Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

aime amis amour anges animaux annonce argent background base belle bonne center

Rechercher

DIVERS SUJETS & Auteurs

Inventeurs musulmans qui ont changé la face du monde 2/2

Publié le 15/05/2024 à 14:24 par khadijamine Tags : monde enfants femme sur base homme
Inventeurs musulmans qui ont changé la face du monde 2/2

 

- Les musulmans inventèrent le moulin à vent en l’an 634, il servait à moudre les céréales et était utilisé également dans le fonctionnement des canaux d’irrigation employés par les Arabes dans leur environnement chaud et désertique. En fait, quand les cours d’eau s’asséchaient, le vent restait la seule force naturelle utilisable, car il soufflait de manière constante et dans la même direction pendant des mois. Ces moulins arabes étaient généralement composés de six ou de douze ailes recouvertes de feuilles de palmier. Notons qu’il faudra attendre cinq siècles pour voir apparaître le moulin à vent en Europe.


- L’idée de la vaccination ne vient pas d’Europe comme beaucoup le pensent mais bel et bien du monde musulman, et elle a pénétré en Europe en 1724 via la femme de l’ambassadeur britannique en Turquie ; en effet, en Turquie, les enfants étaient vaccinés contre la varicelle cinquante ans avant que l’Occident ne découvre cette méthode !


- La plume sèche a été créée en Égypte en 953 pour le sultan de ce pays qui avait demandé que lui soit confectionnée une plume qui ne salisse ni les mains ni les vêtements, cette plume contenait de l’encre à l’intérieur comme nos stylos actuels.


- Le système de numérotation employé aujourd’hui dans le monde vient sans doute à l’origine de l’Inde, mais les chiffres utilisés sont arabes. Ce système semble être apparu pour la première fois dans les travaux de deux éminents mathématiciens musulmans Al-Khawârzmî et Al-Kindî, et ce, vers l’an 825. Ce système prit le nom d’algèbre, nom qui vient en fait du titre d’un ouvrage d’Al-Khawârzmî Al-Jabar wa-l-muqâbala qui traitait de concepts mathématiques qu’on utilise encore de nos jours. Les idées et théories mathématiques développées par les musulmans passèrent en Occident trois siècles après leur élaboration, et notamment par le truchement d’un savant italien appelé Fibonacci. Notons enfin que l’idée des algorithmes et le triangle ont été créés au sein du monde musulman.

 

- Alî Ibn Nafîs, plus connu sous le nom de Zîrâb, vint d’Iraq jusqu’à Cordoue au IXe siècle, il fit découvrir à l’Occident le concept des trois repas quotidiens, de même qu’il introduisit sur les tables le cristal et le verre transparent.

 

- Grâce à leur haut niveau en matière de tissage, à la présence de coloris inédits, due à leur avance dans le domaine de la chimie, et à leur grande habilité dans le domaine de l’ornementation, qui était à la base de l’art du dessin musulman non figuratif, les musulmans ont excellé dans la fabrication des tapis ; a contrario en Europe les sols n’étaient couverts par rien, et ce, jusqu’à ce que soient empruntés les tapis arabes ou perses.

 

- Le mot français " chèque " vient du mot arabe " al-sakk ", lequel était un reçu écrit qui était utilisé pour l’achat de marchandise, l’objectif était d’éviter les problèmes liés au transport d’argent à travers des régions dangereuses. Il faut savoir qu’au IXe siècle un homme d’affaire musulman pouvait payer de la marchandise en Chine grâce à un chèque déposé dans une banque à Bagdad.

 

- Au IXe siècle, de nombreux savants musulmans affirmaient que la terre était ronde, la preuve selon l’astronome Ibn Hazm était que le soleil était toujours à la verticale d’un point précis sur la terre, ce point fut découvert cinq ans après par un certain Galilée ; il faut noter que personne ne s’opposa violemment à la théorie d’Ibn Hazm comme ce fut le cas pour Galilée qui dut, devant un tribunal, se dédire. Il nous faut préciser aussi que les calculs des astronomes musulmans étaient d’une grande précision, c’est ainsi qu’au IXe siècle ils trouvèrent que la circonférence de la terre était de 40 253,4 kilomètres, ce qui ne dépasse le calcul réel que de 200 kilomètres ! Par ailleurs, nous savons que le grand géographe musulman Al-Idrîsî composa un globe terrestre assez précis en 1139.

