Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
Rechercher
Samit Ibn Ajlân a dit :Les hommes sont de trois catégories :
(Masâ-îb al-Inssân min Makâ-îd ich-Chaytân de Taqî ad-Dîn Ibn Muflih al-Maqdissî, p.3-5)
Ceux qui maintiennent que la vérité est relative et que toutes les croyances sont acceptables estiment qu’il est impossible de dire que telle ou telle croyance est fausse, car pour eux, la religion demeure une croyance purement individuelle. La fausseté de cet argument est tellement évidente qu’il n’est nul besoin de se perdre en détails pour la prouver. Si une religion présente Jésus comme un faux Prophète, qu’une autre maintient qu’il est Dieu en personne et qu’une troisième affirme qu’il était un humain spécialement choisi par Allah pour en faire un prophète, comment peuvent-elles toutes être vraies ? Forcément, une seule de ces trois descriptions s’applique à Jésus (que la paix soit sur lui). Et comme une seule de ces affirmations peut être considérée comme vraie, si nous pouvons l’établir clairement alors les deux autres doivent, en toute logique, être considérées comme fausses.
Cela ne signifie pas, cependant, qu’une personne n’a pas le droit de croire en ce qu’elle veut, car Allah a accordé à tous les humains ce droit fondamental. Mais en même temps, cela ne veut pas dire, à l’autre extrême, que toute croyance est acceptable et qu’on ne doit pas former de jugement sur les croyances. Aussi, le fait de laisser une personne libre de croire ce qu’elle veut ne signifie pas nécessairement qu’on lui donne le droit de pratiquer ouvertement ses croyances ou d’en faire l’apologie, car les lois en vigueur dans chaque société prennent en considération l’effet des actions individuelles au niveau, beaucoup plus large, de la société en général et des règles strictes sont édictées pour favoriser le bien commun et ne pas nuire à la société dans son ensemble.
Tout ce dont nous avons discuté jusqu’ici nous permet de conclure, sans équivoque, que soit toutes les religions pratiquées aujourd’hui dans le monde sont fausses, soit il existe parmi elles une seule religion qui constitue la Vérité ; car même si plusieurs religions contiennent des similitudes, elles possèdent aussi des différences fondamentales irréconciliables.
Si nous disions qu’aucune des religions présentes aujourd’hui dans le monde n’est vraie, cela reviendrait à dire que Allah est injuste car Il nous aurait laissés errer, sur terre, dans le péché et la transgression sans nous indiquer la bonne manière de faire les choses. Voilà qui est impossible de la part d’un Seigneur sage et juste. Par conséquent, la seule conclusion logique est qu’il existe réellement aujourd’hui une seule et unique religion véridique, qui est là pour nous guider dans toutes les sphères de la vie, ce qui englobe le domaine religieux, les considérations morales, le développement harmonieux de la société et l’épanouissement personnel des individus.
Comment savoir quelle est cette unique religion véridique ? Il est du devoir de chaque être humain de faire cette recherche. Les humains ont été crées pour réaliser un objectif supérieur, pas seulement pour manger, dormir, se procurer leurs moyens de subsistance et assouvir leurs désirs. Pour réaliser cette destinée, encore faut-il savoir quelle est le véritable objectif de notre existence, ce que seule une quête sincère peut nous révéler. Si l’on croit que Allah existe et qu’Il n’a certainement pas permis aux humains d’errer éperdument dans l’égarement, alors il faut partir en quête de la religion et du mode de vie que Allah a révélés aux hommes. Cette religion ne doit pas être cachée ni difficile à trouver ou à comprendre, car ce serait contraire au but recherché. De plus, comme nous avons mentionné que toute chose tend vers une seule vérité absolue, son Message doit être le même jusqu’à la fin des temps. Enfin, elle ne doit contenir aucune fausseté ni contradiction, car la fausseté et la contradiction ne serait-ce que dans une sphère de la religion suscite le doute quant à l’intégrité de ses textes et démontre la fausseté de la religion tout entière.
A part l’Islam, aucune autre religion ne remplit les conditions susmentionnées. L’Islam est la religion qui est en parfait accord avec la nature humaine et celle prêchée par tous les prophètes depuis l’aube de l’Humanité. D’autres religions présentes aujourd’hui, comme le Christianisme et le Judaïsme, sont des vestiges de la religion révélée et pratiquée, à leur époque, par tous les prophètes, c’est à dire l’Islam. Avec le temps, toutefois, les enseignements d’origine ont été soit altérés soit perdus, et ce qui reste aujourd’hui de ces religions est un mélange de vérités et de mensonges. La seule religion qui a été préservée et qui prêche toujours le même message apporté par tous les Prophètes est l’Islam, la seule religion Véridique, qui gère toutes les sphères de la vie humaine, englobant le domaine religieux, les considérations morales, le développement harmonieux de la société et l’épanouissement personnel des individus, et il est du devoir de chaque être humain d’étudier cette religion afin de s’assurer de son caractère véridique, puis de la pratiquer et d’en faire un mode de vie.
