Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
Rechercher
L’imam Ibn Al-Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" La clé de l’appel des Messagers, et l’essence de leur message, est de connaître Celui qui est adoré par Ses Noms, Attributs et actions, car sur cette connaissance sont construites toutes les exigences du message, de la première exigence à la dernière".
(As-Sawa’iq Al-Mursalah d’Ibn Al-Qayyi 1/150-151)
L’imam Al-Asfahani (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Certains savants ont dit : La première obligation qu’Allah a imposée à Sa création : est de Le connaître. En effet, si les gens Le connaissent, ils L’adoreront. Allah (exalté soit-Il) a dit : " Sache qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah”; il convient donc aux musulmans de connaître les Noms d’Allah et leurs explications afin de vénérer Allah comme il se doit….".
(Al-Hujjah fi Bayan Al-Hujjah 1/122)
Ibn Kathîr (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Plus la connaissance d’Allah et la science le concernant est complète, plus la peur vis à vis d’Allah grandie et est plus abondante ".
(L’exégèse d’Ibn Kathîr 6/544)
Al-Izz Ibn Abd As-Salam a dit :
" Sachez qu’il résulte de la connaissance de l’Essence (Allah) et de Ses Attributs tous les bienfaits immédiats et futures ".
(L’arbre de la connaissance et des circonstances p.14-15)
L’imam Mâlik (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit à Al-Qa’nabi (qu’Allah lui fasse miséricorde) :
" Peu importe avec quoi tu joues, ne joues pas avec ta religion ".
(Tartîb Al-Mudârak 2/65)
Al-Qurtûbi (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Qu’Allah fasse miséricorde aux pieux prédécesseurs, car ils ont outré dans la recommandation de toute personne sensée et ont dit : " Peu importe avec quoi tu joues, prends garde à jouer avec ta religion".
(Tafsîr 11/25)
On dit à Abd Allah Ibn Ja'far :
" Tu exagères dans la dépense (pour autrui) ! "
Il dit :
" Allah m'a habitué à être Généreux envers moi, et je L'ai habitué à être généreux envers Ses serviteurs. Je crains donc que si je romps cette habitude, elle cesse pour moi aussi ".
(Lataïf Al-Ma'arif 413)
Bahim Al-Ijli comptait parmi les dévots connus pour leurs pleurs. Il se lia avec un commerçant fortuné lors du Pèlerinage. À leur retour, celui qui les avait liés vint les saluer, et demanda au commerçant comment fut son voyage avec Bahim. Il dit :
" Par Allah, je ne pensais pas qu'une telle personne existait. Il me donnait alors qu'il est pauvre et moi fortuné, il se mettait à mon service alors qu'il est âgé et que je suis jeune, et il cuisinait pour moi, alors qu'il jeûnait et que moi non ".
(Al-Kamil fi Al-Lughah wa Al-Adab 142)
Tels sont les croyants avec leurs compagnons.
" Il les préfèrent à eux-mêmes, même s'ils sont dans l'indigence ".
(Coran 59:9)
Le Prophèteﷺ a dit :
" Les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui profitent le plus aux autres. Les œuvres les plus aimées par Allah sont : rendre un musulman joyeux, lui dissiper son chagrin, lui régler une dette, apaiser sa faim. Le fait que je marche avec un frère pour l'aider à accomplir une chose dont il a besoin m'est plus aimé que de faire la retraite spirituelle dans cette mosquée durant un mois.Celui qui maîtrise sa colère alors qu'il aurait été en capacité de l'exprimer, Allah remplira son cœur de satisfaction le Jour de la Résurrection. Et celui qui marche avec son frère pour l'aider à accomplir une chose dont il a besoin jusqu'à ce qu'il l'accomplisse, Allah affermira ses pieds, le jour où les pieds glisseront [le Jour de la Résurrection, en traversant le pont Sirat] ".
(Sahîh Targhib wa Tarhib 2623)
Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Tout bien que les musulmans accompliront jusqu'au Jour du Jugement dernier, comme la Foi, l'Islam, le Coran, la Science, les adorations, les actes menant au Paradis, l'éloignement de l'Enfer, leur victoire contre les non musulmans pour que la Parole d'Allah soit la plus haute, tout ce bien est uniquement réalisé par la bénédiction de ce que les Compagnons ont accompli grâce à Allah ﷻ. Ils ont transmis la religion, combattu pour la Cause d'Allah. Tout croyant qui croit en Allah. Les Compagnons ont certes un mérite dans cela jusqu'au Jour du Jugement ".
(Tarîq Al-Hijratayn p.362)
Les paroles qui vont suivre nous permettrons d’entrevoir ce qui constituait la perle précieuse chez nos Pieux prédécesseurs qui était la science nourriture spirituelle des cœurs et chemin qui mène au Paradis. Le Prophète ﷺ a dit :
" Celui qui empreinte un chemin afin d’acquérir une science, Allah lui facilitera le chemin qui mène au Paradis ".
