Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
Rechercher
Ce qui est voulu par le terme " Les gens du Coran " ce n'est pas ceux qui le mémorisent, le récitent, etc. Les gens du Coran, ce sont ceux qui le mettent en pratique, et ce, même s'ils ne l'ont pas mémorisé, ceux qui agissent par le Coran, selon ses commandements, ses interdits et ses limites : Ce sont ceux-là les gens du Coran. Et ils sont les gens d'Allah et ses privilégiés parmi Sa création. Et ils sont les plus privilégiés.
Quant à celui qui mémorise le Coran, qui embellit sa récitation et prononce précisément les lettres mais ne respecte pas les limites alors celui-là ne fait pas partie des gens du Coran ni de ses privilégiés. Mais il est seulement un ennemi d'Allah et de Son Messager et un opposant au Coran.
Et les gens du Coran sont ceux qui l'utilisent comme preuve et ne font rien devancer sur lui et ils prennent de lui la jurisprudence, les règles/jugements et la religion. Ce sont ceux-là les gens du Coran.
Source : Explication d'Al-Ubûdiyya p.66 d'Ibn Taymiyya
Chez la personne droite et honnête, l'honnêteté se manifeste par une lumière sur le visage, ainsi son honnêteté peut être connue par la clarté son visage, et le contraire se produit sur le visage du pervers et du menteur.Et plus la personne vieillit et plus ce signe s'accentue.
Cependant une personne aura durant son enfance un visage lumineux, et ce même s'il devient un être pervers.Par contre au fur et à mesure qu'il vieillira et qu'il commettra des péchés son visage s'enlaidira, l'intérieur ressurgissant sur l'extérieur, et l'inverse est également vrai.
Il est rapporté qu'Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
" Certes la droiture illumine le cœur, ennoblit le visage, renforce le corps, augmente les biens, et entraîne l'amour de la Création pour la personne concernée. Tandis que la perversité noircit le cœur, ternit le visage, affaiblit le corps et entraîne la haine de la création envers cette personne. "
Il est possible qu'une personne ne mente pas intentionnellement, il peut même être un ascète qui adore beaucoup Allah.
Quoi qu'il en soit s'il a une mauvaise croyance à propos d'Allah, Sa religion, Son Messager ﷺ ou à propos de Ses serviteurs pieux, ce qui se trouve à l'intérieur ressurgira sur l'extérieur.
Ainsi, en fonction de cette croyance erronée son visage s'assombrira proportionnellement au degré d'erreur qu'il possède.
Il a été rapporté que Uthman Ibn Affân (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Personne ne cache le mal en lui même, au contraire Allah le rend apparent à travers son visage et ses paroles ".
Les salafs disaient également : " Si une personne de l'innovation teignait sa barbe chaque jour, et bien la teinte de l'innovation resterait sur son visage ".
Et ceci sera clair pour tous au jour du Jugement. Allah dit :
" Et le jour de la Résurrection tu verras les visages de ceux qui mentaient sur Allah, assombris. N'est ce pas dans l'enfer qu'est la demeure des orgueilleux ? "
(Coran 39:60)
" Le jour où certains visages s'éclaireront, et que d'autres s'assombriront. A ceux dont les visages seront assombris il sera dit : avez vous mécru après avoir eu la foi ? Goûtez donc au châtiment pour avoir renié la foi ".
(Coran 3:106)
Ibn Abbâs et d'autres ont interprété ce verset en concluant :
" Que les visages éclairés seront ceux des gens de la sunna et du groupe (Ahl-Sunna wal-Jama'a) tandis que les visages sombres seront ceux des gens de l'innovation et de la division ".
Source : Al-Jawâb al-Sahîh 4/306-307 d'Ibn Taymiyya
1) Allah ﷻ a dit :
" Ô vous qui avez cru ! Quand les croyantes émigrées viennent à vous alors éprouvez-les, Allah connaît mieux leur foi, si vous constatez qu’elles sont croyantes alors ne les renvoyez pas aux mécréants ".
(Coran 60:10)
Cheikh Abd Ar-Rahman Ibn Nassir As-Sai’dî (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit en exégèse de ce verset : " Allah a ordonné aux croyants quand viennent à eux " les croyantes émigrées " et qu’ils doutent de la véracité de leur foi de les éprouver et les tester par ce qui ferait apparaître leur véracité, comme des serments solennels ou autre. Car il est probable que leur foi ne soit pas véridique et qu’elles aient émigré convoitant un époux, un pays ou tout autre objectif mondain ".
(Taysir Al-Karim ar-Rahmân 1018)
Cheikh Rabi’ Ibn Hadi Al-Madkhali (qu’Allah le préserve) a dit au sujet de ce verset : " Vient à vous une croyante émigrée ! Maintenant, un innovateur vient pour diffuser ses innovations, ses affabulations et ses égarements parmi nos jeunes et nous disons qu’il n’est pas permis de le tester ?! Ils disent : " N’éprouvez pas les serviteurs d’Allah, c’est une fitna, tu divises ainsi les musulmans… ". Mais non, par Allah, ceci est obligatoire ".
2) Le Messager d’Allah ﷺ a dit :
" Le signe de la foiest l’amour des Ansârs et le signe de l’hypocrisie est la répulsion des Ansârs ".
(Rapporté par Bukhâri 17/3573 et Muslim 74)
3) Le Messager d’Allah ﷺ a dit :
" L’homme est surla religion de son ami, que chacun d’entre vous regarde donc qui il prend pour ami ".
(Rapporté par Ahmad 2/303-304, Abû Dawûd 4833, At-Tirmidhî 2378, Al-Mustadrak 4/171 et authentifié par Albâni dans Sahîha 927)
4) Mu’awiya Ibn Al-Hakam (qu’Allah l’agrée) a dit :Je possédais une servante qui menait paître des moutons m’appartenant vers Uhud et Al-Jawaniya. Un jour j’ai découvert que le loup était parti avec un de ses moutons, et certes je suis un homme parmi les enfants d’Adam s’affligeant comme ils s’affligent et je lui ai donc portait un coup. Je me suis alors rendu vers le Messager d’Allah ﷺ car cela était dur à supporter pourmoi. Je lui ai dit :
" Ô Messager d’Allah, ne devrais-jepas l’affranchir ? "
Il m’a dit : " Viens avec elle ".
Je suis donc venu avec elle et il lui a dit :
" Où est Allah ? "
Elle répondit : " Au dessus des cieux ".
Il lui a dit : " Qui suis-je ? "
Elle répondit : " Tu es le Messagerd’Allah ".
Il me dit alors : " Affranchis-la car elle est croyante ".
(Rapporté par Muslim 537)
Al-Qurtubî (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Il a été dit aux enfants d’Israël, dites : " hitta " qui veut dire le repentir, ils dirent alors : " hinta " (blé), ils ajoutèrent une lettre et ils eurent pour épreuves ce qu’ils eurent comme épreuves. En effet, l’ajout dans la religion et l’innovation dans la législation est extrêmement dangereux et néfaste, dans ce cas, c’est un mot qui a été modifié alors qu’en est-il de modifier ce qui fait partie des attributs de Celui qui est adoré (Allah) ?! "
(Tafsîr Al-Qurtubî 2/32)
L'érudit Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Les gens sur Terre sont tous dans les ténèbres de l’ignorance et de l’égarement, sauf celui sur qui rayonne la lumière prophétique (la voie du Prophète ﷺ)."
(Hidâyat al-Hayârâ p. 448)