Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
Rechercher
Cheikh Muhammad Nasir Ad-Din al-Albani (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Le problème avec les jeunes d'aujourd'hui, c'est que dès qu'ils apprennent quelque chose de nouveau ils pensent qu'ils savent tout ".
(Silsila Huda Wa an-Nûr 861)
Cheikh Rabî' Ibn Hadi Al-Madkhali (qu'Allah le préserve) dit : Le Minhaj Salafi est celui qui dit :
Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Sachez que le fait d’être habitué à s’exprimer dans une langue par accoutumance agit avec une grande influence sur notre cerveau et sur notre comportement mais également sur notre pratique de la religion de façon évidente.Il en résulte, de ce fait, la recherche d’une certaine identité vis à vis du "tronc" de cette communauté qui sont les premières générations d’entre les Compagnons et ceux qui les ont suivi.Ce rapport ne fera qu’améliorer notre raisonnement, la pratique de la religion et notre comportement.De plus, la langue arabe est l’essence même de l’Islam et son apprentissage est une obligation religieuse.En effet, la compréhension du Coran et de la Sunna est obligatoire et cela n’est possible qu’en ayant compris la langue arabe au préalable, c’est à dire que les moyens qui sont nécessaires pour accomplir ce devoir religieux deviennent eux aussi obligatoires.Il y a parmi ces obligations, celles qui sont propre à tout individu et d’autres qui concernent la communauté et donc, si certaines personnes les accomplissent le reste en est exempté.
C’est la signification de ce qu’a relaté Abû Bakr Ibn Abî Shayba qui a dit :" Issa Ibn Yunes nous a dit que Thawr a dit de Umar Ibn Yazid que Umar a écrit à Abû Moussa Al-Ash’ari, (qu’Allah soit satisfait de lui), pour lui dire :" Apprenez la Sunna et apprenez l’arabe ; Analysez (grammaticalement) le Coran car il est en arabe ".
Selon un autre hadith rapporté par Umar (qu’Allah soit satisfait de lui)il a dit :"Apprenez l’arabe car elle fait partie de votre religion, et apprenez les sciences de l’héritage car ceci fait partie de votre Religion ".
(Iqtidâ as-Sirât al-Mustaqîm 1/424)
Cheikh Ibn Bâz (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Le croyant espère la miséricorde de son Seigneur et il craint Son châtiment, il le craint à tout moment, il ne désespère pas, mais en même temps il ne se sent pas à l’abri du châtiment d’Allah ".
(Nour Alâ Al-Darb 4/32)
Cheikh Al-Uthaymin (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
La religion islamique est la religion que Allah a révélée au Prophète Muhammad ﷺ. Tel un sceau, elle marque la fin des révélations divines. C'est une religion que Allah a parachevée pour Ses serviteurs : par elle, Il a accompli sur eux Son bienfait et Il l'a agréée comme religion pour eux. Aussi, Allah n'accepte de personne une religion autre que l'Islam. Allah ﷻ dit :
" Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le Messager d'Allah et le dernier des Prophètes ".
(Coran 33:40)
" Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous ".
(Coran 5:3)
" Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam ".
(Coran 3:19)
" Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'Au-delà, parmi les perdants ".
(Coran 3:85)
Allah ﷻ a enjoint à l'Humanité tout entière d'adopter l'Islam comme religion. Il dit s'adressant à Son Messager ﷺ :
Dis : " Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son Messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés ".
(Coran 7:158)
Dans le Sahîh Muslim, d'après Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) le Messager d'Allah ﷺ a dit :
" Par Celui qui tient l'âme de Muhammad dans Sa main ! Aucune personne de cette communauté, qu'elle soit Juive ou Chrétienne, n'entend parler de moi, puis meurt sans avoir cru au message avec lequel j'ai été envoyé, sans être parmi les gens de l'Enfer ".
Que signifie le fait de croire au Messager ﷺ ? Cela consiste non seulement à reconnaître le message qu'il a apporté, mais aussi à s'y conformer, à s'y soumettre. C'est pour cette raison qu'Abû Tâlib n'a pas cru à la mission du Messager d'Allah ﷺ, bien qu'il ait approuvé le message qu'il avait apporté et attesté que c'était la meilleure religion qui fût.
La religion islamique réunit tous les avantages présents dans les religions précédentes, et se distingue d'elles par le fait qu'elle convient à toutes les époques, tous les lieux et toutes les communautés. Allah ﷻ dit :
" Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui ".
(Coran 5:48)
Lorsque l'on dit qu'elle convient à toutes les époques, tous les lieux et toutes les communautés, l'on entend par là que sa pratique n'entre en contradiction avec les intérêts d'aucune communauté, quels que soient l'époque et le lieu. Elle répond au contraire, pleinement à leurs besoins et attentes. Cela ne veut pas dire, comme le voudraient certaines personnes, qu'elle varie et fluctue selon les époques, les lieux et les sociétés.
La religion islamique est la religion de vérité et Allah a garanti à celui qui s'y attache réellement de le secourir et de le placer au-dessus des autres. Allah ﷻ déclare dans un verset :
" C’est Lui qui a envoyé Son Messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs ".
(Coran 61:9)
" Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers ".
(Coran 24:55)
La religion islamique est à la fois une croyance et une législation, et manifeste une totale perfection dans l'un et l'autre de ses deux aspects :
En un mot, l'Islam ordonne toutes les bonnes mœurs et interdit toutes les mœurs viles. Allah ﷻ dit :
" Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez ".
(Coran 16:90)
(*) L'équité, c'est l'égalité entre les choses identiques et la différenciation entre les choses différentes. L'équité n'est pas l'égalité absolue, comme le disent certaines personnes lorsqu'elles disent : la religion islamique est une religion de l'égalité, de manière absolue. En effet, l'égalité entre les choses différentes est une iniquité que l'Islam ne prône pas, mais réprouve, bien au contraire.
Source : Explication des fondements de la foi Islamique p.7-9