Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog

Rechercher

DIVERS SUJETS & Auteurs

Les conditions requises à l’interdiction du mal

Publié le 17/10/2023 à 20:32 par khadijamine Tags : sur chez mort art texte
Les conditions requises à l’interdiction du mal

 

 

Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) explique les conditions requises à l’interdiction du mal. Il dit :

 

" Le Prophète a légiféré à sa communauté l’obligation d’interdire le mal, pour que, par cette interdiction, se produise ce qu’Allah et son Messager aiment. Ainsi, si l’interdiction du mal implique ce qui est pire que le mal concerné et plus détesté d’Allah et de Son Messager , il ne convient pas de l’interdire, même si Allah le déteste et déteste ses auteurs. Un exemple de cela est de réprouver les agissements des rois et des gouverneurs en se révoltant contre eux, ce qui est l’origine de tout mal et de tout trouble jusqu’à la fin des temps. Lorsque les Compagnons ont demandé au Prophète ﷺ  la permission de se révolter contre les dirigeants qui retarderaient la prière au-delà de ses horaires, en disant :

" Ne les combattrons-nous donc pas ? "

Il leur répondit : " Non, tant qu’ils accomplissent la prière ".

(Rapporté par Muslim dans Al-Imâra 2/899), n°1855, d’après Awf Ibn Mâlik Al-Achja'i)

 

Et dit encore :

" Celui qui voit chez son dirigeant quelque chose qu’il déteste, qu’il patiente et qu’il ne cesse pas de lui obéir (*).

 

Quiconque médite sur les troubles, grands et petits, que l’Islam a vécus, se rendra compte qu’ils sont la conséquence du non-respect de ce fondement et du manque de patience devant un mal que l’on a cherché à faire disparaître mais qui a entraîné un mal plus grand. Le Prophète , à La Mecque, était le témoin des plus grands des méfaits et ne pouvait les changer. Et même lorsque Allah a accordé la reconquête de La Mecque et après qu’elle fut devenue une terre d’Islam, le Prophète  a eu la ferme intention de modifier La Ka'ba pour la reconstruire sur les fondations posées par Ibrahim, mais, alors qu’il en avait la capacité, il s’est abstenu de le faire, par crainte que ne se produise ce qui est pire, c’est à dire que Quraych ne supporte pas cet acte, puisqu’ils n’étaient que récemment sortis de la mécréance pour embrasser l’Islam. C’est pour cela qu’il n’a pas permis que l’on réprouve les actions des dirigeants par la main, car il en découlerait ce qui est encore pire, comme cela s’est effectivement produit ".

(I'lâm Al-Mouwaqqi`în 3/4)

 

 

(*) Ce texte est composé de deux parties tirées de deux hadiths : le premier est le hadith d’Ibn Abbâs où le Prophète a dit : " Celui qui voit chez son dirigeant quelque chose qu’il déteste, qu’il patiente avec lui, car celui qui quitte le groupe d’un empan et meurt, meurt d’une mort digne de la Jâhiliyya ". (rapporté par Bukhâri dans Al-Fitan 7054 et Muslim dans Al-Imâra 1849) ; le deuxième est le hadith de Awf Ibn Mâlik il est dit : " Celui à la tête de qui est nommé un dirigeant et qui voit ce dernier commettre quelque péché, qu’il déteste le péché qu’il commet et ne cesse de lui obéir ".

 



Qu’est-ce qui nous incombe vis à vis de la mosquée Al-Aqsa ?

Publié le 15/10/2023 à 08:00 par khadijamine Tags : sur prix
Qu’est-ce qui nous incombe vis à vis de la mosquée Al-Aqsa ?

 

Cheikh Sâlih ibn Muhammad Al-Luhaydân (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

 

" Ce qui nous incombe est de nous désavouer du Chirk avant toutes choses ! D’établir la prière comme il se doit ! De donner la Zakât ! Que nous soyons véridique dans la conduite adoptée avec Allah !Et si nous concrétisons cela, nous aurions certainement sauvé la mosquée Al-Aqsa.Cependant, les musulmans ont délaissé la prière et ont suivi les passions !

 

Vous avez probablement entendu, ou lu dans les journaux, ce que font les gens çà et là ! Et ce qu’ils font à l’occasion des anniversaires ! Donc est-ce que l’on peut sauver la mosquée Al-Aqsa sans l’Islam ?

