Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
Rechercher
Les doués de sagesse dirent :
Allah (exalté soit-Il)a comparé cette vie d’ici-bas à de l’eau car l’eau ne reste jamais dans un seul emplacement, c’est également le cas pour cette vie où ses états sont changeants.
(Al-Jâmi' li-Ahkâm al-Qur'ân 13/289 d'Al-Qurtubi)
- L’imam Mâlik Ibn Anas (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit :
" Celui qui insulte les compagnons du Prophète, n’a rien à voir avec l’Islam ".
(Rapporté par Al-Khallal dans Kitab as-Sunna 779)
- L’imam Ahmad Ibn Hanbal (qu’Allah soit satisfait de lui) dit, en réponse à une question sur ceux qui insultent Abu Bakr, Umar et Aïcha (qu’Allah les agrée) :
" Je ne les considère pas comme des musulmans ".
(Rapporté par Al-Khallal, dans Kitab as-Sunna 2/557-558)
- Al-Faryabi (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
" Je considère les chiites comme des athées ".
(Al-Lalika’i, chapitre 8, page 1545)
- L’imam Al-Bukhâri : " Malheur à celui qui a prié derrière un chiite, derrière les Juifs et les Chrétiens ; ne les salue pas, ne leur souhaite pas bonne fête, n’établis pas de contrat de mariage avec eux, ne les prend pas à témoins et ne mange pas la viande qu’ils ont égorgée. » Et en parlant du statut des Jâhmites et des chiites Rawâfid (imâmites). Il dit aussi (qu’Allah lui fasse Miséricorde) : " Je ne vois aucune différence dans le fait de prier derrière un orant Jâhmite ou Râfidite (chiite) et [ le fait de prier ] derrière un chrétien ou un juif. Ils (les Jâhmites et les Râfidites) ne doivent pas être salués, ils ne doivent pas non plus être visités, ils ne doivent pas être mariés [à nous], leurs témoignages ne doivent pas être acceptés, pas plus que leurs [nourritures sacrifiées] doivent être mangées ".
(Khalq af’âl al ‘Ibâd, p. 125)
- Ibn Hazm Al-Andalousi (qu'Allah soit satisfait de lui) a durant le règne des musulmans en Espagne eut un débat avec quelques prêtres catholiques espagnol au sujet de leurs textes religieux. Il leur a démontré l’évidence de la déformation de certains textes bibliques et donc la perte des manuscrits originaux. Ils lui répondirent par des revendications tordus de chiites Râwafid, avant qu'Ibn Hazm ne leur rétorque que :
" Les chiites (Râwafid) ne peuvent être employé comme argument contre le Coran ou contre les Musulmans puisqu’ils ne sont eux même pas Musulmans ". Ibn Hazm toujours a cette époque a apporté la preuve de la falsification de la Bible et des Évangiles par les Chrétiens et les Juifs ; ces derniers n’ont trouvé d’autre excuse que de dire que les chiites prétendent que le Coran est falsifié. Et il a dit : " Quant à la prétention des chiites à l’altération, les chiites ne sont pas musulmans, ce sont les disciples des Juifs et des Chrétiens dans le mensonge et la mécréance ".
(Al-Fisal fi al-Milal wa an-Nihal 2/78 et 4/182)
- Le Cheikh Al-Islâm Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse Miséricorde) dit :
" Si la Sunna et le consensus des savants sont d’accord sur une chose, c’est que l’agresseur, quand il est musulman et qu’il veut tuer, ne peut être repoussé qu’en le tuant, même s’il ne voulait s’emparer que d’un demi dinar… alors, que dire de ceux là (les Râwafid) qui se sont affranchis des lois islamiques et qui combattent Allah et Son Messager ﷺ ? "
(Majmû‘ al-Fatâwa 4/251)
Il (qu’Allah lui fasse Miséricorde) avait bien raison de dire, après avoir décrit leurs apostasies contre les musulmans : " C’est pourquoi ils prêtent assistance aux mécréants contre les musulmans, ils furent la cause principale de l’entrée de Gengis Khan, roi des mécréants, dans les terres d’islam, de l’arrivée d’Hulagu en Irak, de la prise d’Alep, du pillage d’Al-Salihiyaa et autres, par leur méchanceté et leur ruse. C’est pourquoi ils ont pillé l’armée des musulmans lorsqu’elle se retira en Égypte, la première fois. C’est pourquoi ils ont attaqué les musulmans sur les routes et aidés les Mongols et les croisés contre eux. D’où leur tristesse sans fond au vu de la victoire de l’Islam car ils ont fait alliance avec les Juifs, les Chrétiens et les idolâtres contre les musulmans, ce qui est le propre des hypocrites… Leur cœur est plein d’aigreur et de fiel contre les musulmans, petits et grands, bons ou mauvais. Le sommet de leur foi consiste à maudire les musulmans, du premier au dernier. Ils sont les plus acharnés à désunir la communauté musulmane, déclarer apostat et insulter les meilleurs chefs musulmans comme les califes bien guidés et les oulémas, à cause de leur croyance que celui dans l’infaillibilité de leurs imams ne croit ni en Allah ni en Son Messager ﷺ. Les Râfidha aiment les Mongols et leur dynastie car ils jouissent auprès d’eux d’une faveur qu’ils n’ont pas auprès des dynasties musulmanes… Ils furent les plus grands collaborateurs pour s’emparer des pays Islamiques, tuer les musulmans et violer leurs femmes. L’histoire d’Ibn Al-Alqami et de ses semblables, comme celle d’Alep, sont connues de tous. Lorsque les musulmans vainquent les Chrétiens et les païens, c’est un crève cœur pour eux, mais lorsque les chrétiens et les païens vainquent les musulmans, c'est pour eux une fête et une grande joie ".