Souvent, lorsqu’on discute de religion, on entenddes affirmations comme: " Personne n’a le droitde juger les croyances des autres " ou " lareligion est une affaire privée " ou encore " on nepeut dire que telle ou telle croyance est bonne oumauvaise ". Au cours de l’histoire, les sociétéshumaines ont fondé leurs lois et leur éthique surdes " vérités absolues " qu’elles ont jugées "bonnes ", et cela est dû soit à l’existence d’untexte extérieur qu’elles ont considéré comme suprême, soit à un trait inné de la naturehumaine qui permet de déterminer que certaines choses sont bonnes et d’autresmauvaises. En effet, tous les humains disposent, à la base, d’une certaine dose dejugement qui leur permet de discerner le bien du mal. Par exemple, tous les humainslaissés à eux-mêmes et dont l’esprit n’a pas été perverti verront naturellement l’urine etles matières fécales comme sales et répugnantes. De même, certaines actions commevoler, tuer ou mentir sont universellement reconnues comme mauvaises, alors que lavérité, la sincérité et l’honneur sont tenus en estime. Cela résulte d’un trait inné chezles humains, mais comme nous l’avons mentionné plus haut, il demeure limité.
Lorsque des gens disent qu’on n’a pas le droit de juger les croyances ou les actions desautres, ils se contredisent en fait eux-mêmes. La plupart d’entre eux, par exemple, netrouveraient pas acceptable de tuer des bébés ou de se suicider. Mais lorsque l’onétudie certaines sociétés pratiquant certaines religions, comme en Amérique centrale,on découvre que l’infanticide y était perçu comme un moyen de se rapprocher desdieux. Aujourd’hui encore, chez les Hindous, on voit d’un bon œil qu’une femme sesuicide après le décès de son mari. Si on considère que la religion est du ressort dechaque individu et que personne n’a le droit de s’interposer ou de juger, alors il faudraitpermettre aux gens qui pensent qu’il est acceptable et bien vu de le faire de tuer desbébés, et il faudrait s’abstenir de juger cet acte comme mauvais.
Si on ramenait cela à un niveau individuel, on verrait que toute personne possède sa propre perception du bien et du mal et que cette perception est fondée soit sur la religion, soit sur les lois et la législation en vigueur, soit sur la culture ou sur les choix individuels. Quelqu’un peut penser qu’il est parfaitement acceptable de commettre l’adultère alors que quelqu’un d’autre peut penser que c’est mal. Certains peuvent penser qu’il est permis de s’adonner à la drogue et aux narcotiques car ils ne mettent en jeu que leur propre corps, alors que d’autres pensent que c’est un délit criminel puni par la loi. Dans un tel contexte, personne ne pourrait différencier avec certitude le bien du mal, et chacun en serait réduit à croire et à pratiquer par lui-même ce qu’il perçoit comme étant " correct ".
Une société basée sur cela serait vouée à l’anarchie. Aucune loi ne pourrait être promulguée ni appliquée, car toute loi est basée sur le fait que certaines choses sont bonnes et d’autres non. On peut postuler que certaines vérités font l’unanimité chez tous les humains et qu’on peut les regrouper pour en faire des éléments universels de législation. Cela est vrai jusqu’à un certain point, car tel que mentionné plus haut, tous les humains possèdent par nature un critère de référence inné leur permettant de différencier entre le bien et le mal. Mais souvent, cette capacité de discernement se corrompt sous l’influence de l’environnement et de facteurs psychologiques et religieux, ce qui fait que certains actes qui étaient perçus comme mauvais ou immoraux sont plus tard considérés comme sains et acceptables; et certaines choses qui vont à l’encontre de la nature humaine sont perçues comme les clés du salut. Cela est clairement observable dans les sociétés démocratiques qui fondent leurs lois sur le système de la majorité. Plusieurs choses qui, par le passé, étaient considérées comme totalement absurdes ou immorales sont maintenant socialement acceptées, à tel point, d’ailleurs, que si quelqu’un soutient une opinion divergente sur un sujet, il est considéré comme un paria.
