DIVERS SUJETS & Auteurs
Publié le 01/04/2024 à 12:29 par khadijamine
Ibn Al-Mubârak (qu'Allah lui fasse miséricorde) disait :
" La première chose dans la science est l'intention, ensuite l'écoute, ensuite la compréhension, ensuite l'apprentissage, ensuite la pratique, et enfin la propagation ".
(Jâmi' Bayân Al-Ilm wa Fadlih 1/118)
Publié le 01/04/2024 à 09:00 par khadijamine
L'imam Jamâl Ad-Dîn Ad-Dawla'î Ash-Shâfi'î (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Il m'est parvenu que ces Zanâdiqa (soufis hérétiques) entrent dans les mosquées pour y chanter et danser ! Les mosquées n'ont pas été construites pour cela ! Elles ont été construites uniquement pour la récitation du Coran et la prière ! "
Source : Futya fî Bayân 'Aqîda Ahl As-Sunna p.23
Cheikh Al-Uthaymin (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" De toutes les sciences, le Tawhîd (l’unicité d’Allah) est la plus noble et la plus éminente ; c’est la science qui mérite le plus d’être étudiée, parce qu’elle nous permet de connaître Allah , Ses Noms et Attributs et Ses droits sur Ses serviteurs.
Elle est aussi la clé de la voie qui mène vers Allah et le fondement de Ses législations.
C’est pour cette raison que tous les Messagers ont appelé leurs peuples à proclamer l’unicité d’Allah. Allah (exalté soit-Il) dit en effet :
" Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : " Point de divinité digne d’adoration en dehors de Moi. Adorez-Moi donc ". (Coran 21:25)
Allah Lui-même a témoigné de Son unicité, ainsi que Ses Anges et les gens de science, conformément au verset :
" Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité digne d’adoration à part Lui, le Puissant, le Sage ! "
(Coran 3:18)
Étant donné la place centrale qu’occupe au sein de la religion l’unicité d’Allah, il est du devoir de chaque musulman de lui accorder l’importance qu’elle mérite, notamment en l’étudiant et en l’enseignant, en méditant sa signification et en l’adoptant comme croyance, afin de bâtir sa religion sur une base saine, et d’acquérir une sérénité et une soumission qui le feront parvenir à la félicité ".
Source : Explication des fondements de la foi Islamique p.3-4
Publié le 30/03/2024 à 17:02 par khadijamine
Tags : roman livre
Le Prophète ﷺ a dit :
" Que la crainte des gens ne vous empêche pas de dire la vérité lorsque vous la voyez, en êtes témoins ou l'entendez "
(Rapporté par Ahmad dans son Musnad 11017 et 11498 d'après Abû Sa'îd Al-Khudri)
Abî Zar (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
"Et Il (le Prophète ﷺ) m'a ordonné de dire la vérité, même si elle est amère, et m'a ordonné de ne craindre aucune réprimande de personne pour Allah ".
(Sahiha 21556 d'Albâni)
Cheikh Al-Albani (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
Dans ce hadith, il y a interdiction formelle de cacher la vérité par peur des gens, ou bien par convoitise d'une quelconque subsistance.Donc toute personne qui cache la vérité en ayant peur qu'il puise subir quelque préjudice que ce soit comme : se faire frapper ou insulter, ou bien par peur de perdre une subsistance ou par peur qu'il perde le respect des gens envers lui etc... . Et bien cette personne rentre dans l'interdiction du hadith et contredit le Prophète ﷺ.
(Silsila Sahîha 168)
Cheikh Al-Albani (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit aussi :
Le jugement légiféré authentifié dans le Livre et la Sunna affirment qu’il est interdit de dissimuler à la connaissance des gens une prescription divine.Que ce soit sous prétexte de la corruption des mœurs ou sous quelque autre prétexte.Les textes établissant cette interdiction de dissimuler le savoir ont en effet une portée générale, à l’exemple de la Parole d’Allah :
" Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l’exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu’Allah maudit et que les maudisseurs maudissent ".
(Coran 2:159)
Et la parole du Prophète ﷺ :
" Celui qui dissimule une connaissance, Allah le marquera le Jour Dernier d’une marque de feu ".
(Rapporté par Ibn Hibbân dans son Sahîh , Al-Hâkim et authentifié par Adh-Dhahabî et d’autres textes, réprouvant également la dissimulation du savoir)
Source : Kitâb Jilbâb al-Mar’a al-Mouslima fîl-Kitâb was-Sounnah du Cheikh Al-Albani, p.26-28
De la part d’Abd Al’Aziz Ibn Abd Allah Ibn Bâz, pour l’honorable [lecteur], qu’Allah le protège des suggestions du diable et lui facilite ce qui contient la bonté de ses affaires religieuses et mondaines. Que le salut soit sur toi, ainsi que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions.
J’ai bien reçu ta lettre dans laquelle tu as exposé des choses que tu as commises. Celles-ci sont ambigües pour toi et tu en crains les conséquences.
Nous t’avons déjà répondu le 12/07/1390 te demandant de venir. Ceci n’ayant pas été possible, nous te répondons maintenant au contenu de ta lettre, si Allah le veut.