(Majmû‘ al-Fatâwa 28/478-527)
Plus loin Cheikh Al-Islâm dit (qu’Allah lui fasse Miséricorde) :
" Il est ainsi clair qu’ils sont pires que les égarés, plus dignes d’être combattus que les Khawârij et c’est pourquoi l’ont dit généralement que les Râfidha sont les chiites, ce qu’expriment les gens du peuple en affirmant que le contraire de sunni est chiite, car il sont plus clairement hostiles à la Sunna du Prophète ﷺ et à la Shari’a que les autres sectes égarés ".
(Majmû‘ al-Fatâwa 28/482)
Al-Mujahid a dit :
" Le diable se saisi ses parties intimes et l'introduit dans son vagin (farj en arabe) se féconde puis pond cinq œufs ; qui donneront sa descendance. Et il est dit que Allah a créé dans sa cuisse droite un sexe mâle et à gauche un sexe féminin et de Satan sort chaque jour, 70 œufs, qui donneront des démons masculins et féminins, il sortent tous avec des ailes ".
(Al-Jâmi' li-ahkâm al-Qur'ân Tafsîr al-Qurtubi 10/420)
Septièmement : Le croyant compte sur Allah et place sa totale confiance en Lui, il ne se soucie ni des complots maçonniques ni desprotocoles sionistes.
Allah révéla à ce sujet plusieurs versets du Coran parmi lesquels :
" Ainsi, Nous avons placé dans chaque cité de grands criminels
qui y ourdissent des complots. Mais sans s’en rendre compte, ils ne complotent que contre eux-mêmes ".
(Coran 6:123)
" Les Juifs complotèrent contre Jésus ; mais Allah déjoua leur
complot. Et c’est Allah qui sait le mieux leur machination ! "
(Coran 3:54)
" Rappelle-toi Prophète le temps où les infidèles tramaient des
complots contre toi pour t’emprisonner, te tuer ou te bannir. Ainsi complotaient-ils ; mais Allah déjoua tous leurs complots, car Allah maîtrise tous les stratagèmes ".
(Coran 8:30)
" Celui qui recherche la puissance doit savoir que la puissance
appartient toute entière à Allah. C’est vers Lui que monte toute bonne parole et c’est Lui qui recueille toute bonne action. Ceux qui trament des perfidies seront durement châtiés et leurs manœuvres seront vouées à l’échec ".
(Coran 35:10)
" Le moindre bien qui vous arrive les afflige et tout mal qui vous
atteint les remplit de joie. Mais si vous êtes patients et si vous craignez Allah, leurs manœuvres ne vous causeront aucun tort, car Allah cerne leurs agissements de toutes parts ".
(Coran 3:120)
" Voilà ! Allah réduit à rien la ruse des infidèles ".
(Coran 8:18)
" Puis lorsque Moïse leur apporta la Vérité de Notre part, ils
s’écrièrent : " Tuez les fils des partisans de Moïse et épargnez leurs filles ! " Mais les manœuvres des impies ne vont qu’en pure perte ".