C’est pourquoi les humains ne peuvent légiférer d’eux-mêmes sur ce qui est bon et convenable et sur ce qui ne l’est pas. Même au sein de sociétés issues d’une même religion, qui ont déjà instauré le principe de séparation de la religion de l’État et qui s’entendent sur les éléments qu’ils ont sauvegardé de leur religion, les divergences sont énormes lorsqu’il s’agit de déterminer ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Ce qui est considéré comme l’âge du consentement légal pour une relation sexuelle en France devient un viol de mineure aux États-Unis. L’avortement est légal dans un pays, mais considéré comme un crime dans un autre. Et alors que l’homosexualité est vue comme un mode de vie légitime dans une société, elle est considérée comme un péché majeur dans une autre.
Donc si nous disons que la vérité est unique et absolue et qu’elle n’est pas relative à chaque individu ou société, la question suivante est : quels sont les principes moraux à partir desquels la vérité peut se manifester et qui devrait les déterminer ? Quelles sont les lois qui devraient régir la société ? Doivent-elles être établies par des juges et des avocats ayant atteint un certain niveau " d’illumination légale ", par des politiciens dont les décisions sont souvent dictées par leurs propres intérêts et ceux de leur pays, ou encore par des philosophes qui auraient découvert les vérités universelles par la contemplation ? Tel que mentionné plus haut, les humains sont incapables de décider de ces choses par eux-mêmes sans aboutir à des résultats catastrophiques, comme nous pouvons le constater aujourd’hui dans nombre de sociétés minées par toutes sorte de maux. Le Seul qui puisse s’arroger le droit de légiférer sur le bien et le mal est Celui qui nous a créés et qui sait ce qu’il y a de mieux pour nous, à savoir Allah Tout Puissant. C’est Lui qui a créé ce monde et c’est Lui qui a établi la balance de la justice. Allah est Parfait, Il est dépourvu de toute imperfection.
Question : Quelle est la différence entre la Haddadiya et la Salafiya ? Et comment différencier entre les deux ?
Réponse de Cheikh Rabi' Ibn Hady Al-Madkhali (Qu'Allah le préserve)
La différence entre les deux est que les Haddadis ont pour leader un homme qui suit ses passions, quelqu’un qui renferme de la jalousie, de la haine et du mépris envers les savants. Il était connu [de ce qu’on connait de] sa vie alors qu’il se trouvait encore en Égypte et avant de venir dans ce pays (l’Arabie Saoudite) pour calomnier les savants et leur causer du tord.
Lorsqu’il est venu à Riyad et qu’il y resta pendant sept ans, jamais il ne rencontra Ibn Bâz, ni Al-Fawzân, ni At-Touijri et ni aucun autre savant de la Sunna. D’ailleurs, il n’a rien pris d’eux tellement sa haine est grande, son orgueil sans borne et son arrogance sans limite. Ensuite, il est venu à Médine dans un but précis : celui de provoquer la Fitna. Il revêtit l’apparence d’un homme humble, complaisant et discret jusqu’à obtenir l’approbation des gens de (science) de Médine.
Après cela, il commença à rassembler autour de lui les voyous et les insensés. Les gens (science) de Médine sentir venir sa fronde qu’après le déclenchement d’une révolte dirigée contre eux et contre les savants du royaume. Et puis contre tous les savants de la Sunna en tous lieux, pas seulement ceux qui sont dans le royaume mais également ceux du monde entier ! Même Jamil Ar-Rahman (d’Afghanistan), n’a pas été épargné par leurs calomnies après sa mort (qu’Allah lui fasse miséricorde), nous espérons d’Allah qu’Il le compte parmi les martyrs !
Ils [les Haddadis] mènent une révolution contre les gens de la Sunna et leur méthodologie. Certes, nous les avons conseillés. Par Allah ! Nous les avons conseillés et nous l’avons fait avec douceur ; nous avons débattu avec eux avec bienveillance en espérant qu’ils reviennent (à la vérité). Nous ne voulions pas de Fitna Par Allah ! Mais ceux-ci refusèrent optant ainsi pour la révolte et les Fitan, ils se mirent à proférer des paroles immondes envers les gens de la Sunna : (telles que) celui-ci est un menteur ! Celui-là est un débauché ! L’autre est ainsi (etc.) ! Puis ils ont utilisé l’attaque contre Ibn Hajar et Ash-Shawkani pour en faire un tremplin servant à les rabaisser. C’est ainsi qu’ils occupèrent (l’esprit) des Salafis avec cet affront sans pareil !