 

- S’il est vrai que ce sont les Chinois qui ont découvert la poudre qu’ils utilisèrent notamment pour les feux d’artifice, ce sont les musulmans qui les premiers purifièrent la poudre avec du nitrate de potassium ce qui permit d’en faire une utilisation militaire, invention qui semble avoir passablement effrayé les Croisés. Signalons qu’au XVe siècle les musulmans réussirent à créer la première roquette et la première torpille marine.

 

- Si au Moyen Age les Occidentaux possédaient déjà des jardins potagers, ce sont les musulmans qui les premiers ont développé l’idée de jardin à but esthétique et destinés à la méditation.

 

Source :  Islamstory

 

Inventeurs musulmans qui ont changé la face du monde 1/2

Publié le 15/05/2024 à 12:00 par khadijamine Tags : sur base vie moi place monde animaux homme enfants fond femme histoire création nuit machine pouvoir livre
Inventeurs musulmans qui ont changé la face du monde 1/2

 

- Une histoire raconte qu’un jour un Arabe appelé Khâlid était en train de faire paître ses chèvres dans la région de Kafa au sud de l’Éthiopie, quand soudain il s’aperçut que certains de ses animaux étaient devenus de plus en plus excités après avoir consommé certaines baies sauvages. Le jeune berger décida alors de faire bouillir ces baies avec de l’eau, et c’est donc lui qui fit la première tasse de café de l’histoire ! Il est quasiment certain que ce breuvage, qu’on appelle le café, passa en premier de l’Éthiopie au Yémen où il fut alors consommé pur par ceux qui voulaient rester éveillés toute la nuit afin de procéder à des prières nocturnes lors d’occasions bien spéciales. Et c’est à la fin du XVe siècle que le café parvint à La Mecque et en Turquie, et c’est de ce dernier pays que cette fameuse boisson chaude passa à Venise en 1645, puis de là elle se retrouva en Angleterre cinq années plus tard, le café y fut amené par un Turc appelé Basco Russi qui ouvrit le premier café d’Angleterre dans la rue Lombard à Londres. Il faut noter que durant ces péripéties le café changea plusieurs fois de nom au gré des circonstances, c’est ainsi que le café arabe devint le café turc, puis le café italien et enfin le café anglais !

 

- Les Grecs de l’Antiquité pensaient que nos yeux projetaient des rayons de lumière, des sortes de lasers en somme, qui nous permettaient de voir. En fait, le premier à avoir remarqué que la lumière ne sortait pas des yeux mais qu’en réalité elle y pénétrait fut le grand savant mathématicien, physicien et astronome musulman Al-Hasan Al-Haytham. Ce dernier découvrit que la vision est possible grâce à l’effet des rayons de lumière sur un corps visible, ce qui permet à l’œil de pouvoir voir ce dernier ; mais en aucune manière l’œil ne projette des rayons de lumière, car si c’était le cas nous pourrions voir dans la nuit. En outre, Al-Haytham découvrit le phénomène de la réflectivité de la lumière ainsi que le phénomène de l’inflexion de la lumière qui signifie que l’image dévie de sa place quand les rayons de lumière passent par un certain milieu vers un milieu qui n’est pas homogène avec lui. Par ailleurs, il découvrit que l’inflexion de la lumière est inexistante dans le cas où les rayons passent exactement dans un axe traversant deux centres non homogènes. De même qu’Al-Haytham a fait des recherches visant à grossir les lentilles oculaires, recherches qui ouvrirent la voie à l’utilisation de diverses lentilles dans le traitement des défauts de l’œil.Enfin, Al-Hasan Ibn Al-Haytham est considéré comme le premier à avoir fait passer la physique du niveau philosophique au niveau pratique.

 

- Il exista dans l’Inde ancienne un jeu qui ressemblait fort au jeu d’échecs, mais celui-ci prit peu à peu la forme qu’on lui connaît aujourd’hui grâce aux développements qu’il connut en Perse. Et c’est à partir de cette région du monde que ce jeu se répandit vers l’ouest jusqu’en Europe où il fut présenté par des Maghrébins dans l’Espagne musulmane au Xe siècle, et il se répandit également vers l’est jusqu’au Japon. Notons pour finir qu’en Occident on utilise le mot " roque " pour un mouvement classique des échecs qu’on effectue avec les tours, il semblerait que ce mot vienne du mot arabe " rukh " qui a le sens de  tour.