(Coran 40:25)
Tamîm Ibn Aws Al-Dârî raconte : " J’ai entendu le Messager d’Allah ﷺ dire : " L’islam atteindra toute contrée que le jour et la nuit atteignent. Allah ne laissera pas une maison […] sans que cette Religion n’y pénètre, avec la puissance d’un puissant ou l’humiliation d’un humilié. Une puissance qu’Allah accordera à l’islam, et une humiliation qu’Allah infligera à l’incroyance ". Tamîm disait : " J’ai constaté cela au sein des membres de ma famille : ceux, parmi eux, qui embrassèrent l’islam ont joui du bien, de l’honneur et de la puissance, et ceux qui restèrent mécréants ont subi l’humiliation, l’opprobre et la capitation (Al-Djizia) ".
Ce hadith et les autres hadiths annonçant que l’avenir appartient à la religion musulmane, et le constat fait par les analystes européens sur la propagation fulgurante de l’islam sur le Vieux Continent [Certains analystes affirment qu’en 2030, l’Europe sera à majorité musulmane] ont nourri chez les populations occidentales un sentiment islamophobe. Et ça ne m’étonnerait pas que ce ressenti soit à l’origine de la diffusion de ces thèses qui préparent les esprits à un Gouvernement Mondial dirigé par la judéo-maçonnerie ; cependant, Allah a dit : " Nous avons certes écrit dans les Psaumes, après l’avoir gravé dans le Livre céleste, que la Terre sera héritée par Mes bons serviteurs ". (Coran 21:105)
Et si quelqu’un pose la question : Comment expliquez-vous la réalisation des évènements mondiaux que les sociétés secrètes avaient annoncés ?
La réponse sera : Que cela ne t’illusionne pas ! Aucun pouvoir de décision ne leur appartient, tout est entre les mains d’Allah. Ces évènements qu’ils ont prévus qui se sont ensuite réalisés sont dus et Allah et plus Savant :
Dans le livre du Tafsîr du Sahîh Al-Bukhâri a été rapporté le hadith suivant :
" Et quand la frayeur se sera éloignée de leurs cœurs, ils
s’interrogeront : " qu’a dit votre Seigneur ? " – " La Vérité, leur sera-t-il répondu. N’est-Il pas l’Auguste, le Sublime ? "
(Coran 34:23)
Abû Hurayra relate que le Prophète ﷺ a dit : " Quand Allah décide d’une chose dans le ciel, les anges battent de leurs ailes en signe de soumission à Sa Parole (faisant un bruit) semblable à celui d’une chaine sur un rocher ponce. Quand, ensuite, la frayeur se sera éloignée de leurs cœurs, ils s’interrogeront : " qu’a dit votre Seigneur ? " Ils répondront : " la vérité ; n’est-Il pas l’Auguste, le Sublime ? " Alors, un démon qui tendait l’oreille discrètement perçoit cette parole – les démons sont comme cela : posés les uns sur les autres […] –, puis la transmet au démon qui se trouve juste au-dessous de lui, puis ce dernier la transmet à un autre démon qui se trouve au-dessous de lui, ainsi, jusque à ce que cette parole soit communiquée au sorcier ou au devin. Alors, un météore le frappera avant qu’il ne la communique, ou peut-être la communiquera t-il avant qu’un météore ne l’atteigne ; après quoi, il associera à cette parole cent mensonges. Les gens diront ensuite : le devin ne nous a-t-il pas annoncé tel et tel jour telle et telle chose ? Ainsi, il sera cru grâce à cette parole qu’il a dérobée du ciel ".
Voilà, l’état des conspirateurs ne déroge pas à cela, mais le musulman sait parfaitement que tout est entre les mains du Seigneur. Allah a dit :
" Quelle part de décision avions-nous dans cette affaire ? ", disaient-ils. Dis-leur : " Le pouvoir de décision n’appartient qu’à Allah ".
(Coran 3:154)
Allah a dit aussi :
" Allah seul détient les mystères des Cieux et de la Terre, et c’est à Lui que revient l’ordre tout entier. Adore-Le donc et place ta confiance en Lui. En vérité, ton Seigneur n’est point indifférent à ce que vous faites ".