 

La mosquée Al-Aqsa ne fut dérobée que lorsque les musulmans oublièrent leur Seigneur et oublièrent leur religion.

 

" Et ton Seigneur n’est nullement injuste envers les serviteurs ".

(Coran 41:46)

 

 

Le Prophète ﷺ dit :

 

" Lorsque vous vendez quelque chose à crédit à quelqu’un, à condition de le racheter à un prix inférieur, et que vous suivrez les queues des vaches, et que vous abandonnerez le combat sur le sentier d’Allah, Allah vous frappera d’un avilissement qu’Il n’ôtera pas de vous jusqu’à ce que vous reveniez à votre religion ".

 

 

Cet avilissement ne sera pas retiré de nous par l’unité arabe, ni [en organisant] des congrès islamiques, ni par une demande de secours de l’Amérique ou autre (pays) ! Allah n’ôtera cet avilissement qu’avec le retour à cette religion.

C’est ainsi que l’a dit votre Prophète ﷺ ! "

 



Le cœur est une terre fertile

Publié le 11/10/2023 à 15:00 par khadijamine Tags : coeur
Le cœur est une terre fertile

 

Ja’far As-Saddîq (qu'Allah soit satisfait de lui a dit :
 
‎" Le cœur est une terre fertile, la science est sa graine, et la révision est son eau. Si la terre est privée de son eau, la graine se dessèche ".
(Al-Hath ‘ala Talab al-‘Ilm p.20)
 
 

 



Ceci est la + grande injustice et la + grande ignorance !

Publié le 09/10/2023 à 21:23 par khadijamine Tags : chez pouvoir livre
Ceci est la + grande injustice et la + grande ignorance !

 

" Lorsque la mécréance et l’hypocrisie sont apparues parmi les musulmans, et que la situation des polythéistes et des gens du Livre devint de plus en plus forte, on a pu voir apparaître comme conséquence : la prise du pouvoir par les Jahmiyyahs, les Raafidahs et d’autres groupes, parmi les gens de l’égarement ; ainsi que le rapprochement [des musulmans avec] les Sabéens [courant Judéo-Chrétien] et leurs semblables parmi les philosophes. Ceux qui firent cela croyaient faire une chose juste et raisonnable; alors que c’est de l’ignorance et de l’injustice. Car mettre le croyant et l'hypocrite ; et le musulman et le mécréant à égalité, est la plus grande injustice. Et rechercher la guidance chez les gens de l’égarement est la plus grande ignorance ".

 

Source : Naqd Al-Mantiq p.19-20 - Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya

 



La bonne pensée sur Allah

Publié le 04/10/2023 à 16:15 par khadijamine Tags : allah sur bonne

 

La bonne pensée sur Allah est que lorsqu’une personne accomplit une bonne action, elle bonifie sa pensée sur son Seigneur, pensant qu’Il acceptera d’elle. Que lorsqu’elle invoque Allah Azza wa Jall, elle bonifie sa pensée sur Allah, pensant qu’Il acceptera son invocation et l’exaucera. Que lorsqu’elle commet un péché, puis revient repentant à Allah et se repent de ce péché, elle bonifie sa pensée sur Allah, pensant qu’Il acceptera son repentir. Que lorsqu’Allah Ta’âlà fait que des calamités surviennent dans l’univers, la personne bonifie sa pensée sur Allah, pensant qu’Il Jalla wa Alà n’a fait survenir de telles tragédies que pour une sagesse grandiose et extrême.

 

L’homme bonifie sa pensée sur Allah, dans tout ce qu’Allah Azza wa Jall a décrété dans cet univers, ainsi que dans tout ce qu’Allah Ta’âlà a légiféré et transmis par Son Messager ﷺ, que c’est un bien et un avantage pour la créature – et ce même si certaines personnes ne perçoivent pas la teneur de cet intérêt ni ne perçoivent la sagesse de ce qu’Il a légiféré. Mais, nous nous devons tous nous soumettre aux décrets religieux et universels d’Allah Ta’âlà et bonifier notre pensée sur Lui, puisqu’Il Sobhânahou wa Ta’âlà est le digne détenteur d’éloges et de gloire.