Un des Salafis a été débattre avec eux. Il a voulu débattre au sujet de certains écrits d’Al-Haddâd, cet homme qui à travers des cassettes et des écrits, sabote les livres des gens de la Sunna, les dénigre, les combat et les calomnie. Au moment où il commença à parler de Cheikh Muhammad Aman (Al-Jami), un jeune l’interpella (en disant) : Cheikh Saleh As-Souhaymi, Muhammad Ibn Rabi’, Rabi’ Ibn Hadi et Rabi’ Ibn Hadi lui ont attribué l’écriture de ce livre et [de son côté] Al-Haddâd, ce menteur, jure par Allah que celui qui a écrit ce livre est Rabi’ !
Parmi leurs caractéristiques : Le mensonge, la perfidie, la haine envers les savants, les tentatives visant à les dévaloriser, l’orgueil et l’insolence au point que certains d’entre eux disent (ceci) : " Untel et Untel, figurant parmi les plus illustres des hommes de science devraient aller s’assoir devant l’épouse d’Al-Haddâd pour prendre la science d’elle... ". Voilà comment ils méprisent les savants et les font passer pour des ignorants !
Celui qui renferme ces caractéristiques, c’est lui le Haddadi [par excellence] : c’est celui qui se dresse contre les savants, les dénigre et veut les dévaloriser en employant la méthode que nous venons d‘évoquer : Celui-là est donc Haddadi.
Ils mentaient, ils calomniaient encore et encore...alors nous avons décidé de dévoiler les mensonges de leur cheikh [ainsi que] ses erreurs et ses égarements. Cela n’a fait qu’augmenter en eux l’exagération qu’ils ont envers lui : tous ceux qui ressemblent à ces gens-là, c’est à dire] qui font preuve d’exagération à l’égard des individus, rejettent les preuves, les arguments et calomnient les gens de la Sunna, celui-là est un Haddadi et même pire (que la Haddadiya).
Actuellement, il existe un groupe sur internet qui est dans ce même état d’esprit ; un groupe sur internet qui accuse les gens de la Sunna d’être des Haddadis, alors qu’on retrouve les caractéristiques de la Haddadiya en eux : l’exagération, le mensonge, le rejet la vérité, à la même manière de la Haddadiya.
Comprenez donc ceci et identifiez bien les caractéristiques de la Haddadiya, car celui chez qui on les retrouve fait partie alors de la Haddadiya ou leur ressemble ou est pire qu’eux.
Le croyant doit faire preuve de respect envers sa religion, il doit respecter sa raison et ce Manhaj, il doit respecter cette appartenance à la Salafiya. Il ne met pas sa raison entre les mains des faibles d'esprit qui se joueront de lui, de sa religion et de sa croyance : il ne doit pas soumettre sa religion à cause d’une personne, quelque qu’elle soit. Par Allah ! Il ne doit pas soumettre sa religion, même au plus illustre après le noble Messager ﷺ. Il ne doit soumettre sa religion à personne ! Car l’obéissance absolue est réservée à Allah et l’alliance absolue est accordée à Allah, Son Messager et ses nobles compagnons : En effet, la vérité est là où se trouve le Messager ﷺ et les compagnons : la vérité est avec eux là où ils se trouvent. Quant aux autres, ils ne se retrouvent pas dans ce cas : soit ils ont raison soit ils ont tord.
L’exagération dans la religion d’Allah fait partie des particularités les plus répugnantes et il en va de même pour l’exagération à l’égard des individus.
Le Messager ﷺ a dit : " N'exagérer pas sur ma personne comme ce fut le cas des chrétiens qui ont exagéré à l’égard de (Jésus) ‘Issa fils de Maryam... "(Rapporté par Boukhari et Muslim]. Si le Messager ﷺ n’accepte pas qu’on exagère sur sa personne, comment se fait-il qu’actuellement on verse dans l’exagération à l’égard des petits ? Et nous cherchons refuge auprès d'Allah ! Ils gonflent l’individu qui a peu de valeur pour en faire un parmi les géants, des montagnes... et ainsi de suite !!!
Ceci fait partie du mensonge proféré à l’encontre d’Allah, de l’exagération à l’égard des individus et dans la religion - nous cherchons refuge auprès d'Allah contre ces caractéristiques ! Ainsi, les disciples de la Haddadiya ont exagéré au sujet d’Al-Haddâd et ils l’ont élevé à [un haut rang], alors que cet homme est un ignorant, inculte et injuste.