Tu as mentionné dans ta question que tu pries à des moments et délaisses la prière à d’autres moments. Tu es parfois déterminé à te repentir puis tu reviens sur cela. Il arrive même que cette négligence te mène à délaisser les autres piliers.
Tu as certes pris la ferme de décision d’accomplir un repentir véridique et de délaisser totalement cela. Ton repentir est-il alors accepté ou bien fais-tu partie de ceux au sujet de qui Allah a dit :
" Ceux qui ont cru et sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau et sont ensuite redevenus mécréants puis n’ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas ".
(Coran 4:137)
Est-ce une condition du repentir de prononcer les deux attestations à l’écoute d’un savant ? Et est-il obligatoire d’accomplir le lavage rituel ainsi qu’une prière de deux unités, etc. ?
La réponse est qu’Allah a mentionné dans Son Livre Sublime qu’Il accepte le repentir de Ses serviteurs quelle que soit la diversité de leurs péchés et aussi nombreux soient-il. Il a dit :
Dis : " Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah car Allah pardonne tous les péchés. C’est vraiment Lui le Pardonneur, leTrès Miséricordieux ".
(Coran 39:53)
Les savants sont unanimes quant au fait que ce verset concerne les repentants.
Allah a certes informé dans ce verset qu’Il leur pardonne tous les péchés s’ils sont véridiques dans leur repentir vers Lui : qu’ils sont remplis de remords, qu’ils délaissent les péchés et qu’ils ont la ferme volonté de ne pas les commettre à nouveau. Ceci est le repentir.
Allah a aussi interdit de désespérer de Sa miséricorde. Quelle que soit la gravité des péchés et aussi nombreux soient-ils, la miséricorde d’Allah est plus vaste et Son pardon plus immense. Allah a dit :
" Et c’est Lui qui accepte le repentir de Ses serviteurs, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites ".
(Coran 42:25)
Et Il a dit au sujet des Chrétiens :
" Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon ? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux ".
(Coran 5:74)
Et le Prophète ﷺa dit : " L’Islam efface ce qui le précède et le repentir efface ce qui le précède ".
Et les versets ainsi que les hadiths allant dans ce sens sont certes nombreux.
Il est donc obligatoire pour toi de délaisser l’ensemble des péchés, d’y prendre garde et d’avoir la ferme volonté de ne plus les commettre, tout en éprouvant des remords pour ceux commis par le passé. Tu agis ainsi sincèrement pour Allah, en Le glorifiant et en prenant garde à Son châtiment tout en ayant une bonne opinion de Lui.
Télécharger au format pdf
- Il a créé la création avec Sa Science.
- Il a déterminé aux créatures des destinées.
- Il a fixé à chacune d’elles un terme.
- Rien ne Lui échappait avant leur création et Il avait connaissance de leurs actes avant de les avoir créées.
- Il leur a ordonné de Lui obéir et leur a interdit de Lui désobéir.
- Toute chose se produit selon Son décret et Sa volonté. Sa volonté se réalise. Les serviteurs n’ont de volonté que celle qu’Il veut pour eux. Ce qu’Il veut pour eux est et ce qu’Il ne veut point n’est pas.
Cela signifie que le vouloir et la volonté du Très Haut englobent tout ce qui se produit dans cet univers, le bien comme le mal, la droiture comme l’égarement. Les versets le prouvant sont nombreux et connus. Il est possible d’y revenir dans le Sharh ou d’autres ouvrages. Le but de ce passage est de réfuter les Mu’tazilites qui renient la volonté absolue du Très Haut.
Mais il faut savoir que cela n’implique pas qu’Allah aime tout ce qui se produit. L’amour est autre que la volonté, sinon il n’y aurait aucune différence auprès d’Allah le Très-Haut, entre le dévot et le pécheur. Et c’est ce qu’affirment ouvertement certains grands partisans de l’Unicité de l’Existence (Wahdat al-Wujud). Selon eux, chacun du dévot et du pécheur obéit à Allah dans Sa volonté ! Or, la position des Anciens, des jurisconsultes et de la plupart de ceux qui établissent la prédestination, parmi les gens de la Sunna et d’autres, est de faire la distinction entre la volonté et l’amour. C’est ce que souligne l’auteur des vers dans Bad’ Al-Amâli lorsqu’il dit :" Il a voulu le bien, le mal vil, mais ne l’accepte en aucun cas ".