 

 



PDF 20 points contre la Da’wah des Sourouriyyah

Publié le 03/10/2023 à 11:49 par khadijamine

Les Trois Fondements de la Haddadiyah

Publié le 02/10/2023 à 12:00 par khadijamine Tags : sur place chez coeur mort livre

 

Question : Qu’Allah soit bienfaisant envers vous un questionneur demande: " Est-ce que la Haddadiyah a innové un fondement qui les sépare des gens de la Sunna ? "
 
 
Réponse : Oui ! la Haddadiyah a innové un fondement par lequel ils ont revivifié une innovation ancienne, l’innovation du Takfir (2). La Haddadiyah possède trois fondements extrêmement dangereux :
 
 
  • Premier fondement :
 
Ils ne prennent pas en considération, en ce qui concerne les gens de l’innovation et des passions, l’établissement de la preuve avec le respect des conditions et l’absence d’empêchements (qui rendent la personne innovatrice). Ils sortent de la Sunna ou de la religion toute personne tombée dans une innovation. Au point où certains d’entre eux ont demandé de brûler le livre Fath al-Bârî (3) et de brûler le livre Sharh Al-Nawawi (4), le commentaire de Sahîh Muslim. Il m’a même été rapporté que certains d’entre eux ont dit : " Même Majmû’ al-Fatâwa d’Ibn Taymiyya mérite d’être brûlé ".
 
Ils ont contredit Ahl As-Sunnah – les gens de la Sunnah,- par ce fondement. Voici le premier point. Ils ne prennent pas en considération Iqâmat Al-Hujjah, l’établissement de la preuve sur celui qui a commis une erreur ou une innovation.
 
 
  • Deuxième Fondement :
 
Ils ne font pas de distinction entre le comportement à adopter envers les savants lorsqu’ils commettent des erreurs et les gens de l’innovation et des passions dans leurs innovations et leurs passions. Ils se comportent avec les savants de la Sunna comme avec les gens de l’innovation et des passions.
 
La réalité est que les gens de la Sunna disent : " Le savant de la Sunna n’est pas infaillible ". En effet, un grand savant de la Sunna peut commettre une erreur. Sa Sunna est acceptée et son erreur est rejetée. Il n’est pas exempt d’erreurs, aucun (d’entre eux) n’est infaillible.
 
Certes c’est une erreur mais elle provient d’un savant. Nous savons pertinemment, de part son Minhaj et sa voie, son respect profond pour la Sunna, la voie des Salafs et son suivi des Athars. Mais le pauvre s’est trompé sur un point. S’affilier à la Sunna et à la Salafiya ne signifie pas ne pas commettre d’erreurs. Qui a dit cela ? Qui a dit cela ? Nos pieux prédécesseurs n’ont jamais dit cela !
 
Le Messager d’Allah ﷺ a dit : " Tous les fils d’Adam commettent des erreurs et les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent  (5) ".
 
Le savant de la Sunna, s’il se trompe, est respecté, honoré et sa place préservée. Son effort pour la Sunna, ainsi que son respect pour elle et son suivi de la Sunna, sont acceptées et son erreur est rejetée. Mais nous nous comportons d’une manière bien spécifique avec lui, nous ne nous comportons pas avec lui comme on se comporte avec les gens de l’innovation et des passions.
 
Il y a une manière de se comporter avec eux (les gens de la Sunna) et une autre manière de se comporter avec les autres (la gens de l’innovation et des passions).
 
Ce n’est pas là du deux poids deux mesures, mais c’est ce que Allah nous a enseigné, et ce que Son Messager ﷺ nous a enseigné et ce sur quoi les pieux prédécesseurs étaient dans le comportement à adopter avec l’erreur lorsqu’elle provient d’un savant ou d’un jeune de la Sunna. Qui a dit que les jeunes de la Sunna et de la Salafiya ne se trompent pas ? Non ! Ils se trompent comme les autres se trompent.
 
Mais l’erreur d’un jeune que nous connaissons pour son suivi de la Sunna et son attachement à elle n’est pas comme l’erreur de celui dont nous savons qu’il suit les passions et la voie des gens de l’innovation, et qui espionne les gens de la Sunna. Voici le deuxième fondement de la Haddadiyah par lequel ils s’opposent à Ahl Al-Sunnah wal Jamâ’ah.
 