(Coran 11:123)
Troisièmement : Le musulman ne doit pas être impressionné par lescomplots des sociétés secrètes ni avoir peur d’elles, car il sait d’une façoncertaine que si les gens craignent Allah et ont foi en Lui, Allah leuraccordera Ses bénédictions, comme Il l’a souligné dans les versetssuivants :" Si les habitants de ces cités avaient cru et avaient craint Allah,Nous aurions en vérité répandu sur eux des bénédictions du ciel et dela terre ; mais ils ont crié au mensonge. Aussi les avons Nous punis enraison de leurs péchés ". (Coran 7:96) ;" A ceux d’entre vous qui croient et font œuvre pie, Allah a promisde leur donner la succession sur terre comme Il l’avait donnée à ceuxqui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religionqu’Il a agréée pour eux. Il transformera leur crainte en sécurité. Qu’ilsM’adorent donc sans rien M’associer, et ceux qui, après cela,renieront leur foi seront de véritables scélérats ! " (Coran 24:55)
La suprématie et la succession sur terre sont, donc, tributaires del’obéissance à Allah, de la foi et de la piété ; elles ne dépendent point descomplots maçonniques ou des protocoles sionistes. Ceci est une loi universelle, Allah a dit : " sois patient ! Une heureuse fin est réservée à ceux quicraignent le Seigneur ". (Coran 11:49)
Quatrièmement : Affirmer avec certitude que des évènements se produiront à cause de conspirations et de manœuvres humaines contredit la croyance du musulman que tout appartient au Seigneur, et que l’homme, quel que soit son rang auprès d’Allah, et, quel que soit son degré de tyrannie et de despotisme, aucune décision ne lui revient. Allah a dit : Dis : " Je ne détiens aucun pouvoir de me faire du bien ou du mal, sinon ce que Allah veut. Si j’avais accès aux mystères divins, j’aurais des biens en abondance et aucun mal ne saurait me toucher. Je ne suis qu’un avertisseur et un annonciateur pour les gens qui croient ". (Coran 7:188)
Dans un hadith qu’il a rapporté, Ibn Abbâs dit : " J’étais monté en croupe avec le Prophète ﷺ quand il me dit : " Jeune homme ! ne t’apprendrai-je pas quelques paroles qu’Allah te rendra bénéfiques ? " J’ai répondu : " Que si ! " Il a alors, dit : " Observe les commandements d’Allah, Il te protégera. Observe les commandements d’Allah tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Allah dans l’aisance, Il se souviendra de toi dans la difficulté. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande la à Allah. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès d’Allah. Le calame a séché avec ce qui a été prédestiné. Si la création tout entière voulait te faire quelque bien qu’Allah ne t’a pas assigné, elle en serait incapable. Si la création veut te causer quelque tort qu’Allah ne t’a pas prédestiné, elle en sera incapable. Sache que l’endurance face à la souffrance renferme beaucoup de bien, et que la victoire vient avec la résistance, le soulagement suit l’angoisse, et la facilité la peine ".
(Rapporté par At-Tirmidhî)
Cinquièmement : Personne ne peut se limiter dans l’interprétation du Coran et du hadith à sa raison pure.
Cheikh Al-Islâm Ibn Taymiyya écrira à ce propos : " Quiconque explique le Coran ou le hadith et les interprètent d’une façon autre que celle des Compagnons du Prophète et des Tâbi‘îne [il s'agit de la génération qui succéda à la génération des Compagnons du Prophète ﷺ] aura, certes, menti sur le compte d’Allah, dénaturé le sens de Ses versets, et détourné le discours de son sujet. Une telle méthode est une porte ouverte au scandale et à l’hérésie ; sa fausseté est évidente dans la religion musulmane ".
(Majmû' Al-Fatâwa 13/243)
Dès lors, prétendre que le Dajjal est incarné par les juifs d’Europe ou par les gouvernements occidentaux va à l’encontre des textes religieux stipulant que le Dajjal est une créature humaine, borgne, sur son front sont inscrits en arabe les lettres : " Ka Fa Ra " (c’est à dire : il a mécru) et dont l’autre œil est comme effacé. Les évènements décrits par le Prophète et qui opposeront le Dajjal aux croyants confirment qu’il est bien une créature distincte et non pas un peuple ou un groupe. Mieux encore, des hadiths rapportent que plusieurs Compagnons considéraient le Juif Ibn Sayad comme le Dajjal. Cela prouve clairement que les Compagnons n’avaient pas conçu le Dajjal comme un groupe humain ou un quelconque peuple.
Quant aux dires de certains que la guerre finale entre les musulmans et les juifs éclatera une fois le lac Tabarïya (Syrie) séché, et leur affirmation que cela se produira dans 50 ans ne se fonde sur aucune science ; elle contredit le long hadith rapporté par An-Nawwâs Ibn Sam‘âne Al-Kilâbî qui décrit le Dajjal et son épreuve, et raconte les évènements de la fin des temps […].