Le Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit :
" Ensuite, les Qadarites soutiennent : " Il n’aime pas la mécréance, la perversion et la désobéissance, et ne veut pas cela ". Dans ce cas, il se produit ce qu’Il n’a pas voulu et veut ce qui ne se produit pas. Un groupe parmi les affirmateurs soutient : " Ce qu’Il a voulu s’est produit et ce qu’Il n’a pas voulu ne s’est guère produit. Par conséquent, Il a voulu la mécréance, la perversion et la désobéissance. Mais Il ne l’a pas voulu en tant que religion, ou alors Il l’a voulu de la part du mécréant, mais pas du croyant. C’est pourquoi Il aime la mécréance, la perversion et la désobéissance, mais pas en tant que religion. Il aime cela de la part des mécréants, mais pas de la part des croyants ". Ces deux avis sont erronés et contraires au Livre, à la Sunna et au consensus des Anciens et dés imams de la communauté. En effet, ils s’accordent sur le fait que ce qu’Allah a voulu s’est produit et que ce qu’Il n’a pas voulu ne s’est pas produit, et que rien n’existe si ce n’est avec Sa volonté. En somme, Il n’aime pas la corruption et Il n’accepte pas la mécréance pour Ses serviteurs. Les mécréants " tiennent la nuit des paroles qu’Il (Allah) n’agrée pas ". (Coran 4:108)
Source : Al-Aqida At-Tahawiya, Charh wa Ta’liq p.16-18 - Cheikh Albâni
Publié le 26/03/2024 à 15:35 par khadijamine
Tags : sur bonne livre

L’Imam Ahmad Ibn Hanbal (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
" Il ne doit ni disputer, ni ouvrir des débats avec quiconque, il ne doit pas apprendre les débats. Car, discuter à propos du Destin, de la vision, du Coran et le reste des Sunan est détestable et prohibé. Celui qui le fait [même si sa parole coïncide avec la Sunna] n’est pas du nombre des partisans de la Sunna jusqu’à ce qu’il délaisse les débats, se soumette et ait foi aux Textes ".
Il est conseillé de délaisser les débats, " car discuter à propos du destin, de la vision, du Coran et le reste des Sunan est détestable et prohibé " Des hadiths relatifs à l’interdiction des débats et des disputes ont été rapportés.
Un jour, le Messager ﷺ sortit de son domicile et trouva des gens en train de discuter au sujet du Destin. Il se mit en colère au point où ce fut comme si des graines de grenadier s’étaient pressées sur son visage, puis il dit :
" Désirez-vous semer la contradiction dans le Livre d’Allah ? "
(As-Sunan d’Ibn Mâja 85)
Il réprimanda sévèrement cet acte, ce qui justifie l’interdiction d’ouvrir des débats ayant trait au Destin et au reste des choses de la croyance.
" Celui qui le fait [même si sa parole coïncide avec la Sunna] n’est pas du nombre des partisans de la Sunna ". L’Imam Ahmad est rigoureux au sujet des débats. Pour sa part, celui qui affirme qu’il ne peut parvenir à la Sunna que par le débat se trompe. Dans tous les cas, ce propos ne peut être considéré de manière absolue. Car, Allah nous a permis de discuter de la meilleure façon. Si la discussion remplit ses conditions et que celui qui discute désire la vérité et non la diffamation, l’orgueil et l’obstination, explique-lui de la meilleure façon. En revanche, s’il tend vers la colère, la querelle et l’arrogance, laisse-le !
Certains Khawârij venaient proposer un débat au cheikh Ibn Bâz, mais il refusait. Des Rawâfid venaient en faire autant, mais il refusait.
A la fin, l’auteur dit : " … jusqu’à ce qu’il délaisse la discussion, se soumette et ait foi aux Textes ". C’est ce qui est obligatoire. Tu crois aux Textes, tu les transmets aux gens et leur expliques s’ils ont des difficultés à les comprendre. Lorsque tu vois quelqu’un discuter de la meilleure façon, explique-lui s’il a une confusion; dissipe-la lui avec douceur, sagesse et bonne exhortation. Mais s’il désire la dispute, ne discute pas avec lui ! Ce dernier ne recherche pas la vérité ; tu n’obtiendras pas de résultat avec lui.
Source : Sharh ‘Usul As-Sunnah de l’imam Ahmad p.21 – Cheikh Rabi’ Al-Madkhali
Publié le 24/03/2024 à 08:00 par khadijamine
Tags : amour chez
L'érudit Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Il y a un écart entre celui qui dit : je t'aime avec sa langue, tandis que rien dans son attitude n'atteste de cela. Et celui qui demeure silencieux et taiseux, mais chez qui tu peux déceler des preuves dans son attitude, toutes parlent pour lui et expriment son amour pour toi ".
(Tariq Al-Hijratayn 1/314)
Publié le 21/03/2024 à 17:31 par khadijamine
Tags : livre bonne sur
Ahmad Ibn Hanbal (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
Louange à Allah qui a suscité à toute époque un restant de gens de science. Ils appellent les égarés à la guidance et empêchent la dévastation. Ils revivifient les morts grâce au Livre de Allah, les ignorants et les dévastateurs grâce à la Sunna du Prophète
Combien d'âmes tuées par Satan ont-ils revivifiées !
Combien d'égarés, d'errants, ont-ils guidés
Comme est bonne leur influence sur les hommes !
Ils empêchent que la religion de Allah soit altérée par les fanatiques, usurpée par les tenants du Faux qui ajoutent foi aux innovations infâmes, qui sèment le trouble, qui divergent à propos du Livre de Allah, qui parlent sur Allah, contre Lui (glorifié soit-Il) tellement au-dessus de ce qu'inventent les injustes ! Et contre Son Livre, sans la moindre science.
Source : Manâqib p.167 de l'imam Ahmad