 
  • Troisième fondement :
 
Le non-respect des savants, tout particulièrement les savants de la Salafiya. Ils les surveillent, les espionnent, les dénigrent, ils écrivent des livres sur eux et se montrent extrêmement dur envers eux.
 
Voici donc trois points que l’on retrouve chez la Haddadiyah. Trois points présents chez la Haddadiyah. Et c’est certes parmi les choses les plus dangereuses chez eux. Au point où ils mentent et parlent sur les gens de science et les qualifient comme étant parmi les gens de l’innovation. La chose la plus facile pour eux est de dire untel est Murji’ (6); untel possède du Irjâ (7); untel est…Nous terminons cela par cette formulation.
 
Voici donc trois fondements extrêmement dangereux, présents chez la Haddadiyah. Ils doivent s’en rendre compte, s’en écarter, revenir et suivre la voie des Salafs as-Sâlih (des pieux prédécesseurs). Je demande à Allah de nous guider ainsi qu’eux sur le droit chemin. Na’am.
 
 
 
(1) Secte fondée par Mahmud al-Haddad, égyptien né en l’an 1374 de l’hégire.
(2) Acte de déclarer infidèle, apostat, un musulman.
(3) Fath al-Bârî bi Sharh Sahîh al-Bukhari est l’un des plus importants commentaires du Sahîih de l’imam Al-Bukhâri, écrit par l’imam al-Hafidh Ibn Hajar al-‘Asqalani.
(4) L’ouvrage al-Minhaj Sharh Sahih Muslim écrit par l’imam al-Nawawi
(5) Sunan Ibn Mâja 4392. Jugé Hasan par Albâni, dans Sahîh Al- Jâmi’, 4515.
(6) Personne appartenant à la secte des Murji’ah, un groupe déviant qui estime que les actes et les actions ne font pas partie de la Foi et que la Foi n’augmente pas et ne diminue pas. Cette croyance contredit celle d’Ahl Al-Sunnah wal Jama’ah pour qui la Foi (al-Imân) regroupe et se manifeste par la langue, le coeur et les actes et augmente avec l’obéissance et diminue avec la désobéissance.
(7) Al Irjâ est le fait de ne pas induire les actes et les actions dans la définition de la Foi. C’est le madhab, la méthodologie des Murji’ah.
 


Parmi les innovations...

Publié le 30/09/2023 à 14:50 par khadijamine Tags : sur coeur bonne innovation islam
Parmi les innovations...

 

L'imam Ash-Shâtibî Al-Mâlikî (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
 
" Parmi elles (les innovations) : S'imposer des modalités et des manières de faire singulières comme la pratique collective du Dhikr (évocation d'Allah) en chœur à l'unisson, ou désigner le jour de la naissance du Prophète ﷺ comme 'îd (célébration,fête), et d'autres actes similaires ".
(Al-I'tisâm1/38)
 

Rechercher le secours ou invoquer un autre qu’Allah est...

Publié le 23/09/2023 à 15:30 par khadijamine Tags : vie moi saint sur image centerblog
Rechercher le secours ou invoquer un autre qu’Allah est...

 

Al-Istighatha, c’est la demande de secours qui émane d’une personne en situation de difficulté. Il s’agit doncd’un type d’invocation qui ne doit être vouée qu’à Allah.En revanche, si elle est formulée pour une chose que la créature peut réaliser, alors elle est permise, comme l’adit Allah dans le récit de Mûsâ (la paix sur lui) :
 
" L’homme de son parti l’appela au secours contre son ennemi .
(Coran 28:15)
 
 
 
L’invocation, c’est l’adoration. Elle est de deux types :
 
  1. - L’invocation de demande : C’est une invocation comportant demande et requête adressées à Allah.
  2. - L’invocation d’adoration : Comme l’a dit Allah : " Les mosquées sont consacrées à Allah, n’invoquezdonc personne avec Allah ". (Coran 72:18) C’est à dire n’adorez personne avec Allah .
 
 
De même le Prophète ﷺ a dit : " L’invocation, c’est l’adoration ". Ainsi, toutes les catégories d’adoration (comme la prière, l’aumône, etc) peuvent être nommées " invocations ", et même " invocation d’adoration ".Par conséquent cette explication ou subdivision est très importante pour comprendre les preuves avancées par les savants. En effet, les fabulateurs et les défenseurs du polythéisme expliquent le verset précité en le restreignant à l’invocation (de demande). Or il n’y a pas d’indépendance entre l’invocation de demande et celle d’adoration, car la première est une adoration, et la seconde implique que l’on demande à Allah l’acceptation de notreadoration.
 