(Rapporté par Muslim)
L'imam Ibn Al-Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" La rapidité ou la lenteur de leur marche sur le pont se fera en fonction de leur rapidité ou leur lenteur sur le droit chemin dans le bas monde, par conséquent, celui qui cheminera le plus rapidement (sur le droit chemin) ici bas sera celui qui cheminera le plus rapidement là-bas dans l’Au-delà et le plus lent (sur le droit chemin) ici bas sera le plus lent là-bas (dans l’Au-delà) ; et celui qui sera le plus ferme sur le droit chemin ici bas sera le plus ferme là-bas, et celui qui est happé par les pinces des passions, des ambiguïtés et des innovations qui provoquent l’égarement ici bas, il sera happé par les pinces qui sont semblable aux épines d’As-Sa’dan là-bas, et l’impact des pinces sur la personne dans l’Au-delà sera proportionnel à l’impact qu’ont eu les passions, les ambiguïtés et les innovations sur lui ici bas, certains s’en sortiront sains et saufs, d’autres écorchés, mais saufs et d’autres seront coupés par les crochets et entassés dans le Feu tout comme ces pinces (les passions, les ambiguïtés et les innovations) les ont impactés dans le bas monde " comme rétribution équitable " (Coran 78:26) ; " Ton Seigneur, cependant, n’est point injuste envers les serviteurs ". (Coran 41 46) "
(Ijtimâ’ Al-Juyûsh Al-Islâmiya 1/74)
L’imam Ibn Al-Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Le Prophète ﷺ possède deux bassins immenses, un bassin ici bas qui est sa Sunna et ce avec quoi il est venu et un bassin dans l’Au-delà, en effet ceux qui s’abreuvent de ce bassin ici bas sont ceux qui s’abreuveront de son bassin le Jour de la Résurrection ".
(Ijtimâ’ Al-Juyûsh Al-Islâmiya 2/85)
Il est important de comprendre dans quel sens Allah ﷻ nous demande d’invoquer la droiture et surtout, de ne pas nous mettre parmi ceux qui ont encouru Sa colère et des égarés. Ceci nous amène à nous rappeler quelques paroles savantissimes sur l’explication claire et précise du verset concerné. Allah ﷻ dit :
" Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés ".
(Coran 1:6-7)
Cheikh Muhammad Ibn Abd Al-Wahhâb (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans le commentaire de cette parole que " ceux qui ont encouru la colère d’Allah, ce sont les savants qui n’ont pas mis en application leur connaissance. Et les égarés, ce sont ceux qui ont pratiqué sans science. La première description est celle des Juifs, et la deuxième est celle des Chrétiens ". Cheikh dit encore " que beaucoup de gens ignorants voient dans le commentaire de ce verset « que cela ne concerne spécifiquement que les Juifs et les Chrétiens, alors qu’ils lisent l’obligation d’invoquer par cette invocation, et de rechercher protection contre la voie des gens décrits. Subhâna Allah ! Comment ? Allah leur enseigne cela sans que cela ne les concerne ? Il leur a rendu obligatoire d’invoquer toujours par celle-ci sans qu’ils aient à s’en préserver ? Et sans qu’ils pensent qu’ils puissent le faire ? Cela en revient à avoir une mauvaise pensée à l’égard d’Allah ".
(Ad-Duurar As-Saniyya fîl-Adjwabat in-Nadjiyyah, 13/71)
Sahal Ibn Abd Allâh dit dans le commentaire de cela : " Non pas de ceux qui ont encouru Ta colère par les innovations, ni des égarés de la Sunna ".
(Tafsîr Al-Baghawî Ma’âlam al-Tanzîl, p.11)
Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a expliqué que le Prophète ﷺ a dit :
" Les Juifs ont encouru la colère d’Allah) et les Chrétiens se sont égarés ".
(Rapporté par At-Tirmidhî et authentifié par Ibn Hajar dans Fâth Al- Bari 8/9 et Albâni dans Silsila Sahîha 3263)
Sufyân Ibn Uyayna a dit : " Il fût dit que la perversité parmi nos savants est une ressemblance aux Juifs, et la perversité de nos ascètes est une ressemblance aux Chrétiens ". Plus d’un des anciens pieux disaient : " Prends garde à la discorde du savant pervers et de l’ascète ignorant, car ces deux discordes sont la discorde de tout causeur de trouble ". Ibn Taymiyya ajoute : " que celui qui connait la vérité mais ne la met pas en application, ressemble aux Juifs. Et celui qui adore Allah sans science, bien plus, avec exagération et polythéisme, ressemble aux Chrétiens ".
(Qâ’idah Jalîlah fî at-Tawassoul wal-Wassîlah de Ibn Taymiyya p.81-82)
Ibn Uthaymîn (qu'Allah lui fasse miséricorde) a expliqué que les causes qui provoquent la sortie (de la personne) du droit chemin " sont soit dues à l’ignorance, soit dues à l’obstination ". Ceux dont la cause est due à l’obstination sont ceux qui font l’objet de la colère d’Allah, et à leur tête on trouve les Juifs. Et ceux dont la cause est due à l’ignorance sont ceux qui ignorent la vérité, et à leur tête on trouve les Chrétiens. Leur situation (aux Chrétiens) est liée au fait de ce qu’il en était avant la révélation (du Prophète Muhammad). Mais après la révélation (pour ce qui est des Juifs), la vérité leur est parvenue, ils l’ont apprise mais contredite, ce qui fait qu’ils ont subi la colère d’Allah.
(At-Tafsîr Ath-Thamîn lil-‘Allâmat il-‘Uthaymîn, 1/76)