 

- Mille ans avant l’expérience aérienne des frères anglais Wright, il y eut un poète, astronome et ingénieur musulman appelé Abbâs Ibn Farnâs qui procéda à diverses tentatives de création d’appareils volants. En 825, Abbâs sauta du minaret de la grande mosquée de Grenade avec une aile faite d’un large manteau et d’une structure en bois, il espéra planer comme les oiseaux ; toutefois, il échoua mais son aile ralentit un peu la vitesse de sa chute, laquelle aile peut être considérée comme le premier parachute de l’histoire ; notre inventeur s’en sortit avec des blessures bénignes. En 875, à l’âge de 70 ans, Abbâs développa une machine composée de soie et de plumes de faucon avec laquelle il retenta un vol qui cette fois-ci avait pour point de départ le point culminant d’une montagne. L’inventeur se jeta donc dans le vide et il plana pendant près de dix minutes, mais hélas il finit par s’écraser au sol. La raison de cette issue tragique semble avoir eu pour cause le fait que cette machine volante ne possédait pas de queue, laquelle lui aurait permis d’atterrir en douceur. Signalons que le nom de ce visionnaire musulman a été donné à l’aéroport international de Bagdad ainsi qu’au cratère d’un des volcans se trouvant au Maroc.

 

- La propreté et le fait de se laver sont des obligations religieuses pour les musulmans, il faut donc peut-être voir là la raison pour laquelle ces derniers ont développé le savon dans sa forme que nous utilisons aujourd’hui. Les anciens égyptiens possédaient une forme de savon que reprirent les Romains qui utilisèrent les mêmes méthodes de fabrication que les premiers. Toutefois, ce sont les Arabes qui les premiers ont, dans le processus de fabrication du savon, mis au point un mélange d’huiles végétales, d’oxyde de sodium et d’aromates comme le thym. Il faut savoir que ce qui étonna le plus les musulmans qui eurent affaire aux Croisés est que ces derniers ne se lavaient pas. Par ailleurs, il est surprenant que le shampoing n’arriva en Angleterre que très tardivement, c’est à dire en 1759 lorsqu’un musulman choisit d’ouvrir des saunas dans ce pays.

 

- Les musulmans furent également à l’origine des méthodes de distillation et de séparation des liquides notamment en employant des degrés de température différents pour leur ébullition. Cette innovation semble être apparue vers l’an 800 et son auteur est un certain Jâbir Ibn Hayyân, lequel transforma l’alchimie ou chimie ancienne en chimie moderne, soit celle que nous connaissons aujourd’hui. Il inventa un grand nombre d’opérations chimiques de base et le matériel nécessaire à leur exécution qui sont encore employés jusqu’à nos jours comme la liquéfaction, la cristallisation, la distillation, l’affinage, l’oxydation, la vaporisation ou encore le filtrage de l’eau, opérations chimiques auxquelles il faut ajouter d’autres innovations comme la découverte du soufre ou de l’acide de nitrate ; de même qu’il inventa les alambiques à distillation le mot " alambique " en français vient du mot arabe " al-ambîq ", cet objet sert donc, comme son nom l’indique, à distiller, méthode qui servira notamment à la fabrication du parfum et de certains alcools, mais cette dernière utilisation est un dévoiement de l’invention de Ibn Hayyân dont ce n’était évidemment pas le but. En résumé nous pouvons dire que ce grand inventeur musulman utilisa le premier la méthode d’expérimentation chimique systématique, il est donc considéré pour cela et pour toutes ses inventions comme le père de la chimie moderne.