Et croyez-moi, ô mes frères ! Il dit : " cela fait une vingtaine d’années que je mets en garde contre les frères musulmans et contre Sayyid Qutb et de... ainsi de suite ! " Seulement, nous n’avons lu aucun écrit ou entendu aucun enregistrement dans lesquels il combat ces gens-là. Par contre, à peine a-t-il été visé par les Salafis, le voilà qu’il se déchaine tel un lion (vorace), se mettant à écrire et propager des enregistrements, il a [même] écrit un livre de quatre cents pages sur Al-Albâni, plein de mensonges et de grossièretés qu’il a nommé : " Al-Khamîs " (c’est à dire : l’armée) ; avant-garde, arrière-garde, aile droite, aile gauche et le noyau ! (termes qu’on utilise dans l’armée).
Parfait ! Pourquoi tu ne te sers pas de cette armée pour combattre les Rawafidh ? Pourquoi tu ne te sers pas de cette armée pour combattre les frères musulmans ? Et tu dis que tu mets en garde contre eux depuis une vingtaine d’années ?! Pourquoi tu ne t’attaques pas à ces gens-là avec cette armée si agressive ?! [Pourtant], tu t’en sers contre Al-Albâni alors qu’il est un imam de la Sunna ?
Actuellement, une grande offensive est menée [contre les gens de la Sunna], alors qu’Al-Albâni n’est plus présent ! Donc, l’offensive est désormais menée contre autres que lui : voilà les signes (distinctifs) de la Haddadiya.
Depuis, il existe une catégorie de personnes, ceux qu’on trouve sur internet. En ce moment, ils mènent l’offensive, ils ont avec eux l’armée d’Al-Haddâd. Ils attaquent par des écrits, des enregistrements audio, des paroles et ils donnent l’appellation de " Haddadiya " aux gens de la Sunna : " Elle a jeté sur moi sa maladie et s'est esquivée ! " [proverbe arabe]
Nous conseillons à ces gens-là de se repentir à Allah, de se soumettre à Lui, de se conformer (à Ses ordres), qu’ils montrent du respect envers ce Manhaj et envers leur raison et envers eux-mêmes, sinon nous allons devoir faire face à une nouvelle épreuve, pire encore que celle de la Haddadiya.
Également, on compte parmi leurs caractéristiques, la particularité de ne pas souhaiter "la miséricorde" [ne pas dire qu’Allah lui fasse miséricorde]. Si tu le fais par exemple avec Ibn Hajar, Ash-Shawkani ou encore An-Nawawi, ils diront alors que tu es un innovateur ; Si tu dis Al-Hafidh (pour Ibn Hajar), ils diront alors que tu es un innovateur. Si tu dis qu’ils ont de l’Ash’arisme, ils diront alors : " tu te dois de dire qu’il est innovateur, si tu ne le dis pas, alors c’est toi l’innovateur ! " Nous leur avons répondu [en disant] : " Si nous disons [que c’est un] Ash’arite, alors cela voudra dire qu’il a une innovation. L’individu cherche à se montrer respectueux dans sa manière de parler, tu n’as pas pour obligation de dire de lui que c’est un innovateur. Je vais vous lire des biographies écrites par Al-Bukhâari : il évoque Jabir Al-Ja’fiy et il cite d’autres que lui. Il ne dit pas innovateur, alors qu’il sait que c’est un Rafidite et malgré cela, il ne dit pas que c’est un innovateur ! Parce que cela n’est pas nécessaire, [tu dois] montrer ses égarements pour conseiller les gens, mais tu n’as pas pour obligation de dire innovateur ou autre (jugement) qu’innovateur ! " Mais ceux-ci (les Haddadis) refusèrent !
Des gens extérieurs (à la Mecque), qui sont d’Abha (au sud-ouest de l'Arabie saoudite), m’ont contacté pour me demander ceci : " Quel est votre avis sur Ibn Hajar ? " Je lui réponds : " Il a de l’Ash’arisme ". Il me répond : " Pas du tout ! Tu es égaré... " [Pour eux], tu dois dire obligatoirement innovateur !
Voilà tout ! Et ils ont d’autres choses dont je ne me souviens pas (à l’instant où je vous parle) et celui qui fera la comparaison (entre la Haddadiya et la Salafiya), nous lui expliquerons quelles sont les particularités de la Haddadiya, qui sont (les adeptes) de la Haddadiya, quels sont leurs fondements et leurs objectifs. Nous expliquerons (d’avantage) cela... Barak Allah ou fikoum !