Allah a dit :
 
" Et n’invoque pas, en dehors d’Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes. Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui… "
(Coran 10:106-107)
 
 
 
Et n’invoque pas : Dans ce verset, l’interdiction s’applique au verbe « invoquer », donc il englobe les deux types d’invocation. De plus cette interdiction revêt une importance toute particulière du fait qu’elle a été adressée au Prophète ﷺ élu, qui est le guide des pieux.
 
Ce qui ne peut te profiter ni te nuire  : Le terme " ce " englobe à la fois les êtres doués de raisons (anges,prophète, saint, etc.) que ceux qui en sont dépourvus (arbre, statues, rocher, etc.).
 
Du nombre des injustes : L’injustice citée ici désigne le polythéisme.
 
 
Et Il dit :
 
" Recherchez auprès d’Allah votre subsistance. Adorez-Le ".
(Coran 29:17)
 
 
 
La construction originelle de la phrase est : " Recherchez votre subsistance auprès d’Allah ". Le complément circonstanciel " auprès " a donc été mis en avant. Les spécialistes de rhétorique affirment que si un mot est placé en premier alors qu’il devrait se trouver après, cela implique l’exclusivité, c’est à dire : " exclusivement auprès d’Allah ".
 
Puis Allah dit : " Adorez-Le ", afin d’englober toutes les types de demande, comme l’invocation de demandeet celle d’adoration.
 
" Et qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d’Allah, celui qui ne saura lui répondre jusqu’au Jour de la Résurrection ? "
(Coran 46:5)
 
 
 
Dans ce verset, il est question de l’invocation des morts, qui est, comme mentionné, le plus grand des égarements. Les preuves que ce sont les morts qui sont désignés ici, sont :
 
  1. - La parole d’Allah " jusqu’au Jour de la Résurrection ", car c’est à ce moment qu’ils (les morts) seront ramenésà la vie, et pourront alors entendre.
  2. - Le pronom " celui ", en arabe  man, qui s’applique aux êtres humains doués de raison, qui parlent et à qui on parle, etc.
 
 
" N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque, et qui enlève le mal ? "
(Coran 27:62)
 
 
 
Ce verset indique que la réponse de l’angoissé appartient à Allah. Et dans la suite du verset Allah dit : " Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? ". Dans cette question, Allah réprouve la fait de prendre d’autres divinitésavec Lui, et ceci en invoquant un autre que Lui.
 
At-Tabarânî rapporte selon sa chaîne de rapporteurs : Il y avait un hypocrite du temps du Prophète ﷺ qui causait du tort aux croyants. Certains d’entre eux dirent :
 
" Allons donc demander secours au Prophète ﷺ contre cet hypocrite ".
Le Prophète dit alors : " Ce n’est pas à moi que l’on demande secours. C’est à Allah ".
 
 
Certains désigne ici Abü Bakr As-Siddîq, comme mentionné dans d’autres versions du hadith.
 
" Allons donc demander secours au Prophète ﷺ contre cet hypocrite " : cette demande, est unedemande licite car le Prophète, dans cette situation, était capable d’apporter son secours en ordonnant de tuer l’hypocrite, de l’emprisonner ou autre. Cependant, le Prophète ﷺ a enseigné aux compagnons
qu’ils devaient d’abord chercher le secours d’Allah.
 
Source : Le Comble des Souhaits - chapitre 13 p.31-32
 
 
COMBLEDESSOUAHITS

 



Chaque négateur des versets d'Allah est un sufî

Publié le 07/09/2023 à 09:00 par khadijamine
Chaque négateur des versets d'Allah est un sufî

 

L'imam Muhammad Al-Bashîr Al-Ibrâhîmî Al-Jazâirî (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
 
" Chaque danseur est un sufî,
chaque batteur de tambour est un sufî,
chaque saboteur des jugements d'Allah est un sufî,
chaque débauché aliéné est un sufî,
chaque personne qui a perdu la raison est un sufî,
chaque personne qui dévore la dunyâ en se servant de la religion est un sufî, et
chaque négateur des versets d'Allah est un sufî ".
 
Source :At-Turuq As-Sûfiyya p.47