Sixièmement : Relater les faits historiques doit être un exercice fait avec objectivité et impartialité. Ainsi, on doit s’abstenir d’y inclure des thèses infondées, ou pis, qui s’opposent à la réalité des choses […].
On parle beaucoup, ces derniers temps, des Arrivés (The Arrivals [série documentaire composée de 52 épisodes diffusée essentiellement sur internet. Les Arrivé (the Arrivals désignent : Le Mahdi le Messie Jésus et l'Antéchrist le Dajjal]),des Illuminati, du sionisme, du Gouvernement Mondial et des complotsmaçonniques d’une manière qui laisse le musulman perplexe.
L’observateur remarquera que ces thèses, bien que différentes,ressemblent à des " ballons-tests " qui préparent les gens à accepter le faitaccompli et s’y soumettre parce qu’elles renferment ce qui suit :
Voici par ailleurs ce que je veux expliquer :
Premièrement : Le musulman doit savoir que les Juifs et les Chrétiens sont des ennemis, car Allah a dit : " Tu ne seras agréé ni des Juifs ni des Chrétiens que lorsque tu auras suivi leurs religions. – Dis : " Il n’est d’autre voie de la vérité que Celle d’Allah ! " Cependant, si par hasard tu accédais à leurs désirs, après la science que tu as reçue, tu te trouverais devant Allah sans défense ni secours ". (Coran 2:120) Donc, il ne nous est pas exigé, pour connaître l’hostilité des Juifs et des Chrétiens envers les musulmans, des affirmations et des démonstrations des thèses conspirationnistes, le texte du Coran nous suffit. Encore, nous n’avons pas besoin d’être au courant des plans secrets des loges maçonniques ni de citer les hommes politiques occidentaux pour connaître leurs agissements fondés sur l’inimitié contre la nation musulmane. Le Coran a énoncé cette vérité, et il suffit au musulman de le savoir.
Deuxièmement : Nous n’avons pas besoin également de ces thèses pour savoir que les Juifs s’acharnent à déclencher des guerres et à attiser le feu de la discorde entre les peuples et entre les nations. Il nous suffit pour cela de lire ce verset : " La main d’Allah est entravée ", disent les Juifs. Entravées soient leurs propres mains, et maudits soient-ils pour ce blasphème ! Bien au contraire, les deux mains d’Allah sont largement ouvertes et Il dispense Ses dons comme Il veut. Mais les révélations que tu reçois de ton Seigneur ne feront qu’accroître, chez beaucoup d’entre eux, leur esprit de révolte et leur impiété. Nous avons suscité parmi eux l’inimitié et la haine, et il en sera ainsi jusqu’au Jour du jugement dernier. Chaque fois qu’ils allument le feu de la guerre, Allah l’éteint aussitôt. Ils s’appliquent à répandre la corruption sur la Terre, alors que Allah n’aime pas les corrupteurs ". (Coran 5:64)
Sens du verset : " A chaque fois que les juifs s’arrangent pour corrompre les affaires du Prophète, et déclenchent le feu de la guerre, Allah l’éteint ; alors, Il les repousse, les vainc et fait triompher Son Prophète et Sa Religion sur eux. Cela est la signification de la parole d’Al-Hassane. Qatada confirme : " ce texte concerne toute guerre voulue par les juifs. Ainsi, tu ne trouveras les Israélites dans un pays que parmi les gens les plus humiliés ".
(Tafsîr Al-Baghawî)
Ibn Kathîr explique dans son interprétation du Coran : le verset : " chaque fois que les Juifs allument le feu de la guerre, Allah l’éteint aussitôt " veut dire : toutes les fois que les Juifs empruntent des voies pour comploter contre toi, et toutes les fois qu’ils manigancent quelques stratagèmes pour te combattre ; Allah les met en échec, retourne leur complot contre eux, et fait retomber sur eux leurs manœuvres perfides." Ils s’appliquent à répandre la corruption sur la Terre, alors qu'Allah n’aime pas les corrupteurs ". C’est à dire, il est de la nature des Juifs d’œuvrer sans cesse à répandre le désordre sur terre. Or, Allah condamne celui dont le caractère est ainsi. Ce verset suffit il, alors, au musulman pour savoir que les Juifs s’appliquent à déclencher le feu de la guerre et à semer la corruption sur terre. Il ajoute par rapport aux web-séries consacrées aux théories de la conspiration qu’Allah éteint ce feu aussitôt.