Source : www.rabee.net -ما الفرق بين الحدادية والسلفية ؟ وكيف نفرق بينهما ؟
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Messager, ainsi que sur sa famille et ceux qui ont suivi sa guidée. Ceci dit :
En raison de ce qui s'est produit comme Fitna entre les jeunes (étudiants) du Yémen : Fitna, qui semble se développer et ses branches se ramifier, allant [même] jusque s’étendre à d’autres pays. Parce qu’aussi les aspirations des gens se sont accentués pour obtenir une clarification de la vérité et savoir qui à raison, qui a tord ; Et que l’une des raisons de cette Fitna entre les étudiants en religion du Yémen, était qu’ils s’accusaient mutuellement de suivre le Manhaj Haddadi, j'ai donc été obligé de clarifier ce qu’est ce Manhaj, sans doute que cela permettra d'ouvrir les yeux à la vérité pour beaucoup de ces étudiants, tout comme cela leur permettra de faire la différence entre le Manhaj des gens de la Sunna et le Manhaj Haddadi.
Peut-être alors, cela contribuera de manière significative à étouffer cette Fitna, avec pour promesse de continuer la clarification relative à d’autres problèmes : ceci, en réponse à ces demandes pressantes et en contribution à ce qui peut mettre fin à cette Fitna.
La méthodologie de la Haddadiya
1 - Leur haine envers les savants contemporains qui suivent le Minhaj Salafi, ils les rabaissent, ils les font passer pour des ignorants, des égarés et ils profèrent des mensonges à leur égard, notamment à l’égard des gens (de science) de Médine. Puis ils ont été plus loin que cela en s’en prenant à Ibn Taymiyya, Ibn Al-Qayyim, Ibn Abî Al’iz l’auteur de l’explication du livre " At-Tahawiyya ", ils passent leur temps à parler d’eux dans le but d’amoindrir leur rang et rejeter leurs paroles.
2 - Leurs paroles qui consistent à juger innovateur toute personne qui commet une innovation, pour eux Ibn Hajar est pire et plus dangereux que Sayyid Qutb.
3 - Ils rendent innovateur celui qui ne rend pas innovateur celui qui commet une innovation, ils le prennent pour ennemi et lui font la guerre. Ça ne leur suffit pas que tu dises : " Untel a par exemple de l’Ash’arisme ou c’est un Ash’arite ", tu dois absolument dire (de lui) : " c’est un innovateur ! " car sinon, tu as droit à l’affrontement, au boycott et on te taxe d’innovateur.
4 - L’interdiction formelle de souhaiter " la miséricorde " [ dire qu’Allah lui fasse miséricorde] aux gens de l’innovation, [pour eux] : il n’y a pas de distinction entre le Rafidite, le Qadarite, le Jahmite et entre un savant qui commet une innovation.
5 - Ils rendent innovatrice toute personne qui souhaite "la miséricorde" à Abû Hanifa, Ash-Shawkani, Ibn Al-Jawzî, Ibn Hajar ou encore An-Nawawi.
6 - L’agressivité extrême qu’ils manifestent à l’égard des Salafis, quelque soient leurs efforts dans la propagation de la Da’wa Salafiya et sa défense. Peu importe qu’ils fournissent (ou non) des efforts dans la lutte contre les innovations, le sectarisme et les égarements. Ils concentrent (leurs attaques) sur les gens (de science) de Médine et [aussi] sur Cheikh Al-Albâani (qu’Allah lui fasse miséricorde) : parce qu’il fait partie des grands savants du minhaj Salafi c'est à dire qu’il fait partie de ceux qui sont les plus à même de refréner les sectaires, les gens des innovations et du sectarisme.
En ma présence, l’un d’eux a traité Ibn Al-Uthaymin de menteur plus d’une dizaine de fois durant cette assise, je me suis donc mis vraiment en colère contre lui et je l’ai chassé de mon assise. [Après cela], ils ont rédigé un écrit à ce propos et ils ont également propagé un audio. Ils ont aussi répandu des rumeurs à leur encontre pour remplir leurs livres et leurs enregistrements de propagandes, de mensonges et de calomnies.
Et parmi les esclandres d’Al-Haddâd, le fait d’avoir écrit un livre dans lequel il calomnie Cheikh Al-Albâni et le rabaisse ; il contient environ quatre cents pages dans lesquelles il le dénigre – s’il avait été publié, il aurait probablement atteint les mille pages il l’a nommé : " Al-Khamîs " c’est à dire : l’armée acharnée ; il contient une avant-garde, une arrière-garde, le noyau, l’aile droite, l’aile gauche (termes qu’on utilise dans l’armée). Et [avec ça], il prétendait mettre en garde contre les frères musulmans, Sayyid Qutb et Juhayman Al-Otaiba), alors que nous n’avons lu aucun écrit de lui les concernant, même pas de petites notes groupées ce qui aurait été préférable à son livre du genre : " Al-Khamîs ".