 

- La pompe était un engin fait généralement en métal fonctionnant avec la force du vent ou celle d’animaux se déplaçant en cercle. Le but de cet engin était de faire remonter l’eau du fond du puits jusqu’à la surface, de même que la pompe servait à faire remonter de l’eau se trouvant à un niveau très bas dans un fleuve vers un niveau plus élevé. Ainsi, cet engin fort utile fut inventé par un ingénieur musulman génial appelé Al-Jazrî ; il faut bien comprendre que cette pompe musulmane primitive est à l’origine de tous les systèmes de pompage qui se développèrent ensuite, et ce, jusqu’à notre époque, de plus il faut savoir que cette invention est aussi à la base de tous les moteurs en commençant par le moteur à vapeur des trains jusqu'au moteur à explosion fonctionnant à l’essence et que l’on trouve dans les voitures ou les avions. Par ailleurs, Al-Jazrî est considéré comme le père spirituel de la robotique dont l’objet est la création de robots chargés d’assister l’homme dans les processus de production. En outre, parmi les dizaines d’inventions essentielles d’Al-Jazrî on trouve le verrou à combinaison numérique que l’on utilise aujourd’hui pour fermer les valises ou les coffres-forts.

 

- Le fait de mettre une couche d’une autre matière entre deux couches de tissus est considéré comme l’une des grandes méthodes de couture, nous ne savons pas trop si elle fut inventée dans le monde musulman ou bien si elle apparue en premier en Inde ou en Chine, mais en tout cas ce qui est sûr c’est que cette méthode arriva en Occident par l’intermédiaire des Croisés, lesquels avaient vu des guerriers musulmans qui portaient une tunique faite avec cette méthode remplaçant les armures traditionnelles et très efficace contre les armes ennemies. Cette tunique est considérée comme l’ancêtre du gilet pare-balles ; par ailleurs, elle fut utilisée en Occident pour se protéger du froid.

 

- Les arches acuminées (dont l’extrémité se termine en pointe fine et allongée) font partie des spécificités architecturales des grandes cathédrales gothiques européennes ; cependant, il faut savoir que ce sont les architectes musulmans qui ont inventé cette arche qui est beaucoup plus solide que les arches classiques aux extrémités arrondies utilisées traditionnellement par les Romains ou les Normands. Ces arches innovantes permettaient de construire des bâtiments plus grand, plus haut et plus complexe. En outre, l’Occident emprunta également aux musulmans les méthodes de construction des voûtes et des coupoles.Par ailleurs, il est important de rappeler que les forteresses occidentales étaient inspirées de ce qui se faisait déjà dans le monde musulman en termes d’architecture militaire ; par exemple, furent empruntés les longues archères se trouvant dans les murailles, les créneaux, les barbacanes (forteresses extérieures), les parapets ou encore les tours carrées qui aidaient grandement à la défense de la forteresse. Enfin, il faut savoir que l’architecte qui fut à l’origine de la construction du château d’Henri V était musulman.

 

- De nombreux ustensiles chirurgicaux employés jusqu’à aujourd’hui sous la même forme qu’à l’époque de leur invention furent inventés par un chirurgien musulman appelé Al-Zahrâwî au Xe siècle, ce dernier est donc à l’origine d’environ deux cents ustensiles encore utilisés par les chirurgiens modernes. Il faut savoir qu’Al-Zahrâwî fut le premier à effectuer l’ablation de la tyroïde, de même qu’il évoqua dans son livre Al-Tasrîf des méthodes afin de soigner le cancer, c’est ainsi qu’il dit : " Il est possible d’extraire le cancer complètement quand il se trouve dans certains endroits comme le sein ou la cuisse par exemple, si c’est un début de cancer, alors il faut l’extraire sans aucune hésitation ; en revanche, quand il est très avancé, il vaut mieux ne rien tenter, car pour ma part dans ce cas-là je n’ai jamais réussi à sauver personne, et je n’ai vu personne avant moi réussir une telle opération ". Al-Zahrâwî évoque là une opération qui ne se pratiquera en Europe couramment qu’au XIXe siècle, soit neuf siècles après notre éminent chirurgien musulman. Il existe un autre grand médecin musulman, son nom est Ibn Al-Nafîs et il a expliqué le processus de la petite circulation sanguine trois siècles avant qu’elle ne soit mise en évidence par un certain William Harvey. En sus, les savants musulmans ont mis au point des anesthésiants à base d’un mélange d’opium et d’alcool, de même qu’ils développèrent le système de piqûre avec une aiguille creuse qu’on utilise jusqu’à présent.

 

En traitant les parents avec bonté

Publié le 15/05/2024 à 07:48 par khadijamine
En traitant les parents avec bonté

 

L'imam Ahmad (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

 

" En traitant les parents avec bonté, les grands péchés seront pardonnés ".

