la vérité, bien qu’il soit un grand menteur ; c’était un diable ".

(Rapporté par Boukhâri).

 

 

Ubay (qu'Allah l'agrée)  rapporte également qu’il avait un gros récipient rempli de dattes qu’il surveillait de temps à autre. Constatant que la quantité de datte avait diminué, il s’est mis un soir à surveiller l’endroit. Tout d’un coup, il vit apparaître une bête ayant la taille d’un jeune adolescent. Ubay poursuit alors son récit en disant : J’ai salué et cette bête a rendu la salutation. J’ai dit : Qui es-tu ? Es-tu un Djinn ou un humain ?

Il m’a dit : Un Djinn. J’ai dit : Fais voir ta main. Elle me l’a tendue, et j’ai constaté qu’elle était couverte de poils de chien. J’ai dit : Est-ce ainsi que les Djinn sont crées ?

Il  m’a dit : Les Djinn savent qu’il n'y a pas parmi eux plus terrible que moi. J’ai dit : Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce que tu as fait ?

Il  répondit : On m’a rapporté que tu es un homme généreux qui aime faire l’aumône et j’ai voulu avoir une part de ta nourriture. J’ai dit : Qu’est-ce qui nous protège de vous ?

Il  répondit : " al-Koursi, le verset du trône qui se trouve dans Sourate Al-Baqara (La vache). Celui qui récite ce verset le soir est protégé de nous jusqu’au matin, et celui qui le récite en se réveillant le matin est protégé de nous jusqu’au soir ".

Le lendemain, matin Ubay rapporta ce récit au Prophète (saws)  qui lui dit : " C’est un Djinn  et le pervers a dit vrai, bien qu’il soit un grand menteur ".

(Rapporté par An-Nassa’i, Ibn Hibba, Tabarani et Hakim)

 

 

 

La récitation des deux derniers versets de sourate Al-Baqara

 

D’après Abou Massoud al-Badri (qu'Allah l'agrée), le Messager d’Allah (saws) a dit :

" Quiconque récite les deux derniers versets de sourate Al-Baqara au cours d’une nuit, ils lui suffiront ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

Al-Nawawi a dit dans son commentaire sur ce hadith : les propos " ils lui suffiront " peuvent avoir plusieurs significations :

- Ils tiennent lieu de prières nocturnes 

- Ils le protègent contre Satan 

- Ils le protègent contre tous les maux

- Il se peut qu’il s’agisse de tout cela à la fois.

 

Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit :

" Quand le Messager d’Allah (saws) allait se coucher, il récitait les sourates 112,113 et 114, soufflait sur ses paumes et massait avec ses mains son visage et les parties de son corps qu’elles pouvaient atteindre ".

Aïcha ajoute :" Quand il tomba malade, il me demanda de faire cela à sa place ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

Abou Hourayra (qu'Allah l'agrée) a dit : Le Messager d’Allah (saws) nous ordonnait quand nous voulions nous coucher de le faire sur le côté droit et de dire :

 

" Mon Seigneur, le Maître des cieux, de la terre et du Trône immense, notre Maître, le Maître de toute chose, Celui qui fend la graine et le noyau, le Révélateur de la Thora, des Evangiles et du Coran, je demande ta protection contre le mal provenant de toute chose dont tu tiens au toupet. Mon Seigneur, Tu es le premier car rien ne T’a précédé. Tu es le dernier car rien ne sera après Toi. Tu es l’Apparent car rien n’est au-dessus de Toi. Tu es le caché car rien n’est au-dessous de Toi. Règles nos dettes et débarrasse-nous de la pauvreté ".

(Rapporté par Mouslim)

 

 

Abou Hourayra (qu'Allah l'agrée) a dit : Abou Bakr a dit : "  Ô Messager d’Allah apprends-moi une prière que je récite matin et soir ". Le Prophète (saws) lui dit :

 

" Dis, mon Seigneur, le Connaisseur de l’invisible et du visible, le Créateur des cieux et de la terre, le Maître et le Roi de toute chose, j’atteste qu’il n’y a de dieu que Toi. Je demande Ta protection contre le mal de mon âme et le mal provenant de Satan et de ses complices ". Puis il lui dit : " Dis cela au matin, au soir et quand tu t’apprêtes à dormir ".

 (Rapporté par Tirmidhi et Abou Dawoud)

 

 

 

Ce qu’il faut faire pour se préserver des effets d’un mauvais rêve.

 

Le Prophète (saws) nous a indiqué ce que nous devons faire quand nous nous réveillons à la suite de la vision de ce que nous n’aimons pas. Il s’agit de cracher à sa gauche et d’implorer la protection d’Allah contre Satan, de changer de côté et de prier si l’on veut.

 

 

 

Abou Qatada a dit :  Le Prophète (saws) a dit :

 

" Le bon rêve vient d’Allah et le mauvais de Satan. Quand l’un de vous fait un rêve qui lui fait peur, qu’il crache à sa gauche et demande la protection d’Allah contre le mal que cela lui inspire. S’il procède de la sorte, il n’en subira aucun préjudice ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

D’après Djâbir, le Messager d’Allah (saws) a dit :

 

" Quand l’un de vous voit en rêve ce qu’il déteste, qu’il crache à sa gauche et demande la protection d’Allah contre Satan trois fois et qu’il change de côté ".

(Rapporté par Mouslim)

 

 

D’après Abou Hourayra, le Prophète (saws) a dit :

 

"  Si l’un de vous voit quelque chose qu’il déteste, qu’il se lève, prie et s’abstienne d’en parler aux gens ".

(Rapporté par Mouslim)

 

 

  BONNESEMAINE100.jpg