7 - L’exagération qu’ils ont à l’égard d’Al-Haddâd et le fait qu’ils prétendent sa supériorité dans la science. Prétention derrière laquelle ils cherchent à rabaisser les grands hommes de science et le Minhaj Salafi, de la même manière qu’ils cherchent derrière cela à élever leur Cheikh au rang d’Imam (grand savant) sans contestataire, comme le font leurs semblables, ces personnes atteintes de paranoïa aiguë qui disent : " Untel et Untel, parmi ceux qui ont un rang élevé dans la science, ils devraient aller s’assoir devant Al-Haddâd et sa femme (pour prendre la science) ".
8 - [Au début], ils ont pris le dessus sur les savants Salafis à Médine et autres qu’eux, [tant] ils les accusaient de mentir (en disant) : " Untel est un menteur et Untel est aussi un menteur ". Ils se sont présenté sous l’image de l’amour pour la véracité et [de ceux qui ne recherchent] qu’elle, mais dès lors que nous leur avons montré le mensonge d’Al-Haddâd avec les preuves et les arguments, Allah dévoila la réalité de leur situation et ce qu’ils dissimulaient comme perfidie. Cela n’a fait qu’augmenter en eux l’obstination et l’exagération qu’ils ont à son égard.
9 - Ils ont pour marques distinctives : Le fait de maudire, l’absence de douceur et la violence au point de menacer de frapper les Salafis, et c’est ce qu’ils ont fait avec certains d’entre eux.
10 - Ils maudissent la personne en particulier au point que certains d’entre eux en arrive à maudire Abû Hanifa, d’autres à le déclarer mécréant.
11 - L’orgueil et l’obstination (dont ils font preuve) et qui conduisent à rejeter la vérité, comme c’est le cas pour la plupart des têtes des gens des innovations. Avec tout ce qu’ont apporté les gens (de science) de Médine comme éclaircissement faisant état des déviations d’Al-Haddâd par rapport au Manhaj Salafi et ce qu’ils ont rejeté, ils représentent par ces agissements-là, l’une des pires sectes que compte l’Islam et celle qui renferme le pire des comportements et le pire groupe sectaire qu’il soit.
12 - C’étaient des gens qui revenaient sans cesse à l’imam Ahmad, mais quand on leur a montré la position contradictoire qu’avait Al-Haddâd avec l’imam Ahmad sur ses prises de positions à l’égard des gens des innovations, ils nièrent cela et accusèrent celui qui l’avait rapporté en l’attribuant à l’imam Ahmad. Al-Haddâd dit ensuite : " quant bien même cela est rapporté de façon authentique par l’imam Ahmad, nous n’avons pas à l’imiter ! "
Ce n’est ni l’amour ni la quête de la vérité qui les motivent, mais ce qu’ils veulent [en réalité], c’est la Fitna et diviser les Salafis !
En plus de tous leurs excès, les Salafis ont pu observer les relations qu'entretenaient certains d’entre eux avec les Hizbiyyins (les sectaires) et les liens que d’autres parmi eux avaient avec les pervers. Alors qu’au même moment, ils font la guerre aux Salafis et nourrissent une haine féroce envers eux, tout comme il est possible qu’ils cachent d’avantage de mal en eux, et Allah Seul sait ce qu’ils tiennent comme propos la nuit.
Ceci est une réplique à Abû Al-Hassan : Si Abûu Al-Hassan (Al-Ma’ribi) veut bien [se donner la peine de] nous montrer avec des preuves claires que ceux qu’ils accusent de Haddadiya ont réellement ces caractéristiques, alors nous ne ménagerons aucun effort pour leur attribuer cette Haddadiya. Mieux encore, nous les condamnerons par écrit, nous mettrons en garde contre eux et nous les affilierons à la Haddadiya, sans la moindre indulgence (à leur égard). Mais s’il en est incapable, alors il doit se repentir à Allah (Glorifié Soit-Il) et annoncer son repentir publiquement. Car sinon, nous ne ménagerons aucun effort pour secourir les Salafis (dont Abû Al- Hassan a accusé de Haddadiya) ainsi que le minhaj Salafi sur lequel ils sont. Et nous ne manquerons pas d’ardeur pour le défendre et défendre les Salafis.