(Al-Adâb Ash-Shar'iyah 1/389)

 

Les gens de la Sunna et du groupe sont peu nombreux

Publié le 14/05/2024 à 18:41 par khadijamine Tags : homme
Les gens de la Sunna et du groupe sont peu nombreux

 

Sufyân Ath-Thawrî (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
 
" Si tu apprends qu’un homme à l’est est un partisan de la Sunna et qu'un homme à l'ouest est également un partisan de la Sunna, transmets-leur le salâm et invoque Allah pour eux, car les gens de la Sunna et du groupe sont peu nombreux ".
(Al-Adâb Ash-Shar'iyah 2/241)
 
 

 

L'importance de la Science en Islam

Publié le 14/05/2024 à 15:02 par khadijamine Tags : sur mer vie fond demain
L'importance de la Science en Islam

 

La science c’est la connaissance de la réalité d’une chose, on acquiert donc une science qu’après avoir accompli un effort pour atteindre cette connaissance. La science est un tronc qui a de nombreuses branches comme les sciences ayant trait aux dogmes, aux langues, aux biographies, aux généalogies, mais aussi comme la biologie, les mathématiques, la physique, la chimie ou encore l’informatique. Pour ces sciences et toutes les autres, l’homme doit consentir de grands efforts pour les comprendre et les maîtriser. 

 

L'Islam donne une grande importance à la science, Allah (exalté soit-Il) dit :

 

" Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas ".

(Coran 96:1-5)

 

 

A travers ces versets clairs ordre a été donné au Prophète   ainsi qu’à chaque individu de la Oumma de lire et d’apprendre toute science qui pourrait lui être profitable, ou profitable à autrui, dans sa religion ou dans sa vie d’ici bas. Cet ordre a été accompagné d’une autre preuve divine montrant que les oulémas ont une haute position dans l’Islam, cela est rappelé à de nombreuses reprises dans le Noble Coran :

 

" Allah atteste, et aussi les anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage ! "

(Coran 3:18)

 

 

 Dis : " Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? "

(Coran 39:9)

 

 

" Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir ".

(Coran 58:11)

 

 

Ces versets indiquent de manière évidente que ceux qui attestent de l’unicité absolue d’Allah (exalté soit-Il) sont Allah lui-même, Ses anges ainsi que ceux qui sont doués de science, il y a là la preuve claire que les oulémas se distinguent de ceux qui ne savent pas grâce à leur science, leurs connaissances et leur compréhension.

 


Le Prophète a dit :

 

" Allah et Ses anges ainsi que les habitants des cieux et de la terre et même la fourmi dans sa fourmilière et le poisson au fin fond de la mer prient pour ceux qui enseigne le bien aux gens ".

(Rapporté par At-Tirmidhî) 

 

 

" Celui à qui Allah veut du bien, Il lui apprend sa religion".

(Rapporté par Bukhâri)

 

 

" Celui qui suit une voie sur laquelle il recherche une science, alors Allah l’aidera à marcher sur la voie qui mène au Paradis".

(Rapporté par Muslim)

 


Ces bienfaits et mérites ne concernent pas seulement l’apprentissage des sciences religieuses – lesquelles sont les premières sciences que se doit d’apprendre chaque musulman afin de connaître sa religion – mais ils s’étendent également à toutes les sciences qui peuvent être profitables au musulman dans sa vie quotidienne, tant que celles-ci ne rentrent pas en contradiction avec les buts de la Charia. Les sciences profanes sont nécessaires pour le développement de la vie des musulmans.

 

Allah, (exalté soit-Il dit : "

 

" De la terre Il vous a créés, et Il vous l’a fait peupler (et exploiter) ".

(Coran 11:61)

 

 

" Puis quand la prière est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce d’Allah ".

(Coran 62:10)

 

 

Le Prophète  a dit à propos de la pollinisation des dattiers :

 

" Vous êtes les plus à même de vous occuper de vos affaires mondaines ".

