Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
Rechercher
Toutes les louanges appartiennent à Allah, Le Seigneur de l’univers, et que la prière et le salut soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et l’ensemble de ses compagnons.
Ceci dit :
Assurément, l’unicité d’Allah (At-Tawhîd) est la première obligation que doit accomplir le serviteur. C’est pour celle-ci qu’Allah créa les Jinns et les Hommes ; c’est avec elle qu’Il envoya Ses Messagers, révéla Ses Livres et qu’Il fit du Paradis la récompense de ses partisans. De par son haut rang, elle est l’affaire la plus grandiose à laquelle on puisse appeler les gens. Étant donné l’importance de ce fondement, j’ai réalisé plusieurs sermons sur ce sujet dans la Mosquée Prophétique, puis je les ai répertoriés dans ce livre que j’ai nommé : " L’unicité dans les sermons de la Mosquée du Prophète ﷺ. " Il contient quatorze sermons. Je demande à Allah qu’Il rende ce livre profitable, et fasse qu’il soit voué sincèrement pour Son Noble Visage. Que la prière d’Allah et Son salut soient sur Notre Prophète Mouhammad, ainsi que sa famille et l’ensemble de ses compagnons.
Dr. Abd Al-Mouhsin Ibn Mouhammad Ibn Al-Qâsim
Imam et conférencier de la Noble Mosquée Prophétique
Cliquez ici pour télécharger le PDF
" Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne
mourez qu’en pleine soumission ".
(Coran 3:102)
" Ô Hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au Nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez Allah de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement ".
(Coran 4:1)
" Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite ".
(Coran 33:71-72)
La question suivante fut posée à son éminence Cheikh Rabî' bin Hâdî Al-Madkhalî (qu'Allah le préserve) : Quelle est la différence entre Al-Hulûl et Wahdat Al-Wujûd ?Faites nous en bénéficier, qu'Allah vous récompense par un bien.
La réponse du Cheikh :
Il y a dans Al-Hulûl une distinction faite entre celui qui s'établit à un endroit et l'endroit : Al-Hâl et Al-Mahall.
Il (celui qui a la croyance d’Al-Hulûl) dit donc comme les Chrétiens qu’Allah s’est établi dans Jésus et comme Al-Hallâj qui a dit : "Allah est établi en moi ".
C'est à dire : Qu'Allah s'est établi dans une personne particulière ; il fait donc la distinction entre Le Créateur et la créature, et il dit qu'Allah s'est établi dans cette créature : ceci est une mécréance et un athéisme.
Et pire en mécréance et en athéisme c'est : Al-Ittihâd et c'est le fait de croire qu'il n'y aucune différence entre Le Créateur et la créature : ils ne sont qu'un, ils sont fusionnés comme par exemple l'eau lorsqu'elle se mélange au lait : peux-tu les dissocier ? Non : Al-Ittihâd.
De même ils disent : Il n'y a aucune différence entre Le Créateur et la créature : Allah est Le Créateur, et la créature est Le Créateur : ceci est Al-Ittihâd et c'était cela (que nous avons expliqué précédemment) Al-Hulûl.
Et tous deux sont mécréance et athéisme.
Cheikh Ibn Uthaymin (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
Ibn Rajab (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Ceux parmi les prédécesseurs de la communauté qui se sont abstenus de multiplier dispute et controverse ne l'ont pas fait par ignorance ou incapacité mais bien par science et crainte d'Allah. Et ceux qui ont parle et se sont répandus (en paroles) après eux ne l'ont pas fait à la faveur de leur spécialisation dans une science qu'eux (les salaf) ne détenaient pas, mais plutôt par amour de la parole et par manque de dévotion. Comme a dit Al-Hasan en entendant des gens débattre : " Ceux-là sont des gens qui se sont lassés de l'adoration, à qui la parole est apparue aisée et dont la dévotion s'est raréfiée, alors ils se sont mis à parlera ".
(Bayân Fadl 'Ilm As-Salaf p.60)
Et il a dit(qu'Allah lui fasse miséricorde) :
" Et beaucoup de contemporains ont été éprouvés par cela et en sont venus à croire que celui dont la parole, la controverse et le débat dans les questions religieuses affluent plus savant que celui qui n'est pas ainsi et ceci est de l'ignorance pure. Observe donc les grands compagnons et leurs savants tels qu'Abû Bakr, Umar, Alî, Mu'âdh, lbn Mas'ûd et Zayd lbn Thâbit comment étaient-ils ? Leurs paroles sont moins nombreuses que celles d'Ibn Abbâs alors qu'ils sont plus savants que lui. De même, les paroles de ceux qui ont suivi les Tâbi'in sont plus nombreuses que les leurs bien que ces derniers soient plus savants qu'eux. La science n'est pas déterminée par les multiples narrations ou paroles. Plutôt, c'est une lumière projetée dans la poitrine rendant capable le serviteur de comprendre la vérité, de la distinguer du faux et de l'exprimer en usant de tournures concises atteignant leurs buts ".
(Bayân Fadl 'Ilm As-Salaf p.62)
Abû Al-Aliyâ(qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Un temps viendra pour les gens dans lequel le Coran sera ravagé dans leurs poitrines et ils ne trouveront pas de douceur, ni de jouissance à sa lecture. Et s’ils sont négligents à l’égard de ce qui leur a été commandé, ils diront : " certes, Allah est pardonneur et miséricordieux ". Et s’ils accomplissent ce qui leur a été interdit, ils diront : " Allah nous pardonnera car certes nous n’associons rien à Allah ". Leur affaire n’est qu’avidité dans toute son entièreté et il n’y a dedans aucune sincérité ".
(L’ascétisme de l’imam Ahmad 1714)
Cheikh Al-Albâni (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Les peuples n'appliquent pas les règles d'Allah puis ils demandent aux dirigeants d'appliquer les règles d'Allah. Le point de départ d'une réforme collective commence par la réforme individuelle ".
(Silsilah Al-Houda Wa-n Noûr 941)
Cheikh Mohammed Ibn Ghaïth a dit :
" Depuis quand fait-il parti du djihad de provoquer un puissant ennemi ? Alors que derrière lui se trouve des peuples qui détiennent une force.
L’ennemi fort provoque le faible pour l’anéantir !
Tu ne possèdes pas les premières nécessités de la vie, et encore moins l’équipement pour le djihad (légiféré), comment causes-tu alors la mort de tes frères ?
Et c’est pour cela que vers la fin des temps, Allah ne donnera pas la permission à ‘Isâ Ibn Maryam et ceux qui sont avec lui parmi les croyants de combattre Ya’jug et Ma’jug alors que ces derniers auront empiété sur leurs maisons et s’en seront emparés.
Alors, Allah ordonnera à 'Isâ de se réfugier avec les croyants sur (la montagne) Tûr et Allah dira : " J’ai certes permis à certains de mes serviteurs de sortir, et personne n’a la force pour les combattre ".
Lorsque tu n’es pas capable, le fait de provoquer l’ennemi fort ne revient qu’à saccager culture et bétail !
(Ndt : c’est-à-dire causer perte et destruction)
Et Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " Ainsi, il n’y a pas d’opinion plus immensément blâmable qu’un opinion qui fait couler le sang de milliers et milliers de gens parmi les musulmans. Et que leur mort ne cause aucun bénéfice pour les musulmans ni dans leur religion, ni dans leur bas monde.Mais plutôt le bien n’a fait que diminuer et le mal qu’augmenter ".