Mieux encore, nous les condamnerons par écrit, nous mettrons en garde contre eux et nous les affilierons à la Haddadiya, sans la moindre indulgence (à leur égard). Mais s’il en est incapable, alors il doit se repentir à Allah (Glorifié Soit-I) et annoncer son repentir publiquement. Car sinon, nous ne ménagerons aucun effort pour secourir les Salafis (dont Abû Al Hassan a accusé de Haddadiya) ainsi que le Minhaj Salafi sur lequel ils sont. Et nous ne manquerons pas d’ardeur pour le défendre et défendre les Salafis.
Et c’est aux Salafis véridiques, de prendre leur défense et secourir le Manhaj sur lequel ils sont. Ils doivent stopper ceux qui ont été injustes envers eux et envers leur Manhaj. Et faites attention ! Faites attention à ce qu’aucun d’entre eux ne succombe aux égarements de la Haddadiya (dans lesquels ils sont tombés) ou à certains d’entre eux. Car ceci est du ressort de la pratique pour que la distinction soit faite entre les véridiques et les menteurs, comme Allah le Très Haut dit : " Alif, Lâm, Mîm. Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : " Nous croyons ! " sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent ". (Coran 29:1-3). Et j’implore Allah, le Généreux, le Seigneur du Trône Immense, de préserver de la chute tous les Salafis, en tous lieux, durant cette épreuve, particulièrement au Yémen, pays dans lequel la Sunna du Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soit sur lui) a été introduite par le biais du Minhaj Salafi.
Ecrit par Cheikh Rabi' Ibn Hady Al-Madkhali (Qu'Allah le préserve) en date du 20/02/1423 - Source : www.rabee.net - منهج الحدادية
Cheikh Ubayd Al-Jâbirî (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Lorsque l'individu s'enrôle en tant que prédicateur vers Allah, vers la guidée et la religion de Vérité, il se peut qu'il ait le pressentiment d'être étrange, qu'il soit touché par la solitude à cause du peu des gens qui cheminent avec lui, à cause du grand nombre qui le contredit, mais ceci ne lui causera pas de tort. Certes, il n'est pas permis de se laisser trompé par le grand nombre et de renoncer à cause du petit nombre ".
(Sharh Usul ath-Thalatha p.21)
Ma pendule accrochée au mur remplit tout le quotidien de ma vie.Elle m’annonce fidèlement l’heure qu’il est et comptabilise pour moi mes années, mes mois, mes jours, mes heures et les minutes, régulièrement et avec une grande justesse.Elle m’est aussi dévouée que ce cœur qui bat librement à l’intérieur de ma poitrine mais qui est en dehors de ma volonté.
Ma pendule m’apprend avec la sincérité et la justesse de son mécanisme, le jour derrière lequel je cours, insoucieux, sans m’inquiéter du lendemain. Elle m’enseigne la ponctualité, cette grande vertu, dans mon travail et toutes les circonstances de ma vie.Elle me permet d’honorer mes rendez-vous de tous les jours et de bien finir mes journées.
Ma pendule m’apprend comment exploiter le temps, comment profiter de ses jours et ses minutes qui courent à la vitesse et au rythme de sa trotteuse. Elle me rappelle cette grande règle morale qu’il m’arrive souvent d’oublier : « Ô ! Humain, je suis un jour nouveau, je suis témoin de tes actes, profite de moi au maximum, car je ne reviendrai pas jusqu’au jour de la résurrection ! ».
Ce bloc mécanique qui me rappelle à l’ordre si souvent, que ma vie n’est en fait qu’une durée de temps et chaque jour qui passe est une partie de moi-même qui s’en va ! Mais le jour où cette pendule aura fait le tour de son cadran, toujours sincère et fidèle à elle-même, elle me sonnera une ultime fois et dira après moi,c’est fini, c’est l’heure H ! Il est temps de l’emmener à sa dernière demeure !!!
La pendule est une bonne conseillère, achetons-en une, un de ces jours ou une de ces heures, elle vaut pourtant moins que le salaire d’un jour, fixons-la bien au mur et soumettons-nous à sa volonté mécanique, nous sommes tous œuvres de Maitres, et nul de nous ne sait ni son jour ni son heure !
Mon slogan sur l’importance du temps dans notre vie : " Si la vie était une rivière d’argent, les eaux qui y coulent seraient d’or ! "
Source : http://mesbeauxjours1952.centerblog.net/