 


Bâtir sur la terre ne peut se faire que grâce à la maîtrise et au développement des sciences ayant trait à l’industrie, l’agriculture, l’économie ou encore le commerce ainsi que grâce à l’investissement économique dans les moyens modernes pouvant servir l’Islam et la Umma. Les peuples qui ont progressé dans les diverses sciences profanes n’y sont arrivés qu’après avoir organisé rigoureusement les structures au sein desquelles étaient développées ces sciences. A l’inverse, les peuples qui n’ont pas pu se développer grâce aux sciences sont ceux qui n’ont pas su être rigoureux dans l’organisation de ces structures et n’ont pas investi comme il se doit dans les moyens modernes utiles à l’Islam.

 


Le besoin des peuples musulmans d’apprendre les sciences religieuses s’étend également aux autres sciences comme les mathématiques, la médecine, l’armement, etc. Dans notre époque actuelle, ces sciences sont devenues pour les musulmans plus qu’un simple besoin, elles sont nécessaires, d’autant plus que ces derniers sont à la traîne des autres peuples dans de nombreux domaines.

 

Allah (exalté soit-Il) dit :

 

" Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d’effrayer l’ennemi d’Allah et le vôtre, et d’autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu’Allah connaît ".

(Coran 8:60)

 


La Umma a besoin de toute science profitable, pour aujourd’hui et demain, afin de défendre son dogme et sa Charia. Nous savons que les Pieux Prédécesseurs se sont autant intéressés aux sciences religieuses qu’aux sciences profanes, lesquelles ont joué un grand rôle dans l’épanouissement qu’a connu la civilisation islamique.

 

Saurons-nous être à la hauteur de ce qu’ont accompli ces hommes du passé ? Prendrons-nous conscience que notre salut passe nécessairement par l’excellence et le dépassement de la Umma dans les sciences religieuses, d’une part, et dans les sciences profanes, d’autre part ?

 

Trois mots que certains prédécesseurs s’écrivaient...

Publié le 13/05/2024 à 20:30 par khadijamine Tags : sur vie monde coeur
Trois mots que certains prédécesseurs s’écrivaient...

 

Ibn Al- Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit : Trois mots que certains prédécesseurs s’écrivaient les uns aux autres :
 
  1. Celui qui réforme son fort intérieur, Allah réformera son état extérieur.
  2. Celui qui réforme ce qu'il y a entre lui et Allah, Allah réformera ce qu'il y a entre lui et les gens.
  3. Celui qui œuvre pour sa vie future, Allah suffira pour pourvoir sa subsistance dans ce bas monde.
 
Ibn Al-Qayyim recommanda avant de mentionner ces paroles de les graver sur le tableau de son cœur et de les réciter à mesure de ses respirations.
 
 
Source : Ar-Risâlah at-Tabûkiyyah p.236 -Athar est rapporté par Ibn Abû Shaybah dans son Musannaf d'après Abî Awn - Cheikh Abd Razzâq Al-Badr dans son commentaire.

Les religieux sont nombreux, mais...

Publié le 08/05/2024 à 08:00 par khadijamine
Les religieux sont nombreux, mais...

 

Cheikh Al-Fawzân (qu'Allah le préserve) a dit :
 
‎" Les religieux sont nombreux, mais ceux qui s'attachent à la religion authentique sont peu. Prêtez attention à cela ".

(Charh Kitab al-Fitan wa Al-Hawadith p.203)


 

La relation entre la raison & la révélation

Publié le 06/05/2024 à 08:00 par khadijamine

Non ! Par Allah ! Je ne t'aiderai pas à trahir le Sultan !

Publié le 05/05/2024 à 13:03 par khadijamine Tags : livre nuit
Non ! Par Allah ! Je ne t'aiderai pas à trahir le Sultan !
 
 
Quand Ibn Sîrîn fut emprisonné, le gardien lui dit : " Lorsque viendra la nuit, pars auprès de ta famille et quand tu te lève le matin, reviens ".
Ibn Sîrîn dit : " Non ! Par Allah ! Je ne t'aiderai pas à trahir le Sultan chef d'État ! "
(Tarikh Bagdad 3/288)
 
 
 
Al-Khatib Al-Baghdadi commente :" L'emprisonnement d'Ibn Sîrîn était à cause d'une dette qu'il avait envers certains créanciers ".

PDF Fatwa malikite en réfutation des actions des Soufites

Publié le 04/05/2024 à 12:00 par khadijamine Tags : background